mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 6/12/06
635 messages
Salut, en faisant l'entretien estival, je me suis aperçu qu'une des carres de mes skis était fendue au niveau du patin. Il n'y a pas trop de jour mais on voit la jonction et on la sent en passant la lime ou le doigt dessus. Ce sont des skis de rando légers qui ont déjà bien vécus (dynastar vertical eagle), mais je les utilisait encore pour toutes mes grosses sorties. Je n'ai pas senti ni entendu de bruit quand ca a pété.

Question :
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ? Je n'ai pas l'impression que j'arriverai a faire rentrer de la colle dans la fissure.
Est-ce que le ski risque de lâcher d'un coup sans prévenir ?

Pour l'instant je comptais mettre cette carre a l’extérieur et inspecter après une première sortie pas trop engagée.
Et puis chercher des remplaçants, forcément, mais ca risque de prendre du temps ...
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8721 messages
Matos : 21 avis
Le risque principal c'est l'infiltration d'eau qui fasse gonfler puis délaminer le ski.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4554 messages
Matos : 61 avis
Pas trop de risque que ca pète d'un coup. Est ce que tu aurais une photo ?
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
635 messages
Ok, merci, je vais essayer de mettre un lien vers une photo demain. C’est pas très parlant: on voit juste un trait noir qui traverse la carre.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4554 messages
Si c'est si petit, ne te casse pas trop la tête. Un peu de superglue en homéopathie pour le ski et vaille que vaille !
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
635 messages
Oui, c'est vraiment petit. J'ai pensé aussi à la superglue, plus fluide. Si c'était juste un ski de piste, je n'aurais pas fait de détails, mais c'est mon ski de pente raide et de sorties rando longues. Les conséquences d'une casse brutales ont des chances d’être brutales... Je vais quand même essayer de mettre une photo quand j'y pense.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
517 messages
Matos : 35 avis
Ça m'intéresse ta photo. J'ai ce soucis sur une paire récup d'occasion, de nuit... J'avais pas vu ... Légèrement fendue.
Sur conseil des experts ici j'y ai mis de l'araldite. Et puis ce sera en carre extérieure.
Bon, sur un ski de pente raide, j'aurais tendance à laisser tomber ceci dit. L'aspect confiance dans son matériel étant un pré requis non négociable.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8721 messages
Matos : 21 avis
Mes skis de rando ont une carre fendue, il faut regarder de vraiment très près pour la trouver. En pratique, vu qu'ils sortent tous les 2ans ils ont le temps de sécher si ils prennent l'eau
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
517 messages
Matos : 35 avis
Ils sortent souvent en fait 😁
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4704 messages
Matos : 2 avis
mavatavieu (26/08/2026) disait:

Oui, c'est vraiment petit. J'ai pensé aussi à la superglue, plus fluide. Si c'était juste un ski de piste, je n'aurais pas fait de détails, mais c'est mon ski de pente raide et de sorties rando longues. Les conséquences d'une casse brutales ont des chances d’être brutales... Je vais quand même essayer de mettre une photo quand j'y pense.

Fluide mais sans propriété pour la torsion. Le remplacement des skis est inéluctable.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
635 messages
titomy (31/08/2026) disait:

Fluide mais sans propriété pour la torsion. Le remplacement des skis est inéluctable.

Oui, l'idée du remplacement fait son chemin. Ce qui me saoule c'est que je n'ai pas envie de démonter les fix sur un ski qui fonctionne encore et je n'ai pas trop envie de racheter des fixs non plus. J'ai une vielle paire de TLT mais c'est vachement plus lourd que les trofeos.

Le lien vers une photo arrive.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2128 messages
Stations : 2 avisMatos : 111 avis
Toute carre fendu mérite son du.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7566 messages
Matos : 5 avis
mavatavieu (01/09/2026) disait:

titomy (31/08/2026) disait:

Oui, l'idée du remplacement fait son chemin. Ce qui me saoule c'est que je n'ai pas envie de démonter les fix sur un ski qui fonctionne encore et je n'ai pas trop envie de racheter des fixs non plus. J'ai une vielle paire de TLT mais c'est vachement plus lourd que les trofeos.

Le lien vers une photo arrive.

Ben sinon t'en reprend une paire au cas où et tu remplaces que celui avec la carre fendue si tu crains une casse en rando dans un truc expo, ça t'en laisse un en spare
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
635 messages
C’est pas con, mais le modele ne se trouve plus et vu leur fragilité, j’ai pas envie de chercher de l’occasion.
Le remplaçant a pas mal changé et n’a meme plus la meme taille.
D’ailleurs si il y a des avis sur les dynastar M vertical 88 open, je suis preneur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 02/09/2026
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4554 messages
Non mais là il faut les retirer de la circulation !

En vrai ça à l'air hyper minime, à se demander si ils ont pas fait un raccord de carre en usine... J'ai eu ca sur une spatule de je ne sais plus quel ski ca n'a jamais bougé.
Après je comprend 100% le besoin de confiance en pente raide.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7566 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (02/09/2026) disait:

Non mais là il faut les retirer de la circulation !

En vrai ça à l'air hyper minime, à se demander si ils ont pas fait un raccord de carre en usine... J'ai eu ca sur une spatule de je ne sais plus quel ski ca n'a jamais bougé.
Après je comprend 100% le besoin de confiance en pente raide.

Voila, je suis absolument capable de faire une saison sur des lattes avec 10cm de carre manquantes et un noyau gonflé, mais si c'est pour s'envoyer du raid en pente raide, spa pareil quoi
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
635 messages
Maxlm (02/09/2026) disait:

à se demander si ils ont pas fait un raccord de carre en usine...

Je ne pense pas : je les ai affûtés à la main régulièrement donc je l'aurais vu et senti avant.

Ce qui me surprends, c'est que la carre ait pété alors que le reste du ski, réputé fragile ne semble rien avoir.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4704 messages
La césure n'est pas si importante si tu veux mon avis, ces skis peuvent descendre des pentes tout en vérifiant l'avancement du dégat. Fin de l'histoire si tu accroches aux alentours.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4704 messages
Le mieux est de chausser le ski avec la carre endommagée en appui extérieur.