Gau25
Gau25

inscrit le 10/10/17
8 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,
Je fais 1m70 pour 60 kg tout mouillé et j'ai 37 ans. Je skie depuis 12 ans avec des rossignol poursuit 16 aramid basalt en 170 cm. Je ski plutôt agressif à haute vitesse en faisant des grands virage et en variant avec des petits virages de temps en temps. Je les aime bien mais je les trouve un peu lourd, vieillot et je galère un peu dès que je fais un peu de bord de piste, ou piste avec bosse, mal damé, neige fin de journée...
J'aimerais donc m'acheter des ski plus récent et un peu plus polyvalent mais avec un axe principal piste damé dur pour carver et prendre de la vitesse.

Après lectures de nombreux sujet, j'ai l'impression que les brahma 82 ( j'ai trouvé un modèle 2023, 173 cm à 300 euros d'occas) seraient un bon choix pour moi. Qu'en pensez vous ? J'avais aussi en tête les kanjo de volkl, un shop dans ma ville vend un modèle neuf de 2019 en 161 cm, c'est un bon plan non? Intéressant pour mon profil (peut être un peu court?)? Je pensais aussi au rossignol expérience 86 ti .
Sinon un peu plus large mais a priori assez polyvalent il y a le qst 92 de 2024 ou je vois bcp de tests positifs parlant d'un ski qui va à tout le monde, fun , polyvalent (en plus pas trop cher et assez stylé ) ou le mantra m5 (j'en ai trouvé un à 250 d'occasion en 170 cm).
Le dernier que j'ai pu noté c'est l'anomaly 88, qui a l'air top et en plus magnifique (modèle 2025) mais peu probable de trouver d'occasion.

Merci d'avance pour votre aide sur le choix entre ces modèles ou d'autres que je n'aurais pas cité avec en plus un avis sur la taille à prendre en prennant en compte mon gabarit et les skis que j'ai actuellement.
Gau25
Gau25

inscrit le 10/10/17
8 messages
Je rajoute aussi le black crows camox que je peux avoir pour 300 euro d'occas aussi en 170 cm ou un peu plus grand
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2567 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
161 pour un all-mountain et ta taille, je pense que c'est trop court...
Gau25
Gau25

inscrit le 10/10/17
8 messages
C'était un de mes doute effectivement. 166 pour un brahma 82 tu en penses quoi ? Et 173 ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4282 messages
Matos : 58 avis
Compte tenu de ta description et de ton évaluation de ton niveau de ski je prendrais 173.
Gau25
Gau25

inscrit le 10/10/17
8 messages
Merci pour le conseil
Gau25
Gau25

inscrit le 10/10/17
8 messages
Et sinon concernant le Salomon qst 92 de 2023 ou 2024 qui a l'air très polyvalent , qu'en pensez-vous ? C'est quand même intéressant pour majoritairement de la piste ?
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2567 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
Pour ton programme, je regarderai les Volkl kendo 88 à prendre +/- à ta taille. J’ai le modele femme et perso, j’aime bcp.
92 au patin, c à mon goût trop large pour un usage principalement piste, mais ça reste très personnel…(pas testé le modele dont tu parles)
Gau25
Gau25

inscrit le 10/10/17
8 messages
Oui je les avais aussi en tête les kendo. 92 c'est clair que c'est plus large mais justement d'après ce que j'avais lu ils sont assez polyvalent et simple à utiliser a priori.
Et sinon les Salomon stance c'est peut être quelque chose qui irait bien non ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4318 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
J'ai tâté les Stances récemment, pas mal en effet comme ski allround. Dans ton cas en 84 je dirais comme ski unique.
Sinon garder les poursuits et prendre comme deuxième paire les Stances plus larges (90 par exemple vu ton gabarit).
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
178 messages
Maxlm (16/11/2025) disait:

Compte tenu de ta description et de ton évaluation de ton niveau de ski je prendrais 173.

Pas moi. Pour faire à peu près la taille de notre ami, les Brahma (enfin leur successeur plus récent, l'Anomaly) en 173 ont été décevants : ils ne se laissent pas facilement dirigés. Et je suis plus lourd. Donc je conseillerai plutôt la version plus courte. Les Rossignols Expérience sont une valeur sûre. Quelle que soit la version
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bosie, 17/11/2025
Gau25
Gau25

inscrit le 10/10/17
8 messages
Du coup j'ai trouvé une bon plan sur des anomaly 88 neufs en 170. J'espère que ça ira et qu'ils seront pas trop grand comme le disait le dernier commentaire. Je vous ferai un update
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
178 messages
88 c'est quand même large pour du all moutain.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Spafo, des 4s c'est mieux
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4282 messages
Matos : 58 avis
Des brahma ca n'a rien de compliqué à emmener et je n'ai vraiment pas un niveau de dingue en ski...
Ce sera très bien tes skis 88 c'est tout à fait all mountain désormais. Si tu as des petites difficulté au début ou que tu sens le talon trop présent un p'tit coup de gomme sur les spatule et talon t'aideron (passe dans un shop avec un grand sourir ils te feront ca gratis)
Gau25
Gau25

inscrit le 10/10/17
8 messages
Qu'entends tu pas un coup de gomme sur les talons et spatules ?
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
178 messages
Pour ce que ça vaut, à vitesse élevée (>90 km/h) sur piste verglacée, les Brahma en 173 (soit plus grands que moi) ont failli se croiser sans raison apparente, sans doute un relâchement imperceptible d'appui de ma part. J'étais frais et les conditions étaient bonnes, à part ce marbre sous les lattes. C'est le risque de prendre des skis trop grands. Je pense que tu seras bien plus à l'aise sur des skis -5cm. La largeur c'est bon pour le hors piste et la poudreuse mais vu l'état des pistes ces dernières années il est plus probable de skier sur une fine pellicule de neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bosie, 18/11/2025
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/9/13
1981 messages
Matos : 5 avis
Bosie (18/11/2025) disait:
les Brahma en 173 (soit plus grands que moi) ont failli se croiser sans raison apparente….

🤔
Ce sont des Brahma chahuteurs sans doute…
Tu les as croisés avec des Arcel Ivet au resto d’altitude ?
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
178 messages
Je pense surtout que je n'ai pas la maitrise pour des skis de cette taille à grande vitesse. J'ai souvent la sensation que mon pied gauche se dérobe. J'espère que l'achat de chaussures de ski en 120 de Flex corrigera ce problème car je dois toujours serrer à m'en saigner les tibias mes chaussures de location.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Bosie (18/11/2025) disait:

J'espère que l'achat de chaussures de ski en 120 de Flex corrigera ce problème car je dois toujours serrer à m'en saigner les tibias mes chaussures de location.

Aucun rapport entre la valeur du flex et le bon choix de largeur/volume, voire le plus souvent de pointure..
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
178 messages
Ah bon ? Un flex élevé signifie une rigidité accrue de la coque sur le pied il me semble. Donc un ski plus réactif aux appuis. De quelle largeur ou volume parles tu ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Chais pas.. au hasard de la largeur et du volume de la coque ?
Il existe des pompes en "120" de flex en forme de bac à fleur, ainsi que des 120 en 92mm..
Et je ne parle pas du choix de la pointure.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8325 messages
Matos : 19 avis
Aussi rigide soit-elle, si ta coque de chaussure est trop longue ou trop large //, tu n'auras aucune maîtrise (si ton pied bouge dans la chaussure, alors ton ski - et ta chaussure vont bouger tout seuls par rapport à ton pied).

Bien choisir ses chaussures (voir les adapter) c'est un métier, la plupart des achats internet finissent en argent gâché.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8325 messages
Matos : 19 avis
A 90km/h et plus j'aurais plus de maîtrise avec un bon fit et un petit flex que l'inverse...
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
178 messages
Ça tombe bien je les ai achetées en boutique Rossignol avec un compétiteur comme conseil. Thermoformés sur place. Le flex a été décidé en fonction de mon expérience sur piste, j'espère ne pas avoir été trop confiant. Quant a la pointure, outre la mesure prise a l'achat, c'est toujours la même qu'on me.conseille en location donc a force, on s'y conforme. Je sais que certaines marques sont plus serrées que d'autres, comme les souliers en chaussures de ville. D'un autre côté j'aurai deux pieds tout neufs en février puisque on m'en a opéré un la semaine dernière et l'autre semaine prochaine. Pour le thermoformé, ça risque de créer quelques discordances. Mais un chausson peut se refaire, contrairement a une coque. Je crois avoir compris pourquoi j'avais cette sensation de flottement d'un côté : j'ai toujours pris des chaussures larges a cause d'un hallux valgus au pied droit. Quand j'ai acheté mes Rossignol Vision, j'étais opéré donc je pense que ce flottement aura disparu. Enfin j'espère
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bosie, 19/11/2025