CHARLOT
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Question idiote mais avant d'aller chez les commerçants je voudrais me renseigner.
En fait j'ai des Quechua 900 FR qui ont bien vécu mais qui peuvent toujours servir . Seulement je n'ai plus de carres. Elles sont rondes, fines et fortement usées .
pour éviter de passer les skis dans l'affuteuse est il possible de les changer ?
futurexrockstar
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non impossible.
el_bodeguero
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on peut mais c est quand moins cher de les passer a l'affuteuse.
tcsa
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Bien sur que l'on peut, mais je ne comprends pas trop ton intérêt. Des photos, des photos...
futurexrockstar
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l'on peut seulement changer une petite longueur de carre!
max 15cm, plus ca ne tiendra pas (ou pas longtemps..)
Cl3m
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pour tcsa des photos compromettantes de skis c'est comme pour les ados les photos des stars dans "closer" ça le fait vibrer.

Les carre se change, mais j'ai jamais vu une paire sur laquelle il valait mieux changer la carre que l'affuter, ou jetter les skis à la poubelle parsque la carre était atomisée, mais le ski aussi.
tcsa
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futurexrockstar (12 sep 2009) disait:

l'on peut seulement changer une petite longueur de carre!
max 15cm, plus ca ne tiendra pas (ou pas longtemps..)

Non tu peux changer une carre entière et ça tient aussi bien qu'une neuve. Il faut juste savoir travailler correctement. De même tu peux changer la semellle en entier.
tcsa
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Cl3m (12 sep 2009) disait:

pour tcsa des photos compromettantes de skis c'est comme pour les ados les photos des stars dans "closer" ça le fait vibrer.

Ben ouais que veux-tu. On me parle d'une carre et je sors ma grosse lime:):)
CHARLOT
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merci pour vos réponses. bien evidemment, j'ai bien pensé les affûter mais elles sont usées et il n'en reste que 2 mm maxi. il se trouve que le ski est encore bien péchu et que je regretterai d'avoir à le jetter.
Voilà pourquoi il m'est venu l'idée de changer seulement les carres. mais si le coût est bien trop important il me serviront de skis cailloux pour le début de saison (enfin j'espère....).
merki
mathhh
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tcsa (12 sep 2009) disait:

futurexrockstar (12 sep 2009) disait:

l'on peut seulement changer une petite longueur de carre!
max 15cm, plus ca ne tiendra pas (ou pas longtemps..)

Non tu peux changer une carre entière et ça tient aussi bien qu'une neuve. Il faut juste savoir travailler correctement. De même tu peux changer la semellle en entier.


Des photos!!! et comment tu fais pour "travailler correctement"
Matiouf
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Didier... fait les affuter et attaquant par les 2 côtés (côté champ et côté semelle) ça doit pouvoir se faire facilement. Soit tu le fait faire avec une grosse machine... soit, bien plus économique, tu les fais passer à la bande avec les inconvénients de précision (mais vu le matos ce n'est pas grave) et puis tu affutes côté champs... quand on voi la largeur de carre des skis de courses, avec 2mm t'as vraiment de la marge... Sinon, ces skis gardent leur pêche longtemps et si ils se ramolissent, ce n'est pas mal non plus... Aurais tu les spatules qui démangent? Premier petit coup de blanc dans la semaine...
futurexrockstar
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tcsa (12 sep 2009) disait:

futurexrockstar (12 sep 2009) disait:

l'on peut seulement changer une petite longueur de carre!
max 15cm, plus ca ne tiendra pas (ou pas longtemps..)

Non tu peux changer une carre entière et ça tient aussi bien qu'une neuve. Il faut juste savoir travailler correctement. De même tu peux changer la semellle en entier.


héhéhé permet moi d'en douter.... tu a beau étre un "as" ca changera pas que cela sera toujours plus fragile qu'a l'origine méme si tu fait ca correctement.
plus la longueur de carre est longue plus il est difficile de la coller et de la placer correctement.
deplus quand tu fabrique un ski generalement la carre est coller dans la masse en méme temps que toutes les autres couches (semelle fibre carbone noyau..) puis cela ce fait a chaud (souvent a plus de 80°C)
donc a par si tu a une nappe chauffante et de l'epoxy encore plus performante que celle utilisé dans l'industrie...permet moi d'en douter.
j'aimerais bien le voir le gars qui dit "ouais sans soucis je te change toute la longueur de carre....easy.."
sachant que quand les carres sont usé, cela veut dire que tu n'a pratiquement plus d'épaisseur de semelle...donc si tu pose une longueur de carre neuve tu sera obligé de poser une semelle neuve.... sinon tu aura soit une epaisseur de carre qui resortira, soit il faudra limer la carre pour revenir au niveaux de l'ancienne....truc complétement stupide.
la seule solution enviseagable serait d'enlever toutes la longueur de carre et de semelle.
de retaillé une semelle au cote exacte de l'ancienne d'y pré-coller la nouvelle carre et de coller l'ensemble semelle/carre sur ton ski.
cela nécessite beaucoup de travail....une presse pneumatique...enfin bon...laisser tombé, personne ne te le fera (puis ca te coutera trés trés cher).
désolé pour les fautes (j'écrit peu étre pas bien mais je sais ce que je dis)
a bon entendeur.
futurexrockstar
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puis juste une précision.
une carre de 2mm est une carre neuve. (les rouleaux de carre neuve que j'ai chez moi font 2mm)
seule quelque ski comme K2 mettent des carre plus épaisse (3.5).
puis sur les skis course (en general) les carres sont trés fine car l'acier est hydrophile, donc ralentis le ski.
tcsa
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futurexrockstar (13 sep 2009) disait:

tcsa (12 sep 2009) disait:

futurexrockstar (12 sep 2009) disait:

l'on peut seulement changer une petite longueur de carre!
max 15cm, plus ca ne tiendra pas (ou pas longtemps..)

Non tu peux changer une carre entière et ça tient aussi bien qu'une neuve. Il faut juste savoir travailler correctement. De même tu peux changer la semellle en entier.


héhéhé permet moi d'en douter.... tu a beau étre un "as" ca changera pas que cela sera toujours plus fragile qu'a l'origine méme si tu fait ca correctement.
plus la longueur de carre est longue plus il est difficile de la coller et de la placer correctement.
deplus quand tu fabrique un ski generalement la carre est coller dans la masse en méme temps que toutes les autres couches (semelle fibre carbone noyau..) puis cela ce fait a chaud (souvent a plus de 80°C)
donc a par si tu a une nappe chauffante et de l'epoxy encore plus performante que celle utilisé dans l'industrie...permet moi d'en douter.
j'aimerais bien le voir le gars qui dit "ouais sans soucis je te change toute la longueur de carre....easy.."
sachant que quand les carres sont usé, cela veut dire que tu n'a pratiquement plus d'épaisseur de semelle...donc si tu pose une longueur de carre neuve tu sera obligé de poser une semelle neuve.... sinon tu aura soit une epaisseur de carre qui resortira, soit il faudra limer la carre pour revenir au niveaux de l'ancienne....truc complétement stupide.
la seule solution enviseagable serait d'enlever toutes la longueur de carre et de semelle.
de retaillé une semelle au cote exacte de l'ancienne d'y pré-coller la nouvelle carre et de coller l'ensemble semelle/carre sur ton ski.
cela nécessite beaucoup de travail....une presse pneumatique...enfin bon...laisser tombé, personne ne te le fera (puis ca te coutera trés trés cher).
désolé pour les fautes (j'écrit peu étre pas bien mais je sais ce que je dis)
a bon entendeur.

Et à ton avis, pourquoi ai-je dis tu peux même changer la semelle entièrement ???

Personnellement, je ne fais que de la prépa de skis de courses. Je ne suis pas qualifié pour réaliser ce genre d’opération. Mais, j’ai vu le techno qui m’a formé le faire. Changement complet carres/semelles sur une paire d’Ato. C’est à mon avis beaucoup de travail pour pas grand-chose sauf quand il s’agit d’un ski qui tourne en WC (c’était le cas ). Il faut savoir que les certaines paires de ski de coureurs WC peuvent valoir jusqu’à 3000 euros la paire. Donc, dans ce cas, ce genre d’exercice très technique, même s’il reste assez rare, est quand même rentable.
Si tu ne connais que les carres montées/collées, tu as encore quelques petits trucs à apprendre sur la préparation/réparation des skis.
bay
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Bonjour, c'est une question de Charlot ?
futurexrockstar
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j'imagine que la semelle/carre que tu change sur les ski WC, tu la recoit deja taillé au cote exacte avec les carre deja cintrée ?
si oui dans ce cas le travail est deja beaucoup plus simple car il ne te reste plus qu'a collé.
si non... ben chapeau a celui qui fait ca (surtout si c bien fait)
deplus je pense que lorsque tu enléve l'encienne semelle il y a une plaque titanal dessous non ? ce qui facilite nettement l'arrachage... car si tu arrache la semelle qui est directement collé a la fibre tu tous arracher...

puis lorsque tu recolle la nouvelle carre/semelle tu utilise une presse? du vide? ou juste des serre joint ?

dans ce cas si j'ai beaucoup a apprendre je veus bien que tu explique comment tu procéde car je ne pense pas qu'il y est 100 maniéres de coller de la semelle et de la carre.
c'est sur que je ne connait pas toutes les techniques differentes pour faire le méme boulot.
bay
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inscrit le 20/09/02
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futurexrockstar (13 sep 2009) disait:

j'imagine que la semelle/carre que tu change sur les ski WC, tu la recoit deja taillé au cote exacte avec les carre deja cintrée ?
si oui dans ce cas le travail est deja beaucoup plus simple car il ne te reste plus qu'a collé.
si non... ben chapeau a celui qui fait ca (surtout si c bien fait)
deplus je pense que lorsque tu enléve l'encienne semelle il y a une plaque titanal dessous non ? ce qui facilite nettement l'arrachage... car si tu arrache la semelle qui est directement collé a la fibre tu tous arracher...

puis lorsque tu recolle la nouvelle carre/semelle tu utilise une presse? du vide? ou juste des serre joint ?

dans ce cas si j'ai beaucoup a apprendre je veus bien que tu explique comment tu procéde car je ne pense pas qu'il y est 100 maniéres de coller de la semelle et de la carre.
c'est sur que je ne connait pas toutes les techniques differentes pour faire le méme boulot.
Tout est préparé en usine , mais tcsa oublie de le préciser :)
futurexrockstar
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:)
futurexrockstar
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inscrit le 17/04/07
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une paire de WC a 3000 euros ok
mais je ne connait absolument personne qui achéte leurs paires de WC a 3000 euros... (je connait des gars qui tourne en coupe d'europe)
en fait c'est le prix de la paire mentionné par le fabriquant ou sponsors mais elles sont quasiment toujours donné...
dailleurs c'est marrant parceque quand ca depasse les 1000 euros les paires valent toujours trés cher (j'ai deja entendu parlé de 10 000 euros)....mais dans tous les cas elles sont quasiment toujours gratuites.
mais j'avoue étre etonné de savoir qu'il arrive de changer la semelle/carre sur un WC...je pensé quelle parté direct a la poubelle puis qu'une nouvelle arrivé la semaine d'aprés...
Cl3m
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futurexrockstar (13 sep 2009) disait:

une paire de WC a 3000 euros ok
mais je ne connait absolument personne qui achéte leurs paires de WC a 3000 euros... (je connait des gars qui tourne en coupe d'europe)
en fait c'est le prix de la paire mentionné par le fabriquant ou sponsors mais elles sont quasiment toujours donné...
dailleurs c'est marrant parceque quand ca depasse les 1000 euros les paires valent toujours trés cher (j'ai deja entendu parlé de 10 000 euros)....mais dans tous les cas elles sont quasiment toujours gratuites.
mais j'avoue étre etonné de savoir qu'il arrive de changer la semelle/carre sur un WC...je pensé quelle parté direct a la poubelle puis qu'une nouvelle arrivé la semaine d'aprés...


Les paires sont gratuites pour le mec qui ski avec, mais pas pour le fabriquant qui les construit.
Et pour le fabriquant un paire WC coute très chers, car toute sont des modèles uniques, avec un établissement spésihique et unique de la platitude au rugosimètre... et tout le bazard, des fois les modèle fétish d'un skieur est plus simple a recréer en retravaillant sur la base d'un ski encore tonique plutot que de recréer un ski complet.

Après quand on change une carre on change tout ce qui va dessu, et une partie de ce qui va dessous, ça se fait, on l'apprend AFPA montagne en formation de skiman, c'est comme reconstuire un topshit ou revitaliser un noyau nid d'abeille, ça sert presque a rien, c'est très rare (quoi que pour les topshit c'est plus courant). Mais c'est parfois très utile.

Imagine tu vas descendre Alta Badia, tu est descendeur, tu a une paire de ski unique sur terre construit uniquement pour toi et sur cette piste, tu abimes cette paire, là il vaut mieux faire un réparation dessus quitte a changer la carre, la semelle... cette opération se fait sur des machine spéaciale, est corrigée au rugosimètre où l'on établit la platitude du ski au micron près... mais on conserve la paire unique et ça coute moins chers que de la refaire en entier.

Après le faire sur un ski Quechua...


Pour ce qui est de la plaque de titanal, elle ne simplifie pas les chose, car parfois on utilise des matériaux autres, la plaque doit être protégée à l'extraction est ne doit surtout pas bouger... enfin bon ça fait un appuis quand tu nettoies l'emplacement de la future semelle...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

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tcsa (12 sep 2009) disait:

futurexrockstar (12 sep 2009) disait:

l'on peut seulement changer une petite longueur de carre!
max 15cm, plus ca ne tiendra pas (ou pas longtemps..)

Non tu peux changer une carre entière et ça tient aussi bien qu'une neuve. Il faut juste savoir travailler correctement. De même tu peux changer la semellle en entier.


Ouais, tu peux meme te faire une paire de ski carrément...
tcsa
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bay (13 sep 2009) disait:

Tout est préparé en usine , mais tcsa oublie de le préciser :)

Ben oui Bay, Charlot demande si c’est possible. Je lui réponds que oui. Il n'a dit demandé où, comment et par qui.
A une époque Bode avait un techno qui lui faisait un travail de folie sur ses skis de vitesse, entre chaque course. Effectivement les carres et les semelles étaient livrées pré-taillées.
CHARLOT
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Merci tcsa pour ton avis. Bon chui pas un caïde du ski et je crois que je vais faire, comme le signaler Matiouf, un dernier affutage complet même s'il ne restera plus grand chose des carres.
J'aurai bien voulu prendre une photo mais les skis ne sont pas à mon domicile.
A+
pof66
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Si tu les fais affuter avec une affuteuse ceramique, tu devrais pouvoir les préserver un bon moment encore, vu que ce procédé enlève bien moins de matière qu'une affuteuse à bande(ou à la main évidemment).
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