djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2623 messages
Stations : 5 avisMatos : 71 avis
Que pensez-vous de cette fixation? C'est pour équiper des Santa Ana 87 et je skie principalement sur pistes et un peu de hors pistes, je suis plutôt petit gabarit (55 kg) et je fais ni saut ni freestyle mais suis "fragile" du genou. J'ai également le choix avec des Tyrolia Attack 11 et 12 et des marker Squire 10 et 11 et j'ai des chaussures sans semelle gripwalk.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8726 messages
Matos : 21 avis
Tu remplis le cahier des charges, si elles sont bien réglées tu risque rien
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 6/12/06
637 messages
djan (12/09/2026) disait:

Que pensez-vous de cette fixation?

Elles sont moches mais font le job. Je ne pense pas qu’elles soient différentes des autres fixs classiques, mais j’aime pas les marker bas de gamme. J’ai des strive 14 avec des chaussures sans gw sur les skis que je maltraite le plus et j’ai plutot moins de déclenchements non souhaités qu’avec d’autres fixs (j’ai pas de pivots, mais des spx entre autres)
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3976 messages
Matos : 28 avis
Calixte (12/09/2026) disait:

Disons rien de plus qu'avec les autres proposées :-)

@djan: si tu es vraiment inquiète pour ton genou, certain te proposeront des Pivots. Mais il y surtout les Tyrolia Protector, voire les "KneeBindings" (difficile à trouver en Europe).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 13/09/2026
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4559 messages
Matos : 61 avis
Une fixation alpine est normée donc si c’est bien réglé y’a pas de sujet de sécurité.
Pour ce qui est de la fiabilité les squires avaient assez mauvaise presse. Pour tout le reste tu peux foncer.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7581 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (13/09/2026) disait:

Une fixation alpine est normée donc si c’est bien réglé y’a pas de sujet de sécurité.
Pour ce qui est de la fiabilité les squires avaient assez mauvaise presse. Pour tout le reste tu peux foncer.

Oui, mais...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4559 messages
Mais y’a pas de profils d’utilisation spécifique donc c’est tout pareil !
Si elle faisait du Park pour réceptionner pas correctement ou ski pas propre en mode derby j’aurais peut être reconnu un certain avantage à une certaine fixation.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7581 messages
Non, mais...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
avec un genou fragile il y a énormément de choses à prendre en compte. Evidemment les fixations, mais aussi les skis et.... être très attentif aux chaussures. Et évidement à la préparation spécifique en automne, voir toute l'année, pour arriver costaud le moment venu sur les skis.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
le télémark est parfait pour les genoux fragiles. c'est contre intuitif mais bien réel. Y compris de skier en alpin, mais avec des fixs de télé...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages

et effectivement

skiwest.ca

ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
après la protector de tyrolia... je ne sais absolument pas ce que cela vaut...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4559 messages
J'ai skié dessus. En tous cas à skier ca ne change pas grand chose.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4665 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
Je ne connais pas cette fix. mais je me suis renseigné sur Skipass et il semble que la grande sœur la Strive 14 a plutôt une bonne presse..

Et avec un gabarit autour de 50kg (en réalité elle a 47.. 😉) et une utilisation normale sportive, je ne vois pas en quoi cette fix ne fera pas l'affaire, sauf en serrant trop fort (poids mini recommandé par Salomon 49kg, donc éventuellement manger un peu plus de Tartiflette ?).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 13/09/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7581 messages
ak (13/09/2026) disait:

avec un genou fragile il y a énormément de choses à prendre en compte. Evidemment les fixations, mais aussi les skis et.... être très attentif aux chaussures. Et évidement à la préparation spécifique en automne, voir toute l'année, pour arriver costaud le moment venu sur les skis.

La prépa, oui mossieur, et l'entretien, oui mossieur!
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4722 messages
Matos : 2 avis

Ce gars vous veut du mal.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4722 messages
Poulaient (13/09/2026) disait:

Non, mais...

Je me suis déjà demandé: "combien de caractères pouvaient acceuillir un post"
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4722 messages
Puis je me suis demandé: "Madame Vonn avait-elle diminué son réglage de fix le temps de sa descente aux enfers"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 13/09/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4722 messages

Que pensez-vous de cette fixation? C'est pour équiper des Santa Ana 87 et je skie principalement sur pistes et un peu de hors pistes, je suis plutôt petit gabarit (55 kg) et je fais ni saut ni freestyle mais suis "fragile" du genou. J'ai également le choix avec des Tyrolia Attack 11 et 12 et des marker Squire 10 et 11 et j'ai des chaussures sans semelle gripwalk.

Bonsoir,
Pour te donner une réponse brève et anecdoctique, quelle que soit la marque il est préférable de commencer avec un réglage sous estimé en skiant doucement et averti d'un déclenchement soudain.

Personne ne te présentera la LOOK pivot probablement la fixation la plus adaptée à ta situation.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
derdide (13/09/2026) disait:

Disons rien de plus qu'avec les autres proposées :-)

@djan: si tu es vraiment inquiète pour ton genou, certain te proposeront des Pivots. Mais il y surtout les Tyrolia Protector, voire les "KneeBindings" (difficile à trouver en Europe).

Des pivots…
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7581 messages
C'est bien les pivots :)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Et les ZR, on en parle ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8726 messages
C'est toi/vous les vertes du 37 ?
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2623 messages
Oliver_64 (13/09/2026) disait:

Je ne connais pas cette fix. mais je me suis renseigné sur Skipass et il semble que la grande sœur la Strive 14 a plutôt une bonne presse..

Et avec un gabarit autour de 50kg (en réalité elle a 47.. 😉) et une utilisation normale sportive, je ne vois pas en quoi cette fix ne fera pas l'affaire, sauf en serrant trop fort (poids mini recommandé par Salomon 49kg, donc éventuellement manger un peu plus de Tartiflette ?).
C'était avant l'arrêt de la CAP et la fondue ont fait évoluer tout ça à la hausse ;-) . Et oui, je préfère sous-régler la force de déchaussage...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par djan, 14/09/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7581 messages
Remplace la cap par du vélo, c'est beaucoup moins traumatisant pour des efforts musculaires bien plus intenses :) en terme de prépa et d'entretient, c'est dur de faire mieux sans s'imposer des exercices stricts en salle de sport selon moi :) ou alors faire beaucde rando avec un sac lourd ou lesté, c'est super aussi, mais les descentes tirent quand meme les genoux, faut bien doser.
Aucun avis medical ni scientifique là dedans, juste un cono qui à un genoux en vrac depuis 10 ans :)
En tout cas, les pivots c'est super :)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4722 messages
Poulaient (14/09/2026) disait:

juste un cono qui à un genoux en vrac depuis 10 ans :)

Comment ça tu as les genoux en vrac à ton âge?
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/4/08
11K messages
Y'a ka monter avec les cailloux (bouteilles) dans le sac le vider avant la descente, le gosier et les genoux aiment.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7581 messages
titomy (14/09/2026) disait:

Une grosse chute à vélo dans un rond point mouillé de normandie, j'ai pas arreté le boulot par manque de pognon a ce moment là, ben c'etait une belle connerie :)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7581 messages
euskaladejo (14/09/2026) disait:

Y'a ka monter avec les cailloux (bouteilles) dans le sac le vider avant la descente, le gosier et les genoux aiment.

Je pratique ça de temps a autres, je valide :) :)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4722 messages

...
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4665 messages

Remplace la cap par du vélo, c'est beaucoup moins traumatisant pour des efforts musculaires bien plus intenses :) en terme de prépa et d'entretient, c'est dur de faire mieux sans s'imposer des exercices stricts en salle de sport selon moi :) ou alors faire beaucde rando avec un sac lourd ou lesté, c'est super aussi, mais les descentes tirent quand meme les genoux, faut bien doser.
Aucun avis medical ni scientifique là dedans, juste un cono qui à un genoux en vrac depuis 10 ans :)

Oh tu sais, après le boulot on peut aussi aller en salle en vélo et y faire le complément d'entretien pour renforcer le trio hanches, genoux et chevilles 😉
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7581 messages
Ben oui, ça revient au meme
Drcr
Drcr
inscrit le 6/3/13
766 messages
Matos : 58 avis
mavatavieu (13/09/2026) disait:

Elles sont moches mais font le job. Je ne pense pas qu’elles soient différentes des autres fixs classiques, mais j’aime pas les marker bas de gamme. J’ai des strive 14 ...

Que tu n'aimes pas les marker bas de gamme c'est une chose mais en l'occurrence la question "Que pensez-vous de cette fixation?" visait plutôt les Strive 12.
Vue le gabarit léger sur la gamme Strive plutôt la 12 (din min de 4) que la 14 (din min de 5).
Sinon effectivement la pivot est une bonne option (mais sans doute un peu plus chère si le budget est un critère important)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 151 avis
La Strive 12 est très bien et son prix est souvent assez bas en pack avec les skis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/09/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages

Une grosse chute à vélo dans un rond point mouillé de normandie, j'ai pas arreté le boulot par manque de pognon a ce moment là, ben c'etait une belle connerie :)

Ah ça te fait un point commun avec djan
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7581 messages
Voui :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
T’as vraiment la ref ?!?
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
637 messages
Drcr (15/09/2026) disait:

mavatavieu (13/09/2026) disait:

Elles sont moches mais font le job. Je ne pense pas qu’elles soient différentes des autres fixs classiques, mais j’aime pas les marker bas de gamme. J’ai des strive 14 ...

Que tu n'aimes pas les marker bas de gamme c'est une chose mais en l'occurrence la question "Que pensez-vous de cette fixation?" visait plutôt les Strive 12.

Djan propose la squire comme alternative a la strive. J’ai donné mon avis par rapport à ce que je connais. Si il y a plus pertinent que moi, tant mieux pour djan. Au moment ou j’ai posté, il n’y avait pas foule sur ce sujet.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8726 messages
Les squire et autres fixs de base montrent leurs limites avec les gros gabarits et/ou les bourrins.

Ce n'est pas le cas de djan.
Je reprends ma 1ère réponse, la strive 12 est faite pour des profils comme le tiens, fonce !
Tant que bien réglé il n'y a aucune raison que tu aies des problèmes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 15/09/2026
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4665 messages
Calixte (15/09/2026) disait:

Les squire et autres fixs de base montrent leurs limites avec les gros gabarits et/ou les bourrins.

Ce n'est pas le cas de djan.
...

'tention.. elle s'est mise récemment à l'entrainement fondue 😁

..
vivi je sais.. -------->[
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2623 messages
ak (15/09/2026) disait:

C'est plutôt par crainte de le perdre, étant donné ma looongue période d'essai et la durée que je qualifierai de non négligeable de l'arrêt de travail, Mais j'irai (re)voir mon chir à la fin de celle-ci;;qui coincide parfaitement avec la fin de la saison de ski!
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4722 messages
Bon sang, mes aventures américaines agrémentées d'un éclatage de coude ont bien été négligées. Un set de tennis et mon bras souffre.
Ce laxisme ne peut plus être toléré et pourtant les trois jours de carences persuadent de ne pas s'arrêter.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
djan (15/09/2026) disait:

ak (15/09/2026) disait:

C'est plutôt par crainte de le perdre, étant donné ma looongue période d'essai et la durée que je qualifierai de non négligeable de l'arrêt de travail, Mais j'irai (re)voir mon chir à la fin de celle-ci;;qui coincide parfaitement avec la fin de la saison de ski!

C’est ce que je dis. Par manque de pognon. T’aurais du pognon, tu t’en foutrai de ça et tu te soignerai correctement. Et accessoirement t’enverrai balader un employeur merdique qui joue avec la loi et la santé de ses salariés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 16/09/2026
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

J'ajoute qu'il n'y à rien à ajouter.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
En gros t’as rien à dire et tu veux que tout le monde le sache
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai à dire que je suis d'accord et que je n'ai rien d'autre à ajouter.
Tu as quelques choses à y redire ou à ajouter peut être ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Non non
J’avais rien à dire

Mais je voulais que tu le saches
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16