Haki
Haki

inscrit le 18/1/21
24 messages
Bonjour,

Je recherche une paire de skis de piste, mais je n’y connais pas grand-chose en piste.

D’habitude je skie avec mes skis de rando ou de grosses lattes, mais j’en ai marre de ne pas prendre de plaisir lors des journées en famille sur piste. Ça me permettrait aussi de préserver mes skis de rando, qui commencent à souffrir des carres parisiennes.

Voilà mon cahier des charges :

Taille/poids : 1m74 pour 55 kg

Je cherche un ski tolérant mais qui tienne bien sur le dur et surtout sur le gelé (mes skis de poudre m’ont déjà valu quelques frayeurs dans ces conditions … )

L’idée, c’est de suivre la famille sur les pistes avec un ski agréable, tolérant, mais qui reste un minimum performant sans être un ski de compète. Je ski plutôt souple.

J’aime les petits rayons sur piste, ça change des grandes courbes de mes skis de poudre, mais je veux quand même pouvoir me faire plaisir si je dois allonger quand la piste est dégagée.

J’ai une liste de skis qu’un ami peut me vendre. Lequel me conseilleriez-vous ?
Au début je pensais partir sur les Hero MT, mais j’ai peur qu’ils soient trop peu tolérants, du coup j’hésite avec les Strato. Qu’en pensez-vous ? Sinon, j’ai aussi le reste de la liste ci-dessous :

Rossignol Strato Black Edition 168cm (2024)
Rossignol Strato ST650 171cm (2022)
Rossignol Hero MT 167cm (2024)
Lacroix LXR (2024)
Lacroix Mirage (2022)
Atomic Redster S9 171cm (2020)
Kästle PX71 169cm (2022)
Kästle MX75 165cm (2024)
Head E XSR 170cm (2023)
Head E SLR 170cm (2025)

Merci d’avance pour vos conseils !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Haki, 03/10/2025
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8126 messages
Matos : 16 avis

Salut, quelque soit le ski, si la carre est ronde ce sera très compliqué de faire quoique ce soit sur le dur :) (et accessoirement, dans 2 ans ta paire neuve sera elle aussi ronde...)
En lien le matos minimal pour un travail très satisfaisant

worden.fr

Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8126 messages
Et question subsidiaire, est-ce que tu peux nous donner le modèle/taille de tes skis de poudre ?
Haki
Haki

inscrit le 18/1/21
24 messages
J'affute et farte déjà mes skis avec l'outillage adapté...

Dans le placard j'ai :
Camox en 174cm
Rustler 10 173cm
Salomon stance 96 182cm
Scrapper 105 175cm
Rustler 9 180cm

c'est un peu trop mais j'ai promis à ma femme d'en vendre avant 2026 😂
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3679 messages
Matos : 28 avis
Le Stance 96 et le Rustler 9 devraient largement suffire pour des journées piste en famille (et même pas qu'en famille)., même sur piste bien béton. Les skis que tu proposes sont probablement meilleurs sur piste, mais pour du ski famille, je suis pas certain qu'ils soient nécessaires.

Par contre, tu as quoi comme pompes? Parce que ça pourrait être une source possible - et elles seront probablement incompatibles avec les fixs montées sur les skis que tu proposes.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
472 messages
Ca veut dire quoi que tu skies souple ? Pour moi, ce qui est important, c’est de comprendre comment tu skies en famille et pourquoi tu ne prends pas de plaisir.

Perso si c’est une question de vitesse, un ski de slalom est bien sympa, parceque ca permet de skier fort, sans descendre trop vite la piste et perdre tout le monde. Par contre, c’est souvent pas des skis très sympa à skier debout en virages dérapes.
Par contre dans ta liste, les modeles ne sont pas cohérent avec les tailles : soit tu prends du short turn en 165, soit tu prends du medium en 170. L’inverse ne fait pas sens, surtout vu ton gabarit.
Haki
Haki

inscrit le 18/1/21
24 messages
Ma famille skie plutôt vite, avec de longs virages je dirais, ce qui est agréable avec les skis à grand rayon de courbe, comme les skis de poudreuse. Mais moi, j’aime les slaloms (donc les rayons courts). L’idée serait de trouver un intermédiaire, en prenant en compte mon poids. Je voudrais aussi qu’ils soient tolérants, c’est-à-dire des skis que je puisse skier debout, si j’en ai l’envie ou le besoin, sans qu’ils m’obligent à trop engager donc.
Un point très important pour moi, c’est que le ski reste agréable quand c’est gelé car j'ai toujours eu du mal à skié sur cette surface, pourtant je suis fan de cascade de glace.
L’idée, c’est aussi d’avoir un ski vraiment typé piste pour cet usage, et de sortir mes autres paires quand je ne suis pas en famille ou quand je veux aller hors-piste.

Parmi les skis de la liste que j'ai proposé, vous avez des idée ou des skis rédhibitoires ?

J’espère être clair, ce n’est pas facile d’expliquer des sensations. Merci pour votre aide !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Si tu as du mal sur la glace avec les Stance 96 c est que tu as un souci technique. Mais oui, un pur piste ça tient mieux... Je serais toi, je viserais un sl adouci en 165... même si c est du petit rayon, il y a moyen d élargir et, peut etre que cela pourrait être un bon éducatif pour mieux sentir les appuis sur la glace... Prendre un cours ça peut aider aussi.
Bonne saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/10/2025
Haki
Haki

inscrit le 18/1/21
24 messages
Effectivement un cours de technique serait pertinent. En creusant un peu autour de moi j'ai un amis qui a un Kenja 88 je me tâte mais j'ai peur qu'il se rapproche trop de mes autres skis et ce n'est pas l'idée.

Sinon je pense partir sur le Hero MT qui semble être un classique.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4083 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Je ne connais pas les Ross Héro, mais dans la gamme Head les Supershapes Magnum et Rallye. Très perf et solides , des carveurs fun sans être exclusifs ni trop physique sur neiges fermes. Je les avais quand j'ai sorti mes filles sur piste.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8126 messages
Haki (04/10/2025) disait:

Effectivement un cours de technique serait pertinent. En creusant un peu autour de moi j'ai un amis qui a un Kenja 88 je me tâte mais j'ai peur qu'il se rapproche trop de mes autres skis et ce n'est pas l'idée.

Vu les skis que tu as déjà, tu peux prendre un truc pure piste (certains ont donné des idées), mais un ski sérieux dans les 85-90 au patin n'apportera pas grand chose vu ce que tu as déjà.

Je ne peux pas de donner de conseil plus précis, au quotidien et avec la famille je skie en rustler 10 :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Calixte (03/10/2025) disait:

Et question subsidiaire, est-ce que tu peux nous donner le modèle/taille de tes skis de poudre ?

Alors pour moi, la question subsidiaire serait plutôt son niveau…
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8126 messages
Le niveau c'est dur d'être objectif. Les skis sont les mêmes donc ça reste un bon point de référence.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8126 messages
Typiquement "L’idée, c’est de suivre la famille sur les pistes avec un ski agréable, tolérant, mais qui reste un minimum performant sans être un ski de compète. Je ski plutôt souple." ça correspond pour moi aux R10, qui sont pour Haki des skis de poudre :)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4083 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Alors quand j'ai essayé de suivre ma fille le matin sur une noire bien glacé, j'avais droit à : Ça va ? T'arrive à suivre ? #%%$+!!!
Elle était à fond la caisse sur les carres avec ses Volkl Race et moi totalement largué avec mes fats. A son plus grand bonheur 😉
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
472 messages
Je vois pas trop le rapport entre la cascade de glace et le ski, si ce n’est que l’affutage est important.

J’ai toujours pas compris pourquoi tu ne prenais pas de plaisir à skier en famille avec tes autres skis : si tu cherches des sensations de ski de slalom, il te faut un ski de slalom, mais il risque d’être chiant à skier debout. Bon perso je trouve de toute façon chiant de skier debout: si j’ai plus la caisse, je fais une pause ou je rentre.

Je dirais que vu ton gabarit, les skis de slalom longs (plus que 165), c’est probablement une très mauvaise idée. A la limite les MT courts peut-être que ca passe vu que t’es très léger.

Dans tous les cas, je ne mettrais pas trop cher sans essayer.

Pour la glace, grosso modo, plus le ski est long plus le rayon est long et plus le ski est rigide en torsion et plus le ski sera rassurant. Par contre, il va perdre en tolerance et en capacité à faire du petit rayon. Donc si tu veux du petit rayon qui tient sur la glace, prends un slalom court et bien perf.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8126 messages
Oliver_64 (04/10/2025) disait:

Alors quand j'ai essayé de suivre ma fille le matin sur une noire bien glacé, j'avais droit à : Ça va ? T'arrive à suivre ? #%%$+!!!
Elle était à fond la caisse sur les carres avec ses Volkl Race et moi totalement largué avec mes fats. A son plus grand bonheur 😉

Si je sais que ça va être glacé je remet un coup sur les carres (finition diamant 400 puis arkansas K800). En général ça suffit.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4049 messages
Matos : 52 avis
J'avoue que y'a pas mal de ski que tu as et qui coche bien les cases !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
Il cherche un ski plus facile que ceux qu'ils possèdent déjà, sinon il n'aurait pas posé la question.
Des skis un peu larges pour la soupe de l'après-midi, si ils sont pas bien affutés pour le gelé du matin, c'est pas top moumoutte non plus.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Des skis pistes bien affutés de début de gamme, légers et pas chers, ça suffit pour skier en famille.
En général ce sont pas skis exigeants, tu peux agrandir ou serrer la courbe comme tu veux, même sur neige dure.

Si tu as un peu de technique tu peux carver, sinon ils rechignent pas à déraper.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 04/10/2025
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6439 messages
Matos : 5 avis
Calixte (04/10/2025) disait:

Si je sais que ça va être glacé je remet un coup sur les carres (finition diamant 400 puis arkansas K800). En général ça suffit.

Kamoulox
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6439 messages
Matos : 5 avis
Francis917 (04/10/2025) disait:

Il cherche un ski plus facile que ceux qu'ils possèdent déjà, sinon il n'aurait pas posé la question.
Des skis un peu larges pour la soupe de l'après-midi, si ils sont pas bien affutés pour le gelé du matin, c'est pas top moumoutte non plus.

Pensée émue à ma saison dans le mercantour
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Poulaient (05/10/2025) disait:

Kamoulox

youtu.be
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages

Francis917 (04/10/2025) disait:

Pensée émue à ma saison dans le mercantour

Damned qui m'a dénoncé ? ...
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Question zoologie et Claire Chazal.

Comment sont tes carres quand tu prends le bus ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

Kamoulox

🙏

😁 😁 😁