gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Bonjour

Voici la question : est-ce supportable ou agréable de skier avec des planches type 9S ou SX12 si on est très bon skieur mais pas vraiment sportif tout le long de l'année et qu'on a 30 ans ?

En gros, est-il ensuite possible d'emmener bobonne danser sans avoir les jambes totalement cassées puis enchainer avec un calin à 3 heures du mat.

Parce que le ski c'est bien mais l'amour c'est pas mal aussi !

Merci.
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Les WC sont assez fatiguants mais les 9S sont franchement accessibles si ton niveau est correct...
Et puis pour un calin, on trouve toujours la force !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi j'ai essayé mes 9S ce vendredi, pas mal du tout au jambes et pourtant je n'ai pas spécialement traîner!

Ca dépend ce que tu appelles pas sportif?
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Pour le calin, les SL me paraissent préférables, dans une taille assez courte. Les SX riquent d'être vraiment génants au lit.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Au plus tu pratiqueras au moins t'auras mal...
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
Ben, ca depend, si tu prends des versions clients et pas les version FIS, déjà tu peineras moins. Et si tu choisis une version spécial et pas géant, ce seras encore plus facile.

Essaie quand même de faire un peu de sport genre vélo (sans faire des exploits) pour protéger tes articulations. Et bonus, ça augmentera ton endurance (et je parle pas forcément de ski).
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
gymnopedie (27 novembre 2006 14 h 07) disait:

est-ce supportable ou agréable de skier avec des planches type 9S ou SX12 si on est très bon skieur mais pas vraiment sportif tout le long de l'année et qu'on a 30 ans ?


Mouais.
Sauf qu'un trés bon skieur il a pas encore trente ans et il fait du sport toute l'année :) :) :)

bon ça va j'ai compris je .........>
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
philippe_r (27 novembre 2006 15 h 46) disait:

Pour le calin, les SL me paraissent préférables, dans une taille assez courte. Les SX riquent d'être vraiment génants au lit.
donc plus c'est court, mieux c'est ?
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Dualouf (28 novembre 2006 19 h 55) disait:

philippe_r (27 novembre 2006 15 h 46) disait:

Pour le calin, les SL me paraissent préférables, dans une taille assez courte. Les SX riquent d'être vraiment génants au lit.
donc plus c'est court, mieux c'est ?


Pas de commentaire de ce genre ou sinon quelqu'un va commencer à faire référence au planté du baton, etc. Ah ben ...ça y est... dsl. :-)
Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
j'ai 36 ans , pas hyper sportif , et j'ai des 9S oversize...

et ben c'est presque les skis les moins fatiguant que j'ai eu!!
que du bonheur.... sans rire... ils s'adaptent a ta forme du jour...

par contre , attention, tu vas arriver a un age où c'est les calin a 3H du mat' qui vont t'empecher de skier le matin! :-)
donc il te reste plus qu'a demander sur les sites spécilisés: "je sors avec une jeune nymphomane trés en forme, pensez vous, si je part au ski avec elle, que j'arriverai a me servir de mes 9S le matin..."
se sors.. ....... >
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
filling (28 novembre 2006 19 h 03) disait:

Ben, ca depend, si tu prends des versions clients et pas les version FIS, déjà tu peineras moins.
Pff... vraiment n'impoetr quoi...
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
F192 le 28 novembre 2006 21h23 disait :

Pff... vraiment n'impoetr quoi...

Bah c'est un peu vrai ce que disait filling. Les ski worlcup ou FIS sont quand même un peu plus raide que des skis dit clientet donc c'est un peu plus fatiguant.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
non c'est pas vrai
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi je trouve que si on rentre fort sur ces skis, ça devient fatiguant en fin de journée.

Mais j'ai souvent tendance à skier un peu fort tout seul. SI tu skies pépère, no stress, tu peux skier jusqu'au bout de la nuit! ;-)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
sauf que t'y vois que dalle ! lol... pour le truc des FIS ça change que dalle à leur skiabilité c'est juste qu'ils sont aux normes pour la compète (ex: GS12 "normal" et GS12 FiS, c'est évident qu'un 9X et un World cup c'est pas pareil)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
oui mais ce qu'il faut se dire c'est que les fabricants sortent des petite série aux normes FIS et excuse moi bien c'est pas le même ski que celui que tu trouve dans le commerce. En ayant deja essayé je peux te dire que tu sens une différence notamment au niveau des jambes.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
et pis moi mes premier ski quand j'avais deux an c'était mo papa champion du monde qui me les avait refilé...je suis pas débile non plus, c'évident que les skis de compète c'est pas les meme mais là on parle de ski trouvable par tout le monde
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ahhhh!
Quand même ! des fois Yves il sait être sérieux ;) Ca fait plaisir :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
quand tu dis "pseudo version course dynastar" tu veux parler du speed course comp?

cravi
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
tout ce qu'on peut dire sur les skis en meme tant c'est pas vraiment vrai ;) !!

Je m'explique on peut skier une journée sans être fatigué avec n'importe quoi aux pieds ou encore être mort apres une journée meme avec des skis pas fatiguant!

Ca dépend de si tu attaques tout le temps si tu skies dans un tracé ou non si tu fais du carving. Tu peux laisser n'importe quel ski te mener et le tout dans un style dérapage!

Apres en attaquant des skis seront plus fatiguant que d'autres mais ce n'est pas le cas d'un 9S surtout si tu es sportif
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
des skis qui font mal aux jambes ?! lol Je ne penses pas que des skis font plus mal aux jambes que d'autres... tout depend de la facon de s'en servir. un ski reste un ski : c'est sur que si tu reste penard sur un piste verte t'aura pas mal aux jambes... par contre si tu envoi des barres toute la journée, là tu peux prendre n'importe quelle ski et t'aura mal aux jambes !
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
A oui juste pour ajouter un 9S c'est loin d'un ski de quasi compete! Encore un 9S wc sans la plaque et fixation course ok mais un 9S de serie c'est juste un ski qui taille court!

Pour le SX12 je pense qu'il sera plus performant bien que je n'aie pas testé mais j'avais testé un SX11 service course qui m'avait étonné par rapport a mes 9S wx donc je pense qu'il y a un gouffre quand meme moindre chez Atomic que chez Ross

Chez dynastar on sera plus performant en ski de serie qu'un ross 9S meme si je n'ai pas testé les derniers modeles. J'avais essayé un geant dynastar serie course qui etait assez agréable mais qui me semblait moins repondant qu'un SX11 course donc dans le classement et par rapport a ce que je sais je dirais qu'en terme d'efficassité on a ross, dynastar, atomic bien que ca soit difficile vraiment de comparé aussi un SL et un GS! mais globalement chez dynastar c'est assez nerveux et chez atomic pas trop de question a ce poser!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ce qui fatigue dans un ski c'est un ça nervosité, sa rigidité et sa capacité à déraper.

Un ski raide qui renoie va naturellement demander plus d'énergie qu'un ski tout mou donc en fin de journée ça n'est pas pareil.

De même un ski qui "rechigne" un peu à déraper demandera soit à être skier en coupé soit un peu plus d'effort pour être mis en dérapage, donc là aussi ça se sentira en fin de journée.

Mais à moins de prendre de vraies petites séries qui font vraiment une différence, il n'y a rien d'insurmontable pour un skieur correct.
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Dualouf (28 novembre 2006 19 h 55) disait:

philippe_r (27 novembre 2006 15 h 46) disait:

Pour le calin, les SL me paraissent préférables, dans une taille assez courte. Les SX riquent d'être vraiment génants au lit.
donc plus c'est court, mieux c'est ?


L'important c'est un flex bien réparti, avec une bonne rigiditté en torsion et des lignes de cotes adaptées.
Et la technique bien sur.
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ohhh! Joli :)
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
ikolp73 (29 novembre 2006 01 h 19) disait:

des skis qui font mal aux jambes ?! lol Je ne penses pas que des skis font plus mal aux jambes que d'autres... tout depend de la facon de s'en servir. un ski reste un ski : c'est sur que si tu reste penard sur un piste verte t'aura pas mal aux jambes... par contre si tu envoi des barres toute la journée, là tu peux prendre n'importe quelle ski et t'aura mal aux jambes !

Désolé de polémiquer, mais quand je sors avec mes B3 (modele 2003), tout se passe bien en poudreuse par contre, les liaisons sur pistes sont extremement fatiguantes, le ski est lourd à manier, rigide, refuse d'engager et se révèle une plaie même sur piste verte...
(petit à coté : C'est comme rouler en 4x4 en ville, c'est un non sens. mais c'est pas le sujet)

Et pour revenir à F192, les FIS sont trouvable par tout le monde, tu vas dans un shop et tu dis "bonjour je voudrais des xxxx FIS en taille yyy" et on te les commandera. Vu le peu de paires et le public, rare sont ceux qui les ont en stock.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
bha les b3 sur piste une plaie tu y va un peux fort quand meme :) y'a pire

bha sinon le reste du post je comprend rien wrx ... 9x .. c'est comment dire du chinois pour moi :)

j'ai pas l'esprit racing sa doit etre pour sa :)
fredp
fredp

inscrit le 02/10/06
9 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,

Pour ma part, je m'accomode très bien de mes skis course. En ski libre, on appuie fort ou pas selon ses capacités physiques et même si les cuisses sont sollicitées, ce n'est pas ce qui fatigue le plus : un ski course est très peu tolérant et exige une très grande attention pour ne pas partir à la faute. Avec ce type de ski, tu seras obligé de rester concentré toute la journée et ça c'est épuisant : plus de jus le soir.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
moi j'ai une paire de dynastar omeglass 63 et je t'avoue que c'est super simple de skier avec toute la journée.... mais c'est mieu de prendre un slalom qu'un ski de geant si tu veux plus d'accroche avec moins de difficulté et de fatigue surtout ....

enfin voila pour ma part ces lattes sont des monstres de facilitées !!!!

mon pere ski avec des 9S et il n'en ai pas trop deçus malgré son niveau bon mais pas barge lol ( tu vois ce que je veux dire ;) )

enfin voila c'est pas dur si en plus t'as un bon niveau de ski
freeriderdu74
freeriderdu74

inscrit le 14/11/06
3 messages
salut! Si tu prends des ski genre 9X ou 9S oversize, tu n'as pa vraiment de physique à avoir, ce sont des skis faciles et très ouvert. Maintenant pour ma part je te consillerais plus des ski typés géant que des skis typés slalom, si tu commences à accélérer, avec des slalom, tu risques de vite faire peur, sa bouge beaucoup sous les pieds.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
ben... des slalom c'est très spécifique, toujours en rayon court, pas mal de renvoi, en grande courbe et a forte vitesse c'est pas ça.
au contraire des geants, le rayon est quand meme assez long, et sur piste ouverte faut faire gaffe au monde vu que tu taille des courbes assez grandes... avec des slalom tu sera surement plus limité, mais moins géné par rapport au monde.

voila voila.
au niveau du physique, des skis qui sont pas des petites séries sont vraiment pas monstrueux, (du moins chez elan salomon rossignol et volkl).
mais après, tout dépends de ta technique, et avec une technique un peu faible ça peut être vraiment dur a skier...

voila voila
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Pour les 9S, je confirme que c'est pas fatiguant.
Pour ta femme, faut voir, j' ai pas essayé.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
moi j'ai 9S et omeglass et j'ai testé un queshua 5 jours...

bah pour les 3 j'ai aucun probleme , je peux avaler des psites et des pistes sans m'aretter ni meme ralentir le rythme....sauf a cause de mes pu**** de chaussures qui me font mal .. mais a mon avis c'est vraiment pas dur a emmené et c'est pas fatiguant meme mon pere y arrive alors c'est bon tu peux le faire
leskieur
leskieur

inscrit le 20/12/06
2 messages
J'ai eu le même dilemne il y a une vingtaine d'année (ouhais, mon gars) et quel bonheur de skier avec des skis de "compét" quand on a le niveau de ski minimum.Je pense que tu dois franchir le pas et tu vas t'éclater sur les pistes rouges et noires.Si de temps en temps, tu fais un slalom, quel bonheur d'avoir des ski qui accrochent et qui ont de la relance.Si tu fais un peu de tout (sur les pistes) choisi un modèle de géant, tu m'en dira des nouvelles.Par contre, si tu tates le hors piste, attention, ils ne sont pas fait pour cela et ils ne pardonnent rien.Très difficile de les manipuler dans de la lourde ou de la croutée.
bon ski.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bon en meme temps depuis 20 ans le ski a beaucoups evolué ...

mais moi je te conseillerai plutot un ski de special ... c'est plus facile a emmener qu'un ski de geant parce que le rayon est nettement plus court !!!! sinon un ski cross c'est top parce que c'est entre geant et slalom
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Dés que j'ai l'occas je test les nouveaux skis de special .... ca doit depoter quand meme ( feu mes 7Sk en 193 jaune fluo me rendaient un super travail ).

Mais reste que ski de "compet" sans parler des FIS, c'est quand meme plus chaud a emener que des SnowBlade ....
Et le Modele FIS plus chaud que le compet, et la p'tite serie ....

Donc pour moi, oui des skis de compet ca fait mal aux jambes et oui il faut faire gaffe a ce que tu fais car ils n'ont pas tendance a te le pardonner. ( a comparer avec des skis "classic" ).

Mais si le niveau en bon, c'est un vrais regale.


Sinon point de vue Sl ou Gs, c'est pas le meme programme, le Sl ne tolere pas le Mac2 ( ca bouge terrible ), le Gs a du mal sur la rouge surpeuplé du retour a la station ... Alors je voterai pas mal aussi pour des skicross ...
Avant (du temps des skis droit ) tu avais la possibilité de prendre un Slalom de grande taille, et op meme a Mac2 ca le faisait, mais en virage court bonjour les cuisseaux, j'ai 31ans, et plus les jambons de 20 ...
leskieur
leskieur

inscrit le 20/12/06
2 messages
ok, ok,ok les gars.C'est vrai qu'en vingt ans les choses ont changé.Mais, je vous promais, si tu as le niveau technique et le niveau dans ta tête, avec des ski de spécial tu descends une bellevarde, une michèle jacot ou la piste du tunnel comme un dieu, tout en godille, tout en rythme. Du cousu main, respect. Oui, c'est vrai, moi aussi, j'ai dans ma remise des 7sk plein de souvenir et ils attendent de ressortir.J'ai même conservé ma paire d'omeglass équipe,majestueux,sans équivalent,avec lesquels je me faisais plaisir en slalom et surtout et c'est là qu'ils étaient le meilleur, dans les pentes raides et les couloirs des alpes; des skis fantastiques de légèreté, de nervosité et d'accroche sur la neige dure.Aujourd'hui, je ski sur des Blizzard sigma RS titanium, des paraboliques pour le slalom;Ils ne bronchent pas quelque soit la vitesse mais je trouve que leur poids est trop important...dommage.Oui, vous avez raison, les skis traditionnels ne sont pas adaptés au free ride. Les paraboliques amène du bon, mais ce n'est plus la même façon de skier.Encore respect.
Kai99
Kai99

inscrit le 02/02/07
102 messages
salut, mon cousin qui ski très bien et partout a essayé un jour des 9s compet de geant de 1m90 et malgrès sont gabarit (costaud) et sa facon de skier (pas douce du tout), il a fait une journé de ski et il les a rendu a sont pote en essayant de marcher normalement (bon j'exagere un peu! lol) mais ses cuisses était en feu!!
en meme temps il ma dit que c'était vraiment des avions et qu'il s'était regaler!
pour conclure comme l'ont dit certains, je pense que le choix des skis dépends surtout de sa facon de skier, l'important étant je pense de passer une super journée (de puff si possible!! lol ) meme si ca fait un peu mal au jambe les premiers jours! voila

@++
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
en fait, tout dépend de qu'on fait, du programme prévu.

il faut savoir, qu'on peut faire de choses plus ou moins fatiguantes.

tu peux voir ici ce qui est plus ou moins fatiguant et à toi de choisir le ski en fonction de ce qui est prévu....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass