iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Salut,

J'aurais aimé comprendre un peu plus la relation qui peut exister entre taille de ski et cotation (patins, spatule, ect, les 3 fameuses cotes qui sont données un peu partout).
Peut-on qualifier un ski en fonction de ces cotes ?, et quels sont les incidences de ces 3 cotes ?

J'avais cru comprendre que plus un ski est "court" et plus il est facile de faire des "petits" virages, mais j'ai vu que des gens prenaient des skis types "geant" dans des tailles 1m71, pour moi c'est un contresens, puisqu'un ski de geant est fait pour les grands virages ?..

L'annee derniere, j'ai loué un ski, mais j'ai ete obligé de changer pour un crossmax 1m85 parce que je trouvais l'ancien pas assez stable des que j'allais vite. La taille du ski est donc un facteur permettant d'augmenter la stabilitée a haute vitesse ?

Mesurant 1m85 pour 80kg, j'ai du mal m'immaginer sur un ski de slalom de 1m74.
Que dois-je choisir si je veux favoriser les virages courts ? virages longs ? c'est une question de taille ? et/ou de conception du ski ?
Merci de m'eclairer un peu ;)
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
En effet un ski petit sera moins stable qu'un plus grand.
On peut prendre pour exemple les snowblades:petit et perilleux en grande vitesse.Tandis que le ski court favorisera des changements de quart rapides,mais a vitesse limitée,ainsi qu'un meilleur controle de ses lattes(selon moi).
Donc pour moi un ski de 174 pour un gars de 185 s'est bien sur un peu court si l'on veut garder une bonne maniabilité a grande vittesse,mais pas forcement inabordable pour faire du slalom.
Je me l'explique en me disant qu'une petite paire de lattes sera plus sensible qu'une grande(et donc plus sensible a la vitesse,et/ou aux imperfections de la piste)

Bon j'ai l'impression d'avoir produit une reponse un peu farfelue,fatigue oblige.Mais le sujet avait deja été abordé donc tu trouveras sans doute des complements plus interessants dans les archives!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avec des skis de slalom (165 norme fis) tu vas pouvoir skier vite en étant précis et toujours en courbe (coupée), avec de belles relances (attention à l'équilibre avant arriere). C'est très technique, ça accroche super fort sur glace (bien plus que les cross max 185 qui sont soit dis en passant pas très stables et peu accrocheurs). Mais, si tu aimes ouvrir tès courbes, et lacher de bonnes droites plein pot, ça va étre délicat à gérer, certains le font avec brio, perso j'aime pas. Pour étre stable en grande courbe, vas vers un ski moins rayonné et plus grand... dans les 180/185 avec rayon de 20m environ ou plus... Là tu as soit les skis de géant, soit les freerides plus souples mais plus polyvalents... La largeur, si elle enlève de la vivacité donne par contre une certaine stabilité.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oups j'ai posté trop tot... la largeur reduit aussi l'accroche... mais rend le ski plus tolérant...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui enfin attention quand même : la longueur du ski dépend de sa structure qui elle dépend du programme pour lequel est conçu le ski. Prendre un ski de géant court pour le rendre polyvalent et être plus à l'aise dans les virages courts est une connerie; il va perdre de sa stabilité et de son accroche en virage long et ne sera que marginalement plus efficace en virage court où de toute façon il ne tiendra pas bien.

Globalement un ski pris trop court ne tiendra pas bien sur la neige, le skieur pourra avoir une impression de meilleur manaibilité mais en fait c'est très souvent parce qu'il va mettre son ski en dérapage en faisant l'essui-glace. Ce sera bien pour le skieur qui skie en dérapage mais celui qui commence à tailler ses virages (longs ET courts) sera beaucoup moins efficace.

voili voilou
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Pour essayer de faire simple (sans dire de bêtise : c'est le plus difficile) :

1 - longueur du ski :
Pour aller vite : prendre un ski "long"
Pour tourner facilement : prendre un ski "court"

2 - lignes de cotes :
les lignes de cotes permettent au ski de "tourner seul" en conduite coupée : on parle de rayon de courbe
Plus le ski sera court avec des lignes côtes prononcées, plus il tournera court

3 - la composition du ski :
selon le noyau tu auras un ski plus ou moins nerveux


4 - la neige :
selon le type de neige (poudreuse ou glace), on cherchera un ski qui porte ou qui accroche, on joue alors avec les lignes de côtes en particulier au patin

5 - le poids (la taille) du skieur :
selon le poids on pourra réduire la portance du ski ou on devra l'augmenter (pour les gros), on joue essentiellement sur la longueur

6 - le type de programme :
piste- hors piste, poudreuse, glace, free style, free ride, on va faire varier les paramètres pour obtenir le résultat attendu

6 - le niveau technique/physique du skieur
ce dernier permettra au skieur de tordre des barres à mines ou nécessitera d'utiliser des skis souples.

Tu rajoutes quelques notions de mécanique, de thermo, ... de la philosophie et tu peux skier tranquille !

ARRETE DE REFLECHIR !

Dré dans l'pentu et baisse la tête !

(désolé, c'est le manque de poudre blanche)
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
> ARRETE DE REFLECHIR !

Ouais..encore 3 mois et 15 jours a tenir..ke c'est dur !!
Marre du vélo ;)
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Merci à Phi31 qui n'oublie pas que tous les skipasseurs sont des passionnés mais qu'ils ne sont pas pour autant tous des grands connaisseurs... Pouvoir synthétiser l'information et la rendre abordable au plus grand nombre est une belle qualité!
Merci à toi ;-)

PS: Je suis bien d'accord avec ton résumé par contre je ne comprends pas ce qui rend un ski plus stable à haute vitesse qu'un autre. Je pensais que la longueur des skis était le facteur le plus important mais l'évolution des skis (de plus en plus courts) ces dernières années, y compris en descente, tend à montrer le contraire... Peut-être est-ce sa rigidité? Merci à ceux qui en savent un peu plus...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est sur que la rigitié entre en ligne, rigidité sur la longeur, mais aussi en torsion...
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Effectivement, la rigidité qui est souvent liée à la composition du noyau permet de dissiper l'énergie du ski.

Quand j'étais petit (oh le vieux !) on m'achetait des skis qui m'arrivaient dans la paume de la main, bras tendu. Je pense qu'on essayait de trouver de la stabilité en rajoutant de la longueur. Aujourd'hui, le ski est devenu un outil plein de technologie, la modélisation des lignes de courbe, l'emploi de matériaux différents du bois, le calcul informatisé des trajectoires premettent de diminuer la longueur des skis au profit de la maniabilité.
On a aujourd'hui dans le public des skis qui ont un rayon de 11m ! et sans effort !

Enfin, il faut espérer que vu le prix des skis, ils ont été étudiés !
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
Petit complément sur les caractéristiques des skis actuels. La notion de physique élémentaire à garder à l'esprit, c'est la pression par le skieur exercée sur la neige par rapport à la surface de portance ou d'appui du ski, d'où l'importance de son poids pour le choix de la taille. Les côtes des skis ayant augmenté en largeur (spatule, patin, talon) la pression que vous exercez sur la neige peut être répartie sur une longueur plus courte. Autrefois, les skis étaient longs car les techniques de fabrication ne permettaient pas de fabriquer des skis larges et fiables (risque de vrille). Les nouveaux matérieaux modernes permettent une meilleure stabilité dimensionelle et une nervosité qui autorisent la fabrication de skis courts, nerveux et larges.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass