tifun
tifun

inscrit le 23/12/04
4 messages
Bonjour,
Je me suis lancé dans l'entretien (fartage et affutage + menues réparations bougies) des skis depuis quelques semaines et les résultats sont tres satisfaisants. Je vais donc continuer mais je m'interroge sur l'usage du défarteur : est ce utile uniquement pour la préparation des skis neufs , ou bien en preliminaire a chaque seance de fartage ou uniquement lorsque l'on change de type de fart.
Je l'utilise aujourd'hui uniquement sur les zones de semelle a réparer (avant la bougie pour que celle ci adhère bien). Dans quelle cas utiliser le défarteur, sachant que ce produit (toko liquide en spray) semble vraiment assecher la semelle alors a haute dose ....???

TIFUN
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le défarteur sert à décrasser la semelle et comme tu l'as constaté il asséche vraimment la semelle ce qui n'est pas bon.

A utiliser à la rigueur une à deux fois par année, grand maximum.

Ca fait des années que je ne l'utilise plus et mes skis ne s'en portent pas plus mal.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
assez d'accord avec Marc

sinon que c'est utile pour nettoyer le racloir!
Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
salut,

et le défarteur à chaud?
j'ai acheté un pain de défartage VOLA mais je n'ose pas m'en servir.... on me l'a conseillé au vieux campeur, mais j'aurai mieux fait d'acheter du liquide non?...

quelqu'un a un avis la dessus??
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
Le plus simple pour néttoyer la semelle c'est de farter à chaud (avec du fart qui coute rien du tout bien sur) et de racler immédiatement à chaud.Si le fart est noir recommence l'opération jusqu'a qu'il garde sa couleur de départ.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Lor@n (20 février 2005 19 h 21) disait:

salut,

et le défarteur à chaud?
j'ai acheté un pain de défartage VOLA mais je n'ose pas m'en servir.... on me l'a conseillé au vieux campeur, mais j'aurai mieux fait d'acheter du liquide non?...

quelqu'un a un avis la dessus??
Bonsoir, bizarre du défarteur en pain ? A mon avis c'est plutôt du fart en pain
Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
" bizarre du défarteur en pain ? A mon avis c'est plutôt du fart en pain"

non, non... c'est bien du défarteur en pain.... couleur blanc, marque VOLA... avec marqué en gros défarteur dessus....
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
AUREL9 à la bonne soluce , et ça marche mieux avec du farte pour neige humide.Racler le farte encore chaud 2 ou 3 fois et garde le défarteur pour les grosses salissures genre graisse de RM
Quand tu fartera pour de bon ta semelle sera déja imprégnée ,ne fait pas fumé ton farte de glisse,ça le dégrade
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Le pain vola pour le defartage, c'est de la parafine (a priori, la meme que celle que nos grand mere utilisait pour les pots de confiture... :) alors, peut être qu'un bete pain de parafine à 1€ est aussi bien que le bloc vola a 10€. A voir

(y'a pas quelqu'un, genre expert, qui nous ferait un petit carnet sur l'entretien des semelles? pour concurrencer Toko ou les autres....)
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
j'utilise le pain de défarteur vola pour nettoyer la semaine. C'est super agréable à racler et ça semble très efficace sans assécher la semelle.
Mais ça coute très cher c'est donc du luxe .
Je crois que je vais revenir au fart gras (TK110 chez worden moins cher mais galère à gratter) ou au bon fart jaune des famille.
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
les semelles c'est le week end pas la semaine ...
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
C'est de la parafine à défarter et c'est la meilleure methode pour nettoyer la semelle quand elle est sale ou quand on change de type de fart. Elle s'applique au fer comme du fart mais se racle immédiatement après refroidissement, moi je l'utilise aussi après un affutage des carres de la semelle si des copeaux métal se sont incrusté.
Chez Vola c'est le fart R021 et c top!! et bien mieux que la parafine de nos grand mère car très souple et très collante donc quand on renouvelle 2 ou 3 application de suite on ressort une semelle super propre et qui absorbera nickel la première base de fartage. C'est celle qui est majoritairement utiliser en coupe de monde dans toutes les discipline.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Les produits à défarter sont à utiliser avant une réparation de semelle au Ptex.
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
c'est sûr le rendu de la semelle est au top après.
ixola
ixola

inscrit le 15/01/05
34 messages
va voir mon carnet : je pense que les explications sont correctes lol !!!

/carnets/carnet.php?id=929&art=1103
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass