choupette87
choupette87

inscrit le 14/03/06
2 messages
Bonjour,

Après pas mal d'années sans skier, j'ai repris cette année. Je suis complètement dépassée par tous ces nouveaux matériels.
J'aimerai m'acheter des skis neufs, et j'hésite pour des skis rossignol limited pour femme. Je mesure 1m58. Il faut que je prenne quoi comme taille ? Est-ce que ces skis sont performants ? Je précise que je ne fais jamais de hors piste, que j'ai un niveau "bonne skieuse" (flèche et chamois).
Je recherche des skis stables, la vitesse ne m'intéresse pas plus que ça, qui réagissent vite, et sans trop se fatiguer. Des skis pour se ballader tranquille...
Merci pour vos réponses.
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
Il faut absoluement faire des essais de ski.
Personnelle pour s'amuser sur les pistes sans trop galérer, je trouve les ski de slalom geniaux.
Attention de ne pas choisir un ski trop moux qui risque de ne pas bien tenir la vitesse.
Ca tourne tout seul, ca répond.....en fin de journée tu es moins cassé mais tu t'es bien amusé sur piste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Prends des skis milieux de gamme style rossignol Z1 - Z5, 5 à 10 cm sous ta taille en fonction du poids et ça fera largement l'affaire !!! des skis de "slalom" seront un peu trop nerveux à priori .

PS : Niveau flèche et chamois, ça ne veut rien dire il y a une légère différence de niveau entre un chamois de bronze et un chamois d'or ;)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ok pour ton niveau, ton programme et ta taille. Es-tu musclée au niveau de ta sangle abdo et de tes cuisses, ou bien es-tu plutôt fluette et peu sportive ? Et quel poids ?

Il n'y a pas de règles pour choisir la dimension de ses skis : ou plutôt on part d'1 seule règle, NE PAS CHOISIR TROP LONG. Dans ton cas, 150 cm est la taille de départ. Ensuite, on peut ajouter 5 à 10 cm selon ton poids et ton niveau. Sans dépasser 160 cm. Au moins tu as ainsi la fourchette de dimensions au sein de laquelle tu ne feras pas d'erreurs. Si tu prends un ski de 158 cm par exemple, mais que tu es légère et/ou que tu n'as pas le niveau, ça sera un peu long pour en prendre la mesure mais dans ce cas, avec quelques cours de ski, tu peux mettre les bouchées doubles. Si tu ne veux pas t'embêter, que tu sais que tu n'iras pas chercher toi-même à t'améliorer en faisant des exercices pédagogiques (festonner, déraper, ré-apprendre à carver de façon plus intense), alors reste aux alentours de 150 cm.

Maintenant quelques exemples : si tu recherches le top : le Dynastar Exclusive XT11. Non pas parce que c'est un "ski spécial femme", mais simplement car il est un des tout meilleurs, qu'il reste léger aux pieds et qu'il a les dimensions qu'il te faut. C'est un ski de carving mais stable aussi. Facile à utiliser (il tourne sans efforts) et trsè polyvalent, même dans la petite poudreuse (au-delà de 10/20 cm de fraîche je ne sais pas, mais je pense qu'il n'y a rien à en craindre, tant qu'on ne le compare pas à un mi-dfat).²

Le Dynastar Exclusive 10, moins cher (300 euros en pack actuellement) est sans soucis. Tu ne verras pas de différence si tu ne vas pas la chercher en attaquant ou en recherchant la perf dans tous les domaines (peuf, trafolée, glace...etc.).

Sinon, mais dans un autre registre, le K2 Public Enemy est un ski à essayer : si 80 mm en patin ne te font pas peur, et que tu ne recherches pas la vitesse à ski mais plutôt la facilité et la maniabilité, il sera très plaisant. Le Scott Mission pourrait faire l'affaire dans ce registre-là, mais il sera trop long pour toi, un peu moins facile à emmener de façon très engagée (mais par contre, là il sera meilleur : faut juste une très bonne technique).

Franchement, les 2 exemples ci-dessus sont juste là pour te fixer des bornes, mais éventuellement pas à prendre à la lettre. Des exemples, quoi !
Pour finir, quelques règles :

- essayer en louant
- ne pas se focaliser sur les skis badgés femme (malgré la nature des 2 exemples que je donne)
- ne pas écouter ceux qui te feront prendre trop long en taille de ski, ni trop rigide (évite les planches inspirées de la course... même si des skipasseuses te disent le contraire, soit elles ne représentent qu'elles-mêmes, soit elles n'ont pas compris la difficulté du conseil, qui ne consiste pas à donner un reflet de ses propres choix ou fantasmes, mais à sentir les aspirations et possibilités de la personne en face et à lui proposer le produit A-DAP-TE !).

Amicalement
D.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
... et je vois que Carambole dit finalement la même chose que moi, dans un style plus efficace !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sauf que commencer à recommander des skis de 80 et plus au patin pour quelqu'un qui ne fait que de la piste c'est du vice Dualouf ! ;)
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
Dualouf (15 mars 2006 12 h 18) disait:

même si des skipasseuses te disent le contraire, soit elles ne représentent qu'elles-mêmes, soit elles n'ont pas compris la difficulté du conseil, qui ne consiste pas à donner un reflet de ses propres choix ou fantasmes, mais à sentir les aspirations et possibilités de la personne en face et à lui proposer le produit A-DAP-TE !).

cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
cjv1 (15 mars 2006 14 h 32) disait:

Dualouf (15 mars 2006 12 h 18) disait:

même si des skipasseuses te disent le contraire, soit elles ne représentent qu'elles-mêmes, soit elles n'ont pas compris la difficulté du conseil, qui ne consiste pas à donner un reflet de ses propres choix ou fantasmes, mais à sentir les aspirations et possibilités de la personne en face et à lui proposer le produit A-DAP-TE !).



désolée pour la maivaise manipulation.
Perso je suis 200% d'accord sur ces types de ski. Mais beaucoup de personne sui reviennent au ski après qu'elle que années, habitué au plus gand ski s'oriente sur des ski plus GEANT. Personnellement je trouve celà dommage car on va chercher la complication et on passe à coté de ski beaucoup plus faciles. Je connais plein de peronnes qui venant des ski droit, rassurés pas la taille des ski type géant on choisis ses derniers.
Ensuite, ils faut en essayer plusieurs pairs car chacun a ses propre envies.
Poudre ou pas, ski nerveux ou cool....... heureusement qu'il n'y a pas de manière type de skier et que chacun trouve son plaisir différemment. J'ai entendu que du bien sur les dynastar conseillés ci-dessus...
Et surtout ne prends pas trop gand et fais toi plaisir.
Très bonne glisse
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
carambole (15 mars 2006 12 h 44) disait:

Sauf que commencer à recommander des skis de 80 et plus au patin pour quelqu'un qui ne fait que de la piste c'est du vice Dualouf ! ;)


Elle a un niveau bonne skieuse dit-elle, au pire ce n'est pas une débutante donc 80 en patin ne la gèneront pas si le ski n'est pas trop lourd. Et puis surtout, je n'ai pas proposé ce ski en 1ère intention.

Enfin, je lui ai recommandé d'essayer. Ce qui dans mon esprit veut dire essayer de nouveaux types de skis : dans son cas, recommencer le ski, c'est ce qui s'impose et a le plus d'intérêt. Découvrir les 2 choses qui ont modifié le ski : les cotes taillées d'une part, la skiabilité offerte par les spatules moderne et la portance des patins plus larges qu'avant d'autre part.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
cjv1 (15 mars 2006 14 h 42) disait:

Perso je suis 200% d'accord sur ces types de ski. Mais beaucoup de personne sui reviennent au ski après qu'elle que années, habitué au plus gand ski s'oriente sur des ski plus GEANT. Personnellement je trouve celà dommage car on va chercher la complication et on passe à coté de ski beaucoup plus faciles. Je connais plein de peronnes qui venant des ski droit, rassurés pas la taille des ski type géant on choisis ses derniers.
Ensuite, ils faut en essayer plusieurs pairs car chacun a ses propre envies.
Poudre ou pas, ski nerveux ou cool....... heureusement qu'il n'y a pas de manière type de skier et que chacun trouve son plaisir différemment. J'ai entendu que du bien sur les dynastar conseillés ci-dessus...
Et surtout ne prends pas trop gand et fais toi plaisir.
Très bonne glisse


Oui.
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
prend un PE de ta taille, tu sera a laise sur la piste, tranquille en poudre (du moment que tu sort pas en Alaska avec Seth), c' est stable, pas rop lourd et un tres bon rapport qualité prix
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce n'est pas la peine de parler de portance elle ne fait que de la piste elle vous a dit la dame ;)

Ce sera quand même plus agréable avec des skis de 65-70 au patin !!!
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tout a fait raison carambole...
Les Zenith Z5 oversize W, les Gnol Fun, les Dynastar exclusive j'en passe et des meilleures. voila tous des skis pour les femmes concus par des femmes alors va testé et eclate toi sur la piste.. Ah oui y a aussi K2 et Head qui font du tres bon...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
La Largeur au patin a des avantages qui vont au-delà du ski en grosse peuf.
Elle permet en effet de concevoir des skis au flex mieux réparti. Bon, c'est un tout, mais c'est ainsi que les skis modernes se développent : et les ingénieurs utilisent la largeur de patin supérieure comme un atout de plus, soit pour rigidifier différemment le ski, soit pour augmenter la rigidité en torsion, à cap équivalent.

Tout est affaire de dosage. Un patin de 80 seul, ce n'est pas un argument suffisant pour préjuger du comportement d'un ski sur la piste. Sinon plus besoin d'essayer les skis si la lecture des seules cotes suffit à le définir. Les cotes c'est un peu la puissance moteur du ski. Mais le rapport poids-puissance, in fine, est l'élément prédisant le comportement : dans le cas du ski, c'est le mariage entre les cotes et le flex. Subtil, difficile à déterminer tant qu'on n'a pas essayé le ski dans différentes longueurs, avec différents poids de skieur et différents niveau.

Enfin, dans le cas des skis de femmes, les études théoriques travaillaient sur la rigidité du talon bien sûr, mais aussi et dans le même temps sur la largeur au patin, afin de tenter de résoudre les différences d'équilibration entre hommes et femmes. Car après avoir commencer par répartir le flex du talon de façon différentes, ces études ont abouti à des skis inskiables : c'est l'augmentation de la largeur au talon qui a permis de retrouver un ski correct. Dans les mois de développement qui ont suivi, les ingés ont travaillé plus subtilement ces deux paramètres : au final les skis féminins se retrouvent avec un patin pas trop large, c'est vrai. Mais on n'en est qu'au début du concept, et les futurs développements sont déjà définis.

D'où la tendance : moins de 70 au patin, c'est le domaine des skis typés race. Plus de 80 c'est le domaine du freeride. Entre les deux, y'a bonheur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui oui d'ailleurs le mission c'est 90 :) :) :)

Plus sérieusement c'est intéressant tes commentaires d'où sors tu ces infos ?
choupette87
choupette87

inscrit le 14/03/06
2 messages
Ouah, merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Comment faut il faire pour faire des essais de ski ? Aller dans un magasin de location ? Mais on ne m’a jamais proposé de choisir un modèle !
Je suis allée dans deux stations différentes cet hiver. Dans le premier magasin de location, j’ai demandé des skis basiques (Les moins chers à la location). En fait, comme il n’y en avait plus à ma taille, ils m’ont refilé des skis dits « performance », 1m60. Je pensais avoir des grands skis pointus, je me suis retrouvée avec des petits skis avec les bouts arrondis ! Quelle surprise !
J’ai beaucoup apprécié ce modèle, qui tournait facilement, et qui glissait bien. Malheureusement, je n’ai pas noté le modèle.
Dans la seconde station, ils m’ont refilé des skis « bonne skieuse », 1m50, et là, la cata. Impossible de tourner correctement, peu flexibles, et ils glissaient pas du tout. Je n’ai pas non plus noté le modèle. Je sais juste que c’était des rossignols.
C’est vrai que c’est pas bête, d’essayer avant d’acheter… Je n’y avais pas pensé. Je voulais absolument acheter des skis maintenant, mais je m’aperçois qu’il ne faut pas que je me précipite.

J’ai quand même quelques questions suite à vos posts…
Quelle est la différence entre les skis de slalom et les géants ? Apparemment, ce que j’ai loué, c’est des skis de slalom, non ?
Pour ce qui est de mon niveau, c’est flèche de bronze et chamois de bronze.
J’ai l’intention de prendre quelques cours pour retrouver mon niveau. Donc, apparemment, j’aurai tout intérêt à prendre des skis d’1m58 ?
Que signifie festonner et carver ? Peuf, trafolée ?
Que signifie 80 cm en patin ?
Effectivement, je ne recherche pas des skis « rigides ». J’aime les champs de bosse, et je ne passe pas si les skis sont trop durs. J’aime les skis nerveux qui réagissent vite, qui tournent rapidement sans appuyer. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise en découvrant tous ces nouveaux modèles courts qui offrent à mon avis plus de possibilités et de réactivités que les longs skis que j’utilisais auparavant.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Dans ce cas la oublie les skis de géant et de slalom prend un ski passe partout en 160 avec un patin entre 65-70 et env 14m de rayon et eclate toi
puddle
puddle

inscrit le 03/02/06
40 messages
la dame mesure 1m58,je crois pa qu'un ski de 1m60 soit un bon choix
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
80mm au patin, ca signifi que le ski mesure 88 mm à son patin, c'ets à dire à peu de chose pres sous la chaussur du skieur.
peuf=>poudreuse
trafolé=>je cherche encore perso...lol.

La différence entre des ski de géant et des ski de slalom : les ski de géant sont bien plus grand et on un rayon de virage plus important (à partir de 17m et mini 21m pour un géant norme FIS contre un truc entre 11 et 15m pour les slalom).
Pour le reste (des différence) je connais pas donc je dis rien.

cravi
choupette87
choupette87

inscrit le 14/03/06
2 messages
Tu m'as tenté Dualouf, avec le Dynastar Exclusive XT11, je vais tenter de l'essayer, en 1m58, lors de mon prochain WE au ski. Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'y vois un peu plus clair maintenant.
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
prends 2 jours d'essai si les ski te plaise pour essayer 1m58 et la taille en dessous surtout si tu fais des bosses.
Ainsi tu n'auras aucun regret. Peut-être que si tu indiques la station dans laquelle tu vas, un skipasseur pourra te recommander un magasin de ski, car il y en a qui connaissent vraiment très très bien leu boulot d'autre malheureusement beaucoup moins.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
carambole (15 mars 2006 22 h 24) disait:
Plus sérieusement c'est intéressant tes commentaires d'où sors tu ces infos ?

Ces quelques principes de développement dans la fabrication des skis sont connus de la profession (de fabricant de ski !) et de tous les partenaires qui travaillent avec eux : c'est un peu le standard actuel, en quelque sorte... jusqu'à ce qu'un ingénieur plus compétent que les autres débarque chez Ato ou Ross pour amener du nouveau. Pour le développement, les fabricants ont besoin de machines et de logiciels de CAO directement inspirés de l'aéronautique et de la F1 (entre autres, car la prod offshore n'est pas non plus avare en solutions). Et pour pouvoir concevoir les outils pour ces fabricants, il faut des cahiers des charges. Et dans les cahiers des charges, on trouve quoi ? Ben des infos intéressantes, tiens... Mon entreprise se charge de ce transfert de compétences hard et soft, pour le monde industriel. En dire plus sur les dernières marottes des ingés du ski serait outrepasser mes compétences, et un début de commencement d'amorce de violation du SI (tu connais l'article L 152-7 ?).
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
choupette87 (15 mars 2006 23 h 00) disait:

Que signifie festonner et carver ? Peuf, trafolée ?

Le feston, c'est travailler sur une pente en dévers le déclenchement du virage sans le terminer. Juste l'amorce. Pour cela, tu traverses la piste en devers et tu fais tes amorces de virage un maximum de fois sur une traversée, que tu termines par un vrai virage bouclé. Et tu recommences dans l'autre sens. Festonner, c'est donc mettre à plat tes skis et amorcer la rotation (travail de l'avancée du bassin et de l'angulation des genoux, en essayant de ne pas contrer le mouvement par un haussement del'épaule aval, au contraire). Bon tout ça par écrit c'est nul : direction ESF et on te montrera parceque je ne voudrais pas rester dans l'approximation.

L'intérêt ? apprendre ou ré-apprendre la phase cruciale du virage en situation un peu compliquée qu'est le dévers, permet de répéter ses gammes, de bien assimiler l'intérêt des différents gestes...

Accessoirement, ça permet de débloquer parfois le skieur un peu figé, qui accumule les fautes.

Le feston d'un côté, les exercices de lâcher de carres de l'autre, sont 2 basiques qu'il faudrait répéter tout au long de sa carrière de skieur, un peu comme les étirements avant de s'élancer pour le premier TSD. Par ce que évidemment, on s'étire tous le matin, hein ? Non... Ah...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Très très utile l'exercice du feston et pour beaucoup de skieurs même bon skieur !!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Alllleeeeeeeeeez ! Ne me fais pas dire, toi non plus, ce que je n'ai pas dit. Franchement, tu prends une piste à un moment donné en plein février, et tu comptes ceux qui auraient bien besoin de réviser leur technique pour mieux apprécier leur descente (tous ceux à la limite de la faute de carre, tous ceux avec des erreurs flagrantes de placement, tous ceux qui skient à la va comme je te pousse sans visiblement être en mesure d'avoir un feedback objectif de ce qu'ils font... tu vois le topo ?). Ben tous ceux-là, un peu de feston, et hop ça repart !!!

Plus sérieusement : je trouve dommage de passer à côté du plaisir de skier avec assurance et relâchement, là où la marge de progression donnerait cette possibilité si on la place dans le cadre d'exercices pédagogiques utiles et sympas.

Quand on joue du piano, on fait des gammes. Tout au long de sa carrière. Quel que soit son niveau.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il n'y avait aucun second degré dans ma remarque !

L'exercice du feston est VRAIMENT un bon exercice (et encore plus maintenant avec la prépondérance accrue de l'action des genoux)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Pas grave : tu m'auras permis d'ajouter, ainsi, des arguments supplémentaires.
flogie
flogie

inscrit le 08/03/06
31 messages
Vous êtes super calés dans les conseils les gars. Vous etes moniteurs? En tout cas c'est agréable de se faire aider.
Je vois que choupette 87 est un peu comme moi, elle débarque avec le nouveau vocabulaire. Bon j'avais à peu près tout deviné (la peuf) et la neige trafiolée, j'imagine que c'est ce que l'on appelai de la tole, peut etre un peu reprise par les dammeuses et donc bien trafiolée de chez trafiolée(!).
Je suis à peu près du meme niveau que choupette flèche bronze et chamois bronze quasi argent loupé à 1/10 je crois en 1980 depuis je n'ai rien repassé. Sauf que je ne me suis jamais arrétée vraiment de skier mais que je me suis faite quelques années très cool entre les naissances et quand ils étaient petits. J'ai même été skié entre les tétées quand ma fille avait 1 mois 1/2 alors que je n'étais pas suposé faire de ski...mais à St Martin de Belleville regarder les autres skier et rester en bas c'etait trop dur, je n'ai pas pu resister!
Pour aller dans le sens de choupette, c'est vrai que les skis d'aujourd'hui sont bcp plus faciles à skier. J'etais très reticente au début avec les skis courts et paraboliques, j'avais peur que ce soit mou. Certains le sont, mais d'autres non.
A ce propos celui que j'ai essayé en janvier dans la poudre (pas loins de 30 -40 cm) c'est le dynastar exclusive legend. Ils étaient bien dans la fraiche.
Les conditions n'étaient pas comparable d'avec le week end où j'ai essayé les dynastar omecarve 10 mais franchement sur piste et pour des anciennes adeptes des skis longs et qui ont fait du slaom, j'ai vraiment trouvé le omecarve10 génial. (supérieurs aux legend) Au niveau des virages genre godille (oui je sais c'est ringard encore) c'etait vraiment bien. Et pour la stabilité sur neige dure au top aussi.
Je crois qu'on ne le trouve plus que sur internet (et quand le site marche!) mais peut etre que si choupette essaye en station cee ski elle sera comme moi adepte.
Le loueur qui m'a fait essayé les dynastar (il ne fait que ça je crois en ski) est à St Lary dans les Pyrénées, dans le centre du village. Il a du super matos et donne de très bons conseils.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Flogie, je t'élis Reine des skipasseuses !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ca fait plaisir tout ces quadras sur skipass... Les termes rappellent de bons souvenir... mais la vie est belle entre 40 et 50 ans et sera belle ensuite...
Les questions sont simples et bien présentées. Les réponses de Dualouf sont précises, bien argumentées et sages... J'adère, méme si je ne suis pas toujours d'accord à 100%... (on est tous différents;))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass