linette
linette

inscrit le 19/03/06
15 messages
Bonjour!!
j'ai 15 ans je m'appelle delphine et j'habite en bretagne( je sé c loin é c nul!
J'adore les montagnes(j'y suis habituée depuis l'âge de 3 ans!) et je suis en classe 2 en ski alpin.
Je suis interrésse par le métier de moniteur de ski et j'aimerai savoir ce qu'il fo faire, où faire les études...
Sinon tite infos: je parle anglais espagnol italien et j'ai un bon contact avecles enfants.
J'aimerai avoir qq infos des moniteurs présents sur ce forum!
je compte sur vous pour m'indiquer comment faire ce métier formidable!!!
celine_des_2_alpes
celine_des_2_alpes

inscrit le 08/09/05
94 messages
Tu habite où en Bretagne? Et tu vas où au ski? ;)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Alors pour etre monitrices c'est durt autant te dirt tout de suite l'un des plus durt BE :

Alors deja tu as 2 test techniques :
1er un test technique SL c'est se que tu passe en 1er pour etre moniteur

deuxiemement l'eurostest géant

Ou le taux de réussite doit etre au alentour de 10 %

Après faut savoir faire du surf :)


Pis bien surt il faut suivre plein de stage de formation qui coute super chère tu doit compté dans les 5 000 euros je pense.
La formation aux totale doit duré 2mois mais c'est en plusieur parties :)


voilà durt et le chemin qui te mènera au monitora
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
fufu (19 mars 2006 20 h 43) disait:

voilà durt et le chemin qui te mènera au monitora

Mais après grand plaisir tu auras ;)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Bon tu peux enseigner durant 2ans en fesant stagière :

Il faut réussirt le test technique
Puis un stage de 15 jours

deja avec ses 2 diplomes tu peux enseigné en tant que stagiere tu doit avoir 60% du salaire mais bon c'est pas se que tu recherche :)
Après tu as 2ans pour avoir le test de l'eurotest sinon tes diplome sont suprimé

Reprené moi si je me trompe :)


Après je te conseille, si devenir monitrice est vraiment ta passion d'allez aux lycée de MOutier option "métier de la montagne" pour preparé aux monitora
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Reste l'option de bosser en Suisse ou c'est un peu moins exigeant niveau competition...
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
C'est quoi classe 2 alpin?
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
les 2 ans c'est assez théorique entre le SL et l'eurotest ! il y en a qui contourne! En tout cas vu ta position geographique ca va demander des sacrifices car pas evident. Mais sinon pour le reste c'est ca un spé puis la préfo ensuite tu peux enseigner deja et apres l'eurotest et ca continue !
katsu
katsu

inscrit le 06/12/05
99 messages
alors moi aussi je me suis renseigner au pres de moniteur etc ...

et le chemin qui mene au monitora et dur et tres long ... on ma dis au moins 2 saisons complete !!

et le meilleurs compromis que j'ai trouvé et qui ma etait conseiller pas un moniteur ESF

et de le faire avec l'aide d'un centre de formation il ma conseiller l'ucpa

car c'est ce qui te coutera le moins cher...

je ne sais plus exactement mais je croi qu'il y a des cours, une journée d'entrainement par semaine, des cour pedagogique etc ...

en plus a partir d'un certain nombre de module validez tu donnera des cour donc tu payeras une partie de ta formation avec je croi ...

l'avantage que tu as et de parler plusieur langue ce qui te permettra de souvent avoir plus de boulot que ce qui ne parle que le francais

voila bon courage moi je pensse finir mes etude BAC +3 minimun et partir quelque saison a ucpa pour faire mon monitora

ensuite il ne faut pas oublier que les moniteur travail qu'une parti de l'année et donc il faut te trouver un autre taff le reste du temps et que l'hebergement en station coute cher meme pas pour les mono

bref qu'il ya plein de contrainte et de frais divers en plus de la difficulté d'avoir le BE qui te permettra de faire je pensse l'un des plus beau metiers du monde !!!

:D

j'espere t'avoi aidé
@ + et bonne continuation !
linette
linette

inscrit le 19/03/06
15 messages
en fait vrai que la bretagne c'est loini mais je déménage tt le temps (paris ,toulon,brest...)
et je pense plus tard d'habiter ds les alpes ou ds les pyrénées!
Sinon j'habite à brest et je vais skier à Risoul 1850, c'est super!!
sauf qu'au retour à brest on est resté coincé dans la station tt la journée il y avait des avalanches!
Sinon merci pour vos reponses si y en a d'autres laissez en et aussi les 2 années pour le BEES elles sont dures??( je pense que oui) mais on étudie quoi?vous avez passé quoi comme bac avant de faire des études pour passé le BEES ski alpin 1er degré?
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Matos : 1 avis

Salut !
voici un pdf qui résume la formation de moniteur de ski et de snow :
ensa.jeunesse-sports.fr

Si tu as un niveau classe 2, il faudra encore bien t'entrainer pour arriver au-delà du niveau classe 4 compétition (faudrait avoir fleche et chamois d'or au minimum). Pour obtenir le test technique, comme l'eurotest, il faut avoir un très bon niveau de compétiteur. Ce niveau s'obtient en s'entrainant régulièrement et très fréquemment. Il faut "bouffer" du piquet comme on dit !
Une fois que tu as le test technique et réussi les deux semaines de stage de préformation, tu peux enseigner en tant que stagiaire (jusqu'à la classe2)pour deux ou trois ans.
La suite du cursus est longue, et si tu fais d'autres études à coté (ce que je te conseille), il faut plutot compter au minimum 3 ou 4 ans. On n'apprend pas à être moniteur de ski comme on passe un BTS ou un DUT. Il s'agit en fait d'un ensemble de stages que tu effectue quand tu veux dans l'année (suivant les dates proposées). Il faut compter 4 semaines pour le premier cycle, 5 pour le deuxième et 3 pour le dernier. Ces stages sont biensur payants (environ 500€ la semaine) mais tu peux enseigner à coté le reste du temps pour gagner des soussous et payer tes stages.
Pour en savoir plus, renseigne-toi auprès de l'ENSA : ensa.jeunesse-sports.fr
...ou envoie-moi un MP !

Bonne continuation dans ton orientation et... Bon ski !

Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Franchement a ta place je viendrai en Suisse faire le monitorat Suisse plus accessible avec une paye meilleure (surtout avantageux pour toi qd tu retournes en France avec ton cash... pour l'ete...) et en plus si ton ecole de ski est sympa elle te paye la formation qui coute environ 7000 euros sans compter tes depenses personnelles annexes comme le materiel et autres restaurants lors des divers stages...

Et l'avantage de la Suisse est que tu peux enseigner avant meme d'avoir le papier...moyennant une formation de bases dispensee par l'ecole de ski, mais si tu t'arretes la tu gagnes moins et en plus t'as moins de bons skieurs...

C'est mon avis...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Attention la suisse n'est pas l'Eldorado que l'on veut bien te décrire. Si tu bosses sans formation tu ne gagneras pas grand chose et surtout ton avenir n'est pas assuré du tout. De plus tu dois être domicilié en suisse ou avoir un permis de travail afin de pouvoir te présenter à la formation. Il est vrai que l'accent est peut-être un peu moins sur la compétition mais les premiers stages sont des stages pédagogiques, donc si tu n'as pas une grande expérience cela risque de coincer... De plus tu dois absolument élever ton niveau technique avant de te présenter sinon tu vas droit dans le mur.
Pour de plus amples infos tu peux visiter la page www.snowsports.ch
amicalement
teledetrak
www.telemark-zone.ch

Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Ouais j'ai jamais dit que c'etait un eldorado... j'ai juste dit que c'etait plus accessible... celui qui veut un max de cash et donc l'eldorado il faut pas prof de ski...


Et pour ce qui est de l'experience j'ai passe le degre de pedagogie dont tu parles sans experience prealable...
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Minitrcie, tu va bouffer du piket, mais ya rien de mieu que gaganer de l' argent a vendre des virages ;D
sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
bonjour,
Je connais deux filles (une de 18 ans et une de 25 ans) lyonnaise qui ont passé le Monitorat et c'est bien chaud niveau pédagogie ! pour eux t'es une grosse merde et faut tenir une semaine! yen a bcp qui abandonnent ! mais bon, c'est a faire !mais, moi aussi, j'aimerais bien le passé!!
puddle
puddle

inscrit le 03/02/06
40 messages
Je sais qu'il ya l'Andorre,beaucoup de britannique vont y skier alors ils ont besoin de moniteurs qui parlent anglais,et le fait que tu parles trois langue va t'avantager,la certification labas est de l'amsc,soit le programme canadien de formation des moniteurs,d'ailleurs a partir du 24 mars il y aura des formateurs canadiens qui vont y etre pour donné des stages.La formation des moniteurs de l'alliance canadiene comporte 4 niveaux, tu commences par le niveau 1,et déja avec ça tu peux enseigner le ski. Alors si ça t'interresse,informe toi,directement en andorre,parle du programme de c.s.i.a (canadian ski instructors alliance) ils sauront te dirriger.

Coté exigence le niveau 1 est assez simple,ce qu'on demande aux participants c'est de pouvoir démontrer des mécanisme de base,comme le chasse neige,le virage parallele de base,et une descente libre,pour ce qui est de l'enseignement ce n'est pas trop compliquer non plus,étant donné qu'on sait que les candidats n'ont pas d'expérience alors,si tu peux enseigner de façon sécuritaire et dirriger une classe de fçon a faire skier tes éleves ça devrait aller.Detoute façon c'est une formation alors durant tout le stage tu es évaluer il n'y a pas vraiment d'examen comme tel. alors bonne chance .....
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
enfin, je veux pas dire, mais avec un niveau classe 2, t'es très loin du niveau minimul à avoir pour te présenter, meme au monitorat canadien ou suisse!!
Tu as encore besoin de skier, skier, skier pour atteindre un très bon niveau toutes neige!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la marmotte dromoise (21 mars 2006 09 h 01) disait:

enfin, je veux pas dire, mais avec un niveau classe 2, t'es très loin du niveau minimul à avoir pour te présenter, meme au monitorat canadien ou suisse!!
Tu as encore besoin de skier, skier, skier pour atteindre un très bon niveau toutes neige!!


oui je suis absolument d'accord il faut vraiment que tu progresses car pour le moment t'es pas au niveau si t'as un niveau 2 c'est dur et ca fait mal de lire ca je pense mais bon je pense qu'il vaux mieux te le dire et etre honnete. Mais en skiant et en t'entrainant tu vas progresser et alors d'ici quelques années tu auras le niveau pour l'avoir !!
linette
linette

inscrit le 19/03/06
15 messages
ca je sais mais de toute façon j'ai 15 ans j'ai le temps de progresser!mais c vré que vous avez raison!!!
merci encor pour toutes vos reponses si y en a d'autres postez postez et postez!lol
bisous à tous!
Lep0laC
Lep0laC

inscrit le 02/03/06
16 messages
c'est quoi concrètement comme niveau classe 2 ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les debuts du virages paralleles !! ;)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
On a dit concrètement... :)
celine_des_2_alpes
celine_des_2_alpes

inscrit le 08/09/05
94 messages
Faut avoir un bon chamois d'or?
Car là j'ai la flèche d'or large...mais le chamois, je suis coincé au vermeil à moins d'1 seconde de l'or... :s
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
celine_des_2_alpes (21 mars 2006 21 h 24) disait:

Car là j'ai la flèche d'or large...mais le chamois, je suis coincé au vermeil à moins d'1 seconde de l'or... :s


Yep faut avoir l'or aux moins et avec une bonne marge je pense
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
maxx31 (21 mars 2006 21 h 20) disait:

On a dit concrètement... :)

ben c'est clair non ? .. tu passes doucement les pistes rouges si elles ne sont pas vergalcées ni bosselees
linette
linette

inscrit le 19/03/06
15 messages
nn ca va en classe 2 on fait que du parallèle sinon on a d'otre techniques pour skier, on s'entraîne aussi à aller sur les pistes verglacés pour mieux déraper puis l'année prochaine je pourrai enfin essayer les noires!!!
Lep0laC
Lep0laC

inscrit le 02/03/06
16 messages
ah oué ok, donc c'est le début quoi, je croyai que c'était une classe de compétition, jconnaissai pas me disai tiens c'est quoi ca... mais en fait en gros c'est comme à l'époque les étoiles non ?
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Il faut que tu essaie de te mettre aux piquets le plus vite possible car entre ton niveau qui est deja super en venant de bretagne et le test technique (je parle pas de la capa) il y a beaucoup de travail
bastouille
bastouille

inscrit le 08/04/06
9 messages
BONJOUR tt le monde !!!

Je vais passer des tests pour rentrer dans la formation BE ski alpin et je dois me procurer des protections (tibias , mains et tete) pour les slaloms spécials.

Yoré t-il kelkun ki vende ses protections ?

Merci davance

Seb
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
En suisse, y faut avoir 18ans pour donner des cours, sinon si t'as pas un niveau de pro, tu peux tj commencer avec les kid's dans les jardins des neiges. Même si c'est pas super bien payer, ça fait pas mal par rapport à la France
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Bon alors désolé j'ai pas tout lu mais j'ai survolé les commentaires. Moi je te dis de l'éxtérieur c'est un très beau métier après je sais pas si tu dira pareil. Tu est niveau 2 à 15 ans et certes tu peut progresser mais de la à avoir le test ca risque d'être dur. Aprés faut pas faire d'étude particulière si tu ski bien et que tu te blesse pas entre temps ca passe. Mais faut pas oublier que c'est un boulot saisonier, contraignant, et que ce n'est pas que allais skier tout les jours.
bentwp
bentwp

inscrit le 18/01/06
47 messages
Matos : 2 avis
C'est certe un trés beau métier mais sans vouloir te décourager, le niveau demandé est trés élevé.
Pour réussir il faut avoir pas mal d'années de pratique et de préférence en club avec beaucoup de courses (pour gerer son passage le jour J). Cette année j'ai amené ma soeur au test a mongtnevre et le niveau était quand même trés elevé! même des gens qui tournaient bien ont eut des surprises.

c'est trés beau comme job mais il ne faut surtout pas sous-estimer le niveau qui est chaque année de plus en plus élevé
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui et encore tu parles que du test la capa ou eurotest c'ets pire
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
nono> c'est bizarre... moi j'ai eu l'impression que la capa, c'etait moins pire que le test.. Je l'ai ratée, mais j'avais pas d'entrainement, j'y allais "pour voir".. Et sans entrainement, je suis à 2s.... alros que le test, tant que j'ai pas eu le niveau, j'étais à plus de 3s, en m'entrainant beaucoup...
Peut etre que je suis encore dans le coup... mais je pense que le gars qui s'entraine pour sa capa, quitte à faire 1 ou 2 semaines de stage avant, il la rentre sans problème...
Ceux qui l'ont pas, pour moi, c'est qu'ils s'en donnent pas les moyens...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la marmotte dromoise (13 avril 2006 14 h 03) disait:

nono> c'est bizarre... moi j'ai eu l'impression que la capa, c'etait moins pire que le test.. Je l'ai ratée, mais j'avais pas d'entrainement, j'y allais "pour voir".. Et sans entrainement, je suis à 2s.... alros que le test, tant que j'ai pas eu le niveau, j'étais à plus de 3s, en m'entrainant beaucoup...
Peut etre que je suis encore dans le coup... mais je pense que le gars qui s'entraine pour sa capa, quitte à faire 1 ou 2 semaines de stage avant, il la rentre sans problème...
Ceux qui l'ont pas, pour moi, c'est qu'ils s'en donnent pas les moyens...


non la capa c'ets plsu dur ya qd meme pas mal d'échec t'es pas loin si tu t'entraines tu vas l'avoir trankil mais c'ets peut etre que t'es tout simplement forte en géant ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Ben non.. j'suis nulle :(
La seule course en géant que j'ai faite cette année.. ben j'ai honte de mon résultat.. je fais 190pts.. alors que je tourne à 120pts en slalom...
Donc quelqu'un qui tourne régulièrement autour des 140pts doit rentrer la capa.. alors qu'en slalom, il faut plutot tourner régulièrement dans les 120 pts....
Donc ---> test plus dur...
Je pense que ceux qui ont du mal à avoir leur capa sont des gens qui attendent 3-4 ans après la préfo pour passer la capa et qui ont complètement "oublié" de faire du ski pour eux... et qui passent leur temps avec les clients..
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je suis un peu rassurée de lire les derniers spots, parce qu'à la lecture des premiers, je me demandais si on parlais bien du même test que celui que passent mes petits copains de ski...
Ce sont tous d'excellents skieurs de club depuis leur plus jeune age, et ils se sont tous au moins ramassés une fois au test!
Une petite, qui a fini tout de même seconde au ski d'or 2006 à la première manche, ce qui n'est pas mal, a raté son test il y a une quinzaine de jours.
Quant à la capa, je raccroche à nono: ça les fait trembler. mais attention. Un copain qui a eu son test cet hiver a échoué au géant de 2 secondes. Mais il n'était pas entrainé pour ça. Par ailleurs, il est vrai qu'une copine elle, aura toutes les difficultés dans le slalom, mais c'est une géniale skieuse de géant!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la marmotte dromoise (13 avril 2006 14 h 49) disait:

Ben non.. j'suis nulle :(
La seule course en géant que j'ai faite cette année.. ben j'ai honte de mon résultat.. je fais 190pts.. alors que je tourne à 120pts en slalom...
Donc quelqu'un qui tourne régulièrement autour des 140pts doit rentrer la capa.. alors qu'en slalom, il faut plutot tourner régulièrement dans les 120 pts....
Donc ---> test plus dur...
Je pense que ceux qui ont du mal à avoir leur capa sont des gens qui attendent 3-4 ans après la préfo pour passer la capa et qui ont complètement "oublié" de faire du ski pour eux... et qui passent leur temps avec les clients..


ouias t'as pas tord mais il est plus dur de tomber des points en géant que en slalom !!
yoyix
yoyix

inscrit le 30/03/06
29 messages
Avec un niveau classe 3 il te prenne dans pas mal de formation a partir de 18ans en attendant si tu peu va faire les stages compete en ESF pendant t vacances. jai un pote qui skié que les vacances en 2saison il a eu test prefo eurotest c une exeption mais sa prouve que c'est possible. et quand tu ski fais le maximun de ski dans les bosse ou neige trafolé c la ou apprend le mieu ensuite c'est plus facile pour progresser en géant ou slalom
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
D'après le site esf et la description de leurs niveaux je pense avoir largement le niveau 3 et je suis loin d'etre au niveau de mes potes monos de ski! A mon avis pour etre mono (sauf surdoué du sport) il faut avoir été dans un skiiclub et bouffé du piquet non?
ça m'étonne quand j'entends qu'avec le niveau 3 ils te prennent en stage pour devenir mono...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ElCantalou (13 avril 2006 16 h 07) disait:

D'après le site esf et la description de leurs niveaux je pense avoir largement le niveau 3 et je suis loin d'etre au niveau de mes potes monos de ski! A mon avis pour etre mono (sauf surdoué du sport) il faut avoir été dans un skiiclub et bouffé du piquet non?
ça m'étonne quand j'entends qu'avec le niveau 3 ils te prennent en stage pour devenir mono...


si je sais qu'il existe un truc à l'UCPA j'ai un pote qui le fait il a tout juste le niveua classe3 et il a pas mal progressé bon il eté à 7secondes pour son premeir test et est maintenat à 3sec en un an sacahnt qu'il n'avait jamais tapé un piquet donc tout est possible
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Je ne dis pas que c'est pas possible mais très très dur et très rare. Après tout est possible...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ElCantalou (13 avril 2006 16 h 15) disait:

Je ne dis pas que c'est pas possible mais très très dur et très rare. Après tout est possible...


ah ou i bien sur tout est possible à partir dumoment où tu t'entraines et que tu es prets à en vchier c'ets possible
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
C'est clair que c'est pas donné à tout le monde... Avec la même dose d'entrainement, si tu prends 2 personnes au hasard, ils auront pas le même niveau à la sortie.
J'en connais qui en sont au moins à leur 8ème inscription au test et qui arrive pas à le rentrer..
Et c'est pareil pour tous les sports, même si l'entrainement paye.. J'ai fait beaucoup beaucoup de tennis... ben j'aurais jamais le niveau du BE... de toute foçon, maintenant, j'ai arreté ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la marmotte dromoise (13 avril 2006 16 h 19) disait:

C'est clair que c'est pas donné à tout le monde... Avec la même dose d'entrainement, si tu prends 2 personnes au hasard, ils auront pas le même niveau à la sortie.
J'en connais qui en sont au moins à leur 8ème inscription au test et qui arrive pas à le rentrer..
Et c'est pareil pour tous les sports, même si l'entrainement paye.. J'ai fait beaucoup beaucoup de tennis... ben j'aurais jamais le niveau du BE... de toute foçon, maintenant, j'ai arreté ;)


oui mais marmotte reconnait que tu t'es bcp entrainé pour avoir le test et c'ets tout à ton honneur t'en as bouffé t'as connu les déceptions le doute le ratage de pas bcp enfin t'en as chier mais tu l'as eu.....et tout ca grace à ton entrainement !!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
c'est sur que j'en ai chié!! 2ans à faire du slalom presque tous les we ;)
Mais bien plus facile pour moi que le tennis ;) ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Le pire, c'est qu'avant de commencer la compet' en ski pour le test.. je me croyais bonne.... et en fait.. j'étais vraiment mauvaise...
Il y a quelques semaines.. je me croyais enfin très bonne skieuse... et bien.. je suis toujours aussi mauvaise ;)
Y a plein de filles bien meilleures que moi :(
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la marmotte dromoise (13 avril 2006 16 h 25) disait:

Le pire, c'est qu'avant de commencer la compet' en ski pour le test.. je me croyais bonne.... et en fait.. j'étais vraiment mauvaise...
Il y a quelques semaines.. je me croyais enfin très bonne skieuse... et bien.. je suis toujours aussi mauvaise ;)
Y a plein de filles bien meilleures que moi :(


primo marmotte ne soit pas trop dure avce toi t'es pas mauvaise t'es une bonne skieuse pas tres bonne ni excellente
desio ya plein de filles bien meilleurs que toi mais ya pas une marmotte meilleure que toi sur les skis ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Ben oui, mais qd tu prends l'habitude de faire des podiums en derby, ca fait un choc de se retrouver 27ème à la Meije...
Mais bon, revenons au sujet initial ;) ;)