Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
Bonjour,

Voila jme permet de commencer une petite discu parce que j'aurais besoin d'avis extérieurs,

l'hiver dernier jme suis laté les LCA du genou gauche mais partiellement déchirés, donc le kiné n'a pas jugé necessaire de m'opérer... j'ai fait ma saison de VTT comme ca , jai eu aucun soucis, cela dit le vtt n'est pas un sport ou les ligaments sont très sollicités.

L'hiver arrivant et ayant revendu hier mes Big Trouble, je suis à la recherche d'une paire de ski mid fat, genre entre 80 min et 100 grand max polyvalent piste hors piste, et pas trop violents. J'avoue que ma paire de Big Trouble était assez physique et fallait skier bien engagé avec ou sinon rien ne se passait !

Donc voila pour cette saison je recherche un ski qui se conduit de maniere pépere, pas trop violent histoire de voir comment se passe mon renouement avec le ski... J'ai tout de meme un plutot bon niveau technique en ski je passe partout quoi.


pour l'instant j'ai miré du coté Fischer Watea, Movement Thunder ou Spark ou Yaka JAm, les Liberty Helix ou les Hazmat, les Armada Fleet EL Rey, Nordica Enforcer

Niveau fixation aussi, j'avais des rossignol sur mes BT et plus jamais c'etait un peu de la caque ! donc est ce que vous auriez une marque et ou un modele à me conseiller plus qu'un autre ?

J'attends vos avis éclairés !

Merci bieng!
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
hello.par rapport à ta liste et ta recherche d'un ski tranquille je te dirais le el rey (son caractère est un peu neutre mais il passe assez bien partout)avec des griffon
_romain_
_romain_

inscrit le 27/10/05
241 messages
Movement source. Y'a des tests ici:
/guide-matos/ski/2010/movement/source-2_tests.html
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Movement Thunder des années precedentes il est encore physique mais peut etre moins que le Big Trouble, je ne sais pas. Mais les nouveaux Thunder sont moins sportifs depuis 2 années apparemment. Tu devrais regarder les tests sur skipass et skitour pour comparer...

Perso depuis que je les ai (année 07), c'est excellent et tu peux bien lacher les watts donc big up pour ce ski :)
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
Dac merci pour vos avis :) bon jsuis toujours en train d'hésiter, surement le poids et le prix qui m'aideront à trancher, et niveau fixation vous conseillerez un modele particulier ?? jpensais a une salomon z 10 ti d'autres avis ??
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Je pense que tous les skis que tu cites sont à l'opposé de ce que tu cherches.
Ils sont nerveux, ils taillent court (pour leur gamme), plutôt rigides et vifs de carre à carre. C'est pas ce que j'appelle un ski cool pour les LCA !!!

Moi j'en connais un, de cool : le snopp daddy de l'année dernière (je crois qu'il y en a un sur skipass à vendre, c'est pas celui de nono31 d'ailleurs ? ou matiouf ? ou je confonds tout, bref...).

Je les ai skiés (ce sont de ma femme), ils sont très doux, sans manquer de performance sauf peut-être à donf de chez donf (mais je parle d'un vrai donf, hein, pas d'un 80 km/h en trace directe sur un damé bien lisse...).

Il doit y en avoir d'autres de ce genre : pas trop étroits, taillant plus de 18 mètres, plutôt souples (mais un peu rigides en torsion), avec un talon pas trop trop mécanisé (nerveux) non plus.

Et si tu les prends pas trop courts, disons à ta taille, tu auras un ski capable mais pas sanctionnant.

Line Prophet 90, Ross B3 (ok ça n'existe plus), Scott Mission : voilà des très, très bons skis, mais tolérants pour les genoux, non ?
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
ah bah tiens je matais justement les line prophet 90 qui me semblaientt plutot pas mal aussi !
je fais 175, donc j'hésite entre les 172 et 179 .


J'avoue ne pas avoir testé énormément de skis , voila pourquoi je viens poster ici d'ailleurs !!

Meme les EL ray seraient trop vigoureux ?? c'est fou sur le net on trouve des tests qui racontent une chose et leur opposé ! soit on le dit tres accessible, soit on dit qu'il faut quand meme un bon physique pour le gérer ! fou !

jvais voir ce que je trouve sur les snoop ! cimer !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flambyriderz74, 11/11/2009 - 13:32
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
je n'ai pas skié les el ray faut voir avec qqn qui les connait
Fatyz
Fatyz

inscrit le 10/04/08
145 messages
Matos : 4 avis
pour info. rossignol fait des pivots (comme les anciennes look), je pense quelle s'appel les FKS... elles sont sur le site de rossignol ;)
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
et du coup quelle est l'avantage des pivots ?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Flambyriderz74 (11 nov 2009) disait:

et du coup quelle est l'avantage des pivots ?
petite rechercher sur le forum et tu trouveras...
Mais bon j'ai pitié :

- 2 choses : "pivot" car les anciens modèles pivot (comme la FKS citée plus haut, mais oublie : c'est une fix de race) avaient une talonnière pivotante sur le plan horizontale, censée accompagner dans certains mécanismes de chute : accompagner veut dire que la fix ne déclenche pas forcément tout de suite, mais protège quand même les tendons en cas de contrainte : avantage, on perd moins son ski (mais on le perd s'il le faut). Les nouvelles fix pivot, même de race, n'ont plus ce pivotement de la talonnière : ça faisait trop de pièces en mouvement (donc coût de production, fragilité, déréglage... ont eu raison de ce mécanisme). Les nouvelles pivots gardent par contre le second point fort :
- elles ont une élasticité de déclenchement assez bluffante, là encore notamment dans la talonnière, ce qui est bien pratique quand on envoie du bois car avant de déclencher totalement la fix amorce des déclenchements pour protéger tes articulations et les tendons : comme pour le pivotement de la talonnière, tu as tendance à perdre moins ton ski si la contrainte n'est pas trop forte, sans te faire mal.

Inconvénient majeur des pivots : plutôt plus lourdes que les autres modèles, surtout pour celles ayant un range dIN 10-18 : full métal, ça encaisse saison après saison, mais ça pèse son poids forcément. A réserver aux pros, aux très lourds, aux brutes (et si possible les 3 à la fois).

Bref t'es pas obligé de prendre des Ross/look pivot !!! Il y a d'excellentes fix. Chez Tyrolia la talonnière pivote aussi et est très, très protectrice des tendons. Exemple : Freeflex plus 14, issue de la course, avec un range DIN "tous publics".
Chez Marker, ils font très fort avec la Jester je trouve. Mais ce sont les plus chères.
Les fix Salomon ont toujours eu bonne réputation en matière de sécurité, et elles sont légères. Scott les montent sur tous ses skis, je pense que c'est un gage de qualité.
Donc une z10, oui c'est un choix sans histoire. Et pas le plus cher en plus, de loin.
Fatyz
Fatyz

inscrit le 10/04/08
145 messages
Matos : 4 avis
Carviator (12 nov 2009) disait:

Les nouvelles fix pivot, même de race, n'ont plus ce pivotement de la talonnière : ça faisait trop de pièces en mouvement (donc coût de production, fragilité, déréglage... ont eu raison de ce mécanisme). Les nouvelles pivots gardent par contre le second point fort :
- elles ont une élasticité de déclenchement assez bluffante, là encore notamment dans la talonnière, ce qui est bien pratique quand on envoie du bois car avant de déclencher totalement la fix amorce des déclenchements pour protéger tes articulations et les tendons : comme pour le pivotement de la talonnière, tu as tendance à perdre moins ton ski si la contrainte n'est pas trop forte, sans te faire mal.

Inconvénient majeur des pivots : plutôt plus lourdes que les autres modèles, surtout pour celles ayant un range dIN 10-18 : full métal, ça encaisse saison après saison, mais ça pèse son poids forcément. A réserver aux pros, aux très lourds, aux brutes (et si possible les 3 à la fois).

Bref t'es pas obligé de prendre des Ross/look pivot !!! Il y a d'excellentes fix. Chez Tyrolia la talonnière pivote aussi et est très, très protectrice des tendons.


La fix rossignol FKS 180 est je pense exatement comme les anciens pivots (avec le pivotement de la talonnière) mais c vrai ke le DIN est très haut 8-18.

rossignol.com

Mais rossignol a fait une autre fix (avec le pivotement de la talonnière) qui s'appelle la FKS 140 avec un DIN plus raisonnable 5-14.

rossignol.com

Les Tyrolia sont de très bonnes fix mais celles avec un DIN haut la talonnière ne pivote pas.

Voila ;) :)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Carviator (12 nov 2009) disait:

Chez Marker, ils font très fort avec la Jester je trouve. Mais ce sont les plus chères.


c'est pour ça que la griffon existe...
Fatyz
Fatyz

inscrit le 10/04/08
145 messages
Matos : 4 avis
comme ski je pense ke tu devrais regarder les K2 kungfugas 2010 en 178 ...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Fatyz (12 nov 2009) disait:

Les Tyrolia sont de très bonnes fix mais celles avec un DIN haut la talonnière ne pivote pas.


Les Freeflex Plus 17 (DIN 8-17) sont aussi Race Diagonal, c'est-à-dire que la talonnière pivote... enfin quand je regarde les miennes, elles pivotent.
Remarque, elles sont peut-être cassées alors... MDR !!!

(et 8-17, c'est déjà un DIN "haut", tu ne trouves pas ?.... faut dire que sur skipass y'a personne sous les DIN 20 je crois).
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
il faut que tu essaies parce que te dire comme ça! c'est de la magie! on ne t'a pas vu skier!
par contre ne fais pas l'economie de bonnes fixations!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Flambyriderz74 ( 9 nov 2009) disait:
l'hiver dernier jme suis laté les LCA du genou gauche mais partiellement déchirés, donc le kiné n'a pas jugé necessaire de m'opérer...


Meeerde ! Je viens juste de relire le début de son post.
Comment dire... No comment ? C'est ça ?

Et nous qui lui conseillons des skis, des fix, des...
Ch'ai pas... lui conseiller une visite chez un de mes excellents confrères, plutôt, non ? Parce que le LCA, c'est LE tendon qui stabilise son genou, là. A la moindre amorce de blocage sur l'avant (dans le creux d'une bosse par exemple), son genou va lâcher. A la moindre faute de carre, à la moindre contrainte en torsion, même fix totalement dessérée à 4, c'est le genou qui tourne !!!
Et même si le LCA tient encore un peu, y'a forcément de la laxité résiduelle, ce qui veut dire contrainte méniscale, donc arthrose dans 15 ans...
Après j'ai pas examiné son genou non plus : si la laxité est très faible, ok pour un traitement conservateur. Mais le ski, c'est au minimum avec une orthèse de genou, non ? Ou alors pas de ski du tout.

Enfin bref : je pense que le kiné a vu juste, mais par contre ça m'étonnerait qu'il lui autorise comme ça le ski.

Ou alors, on parle de gentille contusion du LCA. Parce que "se later le LCA", je vois pas bien ce que ça veut dire !
Fatyz
Fatyz

inscrit le 10/04/08
145 messages
Matos : 4 avis
Carviator (12 nov 2009) disait:

Les Freeflex Plus 17 (DIN 8-17) sont aussi Race Diagonal, c'est-à-dire que la talonnière pivote... enfin quand je regarde les miennes, elles pivotent.
Remarque, elles sont peut-être cassées alors... MDR !!!

(et 8-17, c'est déjà un DIN "haut", tu ne trouves pas ?.... faut dire que sur skipass y'a personne sous les DIN 20 je crois).


j'ai des tyrolia avec un DIN 5-15 et ma talonnière ne pivote pas ... lol ;)
mes fix tyrolia sont soit disant "freeski" et pas "race" (race diagonal) ...
mais c vrai j'ai vu d'autres modèle de tyrolia avec le talon ki pivote ... :)
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
vu l'état probable de son genou, je vois pas l'intérêt de s'étendre longuement sur le choix des fixations... Dans son cas, il aurait tout intérêt à ce que ça déchausse trop souvent plutôt que pas assez!

Concernant les skis, il les veut cool donc je dirais des Bandit.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Carviator (12 nov 2009) disait:

Et nous qui lui conseillons des skis, des fix, des...
Ch'ai pas... lui conseiller une visite chez un de mes excellents confrères, plutôt, non ? Parce que le LCA, c'est LE tendon qui stabilise son genou, là. A la moindre amorce de blocage sur l'avant (dans le creux d'une bosse par exemple), son genou va lâcher. A la moindre faute de carre, à la moindre contrainte en torsion, même fix totalement dessérée à 4, c'est le genou qui tourne !!!
Et même si le LCA tient encore un peu, y'a forcément de la laxité résiduelle, ce qui veut dire contrainte méniscale, donc arthrose dans 15 ans...
Après j'ai pas examiné son genou non plus : si la laxité est très faible, ok pour un traitement conservateur. Mais le ski, c'est au minimum avec une orthèse de genou, non ? Ou alors pas de ski du tout.Enfin bref : je pense que le kiné a vu juste, mais par contre ça m'étonnerait qu'il lui autorise comme ça le ski.Ou alors, on parle de gentille contusion du LCA. Parce que "se later le LCA", je vois pas bien ce que ça veut dire !


Je suis dans le meme cas que lui, aucun probleme pour skier et envoyer.
En plus, il n'y a pas de ski pour skier pepere c'est le skieur qui imprime le rythme.
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
Carviator (12 nov 2009) disait:

Ou alors, on parle de gentille contusion du LCA. Parce que "se later le LCA", je vois pas bien ce que ça veut dire !


beh en fait ouais mon lca du genou gauche est partiellement déchiré. mais il tient encore le coup, le kiné m'a dit qu'il lacherait ptetre un jour et la on pensera a l'opération, mais il veut rien faire tant qu'il a pas laché. Puis il semblerait que mal de gens se soient séparés d'un de leur ligament et skient très bien sans. J'ai fait pas mal de vélo depuis et j'espere que ceci aidera bien à compenser mon faible ligament. Mais ouais ca me semble pas une mauvaise idée d'aller faire un tour chez un kiné avant d'attaquer la saison !

quand je dis ski pépere oui j'entend un ski stable qui pardonne bien et qui déclencherait facilement sans devoir s'imposer un ryhtme trop engagé, c'est pour ca que j'ai revendu mes trouble maker, j'avais l'impression qu'il fallait vraiment y aller franco pour tirer du bon de ce ski .

Bon je note les FKS 140 selon leur poids ou sinon ouais des z10 okaye

pour les skis peut etre finalement opter pour des rossignol S5 Bc
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Flambyriderz74, 13/11/2009 - 09:28
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Oups là là... prudence prudence prudence quand même, hein !?

Bien sûr, le vélo n'a pas sollicité ton LCA. Ca ne veut pas dire qu'en renforçant tes quadriceps tu as gagné en stabilité, loin de là.

Là tu passes au ski, c'est plus la même musique.
Déjà, n'écoutes pas ceux qui te disent "t'inquiètes moi j'ai eu pareil et je skis sans pb"... En général, ce genre de conseil pourri recouvre des réalités bien différentes : le gars quiu te dit ça a de grandes chances d'avoir eu un pb très différent de toi, ou un simple ligament contu.
Au fait, tu as eu un épanchement ? Drainé ?... bref on ne va pas te faire une consult internet, c'est juste pour attirer ton attention sur l'indispensable bilan médical orthopédique à faire - un kiné c'est bien, mais peut-être qu'un chir ortho compétent ça serait un plus ?).

Ton soucis, c'est que si tu prends des fix bien bien desserrées, tu vas souvent déclencher et chuter : pas bon, il y a un risque de mettre une contrainte. Pire : à force de sentir la fix déclencher, tu vas rapidement tenter de garder le ski au pied, en compensant le mécanisme de chute et là c'est pire : tu vas mettre exactement la contrainte qu'il ne faut pas à ton genou.
Si tu serres plus (on va dire : correctement sans excès), franchement là tu commences à prendre le risque de finir ton genou.

Enfin voilà : je comprends ta situation. Après tout, autant cramer son genou à la 3ième descente et après hop intervention....
Ouais... sauf qu'une intervention, c'est un risque.
Mais bon, se dire "fini le ski", c'est vrai que c'est dur.
Et comme une vie sans risques, c'est bof bof...


Pour les précision sur la technique Tyrolia : c'est ici, le "Light Diagonal Heel"
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
bon alors a ma place tu ferais quoi carviator ?? :s

et question subsidiaire : le ski de fond peut il etre nocif pour les ligaments ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flambyriderz74, 16/11/2009 - 12:55
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Carviator (13 nov 2009) disait:

En général, ce genre de conseil pourri recouvre des réalités bien différentes : le gars quiu te dit ça a de grandes chances d'avoir eu un pb très différent de toi, ou un simple ligament contu.


Euh... non non mon ligament est bien partiellement déchiré, il en reste même plus grand chose. Et désolé ce n'est pas un conseil pourri !

Va skier et te pose pas (trop) de questions.
kariboustyle
kariboustyle

inscrit le 08/02/07
24 messages
Matos : 1 avis

DahuShaper gamme 2010 !

Le top top dans le ski Freeride. Perso je te conseil le modèle TAMALOU il est un peu plus large que tu veux, genre 115 mm au patin, mais en cambre inversé c'est juste un pure bonheur. Absolument pas fatiguant, grand maniabilité et vitesse...

En plus pour 550 euros tu peut customiser ton design et le flex !
Perso, je ne ski plus que avait ca, et en plus les dudes sont vraiment sympa.

si jamais voici leurs site: www.dahushaper.ch

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carviator (13 nov 2009) disait:

... Ca ne veut pas dire qu'en renforçant tes quadriceps tu as gagné en stabilité, loin de là...

Et les ischios alors. C’est quand qu’on les travaille pour l’équilibre antagoniste/agoniste???
Ben quoi? chacun ses obsessions. Moi c’est l’ischio bien dur Miam miam… ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
trop d'ischio (par rapport au quadri), ça fait mal au genou aussi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass