_Nathan_
_Nathan_

inscrit le 4/10/26
1 message
Salut à tous !

Je compte acheter ma première paire pour cette saison car j'en ai marre de la location, mais je me perds dans tout le choix proposé...
Je dirais que j'ai un niveau confirmé et je fais majoritairement de la piste bien que j'aime aller faire du bord de piste pour m'amuser dans la poudreuse et faire des sauts à droite/gauche. (j'ai 20ans je suis là pour kiffer quoi)
Je pense donc partir sur un ski qui passe partout et me permette aussi bien d'y aller fort sur les pistes que de faire le con en mode chill. Et comment dire que le choix est vaste...

Pour l'instant je me suis penché sur ces skis:
-bent 90/100
-ARV 94
-Zag slap 92
-Unleashed 98 ca
-Rustler 9
-chronic 94
-sender 100

Mais j'ai peur d'être parti sur des skis trop typé freestyle qui risquent donc de pécher sur la piste, j'avais pour l'instant une préf pour les nordica au vu des tests que j'ai vu.

Donc je suis preneur de tout vos avis et conseils :)
(je fais 1m88 pour 85kg si jamais)
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8768 messages
Matos : 21 avis
Salut,
Ca dépend, les skis typés freestyle ne sont pas forcément mauvais sur piste ;) et puis dans ta sélection il y a les rustler9 qui ne sont pas fait pour le freestyle. Ils passent mais c'est pas leur force.

Exemple avec le sender free 100 :

Sender à gauche, blackops98 à droite :
_Nathan_
_Nathan_

inscrit le 4/10/26
1 message
Ca marche, les sender c'est les héritiers des blackops c'est bien ça?

Donc d'après toi les skis que je regarde c'est pas déconnant pour ce que je veux en faire?
Tu les trouves comment toi les sender? ils sont fun à skier?
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7648 messages
Matos : 5 avis
Calixte (04/10/2026) disait:

Salut,
Ca dépend, les skis typés freestyle ne sont pas forcément mauvais sur piste ;) et puis dans ta sélection il y a les rustler9 qui ne sont pas fait pour le freestyle. Ils passent mais c'est pas leur force.

C'est qui ce guignol à droite sur la photo? Faudrait qu'il prenne des cours en tout cas
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8768 messages
_Nathan_ (04/10/2026) disait:

Non ! les skis sont à la fois ressemblant et très différents.
Le sender est léger, excellent en l'air, très bon sur la carre mais montre ses faiblesses pour skier très fort.

Le BO est plus lourd, a beaucoup plus d'amorti, est excellent aussi sur la carre et pour skier fort et très bon en park.

Si tu penses skier plutôt de la neige dure et/ou très fort -> blackops
Si tu penses jibber, cruiser, aller plus souvent dans des neiges molles -> sender

Les "superblackops" ce sont juste des blackops avec de nouvelles couleurs plus tendance.

Donc d'après toi les skis que je regarde c'est pas déconnant pour ce que je veux en faire?

Oui, ils ont tous des petites différences mais dans le programme on est bon !
Mon coup de coeur actuel c'est le dynastar mfree 100.
Le salomon qst98 fait aussi pas mal d'heureux
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7648 messages

Les sender free100 c'est plutot les petits freres des sender free 110. Les blackops 98 sont toujours produits sous le nom de super blackops, inchangés depuis leur première itération en 2018 ou 2019.
Les sender sont peut etre un peu plus fun, meilleurs en poudre, mais carrement moins bon dans les neiges variables sur piste et hors piste. Bon je te dis ça, mais j'ai fait que 2 descentes sur les sender et skie 2 saisons sur les blackops, chuis pas franchement objectif. Les differences ont été abordées y'a pas tres longtemps sur le fil des quivers
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8768 messages
Poulaient (04/10/2026) disait:

C'est qui ce guignol à droite sur la photo? Faudrait qu'il prenne des cours en tout cas
[/quote]

T'as des chances de le croiser au bar le soir
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7648 messages
Ah!
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8768 messages

Les sender free100 c'est plutot les petits freres des sender free 110.

Oui et non, le SF110 a une couche de titanal qui le rend solide. Le SF100 en aurait bien besoin pour pouvoir skier...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7648 messages

Les sender free100 c'est plutot les petits freres des sender free 110.

Oui et non, le SF110 a une couche de titanal qui le rend solide. Le SF100 en aurait bien besoin pour pouvoir skier...

Moi je dis que sans titanal, mais aussi sans airtip, ça serait pas mal :D
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7648 messages

Salut,

He si le but est de montrer des photos de boulards, j'ai celle là qui traine
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8768 messages
En gros, un dynastar free 100 ça doit être chouette
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7648 messages

En gros, un dynastar free 100 ça doit être chouette

Oui voila :) si seulement t'en avais à skier!
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8768 messages
Et ton cul c'est du poulaient ?
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 6/12/06
646 messages
\o/
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
847 messages
calixte, j'ai une mauvaise nouvelle
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
847 messages
tu cales...
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1933 messages
Matos : 3 avis
ça veut dire quoi 'tu cales' ? 🤔
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8768 messages
Shoei (05/10/2026) disait:

tu cales...

Tu aurais des exercices pour corriger ? 😭
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8768 messages
fabien.38 (05/10/2026) disait:

J'imagine que je suis en "calage de hanche", qui bloque sur un rayon et qui limite l'angulation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 05/10/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7648 messages
Moi c'est souvent au repas de Noël chez mamie que je cale
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
847 messages
Calixte (05/10/2026) disait:

fabien.38 (05/10/2026) disait:

J'imagine que je suis en "calage de hanche", qui bloque sur un rayon et qui limite l'angulation.

je sais pas qui est qui sur la photo en double skieur mais c'est hyper flagrant, notamment pour celui à droite, un petit moins pour celui à gauche mais quand même

pour ce qui est de corriger, c'est difficile à dire sans voir en mouvement car tous ceux qui calent/ont calé la hanche l'ont fait à des degrés différents et pour des raisons différentes,
mais c'est peut-être tout simplement de l'impatience dans l'exécution du mouvement.
Sur la photo à double skieur, celui de droite a vraiment l'air de vouloir prendre de l'angle trop tôt, avant même d'avoir finit de complètement s'empiler sur son pied droit. La fameuse "A-frame" est vraiment visible. Résultat, la ligne d'épaule et la hanche tombent à gauche pour forcer le virage. Les forces réparties sur le ski extérieur sont très diminuées, la jambe intérieure fait béquille pour ne pas tomber.

Donc si c'est la raison, je te conseille pour la reprise de la saison de franchement ralentir l'exécution des virages, et de profiter de looongues phases de traversées entre les virages pour vraiment sentir cet empilement sur le futur pied extérieur avant d'aller mettre de l'angle pour tourner.

1) je m'empile, 2) je mets de l'angle (titre)

et ensuite quand tu sens bien cette indépendance de jambe, quand tu sens que t'arrives bien à t'empiler d'un pied sur l'autre, tu augmentes la cadence jusqu'à retrouver un rythme rapide.

n'hésite pas à faire aussi quelques runs en skis de GS si tu en as l'occasion, car la sanction est immédiate : si tu cales, ça tourne pas bien et t'as des sensations de merde.

la vidéo de Kristoffersen en travail de gammes libres est absolument parfaite :

youtube.com

Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8768 messages
Vu de près c'est moi, double skieurs c'est moi à gauche et poulaient à droite
François Péchou
François Péchou
inscrit le 11/3/12
442 messages
Matos : 14 avis

Salut, j’ai également un BO98 et un SF100, et je souscris pas mal aux ressentit de Carlixte
Le BO98 c’est un ski All Mountain large
Le SF100 c’est un ski freeride étroit

Beaucoup plus dynamique et sérieux sur piste le BO

Le SF très neutre dans son comportement, passe partout sans briller, mais très chouette en neige douce et poudreuse

En ski unique je te conseille largement le BO
Même si en poudre c’est pas un foudre de guerre, mais pour le reste il se démarque

Le SF pas déconnant en seconde paire freeride polyvalent pour compléter (un ski de piste ou un ski de rando ou un ski de Freestyle selon ta discipline)
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8768 messages
Shoei (05/10/2026) disait:

pour ce qui est de corriger, c'est difficile à dire sans voir en mouvement car tous ceux qui calent/ont calé la hanche l'ont fait à des degrés différents et pour des raisons différentes,

La vidéo des "2 skieurs"
drive.google.com

Moi avec des skis très différents de ce que j'ai d'habitude (volkl kendo 191), ça peut mettre des défauts en avant ?
drive.google.com

Avec les sender, un ski plus habituel pour moi
drive.google.com

Un passage en bosse, si vous voyez des choses à corriger je suis à l'écoute !
drive.google.com