guigui8
guigui8

inscrit le 03/01/06
24 messages
bonjour,
Quand je ski, j'ai souvent la spatule du ski aval qui tape un peu. Je pense que c'est parce que je suis pas assez en avant et donc la spatule ne mort pas.
Ca paraît con, mais j'arrive pas vraiment à résoudre ce problème.
Y a t'il des exercices ou un moyen quelconque pour réussir à skier plus en avant ?
Merci de vos conseils
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je dirais comme ca au premier abord ;)

Pas assez flechi, jambe aval trop "raide".
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Plus avant ne va pas totalement résoudre ton problème. Je pense surtout que tu ne t'engages pas assez. C'est dans le découplement entre ton bassin et tes genoux que tu trouveras la solution à la spatule qui tape : tu devrais basculer plus vers l'aval quand la pente est plus raide (en général la faute la plus courante est au contraire de crisper les épaules et les genoux, pour "fuir" le degré de pente).
Pour résumer, tu dois probablement, actuellement, "te défendre" avec le haut du corps qui essaie d'échapper à la pente.

Voilà. On pourrait aller plus en détail, mais je te donne déjà cette première piste de travail. Pense à t'engager "malgré toi" dans la pente : prendre plus de carres ET inverser le bassin. Ecarte les jambes pour faciliter tout cela, et oblige-toi à garder les mains en AV et pas sur les genoux. On n'est pas à l'EMS !
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Ca fait plusieurs fois que je vois ce terme : "engager le bassin"
Je sais que c'est une attitude indispensable pour avoir une belle conduite coupée, mais j'arrive vraiment pas à voir ce que c'est!...
Moi j'en suis encore au stade où j'arrive à pas trop mal couper mes virages sur des rouges pas trop pentues, en avancant un peu la jambe amont, en essayant de bien répartir mes appuis, de garder mes bras bien devant, mais le coup du bassin, je vois pas!
Merci d'éclairer ma lanterne!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
inversion du bassin, pas engagement. L'engagement, c'est plutôt celui du haut du corps.

L'inversion du basin, c'est un peu le "coup de cul" que tu mets vers l'amont. Il doit venir naturellement avec la sollicitation des genoux.

Regarde une photo d'un géantiste, tu comprendras immédiatement, même si la position est extrème.

Mais franchement, c'est pas simple d'expliquer sans les mains ! Et sans être sur les pistes à tes côtés.

1h de cours avec un mono, tu devrais essayer...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Désolé, je voulais évidemment bien dire inversion...
mais bon tu m'as compris...
Si il faut je le fais sans m'en rendre compte en fait...
je sais pas
j'y reflechirais la prochaine fois!
merci en tout cas
(pour les cours, bof, je m'amuses suffisamment avec ma technique, certes loin d'etre parfaite, mais suffisante pour skier n'importe quelle piste...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gui_gui (31 janvier 2006 15 h 34) disait:
(pour les cours, bof, je m'amuses suffisamment avec ma technique, certes loin d'etre parfaite, mais suffisante pour skier n'importe quelle piste...)


Ben oui sauf que visiblement ça ne le fait pas puisque ta spatule n'accroche pas !!! :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
T'inquiètes pas, Carambole, laisse-le mûrir, notre guigui. Il y viendra quand il en aura marre de faire des traces marron au fond de son pantalon, en haut des pistes.
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Salut Gui_gui.

C'est pareil pour moi, on m'a refilé quelques bases, je m'éclate vraiment bien et je fais ce que je veux presque partout. Cependant rien ne remplacera l'aciduité dans la technique, et à mon avis à partir d'un certain niveau de difficulté il faut prendre au moins 1 leçon histoire d'avoir de nouveaux bagages techniques pour aller plus loin plus vite.

La limite de nos compétences techniques ne se ressent pas à faible vitesse, mais sur une grosse noire verglassée, le coup de la spatule qui n'accroche pas, on la position "foirée" et c'est peut etre la chute de trop. C'est juste mon avis "prudent", en tout cas la leçon ne coute rien par rapport a ce qu'on y gagne en sureté sur les skis.

Amuses toi bien, et observes.
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
waouh vous etes sympa!
vous ne m'avez jamais vu skier, vous ne connaissez pas mon histoire à ski, et vous vous permettez de tirer des conclusions hatives!
Je ne débute pas le ski.
J'ai suivi des cours de ski de l'age de 4 ans jusqu'à l'age de 14 ans.
Après, à cause d'une certaine lassitude, j'ai continué a skier tout seul et avec ma famille (ce qui est plus sympa!).
Mais depuis (presque 10 ans), le matériel et la technique a quand meme bien évolué.
Je me fais très rarement peur sur les skis (j'ai quand meme acheté un pantalon noir, ça se verrait moins au cas où... ;-) )
Aujourd'hui j'ai la possibilité de skier de plus en plus, mais étant étudiant je n'ai pas forcément l'argent ni l'envie pour suivre des cours de ski (ou alors pas des cours de ski de piste... et même si je suis convaincu du bien fondé de ce qui devrait etre obligatoire pour skier!...)
Je suis très bien conscient que je ne me perfectionnerai pas sur un forum, mais au début je posais juste une simple question pour satisfaire ma curiosité!
Alors si l'un de vous deux, au lieu de me tirer dessus à boulets rouges se propose pour m'offrir des cours, pas de problèmes!!!
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
personne te lance des boulets rouges, simplement les cours, même les gens qui skient depuis 20 ans en prennent encore.
y a vraiment moyen de se faire plaisir pour pas cher, et si tu es jeune pourquoi pas l'ucpa?
dis toi bien une chose: mieux tu skieras, plus tu te feras plaisir...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben même si quand on est jeune ça peut aller vite voire très vite apprendre à skier ça prend quand même du temps (et savoir skier ce n'est pas tailler une belle courbe sans contrainte sur un boulevard avec une bonne neige) donc dis toi bien que ce n'est pas un heure qui te fera énormément progresser et même avec une semaine de cours collectifs tu feras des progrès mais lentement.
C'est néanmoins une étape incontournable pour NE PAS prendre trop de défauts !
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Si tu n'as pas trop les moyens, il te reste l'ucpa. En choisissant bien, tu peux y progresser, aussi.

Mais des conseils sur forum...
Sur la piste oui, avec des potes ayant un bon niveau et un bagage pédago ski, pourquoi pas ?
Après, regarde faire les bons, rattrape-les et pose-leur des questions !!!

Enfin chai pas. A part les cours, il y a certainement d'autres chemins pour apprendre, mais forcément c'est plus aléatoire, moins efficace.

Les DVD style "je carve et j'aime ça", pour bien les connaitre, c'est pas loin de la daube. Apprendre le ski, ça se fait en interactivité.

Perso je crois bcp aux exercices pédagogiques, également. Mais sans une correction en temps réel, tu vas pas les faire avec bcp de plaisir et au bout du compte tu passeras ton chemin.

p.s. sinon, tu peux toujours acheter un second pantalon... noir !
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Je connaissait pas cette expression de boulets rouges.
Enfin prends pas mal ce qu'on dit, ou ce que j'ai dis, je ne me permettrais jamais de donner des leçons à qui que ce soit.

Il faut surtout le prendre comme des conseils...pas de soucis hein.
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
De toute manière, en avril, je pars avec l'ucpa pour une semaine à val d'isere. On verra bien ce que ça donnera.
Il faut quand meme reconnaitre que quand on doit supporter des profs (certes chercheurs à blouse blanche) toute l'année, c'est pas forcément évident de devoir encore écouter les conseils d'un prof (même avec un manteau rouge..., et même s'ils sont très pertinents) quand on cherche avant tout à se faire plaisir avec des amis!
C'est pour ça que je teste la formule UCPA avec des amis... Wait and see
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
'tain tu vas être déçu : cette année à l'UCPA les monos sont en... blouse blanche !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dualouf (02 février 2006 16 h 57) disait:

'tain tu vas être déçu : cette année à l'UCPA les monos sont en... blouse blanche !!!


Il ne sont plus noirs et jaunes (ou marron me souviens plus) ???
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
si... en fin de journée
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Dualouf (31 janvier 2006 14 h 23) disait:

Plus avant ne va pas totalement résoudre ton problème. Je pense surtout que tu ne t'engages pas assez. C'est dans le découplement entre ton bassin et tes genoux que tu trouveras la solution à la spatule qui tape : tu devrais basculer plus vers l'aval quand la pente est plus raide (en général la faute la plus courante est au contraire de crisper les épaules et les genoux, pour "fuir" le degré de pente).
Pour résumer, tu dois probablement, actuellement, "te défendre" avec le haut du corps qui essaie d'échapper à la pente.

Voilà. On pourrait aller plus en détail, mais je te donne déjà cette première piste de travail. Pense à t'engager "malgré toi" dans la pente : prendre plus de carres ET inverser le bassin. Ecarte les jambes pour faciliter tout cela, et oblige-toi à garder les mains en AV et pas sur les genoux. On n'est pas à l'EMS !



Si c'est pas du bô français tout ça...

Bref, effectivement tu as certainement une certaine crispation consécutive à un non étalement des pressions lors de la conduite de courbe. La charge devient énorme te mettant "à cul"!
Je branche (un peu!) notre collègue Dualouf, mais si son texte n'est pas très explicite on arrive à comprendre qu'il cherche un retour en flexion (abaissement du centre de gravité;) lors du franchissement de la ligne de pente (étalement de pression), un écartement des pieds (équilibre et prise de carres), mains en avant (centrage).

Concentre toi sur un virage (et un seul) avant d'enchainer, la spatule doit "coller" à la neige du transfert d'appui au ...transfert d'appui suivant!

Bon ride (aussi)
vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
tu ne va pas être déçu l'UCEP c'est vraiment cool j'ai passé mes plus beau sejours de ski avec eux!

Ambiance au top, bringue et picole le soir ski à donf toute la journée pas mal de chti nounou super mignonnes et qui skient bien en plus!
Bref..... des vacance quoi !!

Par contre pour les cours il faut que tu prennes l'initiative d'aller toi même poser des questions au mono parce que tu ne sera pas dans une ambiance studieuse l'UCEP c'est plaisir sport et déconne rien à voir avec des cours strictes de l'ESF.
drummers
drummers

inscrit le 02/02/06
53 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
+1

j'en suis à mon 3eme stage UCEP en 4 ans (Tignes, Val d'isere, Chamonix) et je suis passé de niveau E à F progressivement (le stage alpin Hors piste me fait de l'oeil mais j'ai peur de pas suivre au niveau physique..)

en tout cas, je n'ai jamais l'impression d'assister a des lecons "scolaires" et pourtant les progrès sont réels alors pourquoi se priver ??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
drummers (04 février 2006 20 h 24) disait:

+1

j'en suis à mon 3eme stage UCEP en 4 ans (Tignes, Val d'isere, Chamonix) et je suis passé de niveau E à F progressivement (le stage alpin Hors piste me fait de l'oeil mais j'ai peur de pas suivre au niveau physique..)


Ca va jusqu'à Z les niveaux ??? :) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass