très bof, le débat entre ptite quéquette...
pour ton taf, quelques idées que j'ai développé dans ma thèse de doctorat:
Tous les fabricants de skis ne sont pas positionnés sur les mêmes crénaux (type de ski, prix, etc).
Chez les riders et freestyle par exemple, tu as des marques généralistes qui développent des produits de gammes (plus ou moins bon) et parallèlement tu as des peites marques qui se développent autour des pratiques "free" (Axunn par exemple).
Chaque marque à un marché cible. Si tu regardes en compétition (slalom spécial par exemple) chaque marque est réputée pour une typologie: Atomic très dur et dynastar ski souple. Si bien que les skis se répartissent dans la population de façon cohérente en fonction des pratiques (type et quantité
et des revenus. Et là, c'est vachement intéressant de voir qui achète quoi.
Toujours dans le ride par exemple ce n'est pas du tout les même personne qui achète un scratch de chez ross et un stormrider de chez Stöckli.
Dans mon club par exmple, aucun des compétiteurs ne skient avec des Zenith de chez Ross. Tu vois beaucoup de Dynastar "usine" chez les jeunes avec une percée en ce moment de Vöckl et Fischer qui ont une grosse politique club en ce moment alors que ross disparaît du marché coureur enfant...
Enfin, le marché n'est pas tenu que par les skis. Il y a de gros enjeux sur les tenues, les protechs (dainese est soumis à la concurence) les fabricant de batons (les bâtons dynastar sont fabriqué par Kerma...), les casques etc.
Comble du marché, tu ne trouves pas le même matos selon les stations. Par exemple, les ski en bois e Lacroix vendu 15000€ ne se sont trouvé que dans qques stations.
Si tu veux acheter du matos de course en station iséroise par exemple, tu n'en trouvera facilement qu'à l'Alpe d'Huez ou au 2 Alpes qui sont deux centres de formations réputés...
Tu vois le marché est complexe...
Tcsa
inscrit le 27/04/07
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