ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
Je vais m'acheter des skis très prochainement..
Quel est la réel importance de fixations?? Honnetement je ne comprends pas vriament pourquoi il y a autant de modèles..
JE vias surement choisisr de Rossignol z9. Ils conseillent des Axial 2.. mais mon shop les vends avec des Axium 300..
Y a t'il une vraie différence entre les 2?? Concrétment, est-ce qu'une fixation peut changer- ne serait-ce qu'un peu le comportement d'un ski? merci pr vos explications..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Changer le comportement d'un ski éventuellement en le rigidifiant plus ou moins.

mais ce n'est pas ça le principal. Une bonne fixation saute quand il faut ça veut dire qu'elle doit pouvoir sauter dans les différents cas de chute (avant, arrière, travers ...) et sauter quand c'est vraiment une chute et pas simplement une surpression ponctuel. C'est sur ce dernier point que les bonnes fixations font la différence.

Sur certaines tu seras obligé de serrer, serrer pour qu'elles ne sautent pas à la moindre surpression et du coup elles ne sauteront pas forcément quand tu en auras besoin alors que les bonnes font "la différence" et tu n'as pas besoin de serrer comme un malade leur gardant ainsi tout leur rôle de sécurité.

Voili, voilou ;)
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Selon moi, il faut choisir ta fixation en fonction de 3 critères:
==> ton style
==> le prix que tu veux mettre
==> ton poids

L'axium 300 t'ira très bien si tu es plutôt léger (<70kg) et si tu choisis le ski pas trop grand (<175).

Au delà de 70 Kg et si tu as un style plutôt agressif (avec des appuis talons monstrueux) alors il te faut plutôt l'Axial 120.

Attention, je ne te donne pas une règle stricte (d'autres pourraient bondir) mais juste mon conseil.



C'est vrai qu'il y a de plus en plus de fixations mais beaucoup sont identiques et ce n'est qu'une histoire de marketing. Au début, tout le monde utilisait des Salomon et ça allait bien mais maintenant c'est vrai qu'il y a une mode "anti salomon" (aussi bien pour les skis que pour les fix), tout comme il y a une mode des skis "petite série" pour se démarquer de monsieur tout le monde. Donc si on te propose une paire de fix Salomon, tu peux y aller aussi tant que tu respectes l'échelle DIN et qu'il te reste de la marge (je suis réglé à 12 pour une fix pouvant aller jusqu'à 14, ce qui me permet de ne pas être au max de la fix).

Quoi qu'il en soit, ne te prends pas la tête la dessus, ça ne sert, à mon avis, à rien !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass