m@nix
m@nix

inscrit le 29/12/04
23 messages
Bonjour, un vendeur dans un shop de la Foux d'Allos m a dit qu'affuter ses carres à 88° etait fortement nuisible à la durée de vie des carres et par consequent des skis. Est ce que l usure est significativement differente qu avec les carres affutées à 90°?
J aurais bien voulu avoir quelque avis la dessus car moi je prefere clairement mes skis avec les carres affutées à 88°.
Merci .
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Change de vendeur, tu gagneras du temps...
Avec 88°, no soucy (Au fait, tombez les carres côté semelle de 0,5° à 1,5° suivant l'utilisation que vous faite de vos skis).
@+

Fox31
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Arrête ton char 31 !

Tomber les carres (en général d'1°;) est une chose trop délicate et trop intrusive dans le comportement du ski, pour être balancée comme cela sur un post, genre "allez-y tous".

Tu es irresponsable ou quoi ?

88° c'est un peu extrème. Tiens t'en à 89° si vraiment tu as un bon niveau.

Mais n'oublie pas : des carres bien aiguisées à 90 sont plus efficaces que des carres à 88 au bout de 6 jours sur de la neige à canon.

Enfin, le plus important : casser le fil sur TOUTE la carre. Tant de skieurs se sont retrouvés avec un ski inskiable à cause de cela. Et aussi bien sûr, casser plus particulièrement (je veux dire plus intensément) le fil 10 cm plus bas que le point de décollage de la spatule, et 7cm plus haut que le point de décollage du talon. Histoire de pouvoir tourner un peu !!!
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Je soutiendrais plutot la version de Dualouf. Perso je fait des course et mes ski sont à 87 et moins 1 en plat. Petit mise au clair comme le dit Dualouf que tu t'apells miller ou jean claude dus si tu ski avec des lames de rasoir dans une neige fraiche qu'on appels agressive de par ca composition (neige craquante ca dit peut etre quelque chose à certains) tu va avoir des soucis pour tourner. Donc a moins de faire des courses, y a pas besoins d'avoir un ski bodybulldé avec les carres tombés à fond et aiguisé pour comme si t'allé descendre la streif sur la glace. Si tu ski pour ton plaise tu peut laisser tes carres à 90° et comme le dit le vendeur tu les useras bien moins vite. Plus tu fera tomber le champ plus la carre s'usera vite c'est logique. Donc à toi de choisir dc 90,89,88 comme tu le sends, abat bien le fil et adouci ta carre en spatule. Jste tu les gardes combien de temps tes skis en régle général?
m@nix
m@nix

inscrit le 29/12/04
23 messages
4 ans si possible ( etudiant oblige ) mais je ne skie pas non plus bcp ( seuleument une vingtaine de sortie l année ) . Je demandais ca parce que je trouvais mes Viper T-Power ( qui se font vieux d'ailleur ) bien mieux depuis que je les affutes à 88° ( c est la premiere fois cette année qu'il etaient à 88° ) et j aurai voulu continuer dans cette optique avec mes prochains skis ( Omecarve )
et vu que je compte les tirer jusqu au bout aussi je me demandais si ils tiendraient le coup si longtemps.
Voilà
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En soit c'est pas plus nuisible que des carres à 90°.

Par contre si la neige est souvent dure c'est clair que tu vas devoir les affuter plus souvent, car plus l'angle est prononcé plus ca s'use vite.

Ensuite faut voir si tu préfères avoir des skis qui accrochent bien ou des skis qui auront des carres longstemps.

Pour ce qui est du côté technique c'est juste une question d'habitude et c'est pas reservé au coureurs de coupe du monde, par contre c'est pas fais pour les skieurs moyens, il faut un minimum de technique pour que ca se passe bien car le ski devient moins tolérant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
88 ou 90 effectivement ça ne va pas changer grand chose quand à l'usure. Simplement normalement le gars qui met 88 c'est qu'il aime avoir des ski bien préparés et donc il va faire ou faire faire ses carres plus souvent d'où plus d'usure ;)

Pour ce qui est de tomber les carres ce n'est pas une obligation.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Dualouf, petit rappel, le fait de tomber la carre côté semelle de 1° par exemple sur un affûtage de 88° correspond à un affûtage final de 89°.

De plus tomber la carre côté semelle avec l’outil adapté c’est vraiment un jeu d’enfant (à l’exception des quelque possesseurs de 2 mains gauche…je plaisante…)

Tu le dis toi-même et je partage ton avis : 88° c'est un peu extrême. Tiens t'en à 89° si vraiment tu as un bon niveau.

C’est pour ça que je conseille plus souvent un affûtage final de 89° qu’un affûtage à 88°, après ça dépend du niveau.
@+

Fox31
choupette890
choupette890

inscrit le 13/02/06
1 message
Côté semelle quel angle est le mieux (0,5 ou 1 ), qu'est-ce que ça change ? Plus l'angle est sous 89 plus ça accroche ?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Salut Choupette890,
Pour répondre à ta question, ça dépend de l’utilisation que tu vas faire de tes skis, de ton niveau, du type de neige, etc.
Pour faire simple
En slalom : 0,5°
En géant : 1°
En super géant de : 1,5°
Et en descente de : 2°
Certain font cette opération avec une lime plate et une épaisseur de scotch pour donner l’angle désirer, ça peut très bien marcher, mais il faut un très bon coup de main (une grande expérience).

Je préfère utiliser un déverseur, (1° pour ma part) car ça reste assez polyvalent.
Ca te donne un ski plus joueur ce qui est sympa.
Et si tu affûtes ainsi régulièrement coté chant et côté semelle, tu auras alors une qualité d’affûtage meilleure qu’avec un simple affûtage côté chant.

J’ai celui-ci en 1°et je le trouve très bien :
au-vieux-campeur.fr

Je ne connais pas celui-là, mais il a l’air bien car réglable :
au-vieux-campeur.fr

J’affûte mes chants avec une équerre à 88°, ce qui donne un affûtage final à 89°.
Et crois moi, bien affûter ça accroche de folie sur de bons skis.

Oui, plus l’angle est sous 89°, plus ça accroche, mais c’est plus dur à faire tourner (il faut alors du cuissot…)
Mais un angle final de 89° ou 88° c’est bien suffisant dans beaucoup de situations.

Pour info avec mes Völkl Supersport 6* avec 89° d’angle, je suis toujours époustouflé de la manière dont sa taille la glace.
En revanche j’affûte quasiment à chaque sortie, j’aime bien en fait.
Et ainsi j’enlève que très peu de matière (de carres) à chaque fois.

@plus et bon ski

Fox31

ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Tout ce qui a ete dis est exact mais pour completer je dirais qu affuter a 88 procure une meilleure accroche mais que plus on reduit l'angle et plus la carre sera fragile aux chocs et tu devra affuter un peu plus regulierement

Pour le coup de reduire d'un degré coté semelle les carres c'est utile dans le sens ou tu glisse mieu sur la semelle que sur le metal des carres donc comme en competition tu cherche tous les moyens d'aller plus vite c'est la solution
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
oui c'est exact... parce que c'est de la théorie.
Dans la vie réelle, il faut éviter de tomber la carre. Si on se trompe, c'est un coup de bande sur la semelle à chaque coup pour rattraper le coup.

En prépa course, tout est différent : on a tellement de paires sous la main, que même loin de chez soi on peut se permettre de tomber par exemple d'1° si le profil est plat par exemple sur 3 ou 4 portes, de faire un test, de se dire c'est trop, et de ramener le ski à son techno préféré qui mettra les skis au rebut car on ne pourra plus les rattraper sans compromettre la glisse (resurfacer la semelle, c'est en enlever, et en enlever, c'est moins absorber de fart).

Ca, c'était pour le tombé de carre. Passons à l'affûtage.

Dans le ski loisir, même pratiqué avec passion et vigueur, aller au-delà de 89 est inutile (faudrait déjà commencer par avoir la technique qui va avec, et skier la glace toute la journée).
Les skis de freeride sont en général à 90°, sauf chez Scott qui les met à 89° depuis quelques années (2 ???). Je ne serais pas surpris que Movement et ZAG fassent de même.
Sur les skis de piste, on est plus souvent sur des valeurs de 89 pour les skis performants, évidemment.
Dans tous les cas, outrepasser la valeur d'origine ramène peu de performance sur la glace, comparé à ce qu'apportera simplement l'entretien classique des carres laissées à l'angle usine (= enlever l'oxydation, enlever les stries par cailloux, et aiguiser)... SANS OUBLIER DE CASSER LE FIL.

Donc un travail accessible à tous, pas la peine de se prendre la tête avec les valeurs théoriques type "je fais comme en coupe du monde FIS"...
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Ne connaissant rien à l'angle des carres, votre discussion m'a intéressé.

J'en suis venu à me poser les questions suivantes :

- tous les skis vendus au public sont-ils vendus avec des carres à 90° ?

- sinon, en cas d'entretien fait dans un magasin, faut-il préciser au gars les angles des carres de son ski ou bien cela va-t-il de soi (autrement dit est-ce quelque chose que tout le monde connait) ?

- si les skis ne sont pas tous vendus avec des carres à 90°, je ne connais pas les ° des miens (Atomic SX B5); quelqu'un connait-il le degré de leurs carres ?

Merci d'avance les gars.
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
Les skis livrés en magasin sont a 90° ... certaines marques de skis sont inskiables si vous les montez et hop sur la piste... j'ai bossé dans un shop ou notre parc de location était plutôt haut de gamme (skis de min.500Euros a 1200Euros) Ben chaque ski neuf ou a la location était passé a la machine a 2,2° pour tous les skieurs, donc arrêtez une fois pour toutes de faire vos lopettes avec des posts ä 1euro... En plus en France, vous ne faites même pas un service par année.......................
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Gibus, t'es pénible, mon pépère. A part casser du français (tu dois être suisse, je vois que ça), et nous asséner de temps en temps des bêtises, tu fais quoi dans la vie ? Tu presses tes boutons devant la glace ?

<<Les skis livrés en magasin sont a 90°>>
On va aller le dire gentiment à Dynastar, hein ? Ils ont pas trop l'occasion de se marrer, en ce moment. Alors une bonne blague suisse comme celle-là, on peut pas se la refuser.
Sinon, y'a bien Scott : c'est plus près de chez toi, puisque c'est austro-hèlvète, non ? Alors comme ça, Scott ne les livre pas à 89°? Ben là aussi on va rire, vois-tu...

Mais chuis sûr que tu veux que j'arrête là.

<<<j'ai bossé dans un shop ou notre parc de location était plutôt haut de gamme (skis de min.500Euros a 1200Euros)>>>

Ben tu devrais continuer ta formation et allez voir d'autres shops... en France, par exemple. Tu sais, Benny, la France, c'est quand même là où l'on trouve les plus belles stations du monde. Pas les plus chères, c'est vrai. Je te laisse ta Suisse pour ça. Vu que ça a l'air d'avoir de l'importante à tes yeux, le prix des choses...

<<<Ben chaque ski neuf ou a la location était passé a la machine a 2,2° pour tous les skieurs>>>
Ah ! LA machine... Pourquoi ? Y'a pas de skiman compétent en Suisse? Pauvre, pauvre pays. Si comme tu le dis (mais je sais que tu racontes n'importaouak) vous passiez TOUS les skis NEUFS à la machine à 2°2, ben c'était un MASSACRE !!!!
Ca mériterait de savoir où c'était, parceque je peux te garantir dès la fin février une descente de chez descente, de quelques commerciaux que je connais bien, en provenance de quelques marques que je connais bien, pour une séance de remontée de bretelle de "ton shop" !!!

<<<... En plus en France, vous ne faites même pas un service par année......>>>

Mais les français font ce que qu'ils veulent ! Ne pas entretenir ses skis n'est pas un crime ! On ne parle pas de voiture, là !!! Eh! Oh! Le ski, c'est un loisir !
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
en parlant de carres, j'ai des nouveaux skis cette année, je fart regulierement mais j'ai pas encore fait affuter, j'ai 2-3 petits pet sur les carres et surtout sur une carre, en spatule la carre ressemble presque a une lame de scie sauteuse, en moins profond mais quand meme, je suis passé sur un fil de fer bien tendu en foret, ça a fait un drole de bruit et voila le resultat, c'est ratrapable tous ça?faut que je demande quoi au shop?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
photo, photo !!!
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
Dualouf; tu m'fais pitié.... des théories, des Kgs de théories comme d'habitudes, pr aboutir à quoi, à rien !!!!!!! Tu croyais m'écraser avec tes paroles... à 0,5 euros: c'est l'affutâge de vos carres... Les fabricants se foutent bien de la gueule des commerces vu la quantité qu'ils débitent... J'aime beaucoup Dynastar, mais reçevoir des skis baignés dans du fart, euh tu sais ce que c'est du Fart??? Ben j'pense que toi, tu les skies comme ça, pr du dérapage, y a pas de souci, ça suffit.. j'oubliais !!!!! Courage!!!!!
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
Et pr ton info gulu, Scott n'est pas a demi Suisse, encore heureux d'ailleurs!!!!!!!!!!! demi cuit va...
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Même si mes questions peuvent paraitre débiles pour certains, je vous préviens que si je n'ai pas de réponse demain avant 12h, je serai dans l'obligation de rappeler à Dualouf sa réponse faite sur un autre post : toute question posée suppose que celui qui la pose donne de ses nouvelles; mais l'inverse est aussi vrai en ce qui concerne ceux qui lisent la question !

Allez, quoi, un peu de bonté m'sieurs dames...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Allez hop, pour que tu ne restes pas sur ta faim :

non les skis ne sont pas tous à 90 !!! Ca dépend du fabricant, du type de ski, mais en général on navigue entre 90 et 89 car 88 devient déjà de l'ultime, plus difficile à skier.

Il n'y a pas que l'angulation pure, il y a celle relative au plan de semelle, c'est ce que tu vois ou lis ici quand on parle de tomber les carres. Ne t'en préocupe pas pour l'instant, ça ne sert à rien pour 99,9% des skieurs et ça modifie le comportement du ski.

Le programme de ton sx b5 est assez polyvalent, non ? Alors 89 si tu envois du bois avec une bonne technique. Sinon reste à 90, à moins qu'Atomic le livre à 89. En shop ils savent en général, ou un simple coup de fil peut les y aider. C'est d'ailleurs l'attitude à avoir : laisse faire les skimen de station, leur habitude est bien supérieure aux bêtises d'un gibus ! Et au moins, ils ont des références, on les connait, on en parle.. d'eux !
johnny_weetabix
johnny_weetabix

inscrit le 28/01/05
134 messages
Aztec, Santiago... ça veut tout dire non, hein Gibus, Scott ça vient d'Amérique du Sud...
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Là chapeau bas. Réponse rapide et précise. Merci.

J'ai plutôt confiance en les skimen et leur demanderai la prochaine fois.

Sinon, oui le programme est polyvalent, et je ne sais pas si j'envoie du bois, mais je suis ravi par mes skis. Alors que demande le peuple...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Laisse-le, Jonhy. Ce troll de suisse fait honte à son pays, comme le rappelait tout un fil posté sur skipass il y a quelques mois (sept 05 ?) et il se contredit tout le temps. A coups de bonnes grosses pensées racistes anti-français.

LE troll. On en a, de temps en temps, Mais celuil-là, c'est un beau, on tient un gagnant !
(et puis toujours toujours la même remarque : "vos théories à 0,5 euro"... Lourd, le suisse, lourd).
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
A oui autre chose l'entretien perso on m'a appris a le faire tout seul j'ai tout ce qu'il faut pour réaliser ca. Donc ca coute moins chere c'est fait aussi bien en regle general et le service complet je le fais une fois par an chez un vrai skiman. Pour corriger les eventuelles defaut. Et la prepa autant pour les skis courses que les skis pour tous les jours c'est loin d'etre supra compliqué et ca fait partie du truc je trouve
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Dualouf-->
Au nom des suisses présents sur ce forum (dont je fais parti) je te remrcie infinimment pour la délicatesse avec laquelle tu nous traites, c'est vraiment agréable et cela nous donne envie de te rencontrer! Merci!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut Powpow9,
Pour détendre l'athmosphére, juste pour dire que j'ai des amis Suisse et ils sont très bien!!
Des cons, il y en a partout, autant en France qu'en Suisse et d'autres pays...
Aprés pas mal de voyages c'est ma conclusion perso, et je ne demande pas que l'on pense la même chose, je ne suis pas un intégriste.
Je cultive un sorte d'intolérance, un racisme envers les cons, c'est parfois occupant...
@plus

Fox31
bandouille
bandouille

inscrit le 04/01/06
12 messages
Quel est l'angle des Dynastar Skicross? 89? 88?
xtrem_Pag
xtrem_Pag

inscrit le 28/02/06
36 messages
Yen a certain qui disent des conneries ici!!!!

Mettre sa carre à 88° ou 87° dépend du niveau du skieur et de l'utilisation
En effet des carres à 87 ou 88 s'useront plus vite que des carre à 90 mais ils auront une meilleure accroche et surtout plus tot dans le virage
les care à 90 sont les carre de sorti dusine ou de location et il s'use tres lentement

Cependant plus les carre ont un angle faible plus il seront usable
et en coupe du monde certaine equipe vont jusqua 86 °
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
mais dand les shop(aux contamines)ils m'ont que personne ne pouvait aiguiser mes carres à 88 sur mes head monster IM88.A l'origine ils sont déjà à 88.Vous avez des infos???
LLR
xtrem_Pag
xtrem_Pag

inscrit le 28/02/06
36 messages
Louis le rider soit tes ski sont deja passer dans les mains de quelquun qui les a mis a 88° soit tu tes fait avoir
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
bonjour tout le monde!!

animé comme post!!
cela fait 2 ans que j'entretiens 4 paires de kis pour la family,2 paires de freeride et 2 paires de slalom pour les enfants (dynastar 64 comp) pour les freeride zag big84 et bumtribe tapis volant; tres honnetement apres avoir tout essayé et appris au contact d'un skiman de cham qui etait mon voisin; d'abord avec l'outillage ad'hoc c'est pas sorcier!!

clairement pour des skis de freeride 90 ° et pas de tombee de carres c'est tres suffisant si tu veux te prendre la tete tu fais du 89 et 0,5 de tombee de carres mais perso pas vu la difference!!
pour les skis de compet c'est un peu differrent meme en club t'es pas obliger de faire du tombee de carres et des angles de oufs pour gagner qq dixiemes si ta technique pour passer proprement les piquets te fait perdre des secondes...Pour les gamins je suis reste a 90° apres des tentatives a 88 , clairement il ne voyait pas la difference et ca s'usait plus vite
par contre il est indispensable d'affuter proprement et regulierement;perso je fais un affutage toutes les 7 sorties et je passe un coups de pierre diamant (400) avant chaques weekend et c'est top
en conclusion je te dirais de rester a 90 sans tombee de carres et de passer regulierement la pierre cote semelle et cote chants à l'huile ou à l'eau toutes les 2 sorties
enfin si tu a affuter a 88 et que tu veux repasser a 90 ca enleve pas mal de matieres
voili voilou
marco
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
Pag a raison tout du long, enfin sur les deux posts qu'il a envoyé!
Moi perso je mets mes carres a 88° ca fait 4ans que j'ai mets ski (omeglass 64) et il tienne encore la route... enfin la neige bon la il commence a se faire vieux mais franchement 88° ya pas de souci après c'est sur qu'il faut pas les refaire tout les 2jours a la lime!
xtrem_Pag
xtrem_Pag

inscrit le 28/02/06
36 messages
au lieu dutiliser une lime qui risquerait denlever beaucoup de matos
utilise un gome tendre que tu passe doucement ou sinon une lime a grain fin en la passant pas comme un bourrin
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
cakou si ils n'ont pas vu la différence c'est que soit tu as mal fait les carres soit les conditions ne permettait pas de voir la différence (neige glacée) car moi je la vois tout de suite la diférence !
xtrem_Pag
xtrem_Pag

inscrit le 28/02/06
36 messages
effectivement passeer de 90 a 88 cest différent et ca mort mieux
par contre repasser de 88 a 90 cest un sacre boulot
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass