emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
Bonjour,
je passe le CAPEPS l'année prochaine.. Je skie pas mal voir bien... et vais commencer la compét ski cette année... J'aimerais savoir s'il est possible de cumuler les 2 jobs qui sont quasiment les 2 plus durs diplômes à obtenir! mais bon il faut être optimiste... ou s'il faut choisir malheureusement...
Je me disais que peut être avec un BE ski, il serait plus facile d'être mutée près des pistes????

Merci
BYE.....
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Je pense qu'il est possible de cumuler les 2 métiers, et je connais d'ailleurs pas mal de personnes qui le fond... mais en general, c'est pour enseigner pendant les vacances de fevrier.
Apres, si tu passes le capeps, ca veut dire que tu ne vas pas avoir forcement beaucoup de temps pour t'entrainer, et c'est qd meme un investissement long et difficile pour réussir à avoir le BE, surtout si tu n'as encore jamais fais de compétition.
Pour avoir le BE, il faut au minimum 4 ans, et ca, c'est si tu ne fait que ca, et que tu as un niveau irreprochable.. Maintenant, tu peux avoir 10 ans en tout pour le finir.
Pour le moment, je n'en suis qu'à la préfo, et ca m'a pris 2 ans pour avoir le test technique... (tu peux aller voir mon carnet ici)
J'ai fait pas mal de sacrifice, et maintenant, l'eurotest, c'est encore un autre niveau...
Enfin, je ne voudrais pas te decourager, mais si tu as du temps pour t'entrainer, et que c'est ce que tu veux, alors vas y, fonce!!! Parce que qd tu réussis, c'est vraiment que du bonheur!!
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
Ok. Ce qu'il ya c'est qu'une fois que tu as le concours (capeps), tu peux prendre un an où tu ne travailles pas... donc à ce moment là, je consacrerais toute l'année au ski... et après qd je travaillerais j'aurais le temps de m'entraîner; avec 20h de cours par semaine... ca devrait le faire... ce qui est sûr c'est que l'année prochaine, comme je passe le concours en février, le ski passera forcément après... donc pas de progrès envisageable... lol
Mais c'est après le concours que je mettrais le paquet... je veux essaer si c'est possible...
j'ai toujours été une battante... lol

@+
et je vais aller voir ta page...
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Tu peut cumuler les deux. Par contre il me semble que tu n'as pas le droit de faire plus de 200 heures à cotés de ton boulot de prof. Donc une foi que tu'as le BE 1 tu donne des cours pendant les vacances scolaire, quand il y a plein de touristes et pas assez de moniteur ;). Apres je crois que quand tu pars sur la licence entrainement et les masters de prépa physique et/ou mentale tu as une équivalence pour le tronc commun du BE 2.
tibo38
tibo38

inscrit le 03/05/05
37 messages
si tu as ton concours ça va être difficile après pour t'entraîner à Lille ou en région parisienne! car ce n'est pas en disant à l'éducation nationale: "est ce que je pourrais être mutée vers les montagnes, je dois passer mon BE?" que ça va marcher. De plus, je ne suis pas certain qu'on puisse cumuler le métier de prof avec un métier de type libéral ou indépendant, pas sûr du tout même. mais bon, entre nous, si tu veux travailler vite, passe le BE (même si c'est très difficile, après faut voir ton niveau), car par les temps qui courent, le capeps c'est encore plus chaud:). bon courage!
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Tu peut faire prof et cumulé une profesion libérale à coté ca c'est sur. Apres l'éducation nationale si tu veut qu'elle te mute au prés de la montagne, vaut mieu avoir été un tres bon compétiteur. Par exemple en kayak un des fréres Estanguet(3 éme au JO d'atlanta ) et resté ou il voulé.
tibo38
tibo38

inscrit le 03/05/05
37 messages
après renseignements, oui, c possible de cumuler les 2, mais sans dépasser un quota d'heures. pour la mutation, pour les sportifs de très haut niveau peut être, mais là, si elle commence la compétition cette année, ça va être chaud de devenir sportif de haut niveau, lol :)
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
lol...
Merci les gars!
Avec une licence staps, j'ai l'équivalence tronc commun BE2...
Sinon, le CAPEPS c'est peut être plus difficile mais je bosse depuis longtemps pour ça, et c'est pas maintenant que je vais baisser les bras... je me suis donnée les moyens d'y arriver depuis très longtemps donc je dois y arriver... et de tte façon c'est mon rêve...
Pour ce qui est du BE, je vais voir ça avec mes entraîneurs cet hiver... et peut être que dans qq années je pourrais porter la combi rouge pour les vacances... pourquoi pas!
En tous cas merci des renseignements!
bye
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
hello

en aucun cas tu ne peux cumuler une profession libérale, désolé, ce sont les textes qui le disent
après il est clair qu'il y a plein de prof d'EPS qui enseignent plein d'activité en ayant le BE, mais ce n'est pas les 200 heures qui comptent, c'est le fait qu'il faut éviter de te faire gauler donc éviter de passer le montant rémunéré qui t'obligera à déclarer aux impots.

C'est une tolérance, et rien d'autre...mais la question est ailleurs car iml y a trop de monde qui fait ça pour qu'il s'en oocupe (sauf si...), sans compter le fait que ne jamais avoir fait de compet alpin avant 22/23 ans (c'est l'age que tu doit avoir environ Emile, non ?) qui veut dire que tu va devoir carvacher pour y arriver

si tu décroche le capeps, la vrai question est : est ce que tu aimes le pognon ou le ski...
car ta profession te permettra de vivre et de profiter (entre autre du temps libre grace à nos emploi du temps assez cool, sur la semaine et les vacances)

car j'en connais plein qui tafent au bahut, puis à NOel, Fevrier, et paques, club de plage l'été...

C'est clair, ils ont la tune... mais ils se plaigne aussi de faire 3 jours de ski pour eux dans la saison... (et aussi de faire autre chose que de travailler )

On a pas la chance de pratiquer une activité qui dure 12 mois sur 12, en ce qui me concerne, la richesse se trouve plus du côté du temps que de l'argent (tu connais le proverbe...)

A quoi te servira ton compte en banque, quand le dernier jour sera arrivé....

signé : un prof de gym/ skieur...
PS: deug donne équivalent tronc commun, rien à voir avec BE 2
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
j'oubliais

Il faut être sur liste sportif de haut niveau pour bénéficier de 3 ans max de rapprochement de la zone souhaitée, ensuite c'est retour académie de mutation d'origine... (ou piston !!) avant c'était plus cool, plus maintenant !!!
donc si t'es pas sportif de haut, les années que tu va passer dans le nord risquent d'éffriter ton envie et te donner envie de rider pour toi plutôt que de vendre du virage... ( à moins que tu rêve de rouge depuis toujours dans ce cas, je m'arrête là...)

"vaut mieu avoir été un tres bon compétiteur. Par exemple en kayak un des fréres Estanguet(3 éme au JO d'atlanta ) et resté ou il voulé."

c'est pas avoir été !! c'est être à la fédé tout simplement !! (donc sur la liste )
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
Je viens d'avoir 20ans... Ce qui me plaît c'est l'enseignement... et surtout le milieu... Pour moi BE Ski et Prof d'eps sont les 2 plus beaux métiers du monde! donc si on arrive cumuler, c'est que du bonheur! Une otr prof d'eps m'a dit qu'il était possible de cumuler, donc si j'y arrive je ne m'en priverais pas! maintenant de là à réussir les 2 diplômes il y a du chemin, j'en suis consciente!!!! mais rêver et avoir des objectifs est qqc de très important, je ne supporterais pas de me dire l'année prochaine si j'ai mon concours, que j'ai terminé, que j'ai réussi! le capeps n'est pas une fin en soi, pour moi;;;

Voilà
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour moi BE Ski et Prof d'eps sont les 2 plus beaux métiers du monde! donc si on arrive cumuler, c'est que du bonheur!

c'est beau les illusions des jeunes étudiant(e)s... ;) ;) ;)

je suis du meme avis que le cap'tain, le temps libe est précieux...
Si ta passion est l'enseignement (au sens large), alors fonce... car c'est un moyen de voir des publiques très differents...
Mais si tu préfères la pratique du ski, ne passes pas le BEES, car en resumé un jeune moniteur durant les vacances scolaires font de la garderie en jardin d'enfant, et/ou du chasse neige avec les classes 1....
Bref rien de très motivant pour celui ou celle qui préfère la pratique (personnel) du ski...
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
cap'tain flam t'est à coté de la plaque là. Les prof ne peuvent pas cumuler avec une fonction de salarié ou de directeur d'entreprise, mais tu peut exercer une profession libérale à coté à condition de respecter ton cotas horaire qui ai il me semble t'il de 200 heures. Apres c'est pas parce que t'est à la fédé parce que t'est sur la liste sinon t'aurai un paquet de sportif de haut niveau. Je ne croye pas que Patrice Estanguet soit encore sur la liste, il enseigne comme prof de sport à Pau pour une section Kayak. Donc meme si elle commence la compéte aujourd'hui, si tu tourné par exemple dans les 70 points FIS et que t'est prof ne t'inquiét pas que un poste libre dans un lycée climatique on te le donne. Donc la ca ne sera pas le cas c'est sur mais le BE meme en commencan la compét à 20ans tu peut l'avoir y a pas de raison. Je conné un gars qui tourné en compét depuis l'age de 13 ans, il a passé le technique 4 foi avant de l'avoir. Et d'autres qui commence à 17/18 qu'il l'ont du deuxiéme coup. Donc technique,préfo et capa elle peut et apres au 1er cycle elle aura de l'éxpérience. Le truc c'est pas l'age c'est la volonté. Si t'est mono je plain tes client aussi. Parce que si tu considére ton taff comme vendre des virages, raccroche les lattes et arrete l'enseignement.
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
Bastoon,
tu as peut être raison car je suis prof et je compte bien tirer parti de mon temps libre
j'ai jamais dit qu'elle pourrait pas l'avoir mais que ce serait dur

en ce qui concerne le BE j'ai commencer la formation car je me disais qu'avoir le niveai et ne pas le passer ça serait se priver du'une bonne roue de secours...

mais ça me surgonfle de vendre du virage et je pense que je vais laisser tomber car le temps est trop précieux donc j'enseigne pas

vu ton discours, tu doit être fier comme un pape et habillé de rouge les 3/4 de l'hiver


autre chose trouve moi quelqu'un, je parle des moniteur, qui sont content d'aller travailer TOUS LES JOURS DE l'HIVER, je veux dire celui, qui pas une fois va dire, putain fais chier aujourdh'ui j'ai pas envie

parce que ça, ça revient à dire, j'ai pas envie de mettre les skis....
et ce genre de reflexion, ça n'arrive qu'aux moniteurs et à personne d'autres

....et c'est clair que j'aimerais pas que ça m'arrive
le ski reste un plaisir

dernier truc surveille ton langage...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
cap'tain flam disait:

surveille ton langage...


hi hi hi...parole de prof, ça ;)

A part ça, c'est peut-être un détail, mais une bonne remarque est apparue dans vos posts : le problème de mutation.
Je peux vous dire que c'est pas simple, pas gagné. Et je ne sais pas ce qui nous pend au nez. Pour les "initiés", on pourrait peut-etre craindre un système comparable à celui des instits, où les profs seraient rattachés à un département...et non plus à une académie. Autrement dit...t'es dans le 93, on te garde. T'es trop précieux.

:(
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Deja premiérement évite les majuscules dans les posts si tu veut pas que ce post ferme. Apres mon language je t'est pas insulté alors évite de lancé des phrases de ce type. Ecoute mon grand-pére était prof, mon pére est prof, ma soeur est prof, alors le milieu de l'éducation nationale je le conné bien. "Est ce que je suis fier comme un papa?" Beh écoute je n'ai jamais dit que c'était une passion d'enseigner à des débutants, mais j'éspére quand meme qu'en tant que prof tu considér l'enseignement comme une transmission de ton savoir. Alors oui bien sur que ca peut gonflé des jours de faire ce type de boulot, mais quand c'est t'as passions tu comptes pas les heures que tu fait à coté. Tu as raisons pour le temps libre, toi tu peut préféré avoir du temps libre à coté pour skier en libre, d'autre eux voudrons peut etre avoir moins de temps libre et enseigner et/ou arrondir les fin de moi. Ca c'est chacun qui fait son choix. Pour le fait de pas mettre les skis y a pas que les monos qui disent ca. Va faire un géant d 1min10 avec 2 cotes félés et tu verra si t'as envie de la faire cette course. Croi moi qu'en haut t'as qu'une envie c'est de l'avoir fini ton géant parce que c'est un vrai calvér. Moi je dit que chacun choisi ce qu'il veut et que ca sert à rien d'avoir un discour défétiste sur le BE.
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
Tout à fait d'accord avec toi Bastoon!...
Captain flam tu es prof de qoi? d'eps? où ça?
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
yo Emilie je suis prof d'eps dans le 74, j'habite dans les PDS ( j'ai fait 3 ans à Villetaneuse, retour chaque week end pour skier, metro train ski train metro boulot dodo )

clair Da google, jusqu'à y a pas longtemps c'était "facile" de revenir apèrs 3/ 4 ans
maintenant que le statut des étabilssement (sensilbe ouautre) et au bon vouloir de chaque recteur, t'en prends pour longtemps avant d'avant un espoir de revenir
quand au système des instits, ouais ça va pas être drole
je sais pas si je tenterais la même chose si je devais passer tout ça maintenant...

Bastoon, je te félicite
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour les instits, suffit de passer le concours dans le département ou tu veux etre... les nominations ne sont pas nationales, donc c'est plus facile au depart...
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
ahahaha
ça c'est la théorie
en pratique, ça signifie que les academies/ départements très visées (genre pyr atlantique,haute savoie..) sont très courues et moralités le niveau du concours est bcp plus élevé (donc moins de chance de l'avoir) c'est pour cette raison que nombreux sont ceux qui partent tenter le concours dans le nord ou dans des endroits moins demandés/ plus faciles... quitte à ne pas être où ils voudraient mais quand on veut un job...et bien....
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
En 3 ans, t'as réussi à revenir dans le 74???
C'est vachement rapide! comment t'as fait?
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
c'était il y a 3 ans donc il y avait encore les bonus de ZEP, sensible et tout ça + rapprochement de conjoint
(un conseil pacs toi tout de suite avec une personne qui habite l'endroit..enfin bref tu sais ce que je veux dire)

car le pacs, ils sont en train de serrer la vis... et bientôt ....
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
Il n'y a plus de bonus ZEP maintenant??
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
avant les bahuts étaient classé ZEP sur demande des chefs d'établissements si je me souviens bien (déjà pb parce que certains voulaient pas que leur images soit "ternis" par cette appellation )
maintenant c'est le recteur qui décide par exemple, il yavaient des bahuts zep dans l'acadénmie de grenoble mais depuis cette nouvelle façon de faire
il n'y en a plus un seul car le recteur a décidé comme ça, donc l'année dernière c'étaient la dernière année ou les gens qui étaient en ZEP pouvaient profiter de leur points de bonifs car dès cette année ils en ont plus aucun...

merci monsieur le recteur !!
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Le système des APV peut effectivement être réactualisé par le recteur chaque année. Certains établissements le deviennent, d'autres ne le sont plus (sur des critères sociaux, d'éloignement,...) Actuellement, il est de plus en plus difficile de se rapprocher des montagnes.... De plus, il est impossible ou presque de prévoir le nombre de points nécessaires pour muter étant donné que toutes les académies n'utilisent pas les mêmes règles du jeu: selon les besoins de l'acad, une mutation simultanée peut valoir 90 points quelque part et 40 ailleurs. Le système de mutation est assez extraordinaire. Pour moi, cela fait déjà 3 ans de purgatoire et j'en prévois encore au moins 2 autres... Par contre, il y a de gros avantages. Certains peuvent avoir leur vendredi et ainsi bénéficier d'un long WE pour pouvoir partir skier ;)
Bonne chance à ceux qui passent le concour; avec l'unss qui tourne de moins en moins, pas mal de profs passent à 20h d'enseignement...Cela laisse présager peu de postes au capeps dans les années à venir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass