Wampaya
Wampaya

inscrit le 27/04/07
0 message
Je recherche des information sur les different concurrent du marché du ski alpin: positionnement, leader,...
C'est pour un devoir de marketing.
Merci d avance
Flo
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Les grosses marques c'est un peux comme la politique. Ils sont juste la pour prendre ton pognons et t'en donner le minimum en retour. businesses is businesses!!
Moins uns ski coûte cher à fabriquer, avec des matériaux de merde, plus la multinational s'en met dans la poche.
Moins il y a de produits au catalogue, plus les moutons ce concentre dessus.
Le but aujourd'hui est de faire ce que fait la concurrence et de ne pas prendre le moindre risque, si ce n'est de mettre des gadgets sur les planches.
Benvignot56
Benvignot56

inscrit le 03/12/04
78 messages
analyse fraiche, fine et intéressante...vas plutot voir sur auboulo.com, tu trouveras des analyses de marché en pdf.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Désolé, c’était une analyse de rider, pas de businessman.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Perso, j' ai trouvé l' analyse "point de vue rider" cohérente, juste et rapide.
Rien a rajouter...

Skwalll: +1
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Pour le positionnement, c’est l’attente de voir des nouveaux produits arriver.
Pour info, mis à part des boites comme ross (qui était présent très tôt), les fabricants on attendu que plein de petite marque se saigne pendants des années pour produire des snowboards. Au moment ou ces petites marques on commencé à faire du bénéf et qu’il y a eu l’explosion du snow, les grosses multinationale (sans spirit) on envahi le marché avec du matos beaucoup moins cher, et des tas de petits fabricants se sont casser la gueule.
Bengroskiki, si mon analyse ne te convient pas, sache que j’appelle un chien un chien, et un chat un chat.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Wampaya (27 avril 2007 12 h 33) disait:

Je recherche des information sur les different concurrent du marché du ski alpin: positionnement, leader,...
C'est pour un devoir de marketing.
Merci d avance
Flo


j'avais fait ça pour mon mémoire.
je l'ai plus sous la main.
pour le positionnement fais une étude de cas avec une ou deux grande marque, puis avec une ou deux petites spécialisée, en analysant leurs programmes de comm. et là t'auras déjà bien fait le tour.


pour les chiffres du marché, demande à "sport éco", ils ont les chiffres "généraux". pour les chiffres par secteur tu les trouveras pas, ils sont pas communiqués.
Benvignot56
Benvignot56

inscrit le 03/12/04
78 messages
Skwalll, je suis évidemment d'accord avec ton avis de rider (comment ne pas l'être d'ailleurs?), ce que je visais par ma remarque c'est qu'un jeune homme a besoin d'une aide et d'être aiguillé, et je suis pas certain que ton avis de rider, pour le coup, l'ait un tant soit peu ni intéressé ni aider. je sais que tu me comprendras puisque tu te rattrapes aux branches en donnant ensuite un avis intéressant cette fois-ci (car en rapport à ce quon demandait dans le post initial).

Quant au jeune homme qui joue les perturbateurs en sortant des notes 1 etc, je pense sans me tromper quon peut dire qu'il n'est pas très malin (et même pire).

A bon entendeur...

A bon entendeur
tripleniark
tripleniark

inscrit le 15/12/05
4 messages
Tout a fait Ok avec Bengrokiki et son analyse de raquetteur plus que de rider
Benvignot56
Benvignot56

inscrit le 03/12/04
78 messages
Vive le racket et l'ultra-libéralisme ! Vive Tripleniark !
tripleniark
tripleniark

inscrit le 15/12/05
4 messages
Votez racket, votez raclette, Votez Bengrokiki !
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Ouais votre analyse est pas top top quand même !!! mais bon passons sa va m'enerver...
Sinon pour t'aider moi aussi je realise une étude de marché et on as trouver beaucoup de documents dans le magazine sport première ( notamment le n°244 qui parle des perspectives du marché du ski ) sinon sport economique c'est pas mal.
Sinon tape sur google : marché de la glisse rapport de stage et tu trouveras un rapport d'un gonz en master qui a fait tout un dossier sur le marché de la glisse ( 153 pages quand même ) et tu as une vingtine de pages ui parles du ski et du snow sa peut ptet t'aider
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Sinon contacte la FPS ou la Fifas
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
null disait:
Skwalll, je suis évidemment d'accord avec ton avis de rider (comment ne pas l'être d'ailleurs?), ce que je visais par ma remarque c'est qu'un jeune homme a besoin d'une aide et d'être aiguillé, et je suis pas certain que ton avis de rider, pour le coup, l'ait un tant soit peu ni intéressé ni aider. je sais que tu me comprendras puisque tu te rattrapes aux branches en donnant ensuite un avis intéressant cette fois-ci (car en rapport à ce quon demandait dans le post initial).

Quant au jeune homme qui joue les perturbateurs en sortant des notes 1 etc, je pense sans me tromper quon peut dire qu'il n'est pas très malin (et même pire).

A bon entendeur...

A bon entendeur

Tu habites dans quel ville? C'est quoi ton taf?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
" bengrokiki le 13 mars 2007 18h34 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, quelqu'un connaîtrait-il les références du casque à fourrure Cébé d'Ophélie david?"



mouarf... pas de soucis skwall :-) c'est un bon... ;-)
Benvignot56
Benvignot56

inscrit le 03/12/04
78 messages
Puisqu'il faut que je me justifie de chercher un cadeau pour ma copine maintenant... décidément on se heurte parfois à quelques bizarreries, de l'un qui donne son opinion de "rider" (laissez moi rire) quand on lui demande de l'aide pour un devoir, à l'autre qui me demande mon adresse et mon taf pour mieux se targuer de passer plus de jours par an que moi à la montagne en passant par celui qui veut me faire passer pour un méchant capitaliste (demande toi comment fonctionnent les stations et les sports d'hiver), on est pas sortis de l'auberge mdr

Allez salut à vous kan même,

bon ride comme dirait l'autre mdr,

et merci pour votre humilité de rider qui pour le coup se prennent vraiment au sérieux MDR
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Je demandai sa, car tu as l'aire frustré et te prendre un peux pour le nombril du monde.
T'inquiète pas, tu es le meilleur.
Benvignot56
Benvignot56

inscrit le 03/12/04
78 messages
Ravi que tu le reconnaisses, enfin moi je nai pas donné mon avis de rider...nombril du monde...
tripleniark
tripleniark

inscrit le 15/12/05
4 messages
skwalll (02 mai 2007 20 h 08) disait:

Je demandai sa, car tu as l'aire frustré et te prendre un peux pour le nombril du monde.
T'inquiète pas, tu es le meilleur.


s'est thon opignon de raïdeur sa ? (pardon j'essaie d'ecrire aussi bien que toi) ;)
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
null disait:
s'est thon opignon de raïdeur sa ? (pardon j'essaie d'ecrire aussi bien que toi)

Si sa te fait plaisir, y a pas de probléme.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
très bof, le débat entre ptite quéquette...
pour ton taf, quelques idées que j'ai développé dans ma thèse de doctorat:
Tous les fabricants de skis ne sont pas positionnés sur les mêmes crénaux (type de ski, prix, etc).
Chez les riders et freestyle par exemple, tu as des marques généralistes qui développent des produits de gammes (plus ou moins bon) et parallèlement tu as des peites marques qui se développent autour des pratiques "free" (Axunn par exemple).
Chaque marque à un marché cible. Si tu regardes en compétition (slalom spécial par exemple) chaque marque est réputée pour une typologie: Atomic très dur et dynastar ski souple. Si bien que les skis se répartissent dans la population de façon cohérente en fonction des pratiques (type et quantité;) et des revenus. Et là, c'est vachement intéressant de voir qui achète quoi.
Toujours dans le ride par exemple ce n'est pas du tout les même personne qui achète un scratch de chez ross et un stormrider de chez Stöckli.
Dans mon club par exmple, aucun des compétiteurs ne skient avec des Zenith de chez Ross. Tu vois beaucoup de Dynastar "usine" chez les jeunes avec une percée en ce moment de Vöckl et Fischer qui ont une grosse politique club en ce moment alors que ross disparaît du marché coureur enfant...
Enfin, le marché n'est pas tenu que par les skis. Il y a de gros enjeux sur les tenues, les protechs (dainese est soumis à la concurence) les fabricant de batons (les bâtons dynastar sont fabriqué par Kerma...), les casques etc.
Comble du marché, tu ne trouves pas le même matos selon les stations. Par exemple, les ski en bois e Lacroix vendu 15000€ ne se sont trouvé que dans qques stations.
Si tu veux acheter du matos de course en station iséroise par exemple, tu n'en trouvera facilement qu'à l'Alpe d'Huez ou au 2 Alpes qui sont deux centres de formations réputés...
Tu vois le marché est complexe...
Tcsa
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
null disait:
Toujours dans le ride par exemple ce n'est pas du tout les même personne qui achète un scratch de chez ross et un stormrider de chez Stöckli

C'est clair, mais tu ne peux pas comparer un ski en mousse face à un ski avec noyau bois+titanal et tout ce qui faut, sa reviendrai à comparer une citroên avec une Rolls.
null disait:
Comble du marché, tu ne trouves pas le même matos selon les stations. Par exemple, les ski en bois e Lacroix vendu 15000€ ne se sont trouvé que dans qques stations.

Tu trouveras du ross/dynastar/salomon dans toutes les stations française. Par contre, le ski de luxe ce trouvera que dans les stations de luxe (Courche, etc....), les skis monstre fat sur Cham, en faite, chaque station vends les skis qui correspondent à sa clientèle, ce qui paret plutôt logique.
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
freeskieur74 (30 avril 2007 17 h 44) disait:


Sinon pour t'aider moi aussi je realise une étude de marché et on as trouver beaucoup de documents dans le magazine sport première ( notamment le n°244 qui parle des perspectives du marché du ski ) sinon sport economique c'est pas mal.
Sinon tape sur google : marché de la glisse rapport de stage et tu trouveras un rapport d'un gonz en master qui a fait tout un dossier sur le marché de la glisse ( 153 pages quand même ) et tu as une vingtine de pages ui parles du ski et du snow sa peut ptet t'aider


Dsl de faire remonter le post.

J'ai éffectivement recherché ce rapport de stage (rech: marché de la glisse rapport de stage) sur Internet et pas moyen de mettre la main dessus. Je me demandais si à tout hasard, tu aurais pas le lien de ce rapport de stage ou si tu pouvais pas me l'envoyer en mp sur mon adresse perso. ?
Je dois faire une étude de marché ski / snow par rapport à Atomic en Anglais (SWOT, Marketing Mix ...), car nous visitons l'entreprise en Avril prochain et j'ai besoin d'un max d'info, d'où ma demande.

Merci d'avance
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
[quote=bengrokiki je suis pas certain que ton avis de rider, pour le coup, l'ait un tant soit peu ni intéressé ni aider.
[/quote]

Je pense que l'essentiel du taff de marketman c'est l'écoute du client. Un avis comme celui là, quelque soit sa rigueur, mérite d'être écouté et disséqué! Ça vaut toute les études de marché à la con du monde.
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
LdB... (23 février 2009 09 h 31) disait:


Je pense que l'essentiel du taff de marketman c'est l'écoute du client. Un avis comme celui là, quelque soit sa rigueur, mérite d'être écouté et disséqué! Ça vaut toute les études de marché à la con du monde.

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis lorsque tu developpe un produit pour le compte d'une entreprise. Je pense que cet avis est central dans le developpement d'un produit.

Pour ma part, j'analyse un marché par le biais d'une entreprise (en l'occurrence Atomic), il y aura bien entendu un partie comportemental et habitudes d'achats des publics ciblés, mais je me focalise vraiment sur le marché.
J'ai juste fais remonté le post pour éviter d'en faire un énième à propos des études de marché sur le milieu du ski et ce rapport de stage était la plus sérieuse piste que j'avais en français.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Ouip je répondais plus aux anciens topic :D Il faudrait former un peu plus les étudiants à décoder les poncifs^^
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
LdB... (23 février 2009 10 h 15) disait:

Ouip je répondais plus aux anciens topic :D Il faudrait former un peu plus les étudiants à décoder les poncifs^^


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et je pense que les entreprises (dans le marché du ski) devrait à juste titre poussées les étudiants fraichement sortis de leurs études à intérroger et à mettre en place des études "comportemental" sur les réels besoins de leurs clients ou utilisatuers cibles pour savoir au plus précis comment répondre à leurs attentes (avec une réactualisation annuelle).
Ca serait une sorte de tremplin pour eux et pour moi par la même occasion et nous attendons que ça !
Mais c'est un autre débat et une autre question.
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
SambuyRider74 (23 février 2009 10 h 24) disait:

LdB... (23 février 2009 10 h 15) disait:

Ouip je répondais plus aux anciens topic :D Il faudrait former un peu plus les étudiants à décoder les poncifs^^


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et je pense que les entreprises (dans le marché du ski) devrait à juste titre pousser les étudiants fraichement sortis de leurs études à intérroger et à mettre en place des études "comportemental" sur les réels besoins de leurs clients ou utilisatuers cibles pour savoir au plus précis comment répondre à leurs attentes (avec une réactualisation annuelle).
Ca serait une sorte de tremplin pour eux et pour moi par la même occasion et nous attendons que ça !
Mais c'est un autre débat et une autre question.
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
SambuyRider74 (23 février 2009 09 h 19) disait:

freeskieur74 (30 avril 2007 17 h 44) disait:


Sinon pour t'aider moi aussi je realise une étude de marché et on as trouver beaucoup de documents dans le magazine sport première ( notamment le n°244 qui parle des perspectives du marché du ski ) sinon sport economique c'est pas mal.
Sinon tape sur google : marché de la glisse rapport de stage et tu trouveras un rapport d'un gonz en master qui a fait tout un dossier sur le marché de la glisse ( 153 pages quand même ) et tu as une vingtine de pages ui parles du ski et du snow sa peut ptet t'aider


Dsl de faire remonter le post.

J'ai éffectivement recherché ce rapport de stage (rech: marché de la glisse rapport de stage) sur Internet et pas moyen de mettre la main dessus. Je me demandais si à tout hasard, tu aurais pas le lien de ce rapport de stage ou si tu pouvais pas me l'envoyer en mp sur mon adresse perso. au cas où tu l'es ?
Je dois faire une étude de marché ski / snow par rapport à Atomic en Anglais (SWOT, Marketing Mix ...), car nous visitons l'entreprise en Avril prochain et j'ai besoin d'un max d'info, d'où ma demande.

Merci d'avance

Je fais remonter à nouveau le post et je réitére ma demande: Si freeskieur74 passe par là ou si les autres skipasseurs on des infos, je prends:

Merci d'avance
KidMa
KidMa

inscrit le 13/01/09
122 messages
Matos : 3 avis

Bonjour
Je suis aussi à la recherche d'infos concerant le marché du ski afin d'effectuer une étude sectorielle du marché suisse, français et espagnol pour une marque américaine.

J'ai trouvé sur internet différentes études :
oboulo.com

oodoc.com

Que pensez vous de la fiabilité de ces études ?

Merci d'avance de vos réponses.

D'autre part, si d'autres skipasseurs sont en train de réaliser des études de ce type ou en ont déjà réalisés, je suis preneur de toutes les infos possible !

Merci encore

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KidMa (16 mars 2009 16 h 33) disait:

Bonjour
Je suis aussi à la recherche d'infos concerant le marché du ski afin d'effectuer une étude sectorielle du marché suisse, français et espagnol pour une marque américaine.

J'ai trouvé sur internet différentes études :
oboulo.com

oodoc.com

Que pensez vous de la fiabilité de ces études ?

Merci d'avance de vos réponses.

D'autre part, si d'autres skipasseurs sont en train de réaliser des études de ce type ou en ont déjà réalisés, je suis preneur de toutes les infos possible !

Merci encore

Liens assez pathétique
regarde les rapports de l'Odit et de la mitra, tu passeras moins pour un C..
KidMa
KidMa

inscrit le 13/01/09
122 messages
Matos : 3 avis
Oui j'avais un peu peur à des études pas vraiment poussées et qui au final de serviront pas à grand chose.
Merci du conseil
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
tcsa (16 mars 2009 16 h 39) disait:

KidMa (16 mars 2009 16 h 33) disait:

Bonjour
Je suis aussi à la recherche d'infos concerant le marché du ski afin d'effectuer une étude sectorielle du marché suisse, français et espagnol pour une marque américaine.

J'ai trouvé sur internet différentes études :
oboulo.com

oodoc.com

Que pensez vous de la fiabilité de ces études ?

Merci d'avance de vos réponses.

D'autre part, si d'autres skipasseurs sont en train de réaliser des études de ce type ou en ont déjà réalisés, je suis preneur de toutes les infos possible !

Merci encore

Liens assez pathétique
regarde les rapports de l'Odit et de la mitra, tu passeras moins pour un C..


Salut,
tu as des liens pour chopper ces rapports à tout hasard ?
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SambuyRider74 (16 mars 2009 17 h 50) disait:

tcsa (16 mars 2009 16 h 39) disait:

Liens assez pathétique
regarde les rapports de l'Odit et de la mitra, tu passeras moins pour un C..


Salut,
tu as des liens pour chopper ces rapports à tout hasard ?
Merci

google ton ami sera
Yoda

Une étude de marché, ça n'est pas qu'une simple compilation de données issues d'on ne sait où. C'est une démarche intellectuelle, une recherche d'information, etc...
Je veux bien te la faire ton étude de marché, mais faut payer...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
tcsa (16 mars 2009 20 h 40) disait:

SambuyRider74 (16 mars 2009 17 h 50) disait:

tcsa (16 mars 2009 16 h 39) disait:

Liens assez pathétique
regarde les rapports de l'Odit et de la mitra, tu passeras moins pour un C..


Salut,
tu as des liens pour chopper ces rapports à tout hasard ?
Merci

google ton ami sera
Yoda

Une étude de marché, ça n'est pas qu'une simple compilation de données issues d'on ne sait où. C'est une démarche intellectuelle, une recherche d'information, etc...
Je veux bien te la faire ton étude de marché, mais faut payer...


Le site faitmesdevoirs.com a été fermé la semaine dernière TCSA :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
laurentoutan (17 mars 2009 08 h 40) disait:

tcsa (16 mars 2009 20 h 40) disait:

SambuyRider74 (16 mars 2009 17 h 50) disait:

tcsa (16 mars 2009 16 h 39) disait:

Liens assez pathétique
regarde les rapports de l'Odit et de la mitra, tu passeras moins pour un C..


Salut,
tu as des liens pour chopper ces rapports à tout hasard ?
Merci

google ton ami sera
Yoda

Une étude de marché, ça n'est pas qu'une simple compilation de données issues d'on ne sait où. C'est une démarche intellectuelle, une recherche d'information, etc...
Je veux bien te la faire ton étude de marché, mais faut payer...


Le site faitmesdevoirs.com a été fermé la semaine dernière TCSA :D

C’est pour cela que je lui propose une étude clés en main (et pas un devoir ). Allez 1000 E Ht la journée ce n’est pas le bout du monde. Et puis ça permet de recycler des études existantes.
Mouarrrrrffff.
Bon, je crois que je vais allez me faire deux ou trois passage dans un tracé de SL ce matin, ça fera du bien à ma tête ;);););)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skwalll (27 avril 2007 16 h 07) disait:

Les grosses marques c'est un peux comme la politique. Ils sont juste la pour prendre ton pognons et t'en donner le minimum en retour. businesses is businesses!!


Moins uns ski coûte cher à fabriquer, avec des matériaux de merde, plus la multinational s'en met dans la poche.


Moins il y a de produits au catalogue, plus les moutons ce concentre dessus.


Le but aujourd'hui est de faire ce que fait la concurrence et de ne pas prendre le moindre risque, si ce n'est de mettre des gadgets sur les planches.


1) effectivement pour une société l'objectif premier c'est de gagner de l'argent. Quand elle en perd elle ferme ses usines et à ce moment là tous les rideurs de skipass hurlent en expliquant que c'est une honte et blahblah et blahblah

2) vision pour le moins réduite du marketing ! sachant que 90% du marché sinon plus et parfaitement satisfait de payer moins cher ses skis et ne voit pas la différence entre des skis injectés et des noyaux bois.

3) Les catalogues des grandes marques ont explosé.

4) Rappelle moi les innovations sorties par les petits faiseurs dans le skis ? à part éternellement se vanter d'utiliser du bois, de proposer des sérigraphies éventuellement personnalisées et d'être encore plus chères que les gros faiseurs ???
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
ça fait du bien de lire tout ce que j'avais pensé à la lecture de ce post, il y a qq temps de cela...

Merci Carambole!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass