stifman
stifman

inscrit le 03/02/06
7 messages
salut a tous
je viens d'acheter des skis neufs
super maniables, ça tourne impec
seulement pour la vitesse, ça freine dès que la pente est modérée
est ce qu'un fartage les rendraient plus rapides (normal)
merci
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Tu peux préciser?

Bon ride
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
généralement en sortie d'usine c'est un fartage de protection qu'ils font(je croit)
perso sur des skis neuf je farterais ca sera toujours mieux ;)
stifman
stifman

inscrit le 03/02/06
7 messages
et bien lancé a pleine vitesse c'est bon, mais dès que la pente diminue, je ralenti rapidement au lieu de glisser
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Je m'étais également poser des questions sur fartage et skis neufs ....... et après renseignement (n'hésitez pas si je me trompe) les skis sont fartés à leur sortie d'usine.

Donc tes skis sont, normalement, déjà fartés !!!


BzHRider
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Mets les skis à plat!!

Bon ride
stifman
stifman

inscrit le 03/02/06
7 messages
merci pour vos réponses
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
stifman (05 février 2006 20 h 02) disait:

salut a tous
je viens d'acheter des skis neufs
super maniables, ça tourne impec
seulement pour la vitesse, ça freine dès que la pente est modérée
est ce qu'un fartage les rendraient plus rapides (normal)
merci
Effectivement, avec certains skis neufs , on remarque ces derniers temps de tels problèmes , pourais tu spécifier la marque de tes skis ?
stifman
stifman

inscrit le 03/02/06
7 messages
mes skis sont des blizzard
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
stifman (05 février 2006 20 h 22) disait:

mes skis sont des blizzard
Bonsoir, cela peut également provenir par temps très froid par l'utilisation en usine de fart pour des température normales ( +2°- 10° ) L'idéal est de les farter au moins une fois avant l'utilisation , ou d'utiliser un fart à base de fluor au dessus du fartage d'usine .
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
blizzard ? vous avez dit blizzard...........comme c'est blizzard...........

--->[]
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
[]--->

du fart, du fart, du fart, de toute façon ça ne peut qu'ameliorer.
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
D'ailleurs petite question : vous fartez à quelle fréquence ??


BzHRider
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
bay (05 février 2006 20 h 43) disait:

stifman (05 février 2006 20 h 22) disait:

mes skis sont des blizzard
Bonsoir, cela peut également provenir par temps très froid par l'utilisation en usine de fart pour des température normales ( +2°- 10° ) L'idéal est de les farter au moins une fois avant l'utilisation , ou d'utiliser un fart à base de fluor au dessus du fartage d'usine .


Je rejoins bay dans son résonement. Hier encore j'ai pu le constaté avec mes skis et mon snowboard, idem pour mes enfants.
A l'arrivée de 2 télésièges sur les crêtes il y avait des faux plat relativement long, j'avais farté toutes les planches avec le vola jaune (quand il fait plus froid j'applique le rouge). Pratiquement tout le monde se retrouvait planté en haut d'une bosse, et ceux qui la passaient arrivaient au ralenti. Par contre il y avait 4 gugusses qui arrivaient beaucoup plus vite, la V6US family. Un autre faux plat en bas des pistes se passait aussi pour une fois les 2 doigts dans le nez.
Du fart oui mais le bon. Et en plus au kilo chez le vieux il est vraiement pas cher.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Tout le problème est de trouver le bon fart à quelques 800 kms des pistes :)
stifman
stifman

inscrit le 03/02/06
7 messages
merci pour ces infos
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
rien ne vaut de farter tes skis sur place.
sur des skis neufs je ne sais pas trop ce qu'ils mettent dessus, ça doit être au mieux du fart universel.
tu peux t'acheter un fer à repasser sans trou, y'en a à 15€ au BHV par ex. du fart y'en a pas cher chez worden avec la raclette en plexi et une brosse et ça suffit pour te faire une planche qui glisse dans n'importe quelle condition
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
A la sortie d'usine il mette un fart de conservation pas vraiment un fart prévu pour glisser. Apres il faut faire des compromis sur les farts. Plus il y a de fluor plus ca glisse mais plus ca coute cher plus c'est chiant a mettre et plus ca aseché la semelle et pour tous les jours au final ca sert pas a grand chose. Le principale c'est deja d'avoir une bonne semelle bien structuré ensuite du adapte un fart sans trop de fluor suivant les conditions de neige et voila les skis dans la pente et ca glisssssssse
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Il me semblais que sur des ski neuf il fallai passer plusieur couche d'impregnation avec raclage entre chaque.

cravi
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
BzHRider (05 février 2006 20 h 48) disait:

D'ailleurs petite question : vous fartez à quelle fréquence ??

50Hz environ... ;)
---> []
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Sur un ski neuf c’est simple :
Plus tu vas le farter et plus ça va glisser…
Utiliser le fart aux températures adaptées (après avoir jeté un coup d’œil sur l’estimation météo du lendemain).
Pour ma part, le fartage c’est tous les jours.
Mais si la neige n’est pas trop agressive, c’est alors tous les 2 ou 3 jours.
Un conseil, fartez, fartez, fartez, et vos skis vous le rendront, si, si…
@plus

Fox31
chrisbest
chrisbest

inscrit le 03/02/06
46 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Suivant la marque, sur les skis neufs sortis d'usine, le fart qui est mis sur les planches est du fart en bombe qui est pulverise a la surface de la semelle.
(comme avec une bombe aerosol quoi).
ducoup le fart ne penetre pas vraiment a l'interieur du ski, et tu perds rapidement ton fart des que tu skis.
Generalement, quand tu achetes tes skis en magasin (si celui-ci connait un peu son metier) le gars du magasin va brosser les skis neufs pour que le fart pulverise penetre mieux dans le ski. Mais meme avec ca, il faut les refarter apres 2 sorties pour mettre du vrai fart avec le fer a repasser...

question frequence, theoriquement avant chaque sortie...
mais bon faut avoir le temps quoi
seb515
seb515

inscrit le 14/03/05
19 messages
salut,
De toutes facon le fart meme s 'il favorise la glisse c pas lui qui fait tout... la qualite de la semelle y est aussi pour beaucoup ainsi que la technique du skieur. Cependant le fart est tres bon pour le ski, l hydrate ce qui permet a la semalle de ne pas blanchir. avec les skis neuf tu peux farter autant que tu veux y a pas de problemes car ton skis va boire le fart et tu verra que comparer a ce que tu as mis sur la semelle tu ne vas pas a avoir a racler beaucoup, il y aura assez peu de copeau de fart!!
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
bon, jpense pas qu'y en ai beaucoup qui fassent du skating (ski de fond) ici mais jpeux vous dire pour le pratiquer que le fart est essentiel pour une bonne sortie ! sinon ça colle ...
En fond, on préconise sur ski neuf pour la 1° sortie :
1 fartage tendre (chaud) puis 1 fartage dur (froid) & enfin le fart pour la journée.
Après, il est faut farter tous les 50 km, soit au mini toutes les 2 sorties... à condition que la T° ne change pas!

& sinon, sur les skis de piste, vous affuter tous les combien ?
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
bon, jpense pas qu'y en ai beaucoup qui fassent du skating (ski de fond) ici mais jpeux vous dire pour le pratiquer que le fart est essentiel pour une bonne sortie ! sinon ça colle ...
En fond, on préconise sur ski neuf pour la 1° sortie :
1 fartage tendre (chaud) puis 1 fartage dur (froid) & enfin le fart pour la journée.
Après, il est faut farter tous les 50 km, soit au mini toutes les 2 sorties... à condition que la T° ne change pas!

& sinon, sur les skis de piste, vous affuter tous les combien ?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ben sur neige dure ou verglassée je passe un coup de pierre à chaque sortie
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Idem, et tous les 3 jours si la neige n'est pas agressive.
@plus

Fox31
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass