Tritri
Tritri

inscrit le 19/12/07
1 message
Bonjour tout le monde !

J'encadre une colo ski pendant les prochaines vacances avec des 6-11 ans.

Je voulais savoir si vous aviez des idées pour :
- des petits jeux sur les pistes
- quelle organisation de l'activité glisse et quelle progression sur la semaines pour cette tranche d'âge
- une façon ludique pour le rangement du matériel et pour le départ au ski ( "C'est les quels mes gants parmi les 30 paires identiques que toutes nos mamans nous ont acheté chez Décathlon ???" )
- ou tout ce qui plairait aux 6-11 ans.

Merci !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon courage.
C’est qui, qui encadre l’activité glisse ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tcsa (19 décembre 2007 17 h 43) disait:

Bon courage.
C’est qui, qui encadre l’activité glisse ?
juste une question : pendant les vacances scolaires, on n'est toujours pas obligé d'avoir un BE ? ou bien j'ai raté un wagon de législation ?
Tritri
Tritri

inscrit le 19/12/07
1 message
Ce sont les animateurs BAFA qui encadrent l'activité glisse (entre autres, moi !).

Et non, pas besoin d'un BE.
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
dommage que la loi soit ainsi fait j'aurais mis une obligation que dans les animateurs il y 'est au moins un qui est un be ski
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
ce qui plait le plus, c'est la bataille de boule de neige quand il fait nuit, jouer à cache cache à 3 heures du mat' et foncer sur tout le monde avec les pelles luges:)
Le mieux c'est de leurs demander
bon courage!:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Etant donné que tu parles d’activité glisse et de progression, il y a obligation d’un moniteur diplômé. Il s’agit d’un BEES en général ou d’un fédéral dans le cas ou l’activité est organisée par un club fédéral.
Telle est la loi, même si les Bafa aiment à croire qu’il en est autrement…
En conséquence, aucun conseil à te donner…
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tcsa (19 décembre 2007 20 h 52) disait:

Etant donné que tu parles d’activité glisse et de progression, il y a obligation d’un moniteur diplômé. Il s’agit d’un BEES en général ou d’un fédéral dans le cas ou l’activité est organisée par un club fédéral.
Telle est la loi, même si les Bafa aiment à croire qu’il en est autrement…
En conséquence, aucun conseil à te donner…
tu es sûr tcsa ?
parceque quand j'ai fait mes 1ères colos et classes de neige, il y a fort longtemps, tout le monde(BAFA mini mais bon...) avait le droit d'encadrer seul un groupe de skieurs.
puis la législation a changé. j'avais le droit d'encadrer seul une colo associative pendant les vacances scolaire alors que la semaine d'avant, en classe de neige hors vacances scolaires, ça m'était interdit, sauf avoir l'instit dans le groupe(en principe en tête mais souvent à la ramasse).
donc pour toi, les animateurs n'ont plus le droit d'être seuls avec un groupe de jeunes sur les pistes ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Faut bien rapporter un peu de fric à l'ESF hein .......
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeankiski (19 décembre 2007 20 h 59) disait:

tcsa (19 décembre 2007 20 h 52) disait:

Etant donné que tu parles d’activité glisse et de progression, il y a obligation d’un moniteur diplômé. Il s’agit d’un BEES en général ou d’un fédéral dans le cas ou l’activité est organisée par un club fédéral.
Telle est la loi, même si les Bafa aiment à croire qu’il en est autrement…
En conséquence, aucun conseil à te donner…
tu es sûr tcsa ?
parceque quand j'ai fait mes 1ères colos et classes de neige, il y a fort longtemps, tout le monde(BAFA mini mais bon...) avait le droit d'encadrer seul un groupe de skieurs.
puis la législation a changé. j'avais le droit d'encadrer seul une colo associative pendant les vacances scolaire alors que la semaine d'avant, en classe de neige hors vacances scolaires, ça m'était interdit, sauf avoir l'instit dans le groupe(en principe en tête mais souvent à la ramasse).
donc pour toi, les animateurs n'ont plus le droit d'être seuls avec un groupe de jeunes sur les pistes ?

Il y a fort longtemps, déjà beaucoup faisaient n’importe quoi n’importe comment. Euh quand je dis ça, c’est au sens de la législation, aucun jugement de valeur par rapport à la pédagogie, la technique etc…
Il existait deux exceptions à la règle : Les mouvements scout et l’Education Nationale… De façon générale toutes activités sportives ne peuvent être enseignées en France que par des moniteurs diplômés.
Dans des cas particuliers comme la voile ou le tir à l’arc, les fédéraux ont légalement le droit d’enseigner contre un salaire. Mais le cadre juridique est très normé. Dans la cas du ski : les BEES enseignent bénévolement ou contre rémunération et les fédéraux bénévolement avec possibilité de remboursement des frais occasionnés.
Les Bafa n’ont jamais eu le droit d’enseigner une activité sportive. Ils ont le droit de l’encadrer, de l’accompagner ou de l’animer. Toute la subtilité sur laquelle s’appuient les Bafa est là. Sauf, que le fait de donner un quelconque conseil (pour se relever dans la neige par exemple ) est juridiquement considéré comme un acte d’enseignement. Et là ce n’est pas une histoire de protectionnisme de la part des ESF ou je ne sais quoi. C’est les tribunaux correctionnels qui le disent.
Dès lors que Tritri parle de progression, il y a enseignement. Dès lors qu’il y a enseignement, Tritri est dans l’illégalité. S’il n’est pas en mesure de présenter une carte professionnelle ou fédérale lors d’un contrôle inopiné des inspecteurs de la DDJS, il risque de grave problème. En même temps, à force d’avertir des gens qui jouent toujours au plus malins, on finit par apprécier ses contrôles inopinés…
De la à y participer faut pas pousser non plus… :):)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Alpcam,

Tu devrais mettre en ligne tes vidéos de Kite pour que TCSA nous corrige aussi les défauts! En Belgique, il y a du vent non?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Je suis moniteur de ski diplômé en Belgique (initiateur, je te rassure tsca, bien que je compte passer mon instructeur cette année), et pour nous c'est exactement parreil comme problème. Comme notre diplôme n'est pas reconnu à l'étranger (ou plus spécifiquement: surtout en France), on est également dans l'illégalité quand on est avec des groupes en France ...

Alors pourquoi des moniteurs belges en France? Parce qu'il y a une serieuse demande!! Regardez le nombre de membres de l'ESF sachant bien s'exprimer dans une autre langue que le français ... Et même si, dans les rares cas, il y a un moniteur parlant anglais, ça reste totalement inutile pour enseigner à des jeunes enfants ne parlant que néerlandais (Flandre).


(Fin de mon intervention, j'fais dériver le sujet)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
JMF (19 décembre 2007 21 h 20) disait:
En Belgique, il y a du vent non?

Pas autant qu'en France, mais bon, c'est pas difficile vu que vous ne vendez rien d'autre :)


Non non, pas encore vu le diplome de kite de tcsa, donc je ne poste rien :)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
jeankiski (19 décembre 2007 20 h 59) disait:

tcsa (19 décembre 2007 20 h 52) disait:

Etant donné que tu parles d’activité glisse et de progression, il y a obligation d’un moniteur diplômé. Il s’agit d’un BEES en général ou d’un fédéral dans le cas ou l’activité est organisée par un club fédéral.
Telle est la loi, même si les Bafa aiment à croire qu’il en est autrement…
En conséquence, aucun conseil à te donner…
tu es sûr tcsa ?
parceque quand j'ai fait mes 1ères colos et classes de neige, il y a fort longtemps, tout le monde(BAFA mini mais bon...) avait le droit d'encadrer seul un groupe de skieurs.
puis la législation a changé. j'avais le droit d'encadrer seul une colo associative pendant les vacances scolaire alors que la semaine d'avant, en classe de neige hors vacances scolaires, ça m'était interdit, sauf avoir l'instit dans le groupe(en principe en tête mais souvent à la ramasse).
donc pour toi, les animateurs n'ont plus le droit d'être seuls avec un groupe de jeunes sur les pistes ?


Pour avoir été animateur durant 4 hiver, quelqu'un titulaire du BAFA peut tout à fait encadrer un groupe de jeunes sur piste. En general il y a un budget prévu pour avoir des BE mais evidemment pas assez par rapport au nombre de jeunes.Donc ce qui est fait, c'est que les débutants (1ère journée ski, ourson voir 1ère étoile) vont avec des ESF et ceux qui savent se "débrouiller" sont avec des animateurs qui n'ont que le BAFA.

Apres pour répondre à tes questions tritri pour ce qui est du ski (meme si je n'ai aucune qualification) en general tu fais un petit echauffement ludique par exemple tu leur fait faire une choregraphie skis aux pieds en faisant lever les pieds... bon d'accord tu te paye l'affiche mais c'est bien marrant pour tout le monde.
Ensuite ce qui est sympa c'est d'éviter l'activisme et d'essayer d'expliquer differentes choses sur le ski, les régles, la montagne... Et suivant les niveaux que tu as tu peux adopter differentes méthode de ski: le style ESF ou ils te suivent ou alors tu leur donnes un point de rendez vous (un numero de la piste c'est marqué sur les bords de la piste sur un panneau rond de la couleur de celle ci) et ils descendent a leur manière et toi tu reste derriere pour controler ce qu'ils font. J'espere que j'ai répondu à tes questions...

Maintenant TCSA a tout a fait raison un BAFA a uniquement le droit d'encadrer et non d'enseigner puisqu'il n'a evidemment aucune qualification. Maintenant, pour l'avoir fait, si un animateur a quelques notions de ski il ma parait évident que celui ci donne quelques conseils basique (je suis d'accord j'étais dans l'illégalité;) apres c'est du bon sens.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Alpcam (19 décembre 2007 21 h 25) disait:

Je suis moniteur de ski diplômé en Belgique (initiateur, je te rassure tsca, bien que je compte passer mon instructeur cette année), et pour nous c'est exactement parreil comme problème. Comme notre diplôme n'est pas reconnu à l'étranger (ou plus spécifiquement: surtout en France), on est également dans l'illégalité quand on est avec des groupes en France ...

Alors pourquoi des moniteurs belges en France? Parce qu'il y a une serieuse demande!! Regardez le nombre de membres de l'ESF sachant bien s'exprimer dans une autre langue que le français ... Et même si, dans les rares cas, il y a un moniteur parlant anglais, ça reste totalement inutile pour enseigner à des jeunes enfants ne parlant que néerlandais (Flandre).


(Fin de mon intervention, j'fais dériver le sujet)

Tu aurais du me le dire… Si tu es initiateur de la FFBS tu as des passerelles pour la France. Si ma mémoire est bonne, dès le niveau 2 (aide moniteur ) tu as des formations à l’Ensa en France. En tout cas, sur qu’au niveau 3 vous passez à l’Ensa. Dès que tu as l’Eurotest, tu peux obtenir une attestation qui t’autorise à enseigner en France. La seule restriction, c’est l’impossibilité d’être tuteur dans le BEES français.
Pour plus d’info, je te conseil de prendre contact avec Pascal Glinne chez toi…
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
TSCA a part cantonner le ski à une elite je ne vois pas comment certaines colos ou maisons de l'enfance pourraient emmener des momes au ski si il fallait payer des moniteurs ESF a chaque fois qu'on aide un gamin à se relever. J'ai encadré pendant de nombreux hivers des momes en colo et en maison de l'enfance juste avec le BAFA, ces gamins venaient de milieux sociaux pauvres si on ne l'avait pas fait ils se seraient contentés de regarder la neige depuis Grenoble. Reflechit bien au fait que dans ces gamins certains, grace à ca, une fois adultes sont peut-etre devenus tes clients.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le ski doit rester réserver à une élite. Point final! On ne veut pas de bleges chez nous, Moniteurs ou pas! On prend que la bière! ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (20 décembre 2007 12 h 13) disait:

TSCA a part cantonner le ski à une elite je ne vois pas comment certaines colos ou maisons de l'enfance pourraient emmener des momes au ski si il fallait payer des moniteurs ESF a chaque fois qu'on aide un gamin à se relever. J'ai encadré pendant de nombreux hivers des momes en colo et en maison de l'enfance juste avec le BAFA, ces gamins venaient de milieux sociaux pauvres si on ne l'avait pas fait ils se seraient contentés de regarder la neige depuis Grenoble. Reflechit bien au fait que dans ces gamins certains, grace à ca, une fois adultes sont peut-etre devenus tes clients.

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je me contente de rappeler la loi. Je n’ai jamais dit que c’était bien ou mal.
Il existe cependant des moyens de rester dans la légalité : Dans mon ancien club, nous avions des accords avec la Caf. Les familles aux revenus les plus modestes payaient une saison de ski moins de 80 euros. Aujourd’hui, dans mon nouveau club, sans accord Caf, je continue les mêmes politiques de prix bas, sans renier la qualité de formation. Le truc c’est que je ne fais que du ski et que je ne me prends pas pour une MJC ou le sous des écoles… Si les MJC et autres colos étaient un peu moins sottes, ils contractualiseraient des partenariats avec des clubs de skis (ce que je fais ). A chacun sont métier et les coûts seront minimisés.

L’argument que tu développes est récurrent mais néanmoins pas tenable. Il est en général très utilisé par quelques animateurs qui ont surtout envie d’aller se faire plaisir sur des skis (ce qui est différent que d’exercer une fonction d’animateur )…

Allez histoire d’être un peu provo : La différence entre dieu et un Bafa, c’est que dieu ne c’est jamais pris pour un Bafa….

On peut faire de l’enseignement de qualité à bas coût dans la loi. Mais si tu es intéressé on peut en parler en MP…
Et crois moi, je n’ai rien d’un élitiste qui ne conçoit le ski que par la compétition entre enfants de fortunés…
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi je suis à 200% d'accord avec tcsa!!

n'ont le droit d'enseigner le ski contre rémunération que les BEES (stagiaire à diplomé;)
n'ont le droit d'enseigner le ski benevolement ou contre défraiement que les BEES et les moniteurs fédéraux
n'ont le droit d'encadrer que les BAFA option ski, les détenteurs d'un CAPEPS ,BEES et moniteurs fédéraux.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mouais, bof...je vois pas sur 1 semaine où tu es de 7h le matin à22h le soir avec des gamins où tu peux t'éclater sur les pistes.
enfin moi, j'étais super content d'aller à la montagne faire des raquettes (avant qu'on nous l'interdise, BE oblige, accident des orres), des igloos (bizarre, pas interdit...ah, pas d'accident encore), de la luge avec les gamins (super dangeureux, faudrait un BE).
pour le ski, tcsa, un coup tu dis que c'est la loi mais que t'as pas d'avis, après tu dis chacun son métier...les partenariats c'est bien aussi mais ça coutera toujours plus cher que pas de BE du tout.
quand au fait d'être en enseignement quand tu aides un gamin à se relever, quand j'était en queue de groupe pour accompagner un ESF, je faisait un peu le larbin pour les basses besognes sans qu'il me dise que c'était à lui de le faire.
on peut dans ce cas aussi le dire pour apprendre à un gamin à chausser ses skis...pourtant, quand on mettais un ou 2 groupes de gamin à l'ESF, si les gamins n'étaient pas chaussés quand ils arrivaient, fallait voir la gueule.
quand tu sais que les gamins que tu as (je parle des classes de neige plus particulièrement) ne retournerons à 90% jamais au ski, que l'objectif est la découverte de la montagne, de ses activités, de l'environnement, que l'objectif n'est pas d'apprendre la technique parfaite du ski dans un souci de progression sur plus de 4-5 jours, je ne vois pas en quoi ça peut gêner de ne pas faire appel à un BE.
si c'était vraiment un problème de sécurité, on n'autoriserait pas un instit qui ne sait pas skier à partir tout seul avec un groupe...
après, je dis aussi que pour un enseignement de qualité, faire appel à des gens qualifiés me semble aussi la logique.
d'ailleurs, mes propres gamins, je les mets à l'école de ski.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
nono31 (20 décembre 2007 13 h 35) disait:

Moi je suis à 200% d'accord avec tcsa!!

n'ont le droit d'enseigner le ski contre rémunération que les BEES (stagiaire à diplomé;)
n'ont le droit d'enseigner le ski benevolement ou contre défraiement que les BEES et les moniteurs fédéraux
n'ont le droit d'encadrer que les BAFA option ski, les détenteurs d'un CAPEPS ,BEES et moniteurs fédéraux.
les instits ont droit d'enseigner aussi...et quand ils sont à la retraite, ils peuvent avoir un agrément éducation nationale pour continuer à accompagner bénévolement des écoles et libérer un budget ESF.
en plus, ils font de la vie quotidienne et dans le budget serré d'une classe de neige, ça compte.
d'ailleurs, il y a de moins en moins de classes de neige : prix, législation, responsabilité...c'est bien dommage, ce sont ce genre de souvenirs qu'il manque à beaucoup de gamins.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
jeankiski (20 décembre 2007 13 h 55) disait:
D'ailleurs, il y a de moins en moins de classes de neige : prix, législation, responsabilité...c'est bien dommage, ce sont ce genre de souvenirs qu'il manque à beaucoup de gamins.


Tout est dit!


J'était président d'une asso qui organisait des sports de montagne pour des jeunes. Ca fait maintenant qq années qu'on a du arrêter car trop de contraintes, alors que nous tous, ce groupe là avait fait partie de notre enfance et nous avait vraiment enrichi mentalement et physiquement et formé notre caractère. Eh oui, il y a 10 ans il y avait encore moyen de faire des trucs de folies qui restent en souvenir toute un vie. Les jeunes qu'étaient inscrits dans notre groupe ne l'auront plus ...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Alpcam (19 décembre 2007 21 h 01) disait:

Faut bien rapporter un peu de fric à l'ESF hein .......


Haha carrément. Heureusement que le marché est ouvert à la concurence maintenant :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je crois que l'on melange deux choses, et a priori la loi aussi mais sans doutes sous la pression de certains lobbys. D'une part l"enseignement du ski, qui doit etre confié sans conteste possible aux monos diplomés. D'autres part l'encadrement de sorties ski qui dans notre cas est fait par un BAFA payé de la meme façon que si il organisait un jeu de plein air.
Dans le meme genre il est tout a fait possible pour un animateur d'accompagner un groupe de momes dans une ballade en montagne sans que les accompagnateurs, qui en auraient pourtant fort besoin, les poursuivent en justice. Comme quoi ce n'est pas une question de risque mais de poids d'un groupe de pression.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa (20 décembre 2007 13 h 06) disait:

Allez histoire d’être un peu provo : La différence entre dieu et un Bafa, c’est que dieu ne c’est jamais pris pour un Bafa….


Euh ! Un peu provo ! Avoue, tcsa, que dans cette phrase le mot Bafa peut facilement être remplacé par le mot moniteur qu'il soit fédéral ou BE. Il suffit que la fonction ou le niveau (toujours subjectif comme terme) d'une personne lui soit "monté à la tête" pour avoir ce genre de comportement.

A propos de l'encadrement en ski, j'ai encadré avec un Baffa en colo avant de faire partie d'un club et de devenir moniteur fédéral puis d'enseigner en club et en classe de neige (accompagné d'un instit, bien sur). La bizzarerie de la législation fait que je n'ai été rémunéré qu'avec le Baffa, au moment ou j'étais le moins qualifié. Mais la fonction de l'animateur ne s'arrete pas à la seule journée de ski, il est responsable des enfants du lever jusqu'au coucher durant la semaine de colo, et pour cela mérite bien sa maigre rémunération. Les gens qui n'encadrent des colos que pour "l'aura" que cela peut leur apporter ne le font pas longtemps. On y trouve des gens qui ont bien d'autres motivations et ce sont souvent ces mêmes personnes que l'on retrouve comme bénévoles au sein des associations.

Ce milieu associatif est malheureusement en perte de vitesse, les gens désertent les clubs dans une société de + en + individualiste et de plus en plus cloisonnée par la législation.

Je ne remets pas en cause la qualité de l'enseignement professionnel du ski en france, au contaire, mais il a un cout que ne peuvent pas supporter les organismes (souvent à vocations sociales) qui organisent les colos, classes de neige et autres séjours afin de faire découvrir les sports d'hiver à des jeunes, qui n'auront pas l'occasion de le faire autrement.

La loi française, voulant protéger une corporation (celles des BE) pourrait bien la mettre en difficulté en l'imposant pour tout enseignement car elle est unique en europe et pourrait être remis en cause lors de l'uniformisation des lois au niveau européen.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
tcsa (20 décembre 2007 13 h 06) disait:

quelques animateurs qui ont surtout envie d’aller se faire plaisir sur des skis

Personnellement c'est pas avec 10 jeunes derriere moi d'un niveau 1ere étoile que je prends plaisir à ski (je parle uniquement du ski).
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Petite question qui dérive un peu du sujet,
A t'on besoin d'etre moniteur fédéral ou avoir le be de ski pour ouvrir une association de ski alpin ?
c'est peut etre bete comme question mais travaillant dans une école d'ingénieurs , je me demandais si cela était possible de créer une association loi 1901 pour le ski
Merci d'avance pour vos réponses,
Pour la colo
tu essaye de faire des activités le matin, un petit peu de gym, tu peux le faire quand les gamins s'habillent,
Ou quand tu es sur les pistes leur demandé ce qu'ils ont vu, d'observer la nature. Construire des igloos quand le ski est terminé, faire une chasse au trésor dans un domaine limité, , bataille de boule de neige, pas facile de gérer des petits de 6 à 11 ans toute la semaine.
Bon courage à toi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass