tmougel
tmougel

inscrit le 23/11/06
6 messages
Bonjour les pros,

besoin de vos avis éclairés, je plante d'abord le décor.

Je suis une bille en ski et n'ai aucune ambition en la matière, pas le temps de tout faire dans la vie, je vais skier quelques fois par saison en louant le matos ponctuellement, sans plus, et sur pistes rouges je commence à galérer.
Je souhaite m'équiper en skis un peu plus courts pour entre autres :
- faciliter la vie pour le transport du matos
- me faciliter la vie quand je m'en sers sur les pistes
- les avoir sous la main pour accéder avec mon parapente au décollage dans les stations où ils exigent des skis ou patinettes au télésiège

sans tomber dans les concepts genre Wedze et Cie, je me suis dit je pourrais acheter un ski facile en le prenant un peu court, mais de quelle longueur ?
Je mesure 1m80 et pèse à nu 78 kgs
Donc que prendre ? 1m60 ? 1m50 ?

Merci d'avance.
Ha oui au fait je vois pas mal d'intégristes s'exprimer ici sur ce type de forums, qui prennent de haut les autres qui ne pratiquent pas suivant leur idée dans le genre "le ski ça se mérite". Autant le dire tout de suite ce genre de discours ne m'intéresse pas une seconde, je pourrais aussi me la jouer comme eux en disant "je ne vais quand même pas m'abaisser à faire du ski si je peux faire un vol en parapente" mais je m'abstiendrai de ce discours, chacun trouve son compte où il veut ou peut, du moment que ça ne nuit à personne.

Salutations
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
non je pense qu'il faut que tu cibles au minimum du 170cm, en dessous ca va etre des snowblades pour toi
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il faut que tu recherches un type allround

la question apres et de connaitre le budget que tu es pret à y consacrer
tmougel
tmougel

inscrit le 23/11/06
6 messages
re-bonjour,

je n'ai pas encore réfléchi au budget mais ce n'est pas la question que je me pose le plus pour l'instant, comme dit c'est surtout "quelle longueur vu les critères que j'ai énoncé plus haut ?"

1m70 : ok pour skier, pour décoller suivant la configuration du terrain c'est parfois mieux d'en avoir des plus courts

en fait voila la formule : assez courts pour décoller sans m'emmêler les suspentes, assez longs pour skier entre 2 vols, un genre "bon à tout faire", donc.


A+
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
honnetement j'ai lu ce que tu avais suscité et 170 voir 165 si vraiment tu veux tres cour ca me parait honnete
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
J'ai du mal a comprendre pourquoi ne pas vouloir tomber dans le concept wed'ze, vu que c'est exactement la tehorie que tu developpe :

Un ski court et accessible, ça me semble etre justement l'un des rares cas ou ce ski est interessant (les very wed'ze en 135 parce que en dessous c'est tappe cul) aussi bien d'un point de vu prix que du ski...

Apres si tu passes dans le ski long vise entre 150 et 160, et je dirait de viser dans les fins de series ou autre car je trouverait ça dommage de mettre bien cher dans un ski que tu ne pourait exploiter qu'en prenant la bonne taille....

apres ça n'engage que moi ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'aurais bien dit aussi 1m70 ..

Car sur pistes, 1m60 pour ta taille et ton poids ça risque d'être juste ...
A mon avis, le mieux, c'est que la prochaine fois tu loues des skis de 1m60 et tu verras à l'usage sur pistes comment tu te sents ...

Bon, ;) fidèle à mes derniers posts, je te conseillerais bien de louer des Rossignol Z5 et là en 1m64 ...

Puis, si besoin prévenir le loueur qu'à la mi-journée tu risques de venir changer pour des 1m70 ...
tmougel
tmougel

inscrit le 23/11/06
6 messages
re-re-bonjour,

aller faire différents essais en location : j'avais ça en tête

les skis plus courts : je vais en essayer aussi, suite au message de kenny. Je me disais que pour le décollage en parapente c'est certainement pas mal, mais que le comportement serait peut-être trop "patinette" les quelques fois que j'irai m'amuser sur piste, mais peut-être me suis-je trompé sur ce coup-là, n'étant pas un expert en la matière.

Je vais donc essayer, essayer et ré-essayer, merci d'avoir éclairé ma lanterne, quant aux autres n'hésitez pas à en rajouter. :-)
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis

Oui voila essayer re essayer est le top pour le choix ;)

Pour decat la seule solution c'est le wed'ze tour ou javait moi meme essayer ça l'année derniere (www.wedze.com) si javait su que je parlerai de mes tests wed'ze un jour sur ce site ;)

tmougel
tmougel

inscrit le 23/11/06
6 messages

j'oubliais :
merci pour votre accueil
je pratique le vol libre depuis 12 ans, en janvier j'irai faire 2 jours d'initiation au speed-riding (aussi appelé speed-flying, bien qu'il y a une nuance, "la nouvelle glisse hivernale" comme certains disent).
Ce sera peut-être une motivation pour améliorer mon niveau de ski, je reviendrai faire un tour ici pour le choix d'un ski idéal pour le speed-riding ;-)

2 petites vidéos :
Gin Nano (21,8 MBs) :
files.gingliders.com

Niviuk Nooky (29,9 MBs) :
parafilmproduction.ch


A+

philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis

Speed gliding ?
Cf la descente de l'Eiger en camera embarquée ici
acro-base.com
Sur acro-base.com
(ca a peut-être été déjà posté;)

Sinon, à ton poids et si tu veux quand même skier un peu, les skis courts c'est quand même trés limitant.
Mais je ne vois pas pourquoi un ski genre rossignol z3 en 160 n'irait pas ? Ca me paraît un bon compromis.

ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Je dirais pour le plus court 165 (taille d'un SL fis en somme)! Car bon c'est quand meme des bons bébés qui dévallent les pentes sur des SL au top niveau. Donc en prenant un ski dans l'esprit ca devrait te convenir! Mais tomber dans le concept wedze...Ca serait dommage car tu cherches un ski tolerant et facile pas quelquechose d'hybride mi ski/mi snowblade
CrOcOpOcOtOkminOk
CrOcOpOcOtOkminOk

inscrit le 17/11/06
13 messages
histoire de mettre mon grain de sable :
j'ai été contraint d'acheter des ski freestyle en 161 (location cassé sans assurance loueur) Après réparation ils étaient utilisable et j'ai du les rentabilisé. En effet j'avais 15 ans a l'époque des faits et c'est papa maman qui ont payé.
J'ai donc skié avec deux saisons et ce jusqu'à l'an dernier alors que je mesurais 1m83.
Bon c'est sur que c'est pas le grand pied dans les chuss mais ya pas de souci pour se faire plaisir c'était suffisant (et je gratais même mes potes qui avait des ski d'une taille plus "normale";)
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
tmougel (23 novembre 2006 13 h 54) disait:

j'oubliais :
merci pour votre accueil
je pratique le vol libre depuis 12 ans, en janvier j'irai faire 2 jours d'initiation au speed-riding (aussi appelé speed-flying, bien qu'il y a une nuance, "la nouvelle glisse hivernale" comme certains disent).
Ce sera peut-être une motivation pour améliorer mon niveau de ski, je reviendrai faire un tour ici pour le choix d'un ski idéal pour le speed-riding ;-)
A+


ça a l'air plutot sympa, mais perso vais peu etre m'orienter vers du snow kite : ben oué je pretique le kite surf l'été ;) donc naturellement ça me tente d'essayer un de ces jours :p (mais me lancerai que au jour ou j'aurait plus peur de rater une journée de ski ;) ).

Niveau sensations "vol" ça semble evidament plus important sur la discipline que tu decrit mais niveau glisse.....
tmougel
tmougel

inscrit le 23/11/06
6 messages
Bonjour,

kenny écrivait :

>> ça a l'air plutot sympa, mais perso vais peu etre m'orienter vers du snow kite : ben oué je pretique le kite surf l'été

alors on dérive du sujet d'origine, mais : je connais quelques kiteurs, qui pratiquent sur neige également. Ces derniers temps ils cherchaient tous à acheter des skis de rando en occasion, mais je ne sais pas pourquoi, il faudrait que je leur demande (plus grande liberté de mouvement avec le talon détaché ? avantage de la cale dans les montées ?)



>> (mais me lancerai que au jour ou j'aurait plus peur de rater une journée de ski )

Héé oui, comme j'écrivais au début, on ne peut (hélas) pas tout faire dans la vie
Question de priorités, chacun fait ses choix suivant ses envies, et tous les choix sont respectables
Au contraire de certains soi-disant "puristes" qui méprisent les tendances qui ne leur conviennent pas, j'aime bien les discussions entre pratiquants de différentes activités, qui parfois ont même des points communs.


Bonne journée.
tmougel
tmougel

inscrit le 23/11/06
6 messages
de nouveau moi

heu,
je viens de tomber sur le site web de Salomon, qui contient un "product selector" (pas mal comme truc)
En fonction de tous les critères que j'y ai rentré (taille, poids, etc...), il m'a sorti 2 modèles de skis /Streetracer et X-Wing) de respectivement 1m40 et 1m38 de long
Vous connaissez ?
Encore un truc à essayer ;-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut, je croise souvent et connais quelques raz-la-pentiste. Ils décollent en haut d'un télésiège que je prends tout l'hiver. Constat : Beaucoup ont des snowblade (merde je l'ai dis..) pour des raisons de transport. Sur la pente école - un bout de piste bleue - les mecs savent même pas skier et doivent parfois se poser à l'arrâche 100 mètres plus bas, genre à 40 km/h sur de la traffolle gelée...hum. Pareil à l'attéro, selon le niveau du gars, il regrette vite ses grands skis.

A l'opposé, il y a un décollage "freeride", plein sud en fond de vallée, il faut monter 100 m pour y accéder, biensûr c'est pas damé. Là, tu peux souvent croiser fred, mono de ski, qui redescend dans la vallée par la voix des airs après ses cours. Et ce, indifféremment en skis de slalom carvés d'1m90 ou en snowblades, 'tin je l'ai re-dis. Il a résolu le problème en ayant les 2, il confie l'un ou l'autre aux perchmens.

Mais si tu veux un ski dédié au "ski-parapente", ce qui je pense est une bonne idée, je pense qu'il faut :
- des skis et des fixs légers, pourquoi pas des diamir freeride ou équivalent ? Montés sur des skis monocoques pour le poids, ou des randos carvés ?
- Longueur : plus c'est fat, plus tu peux réduire, en gros. Mais pas en dessous de ... 165, pitié... avec ce montage et des pompes de rando 3 crochets, t'es pas plus lourd que des wedzmachin avec des grosses pompes, et tu envoies autrement ! Bon, y'a le prix, c'est sûr..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass