Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
(je savais pas si poster ici ou dans les pratiques d'été... mais vu que c'est du ski, j'ai tenté ici, je ne serais en rien offensé si on déplace le sujet).

Petite introduction, histoire de savoir de quoi parle.

Le principe en dévellopement est dérivé du ski, du longskate et de la moutainboard. L'objet dont il sera question sera un ski qui s'utilisera exclusivement en dehors de la neige, dans les paturage, sur les terrains de durt pour les bikes, dans les ravines, ou dans les pierriers.

Le rendu est proche du ski, selon les endroits et la nature du sol les sensations sont très variable, mais ça vaut vraiment le coup, beaucoup de vistesse, beaucoup d'adrénaline, et y a moyen de carver au milieu des troupeau de moutons l'été, avec de la bonne angulation. Il y a aussi moyen de se faire mal, nous avons perdu notre proto (d'où l'absence de photo) après que le rider en essayant de gaper un rocher se soit démonté dessus et que les protos aient finis leur course dans le torrent en dessous.

Le projet n'est encore qu'en phase de développement mais les test faits nous laisse de bon espoir de réalisation.

Table des matières

I: Les sources de l'idée
II: Le concept et l'objectif recherché
III: le ski d'été qui marche.
IV: proposez vos idées/ les suggestions se retrouveront ici;

I: Les sources de l'idée.

Tout est parti du longskate et de la moutain board. Skieur depuis longtemps je glisse, roule plutôt avec mes potes, l'été sur ces objet beaucoup plus proche du snow. et c'est la frustration qui nous a poussé a inventer cet objet. Le but étant de pouvoir descendre des chemins, des pierriers, ou des pâturages, et même faire quelques bon jump, avec au pieds des skis... N'ayant rien trouvé, on c'est lancé dans la création d'une telle chose.

II: Le concept est de faire un ski sur roulette... ouai ça parait simple, allez dire ça a tous les séjours au urgence qu'on a fait...
il nous fallait une planche assez rigide pour que le milieu de touche pas le sol, et en même temps assez souple pour se déformer dans les virages.
L'idée de base est une planche, avec une roue a chaque extrémité. A partir de la on a commençait a faire évoluer le produit.

III: Le modèle qui fonctionne est une planche assez courte, mais plus longue qu'un skate (environ 160 cm) avec une roue de moutainboard a chaque extrémité, et une roue plus petite au milieu de la fixation sous le pied.
La planche: Monté sur le principe d'un longboard 8 couche, alternance Erable peuplier avec 2 feuille de carbone au milieu. Le pont fait environ 160 cm.
Les roues: Deux roue de moutain board, une de chaque coté, pour pouvoir rouler en terrain accidenté, et au milieu une roue du type des roues de roller de fitness, à la déformation de la planche dans les virages elle touche le sol, plus l'ange d'inclinaison est important dans le virage plus la courbe du virage est courte, la roue du milieu sert a faire tourner la planche, elle fait office de patin sur les skis.

http://img194.imageshack.us/img194/1130/summerski.jpg

IV: Je suis pas forcément clair donc je mettrais ici une FAQ.

En espérant vous avoir motivé a déveloper votre produit et a déchirer des spot tout l'été.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Et pour freiner, je vois pas trop ce que ça donne au niveau des déraapage ? Ca m'a l'air plus dangereux qu'autre chose. Je préfère aller me réempiler une saison en Amérique du Sud. Bons séjours aux urgences.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pour freiner ça marche. Même principe qu'en moutainboard, il faut déraper.
La technique est de prendre beaucoup d'angle et de pousser un grand coup.

c'est vrai que c'est assez dangereux au début, mais avec de la pratique ça marche pas mal.
Il y a aussi moyen de monter un frein sur la roue arrière, comme pour une moutainboard en fait. Ce qui permet de réguler la vitesse tout le long de la descente.

Mais enfin ça ne vaudra jamais un voyage en amérique du sud ou en nouvelle zeland, mais ça coute beaucoup moins chers et on peut en faire devant ça maison.
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
c est bete mais ça me chagrine: elle sert à quoi la roue du milieu??
skieurefou
skieurefou

inscrit le 29/04/09
147 messages
Matos : 1 avis
si il y as des fix il te faut ches chaussures speciale (chaussure de ski l'ete haaa dure

la roue du millieu doit servire pour eviter que le dessous du "ski" ne touche pas le sol sur une recep ou autre

je verrai bien des "ski" d'unbe longeure de 140 apeut pres sa peut etre cool mais sur le papier ton truc march mais en vrai j'aimerai voir la tete du machin ^^
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
skieurefou (24 mai 2009) disait:

si il y as des fix il te faut ches chaussures speciale (chaussure de ski l'ete haaa dure

la roue du millieu doit servire pour eviter que le dessous du "ski" ne touche pas le sol sur une recep ou autre

j avais pas pensé à ça!!! pas bete! j avais pas envisagé de faire des sauts avec l engin :s je dois pas etre assez fou encore!!!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
LA roue du milieu sert a éviter que le patin touche le sol et a tourner aussi:

En fait quand le ski se plie dans le virage la roue du milieu vient toucher le sol. Alors le trajet qui relit les trois roues est une courbe, et le "ski" suit cette courbe. avec juste deux roues ça tournait pas assez.

Comme chaussure on avait pris nos chaussures de skis.

On peut faire des sauts avec, mais il faut avoir la place derrière, car c'est assez long de s'arrêter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 24/05/2009 - 09:30
skieurefou
skieurefou

inscrit le 29/04/09
147 messages
Matos : 1 avis
bon,

faire des sauts sa viendra après ^^. mai c'est vrai que quand on y pense faut faire gaffe en tournant le ski fait une courbe mais gaffe si le patin touche par terre sa va glisser non comme en velo quand la pédale touche par terre et zip boumm aille pin pon pin pon pin .... mdr

plusieurs touches as a porté au produit ^^ mais on est la pour sa

la roue du milieu je la verrai de la taille d'une roue de roller (mais les rollers de ville les grosses roues apes il faudrait des pneus pour cailloux des pneus du style pyton mais c'est pour vtt :s. et pour le freins un V break ou un disc apres c'esr pas importen le truc chien c'est comment freiner garder le frein dans la mains c'est la galere

et on as des batons???
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages

Salut à tous,

Je veux pas casser ton truc mais ça fait longtemps que ça existe :

/blogs/Mylka/ski-sur-herbe-2006.html

fr.wikipedia.org

dailymotion.com

Il y a visiblement la variante à roue ou à chenille.

@+ bon ride sur la neige

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ce serai plus le même plaisir si on pouvais skier toute l'année...
skieurefou
skieurefou

inscrit le 29/04/09
147 messages
Matos : 1 avis
gogol69 (24 mai 2009) disait:

Ce serai plus le même plaisir si on pouvais skier toute l'année...


euhh ... siiii
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Benji130 (24 mai 2009) disait:

Salut à tous,

Je veux pas casser ton truc mais ça fait longtemps que ça existe :

/blogs/Mylka/ski-sur-herbe-2006.html

fr.wikipedia.org

dailymotion.com

Il y a visiblement la variante à roue ou à chenille.

@+ bon ride sur la neige


Waho, non tu casses rien, déjà ça prouve que mon idée est pas stupide.
En plus j'étais étonné que personnes y ai pensé.

Je vais voir si je peux essayer un de ces modèles avant de shaper les miens. Le concept est un poil différent, je pense pouvoir attaquer des terrains un peu plus accidenté.

Si des gens on déjà testé, je suis ouvert à leur commentaire sur le truc.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Et merci pour les liens :)
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Sauf que lui, c'est pas des rollers 4X4, mais des skis roues de 1m60 si j'ai bien compris pour rider tout terrain. Donc non ça fait pas un moment que ça existe, c'est totalement nouveau. Il est génial ce mec, même si il va finir aaux urgences.
Après sur des pentes vraiment raides avec des herbes longues, tu peux descendre à ski, Compagnet le faisait à une époque, ça trace grave.
Ayant fait du mountainboard (arrêté parce que trop débile et trop craignos quand tu commence a te lâcher), je suis toujours dubitatif sur la manière de freiner.
Mec t'as plus qu'à poster ta vidéo à la fin de l'été.
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
Bigupspin (24 mai 2009) disait:


Après sur des pentes vraiment raides avec des herbes longues, tu peux descendre à ski, Compagnet le faisait à une époque, ça trace grave.


ouais ça s appelle le ski cailloux!!! :D
c est sympa pour finir tes semelles!!
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
de rien alors^^
Bapt83
Bapt83

inscrit le 03/06/08
140 messages
moi je verrai plutot des planches plus souples mais avec plusieurs rous dessous,relevé des duex coté pour le switch,et pas de roue au millieu mais un renfort pour jibber,c'est cool cette idée j'y ai pensé a la fin de
l'hiver.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pour jibber on c'est demander si pas laisser la place au milieu vide et mettre une pettite roue après chqaue butée de fixation.

Pplus souple ce serait trop souple je pense.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Cl3m (23 mai 2009) disait:

Pour freiner ça marche. Même principe qu'en moutainboard, il faut déraper.
La technique est de prendre beaucoup d'angle et de pousser un grand coup.

c'est vrai que c'est assez dangereux au début, mais avec de la pratique ça marche pas mal.
Il y a aussi moyen de monter un frein sur la roue arrière, comme pour une moutainboard en fait. Ce qui permet de réguler la vitesse tout le long de la descente.

Mais enfin ça ne vaudra jamais un voyage en amérique du sud ou en nouvelle zeland, mais ça coute beaucoup moins chers et on peut en faire devant ça maison.


et pi c'est écologiquement un chouia mieux... ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les 2 roues + 1 au milieu ça rappelle un peu le concept du freeboard.

D'ailleurs pour ceux qui aime carver de la neige bien dure l'hiver et qui n'ont pas peu du bitume pkoi ne pas faire une version avec roues de roller "normales" et planche plus dure! :D
Bapt83
Bapt83

inscrit le 03/06/08
140 messages
ouai mais bon c'est pa du freeride
skieurefou
skieurefou

inscrit le 29/04/09
147 messages
Matos : 1 avis
ha je dérive ton idée tu garde le consepte pour skier en fin toute fin de saison même quand la neige est presque parti comme sa tu profite des toutes dernière neiges et si tu ski sur un trou de terre pas de souci tes roues sont la ^^
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
tartiflette_power (27 mai 2009) disait:

Les 2 roues + 1 au milieu ça rappelle un peu le concept du freeboard.

D'ailleurs pour ceux qui aime carver de la neige bien dure l'hiver et qui n'ont pas peu du bitume pkoi ne pas faire une version avec roues de roller "normales" et planche plus dure! :D

et puis tu mets des vieilles carres comme ça t as plein d étincelles!!!! :D
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
skieurefou (27 mai 2009) disait:

ha je dérive ton idée tu garde le consepte pour skier en fin toute fin de saison même quand la neige est presque parti comme sa tu profite des toutes dernière neiges et si tu ski sur un trou de terre pas de souci tes roues sont la ^^


Ca peu être une bonne idée, mais la transition neige terre a grande vitesse ça doit demander un sacré controle.

Sur le dur, ça peu être faisable de la même façon , comme pour le longboard, mais freiner doit être plus dur qu'en longboard.
Bapt83
Bapt83

inscrit le 03/06/08
140 messages
pas forcément y a toujours le chasse neige(terre)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Bapt83 (29 mai 2009) disait:

pas forcément y a toujours le chasse neige(terre)


C'est comme pour le roller, le chasse neige est exclu, pour le faire faut glisser, et on roule...

Le truc pour ralentir c'est les tout petits virages. avec beaucoup d'angle
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
1.60m... Des roues de MountainBoard...
Ca va peser un âne mort tes engins et vu les contraintes que tu va rencontrer sur la terre t'as intérêt a bien calculer ton coup pour le serrage des fixs entre les déclenchements a tous les virages et les genoux qui lâchent...

Rien ne vaut un bon MountainBoard pour l'été et pourtant je suis skieur et j'ai jamais gouté au snow...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Au passage pour avoir testé les skis sur herbes comme sur les liens postés (merci snowfun) : Faut que le terrain soit propre (pas trop de bosses), et c'est sacrément casse-gueulatoire.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis

Ce post touffu ;) me rappelle une bonne session lors d'un mondial.

Les images sont là, à la fin du film...

youtube.com

Raa...quede souvenirs :) !

guillaumehf
guillaumehf

inscrit le 04/12/08
44 messages
pourquoi ne pas simplement skier dans des dunes de sable avec des vieux ski :D
Bapt83
Bapt83

inscrit le 03/06/08
140 messages
parce que y a pas tout le monde qui a des dune a coté de chez lui et puis sur les dune on peut pas sauter
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
Juste une question, de la plus haute importance d' ailleur!

t' as pensé aux peaux de phoque ?
a moins que tu prévois de mettre des roue anti-recul...


:) :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Shar (10 jui 2009) disait:

Juste une question, de la plus haute importance d' ailleur!

t' as pensé aux peaux de phoque ?
a moins que tu prévois de mettre des roue anti-recul...


:) :)


OU que comme en Longskate, en moutainboard... on monte à pied et on chausse en haut.

(Le développement de la machine est actuellement au point mort pour cause de beaucoup de boulot.)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Salut Cl3m et la clique,

J'avais developpé chez moi un truc similaire, mais bon c pas encore ca et il faudrait incorporer des "roues folles" pour permettre + de fluidité dans les virages. Bon mon modele est fait avec un vrai ski Rossignol coupé et monté avec des platines UFS de roller coupées en 2. Donc prevu pour la route, les skate park (si on considere de resoudre l'aspect patau du bouzin !! :)) et pas les champs d'herbe.

Ya des bonnes vieilles fix de ski S447 mais ca suffit ... mais j'avoue que c'etait pour avoir un systeme reutilisable de fix de ski, ce qui n'est pas tres pratique en plein ete d'avoir des shoes qui tiennent super chaud. Je pense revoir le systeme pour eviter ce genre de chaussures. Ca permettra aussi d'avoir un engin plus manoeuvrable mais faut quand meme que le pied soit bien maintenu.

Je mettrai des photos tout a l'heure. Je pense a changer le montage et faire un systeme pour l'utiliser en mode telemark mais faut ameliorer la fluidité en virage, car c'est ca qui peche le plus.... bref ce fut au point mort pendant 1 an mais faut que je m'y remette.... :)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Comme promis (ne rigolez pas hein ...:) ), avec une base de gros fat qui dechire, (non bien sur un bon vieux 65mm au patin !)

















Bon ya plus qu'a ameliorer tout le systeme maintenant en rendant un peu "folles" les platines UFS et voir ++ !
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Waw...

Exactement dans l'esprit du truc qu'on voulais faire, et que l'on a pas pu faire, pour cause de temps (entre le boulot et la construction de Longskate).

Pour plus de facilté pour les virages, tente de mettre des roues de roller fitness, mais faut que tu change ta base de fix de roues alors :/

Sinon super cool, j'espère d'ici septembre pouvoir vous présenter mon modèle freeride et que quelques photo de barounettes sautées vers chez moi.

Si j'ai le temps... qui est mon ennemi en se moment.

une question: Tu t'aies fait mal ou pas encore? :)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Cl3m (27 aoû 2009) disait:

Waw...


Ca reste qd meme assez simpliste et pataud

Cl3m (27 aoû 2009) disait:

une question: Tu t'aies fait mal ou pas encore? :)


Comme c'est un peu trop pataud, j'ai pas eu l'occasion de tester en descente (faudrait de bons buissons ou matelas pour s'arreter en roulé boulé :)) et sur le plat ca tourne pas super bien comme je disais, besoin de roues folles
C'est un peu comme toi, le temps manque et je prefere a la limite consacrer mon peu de temps a d'autres choses pour l'instant.

Tu nous montreras bientot ce que ca donne ton idee au fait .... !
skieurefou
skieurefou

inscrit le 29/04/09
147 messages
Matos : 1 avis
et bien voila ton projet est passer au stade superieur depuis ma derniere visite ou on etait au stade de proposition ^^

la classe tu as mixer un peut toutes les idées mais aparament un peut de jeux dans le roulement sur la roue sa ne ferai pas de mal ^^

aller bon courage et bonne continuation !!
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
le mieux la dedans, ce sont les stop skis...

J'avais essayé un truc dans le genre il y a quelques années...
voila le résultat...

/blogs/RiderFucker/skiroues-custom.html
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
RiderFucker (31 aoû 2009) disait:

le mieux la dedans, ce sont les stop skis...

J'avais essayé un truc dans le genre il y a quelques années...
voila le résultat...

/blogs/RiderFucker/skiroues-custom.html


En effet grace au stop ski, ca permet de chausser sans galerer car le ski ne tombe pas sur les coté, et c'est vraiment l'unique interet ... :) :)

Par contre mettre des trucks de skate ou un equivalent pour gagner en roulis / tangage sur les roues, ca c'est bien !

Tu as essayé des virages sinon ? Tu avais un rayon de courbure de combien avec ton systeme?
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
rayon de courbe qui devait avoisiner les 60m ;)

Aucune souplesse en torsion, c'était rigolo pour du tout droit. et pour des grannnnnnnnnds virages.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
RiderFucker ( 1 sep 2009) disait:

rayon de courbe qui devait avoisiner les 60m ;)

Aucune souplesse en torsion, c'était rigolo pour du tout droit. et pour des grannnnnnnnnds virages.


Pour raccourcir le rayon tu peux peut-être mettre un truck à l'avant et une ou deux roues de roller à l'arrière. Tu devrais raccourcir le rayon vachement grâce à ça.
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
oui c'etait plus un délire journalier d'une journée d'été...pas de recherche trop poussées... ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
RiderFucker ( 2 sep 2009) disait:

oui c'etait plus un délire journalier d'une journée d'été...pas de recherche trop poussées... ;)


c'est une occupation saine, et moi aussi c'était plutot un délire j'ai pas encore eu le temps de m'amuser, mais si je pouvais remplacer mon skate par un truc qui marche je dirais pas non.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass