sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
Bonjour,
en quète d'un achat d'une nouvelle paire de ski, je me pose une petite question :
mes deniers skis étaient lourds (plus lourds que des skis hommes adultes..) et j'avais l'impression que, comme il étaient lourds, j'arrivais mal a déclancher mes virages en poudreuse...mais les fixations jouent un role dans le poid des skis .

Donc, faut-il de skis plus légers ou lourds ?
quels sont les avantages des skis ayant un poid lourd et les incovénients ?
quels sont les avantages de skis ayant un poid léger et les inconvénients ?
Que me conseillez vous ?
Merci .
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
Je trouve que les skis lourds sont stables sur piste, moi j'ai des omeglass , il pese 3 tronnes :) mais sont stables bon apres peut etre qu'il y a des skis legers et stables ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pour commencer un ski lourd et un ski léger ne s'adressent pas à la même catégorie de skieurs.
Un ski est lourd du fait de sa structure, des plaques éventuelles et des fixations. Ces skis auront plus de peps et de répondant qu'un ski léger. Les skis légers s'adressent à un public débutant. Il est beaucoup plus facile d'apprendre avec un ski léger qu'avec des anclumes. La demande en terme de répondant sur ce genre de ski n'est pas la priorité première. La structure, la conception n'est évidemment pas la même que des kis plus haut de gamme.
Si tu as des problème à faire déjoger tes skis en poudreuse, il peut y avoir plusieurs raisons. La première peut venir de la conception du ski. Ils ne sont pas fait pour cela. La deuxième peut venir d'une technique pas adaptée. La première me semble la plus juste. En effet des skis comme les monster 103 pour ne citer qu'eux sont ultra lourds. Donc le poids n'est pas un facteur permettant ou non de s'exprimer ou pas en peuf.
L'avantage d'un ski "lourd" va être sa stabilité, un meilleur contact avec la neige, de l'accroche et normalement du répondant.
L'inconvéniant, pour des personnes pas trés entrainées, c'est la fatigue précoce par rapport à des skis plus léger.
Pour les skis léger, les avantages et les inconvéniants sont l'invers d'un ski lourd.
Voilà, j'ai fait simple, et espère avoir répondu au mieux à ta question.
Piuma
Piuma

inscrit le 13/10/05
16 messages
Matos : 1 avis
Ce n'est pas une histoire de masse. Il faut plutôt regarder au niveau de la struture (comme l'a écrit Penny) et la forme du ski. Perso c'est un peu particulier, j'ai des skis de rando Trab à 2,8kg la paire fix comprises. C'est facile à skier avec plaisir garanti. Après, c'est différent dans la façon de skier. Les skis lourds type fat vont avoir tendance à "flotter" sur la neige, donc leur masse n'handicape pas leur maniabilité; les skis légers pénètrent dans la couche de neige mais demeurent très maniables par leur forme plus étroite. Après, c'est une généralité et chaque ski a ces spécificités. Question de goût et de technique de ski.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben, je n'avais pas osé parler des skis de rando. Là on aborde un ordre domaine. Le poids devient un facteur primordial pour être performant à la monter et pour se fatiguer le moins. Il y a aussi les chaussures différentes de celle utilisées sur piste. Et les skis de rando sont assez exclusifs, il est rare d'en acheter pour un usage piste.
sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
Oui, vous avez bien répondu à ma questions et vos réponses sont simples, alors merci ! j'ai surtout posé cette question car jai une amie qui a peu près le même niveau de ski que moi, et qui ski a peu près pareil que moi ; mais, ell, a des skis très légers (ms , on a pas le même gabarit..., elle est très fine, moi, je suis plutot "costaud"..) donc voila..
sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
Oui, vous avez bien répondu à ma questions et vos réponses sont simples, alors merci ! j'ai surtout posé cette question car jai une amie qui a peu près le même niveau de ski que moi, et qui ski a peu près pareil que moi ; mais, ell, a des skis très légers (ms , on a pas le même gabarit..., elle est très fine, moi, je suis plutot "costaud"..) donc voila..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass