FranckG62
FranckG62

inscrit le 14/1/26
3 messages
Tout d'abord un grand merci à celui ou celle qui va prendre un peu de temps pour me lire voir pour me répondre alors qu'il a forcément autre chose à faire de sa vie :)

J'ai épluché une bonne quinzaine de pages du forum, lu, essayé de comprendre, relu, rereessayé de comprendre, rerelu et me dire qu'a force d'essayer de comprendre et de transposer vos réponses à ma demande, il valait mieux tenter de poser la question quitte à me faire pourrir pour ne pas avoir fait l'effort de chercher plus loin …

Voilà mon souci, je suis pas très grand 1m74 et j'ai pris cher dans l'embonpoint (90kg l'hiver pour pas avoir froid). J'ai 48 ans et je ski depuis longtemps en autodidacte car venant du Pas de Calais mon père travaillait à la mine et n'avait pas les moyens pour les cours de ski …

J'ai une paie d'Atomic Vantage x75 de 170cm que j'ai vendu à un mec super sympa car depuis mon accident de moto et ce putain de réchauffement climatique, lorsque la neige devient molle dans l'après midi de ma seule puta$* de semaine de vacance au ski de l'année je me retrouve à cheval entre deux bosses, avec mon genoux qui hurle et l'envie de repartir skier à Comines en Belgique …

Bref, je veux changer de ski pour prendre plus petit donc plus maniable selon moi, moins exigent mais tout en restant stable le matin quand la neige est dammé et que je peux atteindre des vitesses rigolotes, me permettant de me prendre des gamelles sur le côté en poudreuse en voulant suivre mon gamin de 14 ans qui lui a bénéficié de ma fortune pour aller à l'école de ski et ne pas avoir envie de rentrer boire une bière en dégustant du Morbier l'après-midi parce que ce super soleil à fait fondre la neige et a transformé la piste en champs de bataille de Verdun. Evidemment, je les achètent d'occasion car acheter un nouveau modèle pour 1 semaine par an ça n'a aucun sens selon moi…

Alors voilà, à votre bon cœur messieurs dames, surtout pas de bataille entre "expert" que vous êtes tous (certains posts ont tendance à tourner à la bataille rangé lol) juste si quelqu'un qui veut gagner des points de Karma pour sa vie prochaine en me proposant quelques modèles adaptés et en me renseignant sur la taille minimum pour m'éviter de gâcher la seule semaine de vacances ou je peux faire du sport tout en buffant comme un porc sans que ma femme n'y trouve quoi que ce soit à redire.

Portez-vous bien et merci de votre lecture
NikoEsp
NikoEsp
Statut : Confirmé
inscrit le 14/12/13
383 messages
Bonjour,

Selon ton budget il y a le Skimojo un exosquelette qui aide à la flexion du genou, et assiste les muscles , à essayer en station.
Coté ski sans y laisser un bras coté tarifs, soit un ski ludique et souple type Rossignol Sender Soul (ce qui s'en rapproche d'okaz sur Leboncoin serait un Rossignol Smash 7, accessible et joueur) ou plus alpin mais hyper accessible un Dynastar M Cross 88 (en okaz un Rossignol Experience 84Hd, très recommandable) à prendre à sa taille ou proche. Après il doit en exister dans toutes les marques et budgets. Ce sont les soldes, donc des bon deals à faire avant les vacances d'Hiver.
FranckG62
FranckG62

inscrit le 14/1/26
3 messages
Bonsoir, merci pour la réponse c’est super sympa. Pour l’exosquelette pourquoi pas mais pour une semaine par an c’est peut être un peu chaud côté tarif.

En revanche je pensais que prendre plus petit (genre 1m60/1m65) ce serait plus facile notamment sur la neige defonce de l’après midi au soleil mais ce n’est pas pertinent… j’ai bien fait de demander.

Merci encore
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3808 messages
Matos : 28 avis

Salut et bienvenue,
Le ski-mojo, il y a moyen de le tester en station - ski-mojo.com - et oui, pour ton cas, ça mérite probablement un essai.

Après, je comprends le côté autodidacte, mais pour les bosses, quelques heures de cours particulier pourraient constituer un investissement bien plus rentable et durable - les bosses, c'est pas tant le ski que la technique (et la condition physique aussi, mais c'est là que le ski mojo pourrait t'aider), et le moniteur pourra aussi prendre en compte ta "vraie" condition physique et adapter les exercices en fonction. Et franchement, une fois que tu auras amélioré ta technique, les bénéfices iront bien au-delà des bosses.

Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Et j'ajouterai qu'en plus les cours particuliers te permettront potentiellement de t'éclater dans les bosses et non plus de les redouter. Quand tu as le bagage technique suffisant ça devient vite amusant de jouer entre les bosses.

Et pour la taille quand même un point, pour les débutants on entend souvent -10 en longueur, donc prendre un ski en 166 si tu mesures 174 c'est pas forcément déconnant. Maintenant, tu as de l'embonpoint, et ça veut dire que dans la neige molle tu auras moins de portance (et avec mes 90 kg pour mon mètre 80 je sais ce que ça veut dire...), et tu auras moins de stabilité si tu prends de la vitesse. Bref c'est à toi de voir quel compromis tu veux mais si vraiment tu veux raccourcir, 166 ça passe encore. Par contre plus tu progresseras, plus tu risques d'être limité.

Et au passage, un autre intérêt de prendre des cours, c'est de corriger tes mauvaises habitudes. Ayant appris avec mes parents, j'avais pris moi aussi de mauvaises habitudes et une heure de temps en temps ça m'aide beaucoup.
FranckG62
FranckG62

inscrit le 14/1/26
3 messages
Génial merci à tous les deux c’est beaucoup plus clair. Effectivement prendre un peu de cours pour apprendre réellement à ne plus subir c’est une bonne idée.

Pour le ski mojo je ne connaissais pas du tout et finalement si ça me permet de continuer à prendre du plaisir sans avoir mal je vais voir si je peux planifier un essai.

Merci encore pour toutes ces infos et je vous souhaites une belle saison 😀
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
2010 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Bienvenue et bravo pour l’effort de présentation 😉

Je viens (encore) d’avoir un retour d’expérience enthousiaste d’un pote avec un profil technique / programme similaires aux tiens qui a testé le Rustler 9.

Construction sérieuse avec un peu de rigidité (nécessaire pour ton poids) mais pas trop. Ça tourne avec les oreilles (double rocker) et les 94 au patin t’apportent polyvalence piste/bord de piste, portance et ça tient très bien sur neige plus dure avec un niveau touriste.

À prendre en 174 mini. même si ça pourra être limitant si tu progresses à l’avenir. Restent très accessibles en 180 mais forcément un peu plus physiques et ça peut tirer en fin de journée. Par contre pas le genre de ski à se faire la malle au premier tas de soupe…

+1000 pour les cours selon l’adage souvent rappelé ici « le problème se situe généralement entre le casque et les chaussures », et je parle en connaissance de cause 😅
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
383 messages
FranckG62 (14/01/2026) disait:

Bonsoir, merci pour la réponse c’est super sympa. Pour l’exosquelette pourquoi pas mais pour une semaine par an c’est peut être un peu chaud côté tarif.

En revanche je pensais que prendre plus petit (genre 1m60/1m65) ce serait plus facile notamment sur la neige defonce de l’après midi au soleil mais ce n’est pas pertinent… j’ai bien fait de demander.

Merci encore

Vu ton gabarit, il faut prendre ta taille, ou 5cm de moins max selon le ski choisi, car les relevés talons et spatules (rockers) réduisent le contact du ski à plat, mais permettent un pivotement plus facile, et ton niveau va progresser, il serait dommage de changer dans un hiver car tes skis seront limitant dans les neiges difficiles.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
527 messages
Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais si tu n’as ni le physique, ni la technique, c’est peut être pas la bonne idée de suivre ton fils qui a les deux.

Ensuite, il n’y a pas de honte à arrêter quand on est fatigué : c’est une bonne façon d’éviter les blessures.

Enfin une façon d’avoir un ski qui va bien dans des conditions contradictoires, c’est tout simplement d’avoir plusieurs skis. C’est un peu de logistique mais c’est pas forcément plus cher que d’acheter en neuf LE ski que tu penses fera l’affaire.

En gros tu peux avoir un skis piste court et maniable tout en étant rigide pour tenir sur la neige dure et un ski plus large, tolerant et plus long pour aller dans de la neige variable.

Tu peux changer de l’un a l’autre a midi par exemple.
FranckG62
FranckG62

inscrit le 14/1/26
3 messages
Encore un grand merci à tous ! Mavatavieu je comprends la démarche et j'y souscris mais je ne vais au ski qu'une semaine par an et surtout je pense que ma femme va faire une drôle de tête si je lui dit que je vais acheter deux paires au lieu d'une :)

Concernant mon fils, ça fait 2 ans maintenant que j'ai laissé ma fierté de côté et que je le regarde (de loin) Lol

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et votre bienveillance. Portez-vous bien