Streetfighter
Streetfighter

inscrit le 22/12/05
57 messages
Bonsoir à toutes et à tous. Cette question, plusieurs vous l'ont déjà posé mais je reviens de loin.

Petite présentation au préalable, j'ai fais beaucoup de ski pendant des années. Du piquet, du piquet, et encore du piquet. Puis, j'ai laissé les stades de slalom pour me faire plaisir en libre, mais toujours sur piste.

J'habite depuis quelques années en Savoie (Chambéry).

Les hasards de la vie (un accident de moto en l'espèce) m'ont écartés des pistes depuis pas mal d'années. Pour tout vous dire, j'ai raté la révolution des skis paraboliques (j'ai bien lu certaines choses mais j'avais mieux à faire que de me plonger dans ce qui m'était physiquement inaccessible) ; ma dernière paire de ski portait le nom de VR27 (géant, même si ma préférence va aux petits virages).

Voilà, tout cela pour me situer. Aujourd'hui, j'ai décidé de recommencer à skier cette année (du moins, d'essayer, on verra par la suite).

Pour les chaussures, j'ai RDV chez un kiné pour faire réaliser des chaussons thermoformés.

Maintenant, mon problème porte sur le reste du matériel. Tout a changé et je suis un peu perdu. Quels modèles me conseillez-vous sachant que je privilégie totalement la piste sur le hors-piste (que je ne fais que quasi accidentellement). J'aime les petits virages mais je ne crache pas sur une courbe avalée aux taquets.
Je mesure 1,68 m et mes anciens skis étaient en 1,92 (de mémoire, cela commence à daté;). Je suis assez lourd pour l'instant . Les tailles d'aujourd'hui ne correspondent plus à ce que j'ai connu (ce n'est d'ailleurs peut-être pas un mal).
Même chose côté fixation.

D'avance merci pour les renseignements et conseils que vous pourrez m'apporter.
Streetfighter
Streetfighter

inscrit le 22/12/05
57 messages
Petite précision sur mes VR27, il s'agit d'un modèle sorti à une époque où Salomon ne faisait que des fixations. Celles qui équipaient mes skis portaient d'ailleurs le nom de 747 équipe (histoire que vous puissiez situé l'âge de mon matériel).
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Les 747 et de skis (de piste pas de hp) qui faisait 20 cm de plus que le skieur : j'ai skié 25 ans (environ) avec ce type de matériel ! Je me suis séparer de mes dernièrs skis droits il y a 5 ou 6 ans !!
Streetfighter
Streetfighter

inscrit le 22/12/05
57 messages
C'est bien sur ce type de matériel que j'ai skié la dernière fois. Qu'est-ce qui pourrait être comparable dans le matos actuel ? Quand je dis comparable c'est en terme de conduite et de comportement essentiellement.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Par contre, je ne peux pas vraiment conseiller pour le choix des skis : j'ai que des skis pour le hors-piste ! Mais je crois qu'il faut plutôt des skis de skicross comme ceux qu' Atomic fait.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
La 1ere fois que j'ai chaussé des skis de 1,81 cm paraboliques après des skis droits de 2,04 m Triaxial de chez K2 : j'ai trouvé les skis paraboliques peu performant : je skiais comme avec les skis droits, mais maintement je chausserai plus des skis droits sauf peut-être pour me rapeller le bon temps :)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
tom68 (22 décembre 2005 22 h 56) disait:

mais maintement je chausserai plus des skis droits sauf peut-être pour me rapeller le bon temps :)

Ben moi pas j'ai définitivement tourné la page ;)
Pour répondre à la question je pense qu'un skicross genre Atomic SX11 devrait te plaire c'est vraiment un super ski de piste qui permet de skier à mach2 ;)
ber570
ber570

inscrit le 23/12/05
2 messages
salut,

le mieux c'est de prendre des rossignol 8S ou 9S (petites courbes)ou 8X , 9 X ou Rpm 90 (courbes plus larges)
de 164 cm.
Le Völkl RC/ SC ou RC/RC est également intéressant
de même que le fischer RC4/ RC. Ces skis sont de la même trempe et 80% pistes, hormis les Rpm 60%
164 cm suffisent pour votre taille, même moins est bon (158).
En head, tu as le i XRC 800 ou 1100, ou encore le i SL CP13.
personnellement les rossignols 9 S me conviennent parfaitement et depuis 3 ans ils évoluent sans être fondamentalement différents d'année en année.
mais les gouts et les couleurs ?
pour le freeride c'est le B2 de rossignol ou le monster i 75 de Head
bon courage dans tes choix
ber570
Streetfighter
Streetfighter

inscrit le 22/12/05
57 messages
Merci pour ces quelques infos. De toute manière, avant d'acheter, je vais essayer de me documenter sur des différentes paires de ski et louer celles qui semblent me convenir sur le papier.

Demain matin, j'ai RDV pour le moulage de mes chaussons ; c'est une premièreétape obligée.
Streetfighter
Streetfighter

inscrit le 22/12/05
57 messages
Bon, aujourd'hui, premier test. Avec ma compagne, nous sommes allés skier cet après-midi à la sation du Revard (Savoie). Cette petite station m'offrait largement de quoi redémarrer en douceur. Mis à part les remarques sarcastiques du loueur parce que je mettais un casque ("Rien à foutre, ça fait cinq ans que je ne suis pas remonté sur des planches dont 10 mois allongés sur un lit. Pense et dit ce que tu veux mais je mets mon casque et ma dorsale) et le temps mitigé variant sur le pourri (neige et vent avec une température entre -7 et -10 degrés), je me suis fais vraiment plaisir à reprendre le contact avec la neige. Mes chaussures me vont nickel ; j'ai même rarement été aussi bien dans des chaussures de ski (voir même jamais) tout en ayant une bonne précision de conduite.

Pour les skis, par contre, c'est une autre histoire. J'ai loué une paire de Salomon (modèle ? il y avait marqué VE dessus) et ces planches ne sont pas faites pour me faire aimer les paraboliques. Je suppose qu'il s'agit de planches d'entrée de gamme mais elles n'avaient aucune accroche, les relances étaient molles de chez molles et dès que je prenais un peu de vitesse, j'avais l'impression que j'allais partir dans le décor tant il devenait difficile de tenir une ligne.
Bref, faut que j'essaie autre chose et j'ai repéré pas mal d'info également dans d'autres posts sur des "anciens" qui se mettent au paraboliques (notamment du côté des skis de géant et des skis de skiercross).

La prochaine étape sera celle de louer de bonnes planches pour continuer à renouer avec mes sensations passées.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Si tes chaussures sont nickel c'est déjà ça, pour les skis c'est vrai que souvent les shops te louent des planches d'entrée de gamme ou qui ont déjà pas mal de sorties et qui de ce fait ont perdus leur nervosité, mais il faut également tenir compte que les 1ers essais en paraboliques ne sont jamais très concluants car on a tendance à skier de la même manière qu'avec des "frites" alors qu'il faut chnger son style ;). Comme tu le dis essaie la prochaine fois un bon ski de géant ou un skicross et je pense que tu vas trouver ton bonheur :)
Streetfighter
Streetfighter

inscrit le 22/12/05
57 messages
Dayrton (31 décembre 2005 09 h 18) disait:

Si tes chaussures sont nickel c'est déjà ça, pour les skis c'est vrai que souvent les shops te louent des planches d'entrée de gamme ou qui ont déjà pas mal de sorties et qui de ce fait ont perdus leur nervosité, mais il faut également tenir compte que les 1ers essais en paraboliques ne sont jamais très concluants car on a tendance à skier de la même manière qu'avec des "frites" alors qu'il faut chnger son style ;). Comme tu le dis essaie la prochaine fois un bon ski de géant ou un skicross et je pense que tu vas trouver ton bonheur :)


Concernant le style employé, ma copine a appris à skier avec des paraboliques. Nous nou sommes amusés hier (et en avons rediscuté dans la soirée et ce matin) de cette différence d'écartement de jambes notamment.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass