puffrider2006
puffrider2006

inscrit le 04/05/06
18 messages
Vu le risque d'empâtement pendant cette morne saison d'été, quels sont vos trucs pour maintenir la forme et arriver en parfaite condition en décembre?

Je devrais me muscler les jambes et le dos à mon avis, le mieux c'est la salle de fitness?

J'espère faire ma première saison complète l'hiver prochain et j'aimerais être vraiment bien préparé donc tous vos conseils sont les bienvenus...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Avant chaque douche (si possible et motivé;) pompes abdo souplesse vite fait bien fait, ensuite, ben..rien...je bois je fume et je jure quand l'hiver est la parce que je ne suis pas préparé;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai trouvé un bouquin super pour la préparation "spéciale ski", si ça t'intéresse envoie moi un MP ce soir pour me rappeler de te donner les coordonnées.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Va faire de la rando durant l'été... C'est beau et en plus c'est efficace! (à conditions d'y aller régulièrement) Ca muscle peut-être pas autant les cuisses que des scéances de fitness, mais c'est moins cher et le cadre vaut toutes les salles de gym du monde! :-)

Sinon, 30 minutes de chaise matin midi et soir c'est pas mal aussi! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Et pour s'entraîner à l'anticipation et aux réflexes, j'essaie de courir en dévalant des pierriers, de sauter d'une pierre à l'autre, d'abord calmement, puis de plus en plus vite en regardant le plus loin possible...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
bon et ben écoute moi jsuis en salle de muscu depuis trois ans et j'y vais entre 4 et 5 fois par semaine, le week end c''est ski l"hiver et en été planche, kayak etc...

en tous les cas moi avant chaque saison meme avant quand j 'étais en snow ma "préparation" pour l'hiver c'était d'accentuer mon travail au niveau:

abdos tres important d'avoir une bonne sangle
lombaires et dos pour tout ce qui est reception de barre ou grosse gamelle
cuisse evidemment: squat, presse, fentes, leg extensions etc...

pour chaque groupe musculaire t'as un tas d'exo possible. Si t'es motivé va voir dans une salle pres de chez toi..

a+
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
je me suis jamais préparé spécialment pour le ski mais sa s'est toujours bien passer par contre je fais des pompes et des abdo tous les soirs et bcp de Vtt l'été
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>powpow:moi je vais faire de la chaise pendant la coupe du monde,ça muscle les abdos avec des binouzes!!!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
attention je dis pas que je me prépare spécialement en salle de muscu pour le ski puisque la muscu fait partie de mon mode de vie de tous le jours
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
puffrider2006 (10 mai 2006 16 h 22) disait:

Vu le risque d'empâtement pendant cette morne saison d'été, quels sont vos trucs pour maintenir la forme et arriver en parfaite condition en décembre?


Marrant ca moi c'est l'hiver que je m'empate et au printemps que je m'affole quand je vois les premieres compet VTT arriver!

Pour la forme, si tu veux faire une saison complete c'est facile, ca se fait tout seul. Si tu skies tout les jours, meme en partant de pas grand chose en moins d'un mois tu sera blinde.

Apres faire du VTT, de l'escalade et autre ca sera toujours une bonne preparation mais franchement pas de quoi s'affoler ;)
jonathan64
jonathan64

inscrit le 08/02/05
55 messages
salut,
c'est clair que le vtt c'est nikel pour les cuisse et apres ca te fait aussi un peu travailler la technique et les reflexes en descente
bonne preparation
A+
puffrider2006
puffrider2006

inscrit le 04/05/06
18 messages
Merci à tous,

Le problème c'est que j'habite en ville, en Belgique, soit le plat pays (comme dirait Jacques Brel), alors tout ce qui est rando et VTT de descente ou descente à pied dans les rochers, malheureusement ça va pas être possible...

Donc je pense que je vais me rabattre sur la salle de fitness...

Bon été à tous!
puffrider2006
puffrider2006

inscrit le 04/05/06
18 messages
puffrider2006 (11 mai 2006 11 h 52) disait:

Merci à tous,

Le problème c'est que j'habite en ville, en Belgique, soit le plat pays (comme dirait Jacques Brel), alors tout ce qui est rando et VTT de descente ou descente à pied dans les rochers, malheureusement ça va pas être possible...

Donc je pense que je vais me rabattre sur la salle de fitness...

Bon été à tous!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
fait de sport! jouer au sreet hockey avec tes potes c'est physique, il y a du placement pour l'equilibration comme pour le ski. C'est exposif c'est un bon sport je dis que le mieux c'est de tous faire. Si tu veux etre plus precis tu fais un entrainement aerobie de maintenant jusqua fin aout et plus la saison rapproche plus tu travail cour fais de l'explosif genre sprint pliometrie. Travail la proprioception tu t'achete un plateau monté sur une boule(c'est bien pour evité les entorse et avoir plus d'equilibre et des exercices de coordination (qui est tres important en ski). C'est simplifié mais ce que fais en gros les skieur de competitions. Apres sa se rapproche un peu d'une preparation de mec qui font de l'hatletisme
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
pompes,abdos,ski d'été,montagne,vélo!!!(ca fait les cuisses a la montée et la descente vaut bien une descente a ski!!!)du skate(héhéhé;),a la limite du trampo pour s'entrainer aux backs...,et puis ne pas oublier de regarder la tv!;)
Armadaboy
Armadaboy

inscrit le 09/04/05
4143 messages
CiscoGoy@ (10 mai 2006 18 h 45) disait:

bon et ben écoute moi jsuis en salle de muscu depuis trois ans et j'y vais entre 4 et 5 fois par semaine, le week end c''est ski l"hiver et en été planche, kayak etc...

en tous les cas moi avant chaque saison meme avant quand j 'étais en snow ma "préparation" pour l'hiver c'était d'accentuer mon travail au niveau:

abdos tres important d'avoir une bonne sangle
lombaires et dos pour tout ce qui est reception de barre ou grosse gamelle
cuisse evidemment: squat, presse, fentes, leg extensions etc...

pour chaque groupe musculaire t'as un tas d'exo possible. Si t'es motivé va voir dans une salle pres de chez toi..

a+


tu fait quoi pour te muscler le dos?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tirage dorsale barre derriere la nuque
tirage dorsale barre poitrine

souleve de terre roumain

tirage avec bare et charge libre

deux trois exercices qui n'ont pas de nom spécifique

ensuite on passe au lombaires dejà bien travaillé grace au soulevé de terre roumain mais que je finie grace a une machine spécifique.

et on finit la scéance par des tractions barre devant et derriere la nuque histoire de bien se finir
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
puffrider2006=> tu es en ville, alors fait du parkour;-) plus complet que ça tu meurs;-)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
pour préparer la saison de ski prochaine ?

je me suis fixé de faire mon 1er marathon : celui de gre du 31.10.06 sinon, je cours ou pédale tous les WE.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Le_mitch (12 mai 2006 23 h 01) disait:

je cours ou pédale tous les WE.



TAFIOLLE!!!!
okay je jarte===>[]
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
aujourd'hui, 3h00 de vélo de course avec beaucoup grimpette et 1 heure de rollers.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
CiscoGoy@ (12 mai 2006 14 h 17) disait:

tirage dorsale barre derriere la nuque
tirage dorsale barre poitrine

souleve de terre roumain

tirage avec bare et charge libre

deux trois exercices qui n'ont pas de nom spécifique

ensuite on passe au lombaires dejà bien travaillé grace au soulevé de terre roumain mais que je finie grace a une machine spécifique.

et on finit la scéance par des tractions barre devant et derriere la nuque histoire de bien se finir


tu pe expliiquer se que c'est le soulevé de terre roumain?
puffrider2006
puffrider2006

inscrit le 04/05/06
18 messages
Oui moi aussi je me demandais pour le "soulevé de terre roumain".

Ca m'intrigue...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
souleve de terre roumain dur a exlipquer si vous faites pas de muscu.

t'as la barre au sol devant toi, tu fléchis un peu les jambes, tu vas saisir ta barre en baissant le torse, un peu comme si tu cherché a toucher tes pieds tu vois le genre???

la tu saisis la barre d une main en pronation l'autre en supination puis tu releves le buste en gardant les jambes un petit peu flechies.

En gros pôur caricaturer le mouvement c'est comme si t'allais toucher tes pieds et que tu remontais. mais avec une barre

c'est l'un des trois mouvements qui composent la force athlétique : developpe couché, sqwat et soulevé de terre

c'est un mouvement qui cible essentiellement les lombaires et qui vise a optimiser le gainage du corps.

voila pour l'explication vous avez compris dans l'ensemble???
vavaw
vavaw

inscrit le 10/11/04
124 messages
Je me rappelle que dans un ptit magazine gratos de grenoble (Spot ) ils avaient fait un dossier spécial préparation avant la saison de ski : b
on je me rappelle que de peu d'exo mais jme souviens d'un : la marche en canard ! bon faut le faire ds un endroit discret histoire de pas se taper la honte, mais tu marche à croupi , ça muscle à donf les cuisses et ça fait travailler ligaments et pleins d'autres trucs !
voilà ! sinon bien sur la muscu pure est dure c'est bien mais faut aussi aller courir, et tiens pdt que j'y pense, courir en altitude c'est hyper bon pour l'oxygénation, ou du moins marcher rapidement c'est djà ça . Faut pas oublier la montagne en été !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon j'en suis à mon 5ème MP donc je mets les références du bouquin (je sais j'aurais dû le faire avant mais j'aime bien recevoir des MP j'ai l'impression d'être aimé !!! :))

SKi - Préparation physique
par Jean philippe MOUGEL
aux éditions Amphora
Prix : 21.50 €
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Pour ce préparer mentallement, physiquement et travailler son équilibre, ya un bouquin top : "la glisse intérieur"
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
moi j'pédale tout les jours donc pas de soucis pour les jambes pour le ski..
faudrait que je me muscle le dos aussi donc en tant que bon flémmard, j'ai pensé à acheter les trucs sous forme de grosse centure d'électro musculation.. quelqu'un sait si c'est bien?
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
le mieu c'est de faire du ski l' été aussi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
CiscoGoy@ (17 mai 2006 10 h 19) disait:

la tu saisis la barre d une main en pronation l'autre en supination puis tu releves le buste en gardant les jambes un petit peu flechies.


Tu peux aussi garder les 2 mains pareils. Moi je fais ca en tout ca.
Ce qui est sur c'est que le deadlift (je ne connaissais pas le nom francais d'ailleurs c'est marrant) et un mechant exercice meme si pour moi je suis plus limite au niveau grip que lombaire. Parfait pour completer une bonne serie de squats ou de lunges :)
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Il y en a qui travaille leur équilibre ? Parsque sur la neige, c'est hyper important.
Avant de répondre, lévez vous, mettez les 2 pieds sur la même ligne (un peu comme en skwal), et fermez les yeux.
Aprés faire la même chose, mais sur un seul pied.
Sa vous donnera déja une petite idée de votre équilibre.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
avec ta methode j'ai un bon equilibre;)
dans les salles type puscu y'a des bons trucs pour l'equilibre,une planche ronde avec une boule dessous par exemple...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

bon moi je vous conseille 2-3 trucs voici le lien
telemark-zone.ch

Si vous avez des questions je réponds volontiers....

teledetrak
www.telemark-zone.ch

seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
Kjetil andre åmodt à fait de la danse. Celà l'a aidé à coordiner ses mouvement.. et il est devenu champion olympique.. (c'est bien ça?)
TOUS A LA DANCE! ^^
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
hey, j'avais fait un post commee ca l'été dernier, t'y trouvera des réponse:::

/forums/sports/ski/freestyle/sujet-52590.657097.html#657097

va voir la

@+
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
skwalll (17 mai 2006 20 h 22) disait:

Il y en a qui travaille leur équilibre ? Parsque sur la neige, c'est hyper important.
Avant de répondre, lévez vous, mettez les 2 pieds sur la même ligne (un peu comme en skwal), et fermez les yeux.
Aprés faire la même chose, mais sur un seul pied.
Sa vous donnera déja une petite idée de votre équilibre.


fr.wikipedia.org

slackline.dk
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui t'as raison endorphin j'acquiesse le fait qu'on peut aussi ce mettre les deux mains soient en pronation soit en supination.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
sympa l'equilibre sur le fil.. a quand avec les chaussures de ski???

Comme preparation essaye la maçonnerie, juste en portant des sacs de ciment certain devienne multiple champion olympique et du monde...

Sinon pour etre serieux (du moins un tout petit peu) fait un max de sport différent tu auras une musculature plus complete qu'en faisant un seul sport a fond. Perso je fais du tennis basket street hockey pour la base physique et roller vtt pour le cardio, mais l'important ca reste que ta prepa te plaise.

A+

Petitsuisse
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Le_mitch (12 mai 2006 23 h 01) disait:

pour préparer la saison de ski prochaine ?

je me suis fixé de faire mon 1er marathon : celui de gre du 31.10.06 sinon, je cours ou pédale tous les WE.



Skipass ne ferait pas un team de Grenoblois?....

Bon ride
noken
noken

inscrit le 20/02/06
41 messages
CiscoGoy et Endorphin le soulevé de terre roumain je suis d'accord avec vous c'est top comme exercice mais expliqué comme ça sur le forum sans qu'une personne compétente ne montre le mouvement juste c'est pas un renforcement des lombaires qu'ils vont faire,mais une grosse hernie discale.

Exercice top mais dangereux si mal executé

A+
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
La danse aide pas mal pour l'équilibre, mais bon je connais pas bcp de gens qui fontde la danse et du ski.
Excusez ma petite discrimination mais je connais aucun garçon qui fait de la danse pour préparer sa saison de ski . (mise à part mon prof de danse)
Par contre pour moi c'est de la danse classique ( permet de bien sentir l'équilibre ,les mouvements du corps dans l'espace et permet de s'assouplir . )le ski m'a aidé à avoir encore plus de tonicité
du fitness , et de la musculation avant de rattaquer la saison de ski
e ski m'a aidé à avoir encore plus de tonicité.
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
VTT, course à pieds, rando,... bref toutes ces activités pour travailler au niveau cardio-vasculaire durant out l'été.
Puis plus tu te rapproches de la saison, plus tu "travailles" sur du spécifique: bondissement variés(cloche pieds, sauts de grenouille, escaliers,...), des squats, renforcement de la ceinture lombaire et du haut du corps (gainage, pompes,...) travail de l'équilibre (escaliers, multibonds), etc..., tout ce qui permet d'être plus efficace sur des skis, et de tenir la saison en évitant si possible de se blesser.

Si tu veux l'ébauche d'un programme, fais moi signe.

sur ce, soyez patients, l'hiver reviendra.


/*/*/*/*/*/*/*/*/*/nino/*/*/*/*/*/*/*/*/
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis

je vois que plusieurs personnes ont parlé d'aller courir. alors que le ski est un sport de force et non d'endurance. la base d'une bonne préparation physique c'est de connaître les caractéristiques de son sport. aller courir ne servira tout au mieux qu'à supporter de longs entraînements ... de force! évidemment ça fera pas de mal mais c'est inutile de se focaliser là-dessus. Vaut largment mieux faire du VTT: ça muscle les jambes, y a des changements de rythme (donc travail sur différentes intensités). A ma connaissance, Cuche, Maier, les frères Falquet, et bien sûr Phil Meier font du VTT et évitent de courir, de peur de s'alléger (!).

sinon y a ça. ça date un peu (notamment pour la partie stretching) mais c'est déjà un début:

fitperformance.ch

Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
"Rien ne sert de courir il faut partir à point" et pourtant!!
Si l'on veut préparer une saison correctement, ce n'est pas au mois de novembre qu'il faut s'y prendre, alors il faut commencer tôt, et toutes les activités servent. D'abord pour changer, goûter à d'autres sensations, mais aussi pour commencer le travail dit "foncier". Ce sera la base, pour assimiler le travail spécifique ultérieur. Courir, faire du VTT, du vélo, nager, ..., sont des bases variées, pour établir ce travail foncier. On peut également s'entretenir au niveau musculaire à cette période, mais ce ne sera nullement du développement. Car comme le dit justement l'adage: "il faut partir à point". Ce n'est donc qu'au mois de septembre que l'on viendra sur du travail spécifique ski, avec quelques légers rappels de foncier.
Mais bon, le principal est de se faire plaisir, alors VTT, course à pieds, rando, muscu ... tout est bon!!!
Quant à savoir si le ski n'est pas de l'endurance, il est sûre que pour un mec qui fait de la descente durant 1'30, ce n'est pas à proprement parlé de l'endurance, mais bon, pour tenir une journée de ski, et s'éclater et pouvoir remettre ça le lendemain, il faut habituer son corps à être endurant et à récupérer assez vite. cela permet de se faire d'autant plus plaisir et de tenir la saison.

Désolé si j'ai fait long et chiant, je tenterai de faire mieux la prochaine fois. ;o)


/*/*/*/*/*/*/*/nino/*/*/*/*/*/*/
la_frite
la_frite

inscrit le 01/09/05
113 messages
alors la course a pied, elle sert quand même pour ce muscler ? ou ca n aide pas grand chose ?
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
sa sert toujours la course a pied, si un jour ta plus de souffle tu ne pourra plus rien faire...
la_frite
la_frite

inscrit le 01/09/05
113 messages
ouais ca c est sur mais si ca fait perdre de la masse musculaire...
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Il n'y aura pas de fonte musculaire avec deux footings par semaine. C'est un peu comme si l'on pense devenir Mr Univers avec deux séances de muscu de 3/4 d'heure par semaine, ça fait pas de mal, mais on ne devient pas une "masse" pour autant. Les footings sont à coupler avec du VTT, et autres activités d'endurance.
Cette base là, permettra le jour de la la compète, d'avoir l'esprit plus clair, d'être moins "grillé" sur les dernières portes d'un slalom par exemple, et de ce fait , de gagner quelques dixième, ou carrément de ne pas enfourcher.
On peut voir l'entraînement comme une pyramide, la base représentant le travail foncier, ce qui est au dessus est le travail spécifique, et le sommet, la compétition. Si t'oublies une des deux 1ères parties, la pyramide se casse la gueule!!!

Allez zou je vous abandonne messieurs, mes haltères me réclament!!! lol ;o)



/*/*/*/*/*/*/nino/*/*/*/*/*/*/
mr_ferby
mr_ferby

inscrit le 12/11/05
130 messages
Pour moi, je pence qu'un entrainement quotidient te permet de garder un coprs seins mais aussi de te sentir bien dans ta tete, sa commence par:
- L'hivers 2 footing de 1 h paar semaine + session le Weekend et sport co entre pot (en locurence foot pour moi, sa regule bien le souffle)
- a larrivée des beaux jours, c'est natation( et oui le souffle!) tjrs un peu de footing et pas mal de sport co pour le fun (foot volley...) mais sutt beaucoup de sport de glisse pour garde un bon sens de la ride genre surf et wake...
- pdt tte lannée c aussi serie de pompes reguliere et abdo (desfois altere quand il y a motiv...;-)) puis skate

Avec sa je gere une bonne aptitude physique pour l'hivers et puuis tu trip bien , a part le petit contre-coup du premier jour en grande altitude ia pas de soucis!
+
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En effet courir n'apporte rien de special pour l'entrainement pour le ski mais il faut prendre bcp de précaution avant d'aller faire un footing. C'est un sport extremement mauvais pour les genous et le dos. donc une bonne paire de chaussure et courir sur un sol tendre sont fortement recommandé. Pour parfait le cardio le velo de route ou le vtt sont nettement meilleurs

Petit suisse