mamou
mamou

inscrit le 02/01/08
2 messages
mon fils de 4 ans va commencer le ski cette année (hormis une demi-journée l'année dernière). il est enthousiaste...
Faut-il le mettre au piou piou ou à l'ourson pour qu'il apprenne le plus ? nous ne cherchons pas une garderie et voulons qu'il apprenne vraiment quelquechose, mais sans le bloquer...
merci de vos avis...
936cp
936cp

inscrit le 02/01/08
3 messages
Bonjour,

mon fils a commencé le ski alors qu'il avait 4 ans. les piou-piou lui convenaient mieux. Il a fait les oursons l'année suivante et s'en sort maintenant très bien. Je crois qu'il ne faut pas aller trop vite.
mamou
mamou

inscrit le 02/01/08
2 messages
merci de votre réponse...
que faisaient-ils exactement ou piou-piou ?
Merci
936cp
936cp

inscrit le 02/01/08
3 messages
A piou-piou, ils commencent à circuler avec les skis sur terrain plat. Ils apprennent à utiliser un genre de tire-fesses adapté (en fait une grosse corde), puis les moniteurs les mettent sur une pentre très très faible ou ils apprennent progressivement à glisser, à se placer en position chasse-neige et à tourner en chasse-neige.
A la fin de la semaine, ils accentuent la pente et utilisent un tire-fesse normal. Ils descendent de petites pistes qu'on pourrait comparer à des vertes assez courtes.
Les moniteurs sont vraiment patients et on vraiment le truc avec les enfants. Tout (ou preque) est fait sous forme de jeu.
936cp
936cp

inscrit le 02/01/08
3 messages
j'ajoute que mon fils a commencé aux piou-piou mais qu'à la fin de la semaine, il a eu son ourson; c'est beaucoup plus valorisant pour l'enfant que d'échouer à l'ourson s'il ne réussit pas les "exercices" de fin de semaine.
mamou
mamou

inscrit le 02/01/08
2 messages
merci pour vos renseignements...
je pense effectivement que nous allons l'inscrire au piou-piou...
j'avais peur que ça ressemble plus à une garderie qu'à des cours de ski et je vois que ce n'est pas le cas...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
idem chez moi...
piou piou puis rapidement ourson et maintenant le flocon... puis surement la 1ere etoile en fin de saison...
car physiquement à 5/6 ans ils commencent à envoyer les jaunes!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
mamou (02 janvier 2008 14 h 19) disait:

mon fils de 4 ans va commencer le ski cette année (hormis une demi-journée l'année dernière). il est enthousiaste...
Faut-il le mettre au piou piou ou à l'ourson pour qu'il apprenne le plus ? nous ne cherchons pas une garderie et voulons qu'il apprenne vraiment quelquechose, mais sans le bloquer...
merci de vos avis...

c'est piou piou, en fin de semaine il aura ou le piou piou ou l'ourson, pour l'ourson l'enfant doit arriver a etre autonome, savoir se relever s'arreter en chasse neige, et prendre le telekit ou corde tous seul
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Si je me rapelle bien, j'ai directement commencé avec le flocon.
Pas d'ourson ni rien.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ça existait peut etre pas à ton époque :)

le piou piou c'est idéal si l'enfant n'a jamais fait de ski
il apprend à marcher avec, à tenir une corde pour se faire tracter, à suivre un petit parcours, à se relever, à chausser tout seul etc.
bref de l'indispensable
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Je crois que ce sont les moniteurs de l'ESF qui decident dans quels groupes l'enfant ira et non les parents. Et en fin de semaine si l'enfant enchaine des virages , il aura son ourson, sinon seulement le Pioupiou.

Philippe
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
marmotte ?
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
J'vais avoir 17 ans en Janvier donc je pense que ca existait :P
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
AnthraXx (02 janvier 2008 18 h 21) disait:

J'vais avoir 17 ans en Janvier donc je pense que ca existait :P


ca n'existait pas... le piou piou est tous recent.
A 4 ans se sera piou piou surtout sil n'a jamais fais de ski.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Pour completer mon post.
En avril dernier, a Montgenevre, alors quíls avaient deja leur Pioupiou, mes enfants se sont retrouves a nouveau dans le groupe Pioupiou. Simplement parceque tous les autres enfants etaient debutants. Malgre cela ils ont eu l'ourson a la fin de la semaine.

Maintenant qu'ils savent un peu skier, nous preferons les mettre en cours prives. Au point de vu tarif, ca revient au meme, mais ils apprennent mieux, par contre ca laisse un peu moins de temps pour soi. 2h a 2h30 pour le jardin d'enfants ou les lecons collectives contre 1h a 1h30 pour les lecons prives.

Philippe

Philippe
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
je suis moniteur en esf et voila mon point de vue et comment sa marche sur ma station.
Pour les débutants jusqu'a 6 ans, l'idéal c'est le jardin d'enfant où l'enfant apprendra à marcher avec ses skis, glisser dans des pentes faibles, début de chasse neige...le tout sous forme ludique.
En fonction de son évolution il aura le niveau pioupiou ou ourson( ourson=évolution en chasse neige sur pente faible avec des virages).
Pour les plus de 6 ans, directement en ourson meme si jamais fait de ski, car la progression est rapide, on évoluent sur des pistes vertes mais avec des téléskis plus approprié à leur âge qu'une corde...
en fin de semaine niveau ourson ou flocon(pour ceux qui commencent à ramener les skis parallèles dans les traversées).
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
ou es tu moniteur?

Philippe
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
une petite station sur le vercors...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
si legamin n'a jamais skié, à 4 ans c'est piou-piou et possiblement ourson à la fin de semaine.
mais ilne faut pas généraliser sur l'âge.
A 4-5 ans, l'enfant peut être en 2ème étoile.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
oui de toutes façons ce sont les moniteurs les mieux placés pour savoir dans quel groupe sera l'enfant
je ne pense pas qu'il existe des prodiges du ski vers 4 ans :)

quand même vers 4 ans en 2ème étoile, ça doit être rare, il y a une question de développement psycho moteur là dessous
je ne m'y connais pas plus que ça, mais j'ai l'impression qu'avant 6 ans les gamins sont un peu tous 'logés' à la même enseigne

je vois bien les miens, on skie souvent (pour pas dire 2 à 3 fois la semaine...) mais ce qu'ils ont plus que la technique, c'est le sourire !

d'ailleurs les clubs démarrent souvent à 6 ans, voire 5...
je viens d'inscrire mon fiston à meylan ski :)
il est comme un dingue !
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
4 ou 5 ans pour une 2eme etoile, oui se doit etre possible pour des enfants qui habitent en station ou des vallees ou de la plaine mais qui montent regulieremen skier, mais certainemnt pas pour des enfants qui ne skient qu'une semaine par an.

Notre petit garcon a 5 ans et vient d'avoir sa 1er etoile. En mars il reprendra une semaine de lecons, apres avoir skie regulierement pendant toute la saison et une semaine en fevrier. Donc pourqoui pas la 2eme etoile a 5 ans.
Notre petite fille, plus jeune d'un an et demi en est au flocon.
La difference entre les 2 est plus au niveau physique que technique et aussi de la maturite (le terme n'est peut-etre pas tres juste pour des enfants de ces ages) dans le sens ou Valentin ecoutera et comprendra mieux ce que lui expliquera ou demandera son moniteur que Daphne.

Cela etant, differents moniteurs nous ont explique, qu'en commencant tres tot, tot ou tard ils risquent de stagner dans leur progression et autre probleme de se retrouver avec des enfants bien plus ager qu'eux. Je serais d'ailleurs tres interesse de connaitre l'avis d'iksiks38.


Philippe
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Mon fils à eu son ourson à 4ans et sa 1* à 5ans, idem pour ma fille.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
on est près de Grenoble, je pense que skier 2-3 fois la semaine c'est...déjà pas mal !
là mon fils va prendre des leçons tous les mercredis
à bientôt 6 ans, je ne sais pas quel sera son "niveau" en "étoiles"
pour moi en effet, seuls la pratique régulière et le plaisir comptent :)

comme je disais, il y a une question de développement de l'enfant, tu soulignais que ta fille plus jeune "comprend moins bien" les consignes que le plus grand
c'est normal, le ski est un exercice complexe, nécessitant beaucoup de coordination dont peu d'enfants sont capables avant 6 ans (en moyenne bien sûr)

ensuite, si on devait "comparer" la récompense plaisir qu'est une étoile pour un petit qui ne skie qu'une fois par an et l'étoile que prépare les petits skieurs des clubs, il y a un monde à mon avis
la récompense est la même, en effet, mais le bagage technique est forcément différent, ainsi que l'expérience que confère une pratique régulière

je dis ça au regard d'autres sports, comme la voile que j'ai longtemps pratiqué, où le système "récompense" est le même
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
et je me demande si c'est pas les parents qui sont encore plus fiers que les gamins :)
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
tayo (02 janvier 2008 18 h 25) disait:

AnthraXx (02 janvier 2008 18 h 21) disait:

J'vais avoir 17 ans en Janvier donc je pense que ca existait :P


ca n'existait pas... le piou piou est tous recent.
A 4 ans se sera piou piou surtout sil n'a jamais fais de ski.




Au temps pour moi :)
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Tu as parfaitement raison.
Les enfants sont contents d'avoir une medaille et les parents tres tres fiers.

Ceci etant, si nous nous avons mis nos enfants si tot au ski, ce n'est certainement pas pour en faire des champions, mais pour leur faire partager une de nos grandes passions et parcequ'on est convaincu que comme dans beaucoup d'autres disciplines ou matieres, plus on apprend tot est plus l'apprentissage est simple.
D' ailleurs, maintenant nous skions avec eux et pour eux, des qu'ils veulent s'arreter nous rentrons. Nous ne skions donc pas plus de 2h, 2h30 par jour. Pendant les vacances apres 1h30 de lecons ils etaient lessives et ne voulaient plus skier, nous rentrions donc a l'appartement. Parcequ'il y avait mes parents, avec ma femme nous avons pu skier un peu seul. Mais en temps normal, si je veux faire du "grand ski", je pars tres tot le matin faire de la rando.

Pour conclure, meme si nous skions moins et differement, skier avec nos enfants qui debutent est un grand plaisir.

Philippe
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
bonjour,

je profite de ce post destine aux skipasseurs parents pour poser mes questions:

1/ a partir de quel age avez vous mis vos enfants sur des skis?
2/ avez vous attaque directement par des cours dans une ecole type esf?
3/ utilisez-vous le tryski (accessoire pour eviter que les bambins ne croisent leurs skis)?
4/ a quel frequence les tout-petits peuvent-ils pratiquer? une semaine de cours vaut-elle mieux qu'un cours hebdomadaire durant toute la saison?

j'ai pu lire que certains enfants commencent des l'age de 2.5 ans, ca ma parait un peu tot...

pour ma part, ma fille va avoir 5 mois, donc pour elle la neige ca sera pas avant l'annee prochaine sur une luge... nous habitons dans le massif central a moins de 40mn de super-besse la station la plus proche. fou de skis, je voudrais vraiment que ma fille partage ma passion et je tiens a ce qu'elle apprenne en prenant du plaisir.

merci pour vos reponse.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
philou62 (03 janvier 2008 10 h 43) disait:

Pour conclure, meme si nous skions moins et differement, skier avec nos enfants qui debutent est un grand plaisir.

Philippe

Oui, je vois que nous sommes sur la même planète :)
Pareil, nous les initions au ski en espérant qu'ils prennent plaisir à le faire...et qui sait les initier à la rando !
Leur sourire est la plus belle récompense, mas c'est vrai que plaisir et technique sont liés.
Enfin, je trouve, sans doute parce que j'ai appris à skier à 20 ans et que 10 ans plkus tard, je suis toujours un peu crapaud croisé enclume sur mes planches ;)
On prend toujours le temps de leur faire admirer les paysages, les traces d'animaux, etc.
L'été ils marchent, ils adorent les fleurs, les chamois, les marmottes.
Le "but" s'il l'on peut dire est de leur apprendre l'émerveillement de la montagne :)

Bon, désolée on est peu hors sujet !
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Blaize,

J'ai mis mes enfants sur des skis des qu'ils ont su marcher. J'avais achete des petits skis en plastiques qui faisaient tout simplement partis de leurs jouets. Et de temps en temps, quelque soit la saison, ils les mettaient aux pieds et marchaient avec dans l'appartement ou je les trainais . Des qu'il y avait de la neige nous allions jouer dehors, marcher avec ces petits skis, mais aussi faire des igloos et bonhommes de neige. Je me souviens qu'une des toutes premieres fois ou nous etions alles en station avec eux, mon fils qui avait un peu plus de 2 ans, ne voulait plus quitter ses skis, il est retourne jusqu'a la voiture a ski. Aussi, souvent je regardais des DVD de skis avec eux.
Ils ont commence a glisser en descente a 2 ans et demi 3 ans. Je me souviens encore du sourire de mon fils.

Aujourd'hui, mes enfants aiment la neige et aussi le ski. Ma fille lorsqu'elle se leve le matin et voit qu' il neige, nous dit tout de suite:"on va skier" (lorsqu'il y a du soleil, c'est on va a la piscine, ete comme hiver). Lorsqu'ils skient ils font la course en rigolant

Je pense donc qu'il n'y a pas d'age pour commencer, il faut simplement que l'enfant est envi.

Philippe
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
merci bien...

il est clair qu'a cet age la, la seul chose importante c'est le plaisir et l'epanouissement... je ne tiens pas a faire de ma fille une bete de course, je veux juste avoir qq chose a partager avec elle durant toute notre vie...

ca me rappelle a la fin de la saison passee, au mont dore en plein brouillard, j'etais tombe sur un gars qui tapait sa fille a coup de baton car elle ne voulait pas descendre... deja la que la petite etait terrorise par le manque de visibilte... ca fait froid dans le dos...

pour ce qui est du tryski, personne n'a essaye? est ce un outil utilise par les ecoles?

a+. blaize
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
no.pseudo... (03 janvier 2008 09 h 20) disait:

oui de toutes façons ce sont les moniteurs les mieux placés pour savoir dans quel groupe sera l'enfant

tout à fait vrai...en mars dernier, j'ai mis mes jumeaux en cours particulier 1H chez l'ESF pour qe ce soit eux qui définissent dans quel cours mes gamins seraient.
no.pseudo... (03 janvier 2008 09 h 20) disait:

quand même vers 4 ans en 2ème étoile, ça doit être rare, il y a une question de développement psycho moteur là dessous

moi, je pense qu'à 4 ans, le développement est déjà bien différencié par l'acquis des 1ères années.
toujours l'exemple de mes gars que je ne considère pas comme extraordinaires. A la base, ils sont toniques c'est vrai mais en suite, ils ont acquis la coordination, l'équilibre et plein d'autres aptitudes en faisant de la babygym dès 18 mois et en passant beaucoup de temps à courir, sauter, grimper...
no.pseudo... (03 janvier 2008 09 h 20) disait:
je ne m'y connais pas plus que ça, mais j'ai l'impression qu'avant 6 ans les gamins sont un peu tous 'logés' à la même enseigne

je crois que c'est toi qui avait parlé sur un autre sujet du vélo sans petites roues comme indice de développement. certains gamins y arrivent à moins de 4 ans, d'autres à 6 ans, voire plus tard encore.
no.pseudo... (03 janvier 2008 09 h 20) disait:

je vois bien les miens, on skie souvent (pour pas dire 2 à 3 fois la semaine...) mais ce qu'ils ont plus que la technique, c'est le sourire !

j'y vais malheureusement moins souvent (3 sorties depuis le début de saison) mais c'est pareil chez moi (pour le sourire).
no.pseudo... (03 janvier 2008 09 h 20) disait:

d'ailleurs les clubs démarrent souvent à 6 ans, voire 5...
je viens d'inscrire mon fiston à meylan ski :)

pour l'âge des clubs, je ne connais pas mais pour l'âge de prise en charge par l'ESF, il y a beaucoup de disparités d'une station à une autre.
exemple de la clusaz qui prend en piou-piou dès 2 ans 1/2 puis en marmottons à 4 ans là où dans d'autres stations, ils ne prennent les petits qu'à 4 ans et uniquement en piou-piou.


pour résumé, je pense comme beaucoup ici que le principal est le plaisir des enfants, des parents et des 2 à prendre du bon temps ensemble.
mais s'il ne faut pas pousser des petits à une exigence qu'ils ne peuvent atteindre sans plaisir, il ne faut pas non plus à l'inverse verser dans la chochotterie en bridant inutilement des petits qui ont souvent plus de capacités qu'on ne le crois et qui prennent du plaisir à progresser.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Jeankiski, No pseudo,

Je crois qu’il est important de se rappeler que chacun évolue à son rythme. Des enfants émergent très tôt d’autres plus tard. Certains vont rater la deuxième étoile pendant trois ans et la quatrième année faire deuxième, troisième, étoile d’or parce qu’il y aura eu un déclic. D’autres gagnent les coqs d’or puis disparaissent corps et âme parce qu’ils ont atteint leur limite physique, technique, etc…

Ensuite, le ski, comme tous les sports techniques, nécessitent beaucoup de pratique. Aussi, il ne faut pas comparer des enfants qui vivent dans une station et des enfants qui viennent skier plus ou moins régulièrement…

Quand on parle d’âge d’entrée en club, il faut savoir de quel club on parle… Des clubs citadins comme Meylan ski, Guc, AL Echirolles présentent une particularité : ils sont à la fois club de compétition et « école de ski ». Il n’y a donc pas de critère de niveau pour y entrer. Dans les clubs de stations le « recrutement » est plus drastique. On y rentre en microbe (à six ou sept ans) avec une flèche de vermeil (argent pour les moins forts). L’objectif de ces clubs, c’est la compétition uniquement.
Meylan ski est un club extrêmement bien organisé, mais hélas l’effectif est vieillissant. Seul Yves, le responsable du groupe Vitamine a encore vraiment la pêche et l’envie.

Entraîneur dans un club, mon fils cours dans un autre club. Du coup les rares fois où l’on peut skier ensemble, c’est un fils et son papa et pas un coureur et un coach… Je pense qu’en tant que parent, il faut d’abord privilégier cette relation parent/enfant. Les moniteurs et entraîneurs sont là pour enseigner…

Blaize,
Perso les tryski me font vomir. Je n’en ai jamais utilisé. Si les enfants sont correctement préparé durant leur premier pas (parcours nordique en jardin des neiges), il n’y a aucune raison d’utiliser de tels machins
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
Oulala? comment une 2éme étoile peu etre différente pour un enfant venant 1semaine en vacance et un autre pratiquant le ski régulierement?Faudra m'expliquer.
Pour ma part un niveau(étoile) défini des capacités techniques à réaliser certains exercices d'évaluations.
Il y a quelques années on notait les enfants et fallait avoir la moyenne sur les exos pour valider un niveau.
maintenant faut savoir tout faire(oui, non, en cours d'acquisition).
Et il me semble que c'est bien mieux, exemple un enfant qui passe la premiere etoile, virage élementaire tip top, mais difficulté à faire un pas tournant (car il à 4ans et que les skis sont trops lourds), restera au niveau flocon pour moi car il pas acquis assez de bagages techniques pour évoluer en 2eme etoile.
idem un enfant qui passe des niveaux trops rapidement(on donne la médaille car une semaine de skis), va forcement stagner. Je vois mal un enfant de 6ans passer une étoile de bronze(saut à réaliser sur une petite bosse, avec de la vitesse) avec des toutes petites jambes toutes freles...
Enfin je vois plein d'enfants qui vont super vite sur les pistes mais qui ont une positions en arriere excessive, bonne chance pour qui retrouve une position correcte.
Pour infos les enfants de ma station qui doivent skier en MOYENNE trois fois par semaine ont les niveaux suivant:
5-6ans 1er etoile
6-7ans 2eme
7-8ans 3eme etoile

enfin chose importante faut pas que cette médaille soit l'objectif de la semaine, mais plutôt que l'enfant se face plaisir et qu'il est envie de revenir au ski.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Yves est vraiment super gentil !

Je suis ravie de lire ce que tu dis, c'est proche de ce que je pense il me semble.

Pas de généralités, moi je vise vraiment le plaisir, mais manquant personnellement de technique je suis parfois un peu blasée de voir ce que j'arrive pas à faire :)
D'où mon envie que mes petits soient bien formés...
Ils n'auront pas cette "limite d'incompétence" !

Ceci dit, c'est tant mieux, ils adorent la neige tous les deux.

Sinon côté déclic, je vois bien de quoi tu parles, mon petit fait de l'escalade depuis qu'il a 2 ans et le déclic technique est intervenu il y a peu.
Faut dire, avec une séance par moi, c'est pas violent (et c'est très bien), l'escalade est vraiment un sport difficile je trouve.

(eh sinon oui c'est bien moi qui parlait du vélo jeankiski)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
iksiks38 (03 janvier 2008 20 h 53) disait:

Oulala? comment une 2éme étoile peu etre différente pour un enfant venant 1semaine en vacance et un autre pratiquant le ski régulierement?Faudra m'expliquer.

Oups, j’ai du mal m’exprimer. Un niveau est un niveau. Il n’y a pas de différence pour qui que ce soit.
Ce que je voulais dire c’est qu’il est globalement plus facile d’obtenir un niveau lorsque l’on skie trois jours par semaine plutôt qu’une semaine par an… Et c’est dans ce sens que je disais de ne pas comparer les enfants des stations (qui skient beaucoup ) et les autres.
Par ailleurs, on sait que les enfants dont les parents sont de bons skieurs sont plus accros et progressent plus vite (c’est général et il y a toujours des exceptions ). Donc, il ne faut certainement pas comparer, au niveau du rythme de progression, un enfant de moniteur et un « touriste » qui n’et là qu’une semaine par an…
Ca n’empêche pas des parisiens ou autres d’avoir leur chamois d’or…
Euuuhhhh, est-ce que je suis plus clair ???
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
merci tcsa pour ton avis sur le tryski...

j'aurai une autre question sur l'apprentissage du ski chez les petits... qui concerne le chasse-neige:

il y a une 10aine d'annee, lorsque j'etais animateur en centre de vacances, j'ai eu a encadrer des enfants de 6 ans a la neige... notre 1ere mission etait de leur faire connaitre la neige (c'est froid, ca mouille, ca glisse etc...), en fin de sejour lorsqu'on les faisait chausser sur des pistes vertes, nous avions pour consigne de ne pas leur apprendre le chasse-neige... sous pretexte, que c'est une position an-anatomique...
etait-ce une theorie fumeuse ou bien fondee???

(je tiens a preciser que je n'ai jamais eu aucun diplome de moniteur de ski)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (03 janvier 2008 21 h 41) disait:



Donc, il ne faut certainement pas comparer, au niveau du rythme de progression, un enfant de moniteur et un « touriste » qui n’et là qu’une semaine par an…
Ca n’empêche pas des parisiens ou autres d’avoir leur chamois d’or…
Euuuhhhh, est-ce que je suis plus clair ???
[/quote]


encore une connerie de la pars de tcsa... qui montre encore ton inexperience dans se systeme...

Si on regarde les associations en station qui font skier les jeunes de station, ils passent une etoile par hiver (oui pour etaler le progression on est tous d'accord). Si on regarde la progression sur une semaine d'un jeune touriste, sa progression est enorme (sauf exeption). Le jeunes de station, a une progression moins en pique et bien plus etalé, en une semaine on arrive a faire touver des declic au jeune touriste, un jeunes de station c'est un par hiver, rarement plus... fils de moniteur ou pas...

tu comprends tcsa? si tu veux je veux bien te reprendre en main...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excusez j'ai du mal avec les quote...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
mamou (02 janvier 2008 14 h 19) disait:

mon fils de 4 ans va commencer le ski cette année



une petite variante est possible; tu commence au jardin d'enfant (les fameux piou-piou qui n'existaient pas à mon époque) et si le gamin est doué tu vois avec le moniteur si il peut continuer avec un groupe de débutant plus évolué :)

tout est possible en ESF ou en ESI, il suffit que le gamin se régale ;)

blaize (03 janvier 2008 10 h 47) disait:



1/ a partir de quel age avez vous mis vos enfants sur des skis?
2/ avez vous attaque directement par des cours dans une ecole type esf?
3/ utilisez-vous le tryski (accessoire pour eviter que les bambins ne croisent leurs skis)?
4/ a quel frequence les tout-petits peuvent-ils pratiquer? une semaine de cours vaut-elle mieux qu'un cours hebdomadaire durant toute la saison?



1/ 3 ans et demi
2/ les premières descentes avec moi pour les premières sensations (à l'ancienne avec une corde doublée et moi derrière ;))
3/ ils ont utilisé le tryski pendant leur première heure de cours particulier en ESF
4/ dès 4 ans les cours collectifs hebdomadaires sont envisageables, ça dépend du physique du petit :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Reprenons l'explication de tcsa un peu différemment...

Quand tu apprends à conduire et que tu passes le permis, si tu conduis depuis 20h ou si tu as fait la conduite accompagnée pendant t'as le même diplôme et pourtant, l'un des deux conduit bien mieux que l'autre.

C'est bon pour vous ?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
no.pseudo... (04 janvier 2008 20 h 20) disait:

Reprenons l'explication de tcsa un peu différemment...

Quand tu apprends à conduire et que tu passes le permis, si tu conduis depuis 20h ou si tu as fait la conduite accompagnée pendant t'as le même diplôme et pourtant, l'un des deux conduit bien mieux que l'autre.

C'est bon pour vous ?

Je voulais dire la conduite accompagnée pendant 2 ans excusez-moi :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
mamou (02 janvier 2008 14 h 19) disait:

mon fils de 4 ans va commencer le ski cette année (hormis une demi-journée l'année dernière). il est enthousiaste...
Faut-il le mettre au piou piou ou à l'ourson pour qu'il apprenne le plus ? nous ne cherchons pas une garderie et voulons qu'il apprenne vraiment quelquechose, mais sans le bloquer...
merci de vos avis...


S'il est enthousiaste, met le aux piou piou et ils le testeront pour voir à quel niveau il doit passer l'examen.

Par contre, s'il pleure, n'insiste pas, c'est trop cruel :(.

Les cours de ski, c'est un peu le gamin qui les gère.

Moi, j'ai eu un passionné qui c'est arrèté au flocon avec des cours collectifs et qui a passé (et eu) depuis, ses flèches, et ses chamois, en candidat libre.

J'ai eu également un non sportif, non passionné qui a fait toutes ses étoiles en cours particuliers et pourtant il ne progresse plus beaucoup.

J'ai eu aussi une flocon accidenté à 6 ans en bas de piste qui n'a jamais voulu remonter sur les skis.

Et j'ai une petite motivée qui vient de démarrer aux piou piou à 5 ans et qui devrait finir la saison avec le niveau flocon.

4 enfants, tous différents, il n'y a pas de règle. ;) ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass