colinervs
colinervs

inscrit le 28/10/25
1 message
Bonjour à tous/toute
Je songe à changer de ski cette saison je suis actuellement en rossignol famous express 2 en 156 alors que je fais 170, un peu short et plus adéquate avec mon activité sur les pistes. J’aurais voulu me tourner vers du all moutain pour de la polyvalence mais je suis très attachée à la pratique du carving qui est mon domaine de prédilection. Et sur du all moutain j’ai peur de perdre en flexibilité avec un patin plus large. J’hésite chez faction entre les nouveaux Dancer 79 accès très piste mais avec un niveau de flottaison très faible par contre top en piste et les Dancer 1 plus polyvalent sur différentes neiges. Mais je me demande si c’est vraiment rentable sur le long terme avec le réchauffement climatique et la poudreuse qui se fait plus en plus rare pendant les saisons.
Need help :((
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me repondre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par colinervs, 28/10/2025
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
colinervs (28/10/2025) disait:

...
Et sur du all moutain j’ai peur de perdre en flexibilité avec un patin plus large.
...

Je comprends pas trop ta phrase. Tu crains un ski plus rigide c'est ça ?

Du all mountain c'est pas trop large en général. C'est un peu moins vif et moins précis qu'un ski de piste mais tout juste.
Par contre tes skis Famous 2 font 11M de rayon pour 163cm, ça tourne donc très court, surtout en 156.

Tu risques de trouver vraiment pataud un all mountain à ta taille avec 16/18m de rayon pour les virages. Si tu veux conserver tes sensations de virages courts avec de l'accroche le all mountain n'est pas une super option.

Il vaudrait mieux un ski piste entrée de gamme avec 14 ou 15m de rayon maximum. Déjà prendre des skis à ta taille ça va te faire tout drôle, mais c'est bien plus exploitable, surtout pour carver.

Ensuite virage court et carving c'est pas tout à fait la même chose. Dans le sens où tu peux très bien carver avec des skis larges sans faire de virages courts.
colinervs
colinervs

inscrit le 28/10/25
1 message
J’ai plutôt un bon niveau en ski j’ai fais un peu de géant plus petite, et j’ai eu l’occasion de skier avec des ski à ma taille avec un rayon classique sur piste donc je me fais pas trop de soucis pour le changement de taille je sais m’adapter. C’était une question plus pour les sensations.
Merci pour le message !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
OK super.
Ben les sensations c'est qu'un ski qui tourne court c'est vif. Et un ski polyvalent ça tourne pas super court et c'est pas super vif.
Y'en a même qui sont franchement soporifiques.

C'est ptêt moi mais c'est rarement des skis intéressants les all mountain. Alors que tu trouves de bons skis pistes en entrée de gamme et de bons skis larges qui vont sur la piste aussi.

Mais attendons tu vas sûrement avoir d'autres avis.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4127 messages
Matos : 54 avis
Ouah ça fait beaucoup de question ! Pour la partie réchauffement climatique je passe mon tourd.

Pour la partie all-mountain je pense que tu peux trouver très facilement beaucoup de modèle avec un patin un peu plus large et qui vont rester très fun sur piste. Pour ce qui est de la rigidité je n'aurais pas trop d'inquiétude si j'étais toi, à l'inverse je pense que les allmountain seront surement plus souple que ce que tu avais pu avoir surtout en torsion. Pour un allmountain je conseillerais quand même ta taille voir un peu plus si tu as un bon niveau de ski.