sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
Bonjour,
dans le cadre d'une recherche d'éducation civique, j'ai chosi le thème "sport ne favorisant pas l'intégration" et j'ai pensé au ski alpin..

êtes-vous d'accord avec moi ?

Pensez-vous que le ski alpin et un sport d'intégration sociale ? pourquoi ?

Selon vous, quelles sont les CAUSES de cette non-intégration ? ou, à l'inverse, ce cette intégration sociale, économique...?

a bientot sur skipass !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu as une composante coût dans l'analyse ?

parce que le ski n'est pas franchement bon marché !!!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ben moi j'ai rencontré plein de monde grâce au ski (merci les débilZZZ je vous aime tous :)), donc je sais pas si on peut dire uqe c'est un sport ne favorisant pas l'intégration...
après essaie de mieux définir ce que tu entends par "intégration"
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
sujet intéressant mais répondre en une ligne me semble limité et "limite"...
Tiens ce matin sur rmc info interview d'un franco-marocain éducateur en banlieue et sélectionné ds l'équipe nationale de ski alpin marocaine pour les J.O. de Turin 2006.
Au passage il avait passé une partie de son enfance à Neuilly....un élément à intégrer ds ton sujet....
Guihome
Guihome

inscrit le 31/10/05
65 messages
Un sport pratiqué en équipe est toujours vecteur d'intégration...
Tu veux parler du sport ou de la pratique ?
Car le ski comme tout sport fédère toujours un ensemble de pratiquants. Par contre, si ton sujet tend à parler des sports d'hiver, alors le contexte diffère. On peut toujours y voir une pratique de privilégiés...

Tout dépend dans quel sens tu exposes le problème, mais à mon avis tu ne pourras qu'être modérée dans tes propos...
Guihome
Guihome

inscrit le 31/10/05
65 messages
Un sport pratiqué en équipe est toujours vecteur d'intégration...
Tu veux parler du sport ou de la pratique ?
Car le ski comme tout sport fédère toujours un ensemble de pratiquants. Par contre, si ton sujet tend à parler des sports d'hiver, alors le contexte diffère. On peut toujours y voir une pratique de privilégiés...

Tout dépend dans quel sens tu exposes le problème, mais à mon avis tu ne pourras qu'être modérée dans tes propos...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le ski n'est pas qu'un sport il est egalement le meilleur moyen de parcourir et de decouvrir la montagne en hiver.
Et c'est en cela qu'il peut permettre une integration social.
Le fait de decouvrir un milieu completement opposé au sien, dans un environement parfois "hostil" ne peut que favoriser une ouverture d'esprit et un solidarité entre les pratiquants.

j'ai encadré pendant qqs années au sein d'une maison de l'enfance d'un quartier populaire des sorties de ski. J'ai toujours abordé avec les momes les sorties en leurs parlant d'abord de la montagne.

Ca permet egalement de leur faire decouvrir que l'effort n'est pas forcement recompensé au merite , comme dans tous les sports collectif, mais egalement par le plaisir direct eprouvé.

Le probleme est effectivement d'ordre economique puisque ca demande un effort financier aux collectivités territoriales.

je m'arreterais la de peur d'enfeindre la charte, les deviance politique etends maintenant severement sanctionnées je ne voudrais pas que le post ferme à cause de moi.

ca à le merite de demontrer qu'a part les discusions sur la pluie et le beau temps, et encore, aucune n'est exempt d'une approche politique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ca à le merite de demontrer qu'a part les discusions sur la pluie et le beau temps, et encore, aucune n'est exempt d'une approche politique.

j'ai rarement vu autant de mauvaise foi... y doit juste y avoir 36'687 post qui ne parle pas de politique...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
No coment ce n'est pas le sujet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour revenir au sujet initial, ça dépend de ce qu'on entend par "intégration". Perso j'ai fait plein de we avec des personnes vivant avec un handicap, dont des we de ski, et tous ces we étaient placé sous le signe de l'intégration... L'idée était d'intégrer ces personnes avec des personnes dites "normales" dans des activités dites "normales". Ben oui, en Suisse, le ski est encore considèré comme une activité normale... mais plus pour longtemps... ça devient hyper cher. Donc pour répondre à ta question... je pense que ça dépoend de plein de paramètre... intégration dans quoi? de qui? voila voila...
sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
merci pour vos réponses. C'est vrai qu ma question n'est pas vraiment détaillée .. :

je parlais d'intégration sociale car, sur les piste, on ne voit pas trop de personnes a peau mate, noire, d'origine étrangère. On ne voit pas non plus beaucoup d'handicapés sur ski-assis..., les diplomes poru être mono, ...sont très difficile..et pour un exemple, dans l'équipe nationale francaise, beaucoup sont issus de stations de ski..

donc, quelle est la cause de cette non-deversité sociale sur les pistes de ski ? les raisons ?

Connaisseriez vous des sites qui parlent du sujet et/ou avec des chiffres qui parlent d'eux même d'en le domaine qui traite le ski comme un sport cher?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"quelle est la cause de cette non-deversité sociale sur les pistes de ski ? les raisons ?"


A mon avis faut pas chercher beaucoup plus loin que le coût pour avoir une explication... Le ski ça concerne pas 10% de la population... Même en prenant du pas cher de chez pas cher, ça coûte cher...

Alors qu'un ballon de foot, 2 t shirts pour situer les buts, hop c'est parti...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le ski ce n'est pas que l'alpin il y a aussi le fond beaucoup moins honereux, du moins quand on habite pas loin de la montagne, ce n'est pas pour autant que la mixité social soit presente.

Les station une communication ciblées, elle ne trouve sans doute pas d'interets à participer à une politique d'integration. Mais je suis entrain de transgresser un tabou skipassien.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le fond, c'est moins onéreux, mais ça reste cher quand même comparé au foot, ou au basket par exemple...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
certe Byron. mais il ne doit pas y avoir que ca.
mes momes font de la natation. Un maillot une paire de lunette et hop tu nages. Et pourtant la mixité social y est tres peut presente.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La natation, c'est un truc de bourges... ;)

Pour la natation, il y a un rapport au corps, la pudeur qui peut être un déterminant culturel...

En fait, le truc qui me turlupine, c'est cette idée "d'intégration", je ne vois pas complètement ce que ça peut recouvrir...
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
pour le moment tous les pisteurs que je connais assurent vraiment!parceque pour arriver a passer ne serais ce que le premier test faut vraiment avoir une technique parfaite et c'est de plus en plus dur!on ne peut parvenir a etre pisteur avec un ski passable!ceci dit tu as peut etre été confronté a des patrouilleurs(souvent meme tenue que les pisteurs puisque ça consiste au meme boulot sans quelques trucs dont le secourisme)qui eux ne passent par aucune formation ou test de ski..
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A mon avis, tes gambas, elles sont flambées au pastis !! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass