CGyNeo
CGyNeo

inscrit le 20/10/07
2 messages
Salut à tous.

Je me suis inscrit au test technique du BE ski alpin à Valloire du 5 au 8 février. Comme c'est le 1er que je passe, j'aimerai savoir si on est averti à l'avance du jour et de l'heure de son passage, sur quelle piste, etc... Certains l'ont-ils déjà passé à Valloire ?

Merci d'avance.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour la date, tu reçois une convocation de la DDJS. Pour la piste, c’est presque amusant comme question. Il n’y a pas trente six pistes pour les TT. C’est la piste agréée, généralement le stade de slalom…
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
combien de points ffs as tu en slalom? A titre de renseignements car j'ai également comme projet de m'y inscrire prochainement...
merci
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vous savez, Il ne faut pas trop se prendre la tête sur les points ffs. Lorsque je l'ai passé à l'Alpe d'Huez, je m'étais bien entrainé pour les piquets, j'avais un niveau correct en slalom (chamois d'or à environ une seconde de l'ouvreur des 2 alpes, Stephane Crêt pour les connaisseur) mais je n'avais jamais couru avant le test technique et je l'ai réussi lors de ma première tentative en pemière manche avec presque 2 secondes de marge. Je fus le seul de la première manche à le réussir. Tous les mecs des clubs sont repartis pour la deuxième et seul 7 dans la deuxième l'ont eu. Alors entrainez vous bien et n'arrivez surtout avec le "caca mou" au départ.
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
cool! t as assuré qd mm! moi je me présente à la session de mars je pense.... et on verra...
savez vous où les licenciés vosgiens peuvent passer le test technique? sous quelles conditions pouvons nous aller le passer dans les alpes?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
emilaille, je crois que le lieu pour passer le test technique correspond a ton adresse. Il te faudra trouver une adresse sur les alpes pour le passer la bas. Mais renseigne toi bien quant même, je n'en suis pas svraiment sûr. Bon courage à toi.
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
je vais me renseigner!

quelqu'un monte-t-il en stage aux 2 Alpes là?

@+
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Le TT peut se passer n’importe où en France. Il faut se rapprocher de l’autorité organisatrice : la jeunesse et les sports…
jsra.org
Voilà déjà les dates test technique pour Rhône Alpes.
L’une des caractéristiques du jeune moniteur, c’est d’être dégourdi. Il va falloir se réveiller les enfants…

emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
TCSA,
sympa ton mail! je suis très dégourdi je t assure! lol. Non mais! et prof d'eps en plus! la reine de l'adaptation!...
je vais trouver ne t'inquiète pas.
CGyNeo
CGyNeo

inscrit le 20/10/07
2 messages
Emilaille disait:
combien de points ffs as tu en slalom? A titre de renseignements car j'ai également comme projet de m'y inscrire prochainement...
merci


En réalité je n'ai aucun point FFS car je n'ai jamais fait de course officielle. Je n'ai d'ailleurs quasiment jamais fait de slalom. Mais ce n'est pas la peine de sortir de 15 ans de ski club pour le passer donc je vais tenter ma chance.

Un petit détail : je vais m'entrainer de manière intensive (20h par semaine) de mi-décembre à février pour le passer, je pense que ce sera assez juste donc je m'inscrirai aussi à une session de mars surement à l'Alpe d'Huez après encore un mois d'intensif.

On peut tout faire avec de la volonté et de l'entrainement (et des moyens parfois...)

Bon courage
A+
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
bon courage les gags...

jconnais bien valloire alors si tu veux des renseignements pose les kestions..
sinon une fois inscrit par la ddjs tu recevras toute la doc (lieu, heures, matos...)
c'est de plus en plus dur, et le nombre de réussite sont faible..les plus facile sont à l'alpes d'huez et en dehors des alpes.
mais le test technique n'ai que le commencement d'une très longue et couteuse formation pour arriver à etre moniteur.alors renseigne toi bien..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non le TT et l’Eurotest ne sont pas de plus en plus durs. Les prétendants sont de moins en moins bon…
L’année dernière, il y a eu un petit test entre monits. Une bande de rouge de quarante ans et plus se sont entraînés une semaine en SL et une semaine en GS. Et ils ont rentré facilement les temps du TT et de l’Eurotest. Des vieux de quarante piges pas près de partager le gâteau… La plaque et le pull rouge ça se mérite…
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
pour un mec qui ski toute la saison et qui fait du club depuis 15 ans c'est normale que sa lui parait facile koi k'il yen a pas bcp k'il l'ont
faut auusi avoir le financement pour commencer en sachant qu'après le tt, la prefo coute 800 à 1000 euros..et la seulement après tu peux commencer a enseigner kom stagaire.
ou alors moins de 120 point fis et tu la passe pas..
c'est la meilleur idée
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tcsa, alors autant je te trouve percutant et honnête mais la je te trouve un brin hypocrite. Le tt est plus dur que par le pasé, les temps d'admission ont été revu et le pourcentage est moins élévé maintenant qu'il y a quelques annnées. Et vu que l'on connait surement les mêmes ouvreurs, ils te diront la même chose qu'à moi, il est beaucoup plus dur d'avoir son eurotest maintenant qu'il y a 5 ou 6 ans (et puis prendre le départ stréssé par l'enjeu et à la cool sans stress ce n'est pas pareils, rappel toi tes examens du be tu n'y allais surement pas en sifflant, mais avec une boule au ventre). Sur ce point, ne dit pas n'importe koi.
Et puis les vieux qui rentre le tt et l'eurostest les doigts dans le nez même avec un peu d'entrainement sont très très peu nombreux,( hormis les anciens coureurs fis). Je sais de koi je parle je le vois tous les ans.
J'ai parlé avec un vieux de morzine de 60 ans environ qui me disait rentrer l'eurotest tranquille, c'est impossible je l'ai vu skier, ce mec racontait n'importe koi.
Les vieux sont toujours plus fort au départ que les jeunes et à l'arrivée, c'est souvent l'invers (il y a des exeption bien entendu mais ce n'est pas la majorité;).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu as peut être en partie raison. Sans chercher à ranimer un vieux débat, je te rappelle quand même un petit truc : Pour passer le BE de tennis, il faut être classé FFT, Pour passer le BE de foot, il faut être entraîneur fédéral. Ce type de condition est le cas pour la plupart des sports. La voie normale du BE ski ; c’est la Fis. L'Eurotest, c'et le rattrapge pour les moins bon (bon un tantinet provocateur sur ce coup là )... Et les coureurs que je connais à moins de 100 pts ont largement le niveau de l’Eurotest. Je n’ai pas dis que s’il devait le passer, il y serait facile avec les mains dans les poches, mais juste que ce n’est pas un problème.
A mon époque on n’avait pas peur des épreuves sur ski, mais du tronc commun. On était plus habitué aux brebis qu’à la biomécanique et à la physio. Bref on craignait plus la mitochondrie et l’ATP que la capa (surtout qu’on avait les points Fis) si tu vois ce que je veux dire. La boule au ventre pour moi c’était la théorie, pas la pratique. Il m’est même arrivé de vomir de trouille. Et je trouve sans hypocrisie aucune, que les jeunes qui déboulent aujourd’hui de l’Ufraps par exemple, sont des bêtes de théories, mais ne savent pas courir. Or, pour enseigner les classes experts, la compét, etc, mieux vaut savoir ce que c’est de courir.
J’entraîne quelques prépa TT et Eurotest. Mais perso, j’incite toujours à courir du Fis et avoir la dispense, je trouve ça plus cohérent.
Quand aux quadras dont je parlais, en fait c’est des BE2 en club. Ceci explique peut être cela ?
Mais bon, j’admets que quand tu arrives à l’Eurostest aux Menuires et que l’ouvreur passe les quatre premières portes en pas de patineur sur la glace, tu as de quoi t’inquiéter. Et quand en passage de fermeture, il en remet une petite couche pour descendre de 2 dixième t’es dégoûté.
Les BE de l’Ensa on toujours été les plus difficile diplôme sportif avec la voile (ENV) et c’est normal. On travaille sur des sports à risque. Après, est-ce que l’Eurotest est nécessaire pour passer les ¾ de la saison en classe 2 et inféreure, c’est une autre question…
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Là on sort du débat de la question posée initialement..

Mais travaillant l'université à toulouse et m'occupant du club de ski des mecs en staps j'en vois des dizaines ts les ans et c'ets clair que theoriqument ils sont tres tres forts mais le ski c'ets pas de la theorie c'ets de lapratique et qd tu les mets sur les planches ils sont moins bons...là tcsa je suis à 100% d'accord avec toi et je les invite tjs à pdre une licence c'ets le meiux...

Apres pour la difficultée du TT t de l'eurotest c'est qd meme variable ya des sessions où c'est plus facile que d'autres...mais globalement le niveau à avoir à augmenter pour le rentrer d'un coté et de l'autre on a des mecs qui se presentent qui sont moins bien preparés et moins bien entrainés et en plus qui n'ont pas le niveau ...des mecs qui sont des skieurs corrects mais pas des bons skieurs...

le debat sur le niveau de laformation pour ensuite ensseigenr à des classes 2 il ets eternel ...et on est un peu ts d'accord sur ce point là !!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tcsa, ce qui est vrai par contre, c'est qu'il y a plus de candidats que par le passé, donc plus de chance de trouver des personnes moins bien préparées et n'ayant pas le niveau. C'est un fait que ce metier fait rêver et que beaucoup de jeunes essaient sans avoir la motivation necessaire, la technique, la préparation et l'engagement . Par contre, je ne crois pas que le niveau demandé pour réussir soit plus bas que par le passé.
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
y'a aussi les etrangers qui viennent passer l'eurotest en france, bcp d'ecossais...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les BE de l’Ensa on toujours été les plus difficile diplôme sportif avec la voile (ENV) et c’est normal. On travaille sur des sports à risque. Après, est-ce que l’Eurotest est nécessaire pour passer les ¾ de la saison en classe 2 et inféreure, c’est une autre question…

Devenir guide est nettement plus difficile je pense. Quand au travail sur des sports à risque ca me fait un peut marrer. Je ne vois pas en quoi passer un slalom tres vite donne une assurance à la securitée d'un groupe. Si des mecs à ski prennent parfois des risques pour et avec les clients ce sont les pisteurs et pourtant pas de notion de slalom dans leurs selections.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et hop nous repartons pour un tour sur la pertinence de la formation des moniteurs de ski français ! :) :) :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ah non je n'ai pas du tous insinué que les moniteurs etaient mal formé. C'etait juste une remarque sur la justification du test technique par rapport à la dangerosité du ski qui me faisait marrer ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Disons que le TT c'est juste un moyen de vérifier la capacité du stagiaire à suivre une formation Moniteur.

Je ne suis pas sur qu'il faille être un compétiteur pour être un bon enseignant. Je suis même sûr même du contraire, bien qu'un compétiteur puisse être un excellent enseignant, mais pas parce qu'il est un compétitieur Dans toutes les activités sportives et professionnelles, la capacité à faire ce qu'on enseigne n'est pas un gage de qualité de l'enseignement.

Pour être plus clair avant la polémique, regarder l'entraîneur de Manaudou, c'est un nageur médiocre
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et j'irais même jusqu'à dire que peut-être celui qui a ramé pour le devenir sera passé par les étapes et les difficultés de ses élèves et sera donc plus apte à les comprendre mais bon je connais aussi quelques super skieurs avec un gros passé de coureur qui sont de super pédagogues !!! donc ....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carambole,
Rassure moi, tu n’es pas en train de dire que les mecs qui courent en dessous de 80 points Fis, font ça les mains dans les poches.
En course on en chie dur. Et nos crevettes ont en chié pour avoir leur flèche d’or. Sauf que c’était entre huit ou dix ans et pas à quinze ou dix sept ans comme pour un vacancier.
Je viens d’avoir la chance de passer une semaine au « pôle France ». On avait devant nous les futures coureurs et coureuses de l’équipe de France. Et bien croit moi qu’ils en chient dur. Et pourtant leur taux de réussite au bac est supérieur de 15 point à la moyenne nationale. Ce qui prouve qu’ils arrivent à conjuguer études et ski.
Mais en voyant leur prépa physique, j’ai la certitude que lorsqu’ils arrêteront la compét, ils pourront tenir sur leur skis, quatre mois d’affilés, sept jours sur sept, plus de sept heures par jour pour donner des cours.
Parce que le jour du TT et de l’Eurotest, au delà du manque de technique, le manque de caisse est frappant chez certains prétendants. Enfin, je ne sais pas ce qu’en pense Penny ou d’autres rouges ou verts…
dam04
dam04

inscrit le 09/11/07
9 messages
C'est marrant je ne connais rien au déroulement du BEES de votre discipline, je ne sais meme pas de ce que sont les points fis ou autre...

Moi je suis BEES de roller skating est je m'apercois que finalement le débats est toujours le meme:

-Ceux qui sont plus fort techniquement pense que la technique est le plus important

-Ceux qui le sont moins pense que le niveau ne compte pas ou peu et que c'est la "pédagogie" qui fera un bon moniteur


Mouais moi je reste convaincu que les deux vont ensemble mais qu'un moniteur super pédagogique mais nul techniquement sera toujours moins bon qu'un moniteur tres techniques

Enfin c'a n'engage que moi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben non je dis simplement qu'un moniteur trop doué ou qui a appris très jeune n'aura pas rencontré les mêmes difficultés qu'un adulte qui apprend à skier et que donc il peut avoir du mal à comprendre ces difficultés. Parce que gamin ou ado c'est quand même plus facile d'apprendre à skier qu'adulte (et j'en sais quelque chose ! :) :) :) )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass