tifun
tifun

inscrit le 23/12/04
4 messages
Bonjour a tous,
En cette période de fetes, le pere noel viens de passer (seconde paire de peuf en plus des skis de piste) pour monsieur et madame ... Nous voici donc avec 6 paires dans la famille (2 kids avec des polyvalents).
L'usage est fréquent (estimé a un quarantaine de journées dans les pyrénnes par an) ce qui nous interroge sur le buget entretien (fartage, affutage, reparation semelle). Nous avons regardé le prix du matos pour effectuer nous meme l'entretien et cela semblerait tres vite amorti sur la base de deux entretiens par saison pour chaque paire. pouvez nous conseiller a travers ces quelques questions :
Quel marque de fart, Vola (au vieux campeur) ou toko(decath) ?
Choix bougie simple, baton+pistolet ou poudre pour réparation des semelles (cela vaut il coup d'investir 150€ dans le pistolet en regard de la qualité de la réparation en comparaison à la bougie ou poudre + fer) ?
Choix du fer (toko ou swix)?
L'outil le plus cool pour affuter et déverser les cares ?
Peux t-on s'en sortir avec des étaux genre "promo casto" sans investir dans du spécifique assez cher (120€) ?
Quel defarteur (liquide ou en pain+fer) ?
D'autres conseils ?

Merci de vos réponse.

Tifun
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Vas faire un tour sur worden.fr (désolé je sais pas mettre de lien)
Y'a des kits d'affutage avec des étaux pas mal du tout.

Qui plus est c'est du bon matos...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je prends dans l'ordre.

-Je sais pas si la marque à vraimment une influence, perso je prends du toko parceque j'arrive à l'avoir par boite de 2 kgs à un très bon prix. (un copain à mon fragin à un magasin de snow). Prend du fart polyalent ca marche tout aussi bien que les farts spécifiques et ca évite le casse tête.

-Pour les réparations bougie simple, ca marche bien pour les petits et moyens pétards. La poudre j'ai jamais essayé vu le prix dementiel. De toute manière si c'est des gros pétards les magasins font du meilleur boulot avec un empiécement ou du surmoulage.

-Pour le fer ne te casse pas le tête et pas la tirelire non plus. Un fer à repasser bon marché fera tout autant l'affaire, avec vapeur ou sans peu importe car tu n'utiliseras pas le vapeur.

-Pour les carres les profeel sont excellents et ont une excellente durée de vie.
Pour enlever le fil du papier de verre marche tout aussi bien que la gomme à ébavurer (+ chère).

-Pour les étaux il faut simplement regarder que tu puisses mettre les skis soit sur les côtés soit à plat (fix en bas) et que ca tienne.

-Défarteur liquide ou solution économique l'alcool à bruler. De toute un défartage c'est max une à 2 fois par annéee car ca asséche la semelle.

Peut être d'autres conseils plus tard.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour le fartage:
Du fart universelle ou même de la parafine (pour confiture) ca va trés bien et ca sera mieux que du fart de competition si il ne correspond pas a l'etat de la neige. sinon il y a des fart 2 couleurs (Toko Bi-fart...) où il y deja moins de chance de pas avoir le bon fart.
A la limite il faut avoir un peu de fart fluoré pour les neige mouillé de printemps.
Il y en a aussi qui fabrique leur fart avec un melange de parafine et d'essence F mais je n'ai encore essayé.

Pour l'affutage:
Pour les carre coté chant, il faut un guide lime fixe à 88° ou 89° avec deux pince ou ou guide reglable qui pau accepté des lime ou des pierre, une lime fraisseuse ou de carrosier pour si on veux enleve beucoup de matiere (pour change l'angle ou sur de gros degat), il faut une lime fine et une pierre fine ou au diament pour la finition.
Pour les carre coté semelle un ruban autour de la lime ou de la pierre ca pau suffire.

Pour reparé la semelle:
Des bougies de PTex a fondre a la flamme ca va bien pour de petite rayure sinon avec un fer a souder avec une grosse panne platte c'est encore mieux.
Sinon un pistolet de réparation dans les 100€ ca peu etre un bon investissment pour entretenir beaucoup de ski car ca va plus vite et c'est mieux fait.

Pour le defartage de l'essence F (detachant, degraissant) c'est mieux que l'alcool a brulé, mais a utilisé surtout avant un rebouchage ou pour le materiel d'entretien.
tranours
tranours

inscrit le 16/04/04
16 messages
et sinon ça coûte combien un entretien dans un magasin ?
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
faut compter dans les 15/20 euros pour un affutage/finition pierre/fartage a chaud,25/30euros si tu rajoute un rebouchage et ca monte des fois jusqu'a 40 pour le surmoulage en plus.S'il y a lieu de faire un empiecement ca se fait sur devis en accord avec le skiman.Pareil pour une finition main(deversage,affutage angulaire precis,fartage au fluor,etc....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass