thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages
Bonjour à tous et toutes,
Ma fille U16 doit changer de ski de slalom, elle est "piqousée" Salomon donc j'ai pas trop le choix....
J'hésite entre ces 2 produits:
- S/RACE FIS SLALOM JUNIOR
- S/RACE FIS SLALOM MINIMES

Quelqu'un à une petite idée des différences entre les skis junior et les skis minimes ?

Merci d'avance
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Quand un parent va sortir quelques centaines d’euros pour son enfant en disant qu’il a pas trop le choix je suis toujours dubitatif…
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6226 messages
Matos : 5 avis
ak (04/07/2025) disait:

Quand un parent va sortir quelques centaines d’euros pour son enfant en disant qu’il a pas trop le choix je suis toujours dubitatif…

Pff arrête, je suis sur que t'achètes des skis neufs hors de prix à tes gosses :)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/15
2193 messages
Matos : 6 avis
Non mais le choix d'accompagner sa fille dans la pratique d'un sport onéreux il l'a déjà fait depuis longtemps donc il n'y a pas de débat.
Ensuite répondre à l'appétence de l'enfant pour une marque, parce qu'elle suit les conseils du coach, de ses copines, qu'elle s'identifie à tel skieur pro, qu'elle s'intéresse au matos ou tout simplement qu'elle connait ses sensations et ses performances, moi perso je trouve cela plutôt très bien.

Par contre entre les deux skis y'a 25 cm et certainement une vraie différence de structure. U16 c'est encore l"âge des grands changements physiologiques ...

Le coach il en dit quoi ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Poulaient (04/07/2025) disait:

ak (04/07/2025) disait:

Pff arrête, je suis sur que t'achètes des skis neufs hors de prix à tes gosses :)

Alors non :-)
Et c’est plus l’absence de choix qui me fait tiquer.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Mais mes enfants adultes auront le plus merveilleux Park de skis d’occasions du monde ;-)
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2946 messages
Matos : 2 avis
ak (05/07/2025) disait:

Mais mes enfants adultes auront le plus merveilleux Park de skis d’occasions du monde ;-)

Un one ski quiver ?
thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages
ak (04/07/2025) disait:

On a toujours le choix mais c'est surtout le choix de l'utilisateur qu'il faut respecter. Tu as le choix d’être dubitatif et moi de pas en avoir devant le choix de ma fille.
thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages
Cochiloco (05/07/2025) disait:

Non mais le choix d'accompagner sa fille dans la pratique d'un sport onéreux il l'a déjà fait depuis longtemps donc il n'y a pas de débat.

Merci, un peu de bienveillance ne fait pas de mal par ici

Par contre entre les deux skis y'a 25 cm et certainement une vraie différence de structure. U16 c'est encore l"âge des grands changements physiologiques ...

Je n'ai pas vu les 25cm de différence en les 2 skis, tu peux m'éclairer (il doit y avoir un truc qui m'échappe)

Sinon, le coach, n'a pas d'apriori pour l'un ou l'autre
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Rhum1 (05/07/2025) disait:

ak (05/07/2025) disait:

Un one ski quiver ?

THE One Ski Quiver ;-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
thierryd92 (05/07/2025) disait:

ak (04/07/2025) disait:

On a toujours le choix mais c'est surtout le choix de l'utilisateur qu'il faut respecter. Tu as le choix d’être dubitatif et moi de pas en avoir devant le choix de ma fille.

Le choix de ne pas en avoir. Intéressant concept :-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

[quote=Cochiloco (05/07/2025)]

Si tu considères le fait que je sois dubitatif comme de la malveillance, t’as encore un peu de chemin devant toi :D
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (04/07/2025) disait:

Donc si demain ta fille veut des skis sur mesure à 2000 euros tu diras oui amen?
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2193 messages

Je n'ai pas vu les 25cm de différence en les 2 skis, tu peux m'éclairer (il doit y avoir un truc qui m'échappe)

Il me semble que le junior est en 140 et l'autre en 155. Oui pardon => 15 cm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 05/07/2025
thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages

Il me semble que le junior est en 140 et l'autre en 155. Oui pardon => 15 cm

Les 2 sont en 145
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
thierryd92 (04/07/2025) disait:

Quelqu'un à une petite idée des différences entre les skis junior et les skis minimes ?

Vous pouvez répéter la question ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4018 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ak (05/07/2025) disait:

ak (04/07/2025) disait:

Donc si demain ta fille veut des skis sur mesure à 2000 euros tu diras oui amen?

..tain, et nous ne sommes qu'en début juillet là...
😂
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2193 messages
ak (05/07/2025) disait:

ak (04/07/2025) disait:

Si ta fille veut une hemi cuda de 71' tu lui diras non ?!?
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2946 messages
Matos : 2 avis
Non je la garde pour moi
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
je vois bien une gamme qui s'appelle s/race FIS Jr SL, qui couvre les tailles 110/120/124/131/138/145/152, une gamme s/race SL pour les tailles 155/157/165, mais nulle part une gamme "minimes"...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (05/07/2025) disait:

ak (04/07/2025) disait:

Ben je vais pas lui la payer :-) mais je bomberai le torse si elle se l’achète :D et le dernier au prochain feu rouge paye sa tournée !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (05/07/2025) disait:

ak (04/07/2025) disait:

P.s. J’en ai eu une! ;-)
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3616 messages
Matos : 28 avis

Tout ce que je vois en cherchant vite:
- Junior: ultrafun.fr
- Minimes: ultrafun.fr

Mais le minimes ne semble être dispo qu'en 152 ("confirmé" par les fiches skipass), alors que le junior est dispo en plusieurs tailles dont le 152.

Au-delà de la sérigraphie, il y a des différences sur le noyau, la plaque et la fixation. A vue de nez, le Junior est un ski "enfant+", le Minimes est un ski "adulte-". U16, ben, c'est en gros la limite, et c'est là où le niveau, la maturité physique, l'engagement vont être déterminants pour la réponse.

Si le coach n'a pas de conseil, tu crois vraiment que tu auras une réponse plus pertinente ici ;) ?

ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ça dépend si le coach existe vraiment :D
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4522 messages
il faudrait que les fabricants adaptent leur categorisation
U21:juniors
U18 :cadets
U16 : minimes
U14 : benjamin
L'appellation commerciale "skis juniors" semble loin de cela.

entre ski pour un gaillard de 21 ans et un ski "junior"du commerce, il risque d'y avoir meprise
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
21 ans, t’es un bourrin, qui pense être immortel et qui est certain de finir champion du monde :-) tes jugements sont un poil orienté à cet âge là :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 06/07/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Est-ce qu'il n'est pas possible pour la petite de Thierry d'essayer les skis avant de faire un choix ? Il n'y a pas des sessions de tests qui sont régulièrement organisées par les vendeurs et/ou les fabricants directement ?
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
francbord (06/07/2025) disait:

entre ski pour un gaillard de 21 ans et un ski "junior"du commerce, il risque d'y avoir meprise

Y'en a un peu plus je vous l’mets quand même ?

Oui je sais c'est un plagiat ... mais la mer est à 28° et le rosé est au frais. Alors ça essplique ...
thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages
derdide (05/07/2025) disait:

Mais le minimes ne semble être dispo qu'en 152 ("confirmé" par les fiches skipass), alors que le junior est dispo en plusieurs tailles dont le 152.

Au-delà de la sérigraphie, il y a des différences sur le noyau, la plaque et la fixation. A vue de nez, le Junior est un ski "enfant+", le Minimes est un ski "adulte-". U16, ben, c'est en gros la limite, et c'est là où le niveau, la maturité physique, l'engagement vont être déterminants pour la réponse.

Si le coach n'a pas de conseil, tu crois vraiment que tu auras une réponse plus pertinente ici ;) ?

Oui c'est bien ces skis là. A priori le Minimes existe aussi en 145 chez eux. Je n'en ai pas trouvé la trace chez Salomon et les descriptifs sur Ultrafun ne sont pas super inspirants pour voir la différence. Le sentiment que j'ai est aligné avec toi, U16 c'est visiblement la frontière entre les deux.
thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages
Blacksite (06/07/2025) disait:

Est-ce qu'il n'est pas possible pour la petite de Thierry d'essayer les skis avant de faire un choix ? Il n'y a pas des sessions de tests qui sont régulièrement organisées par les vendeurs et/ou les fabricants directement ?

Ce serait l'idéal mais elle reprend les entrainement fin août et j'ai pas vu de sessions de test d'ici là. Mais super bonne idée pour la prochaine paire
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
645 messages
Matos : 16 avis
Elle skie à quel niveau? Et elle a quel type de gabarit?

Selon moi ça reste le coach le plus qualifié pour te conseiller, mais s'il ne dit rien, disont que c'est surtout le niveau, son style et son gabarit qui doit déterminer le choix.
thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages
Manoushlight (06/07/2025) disait:

Selon moi ça reste le coach le plus qualifié pour te conseiller, mais s'il ne dit rien, disont que c'est surtout le niveau, son style et son gabarit qui doit déterminer le choix.

Le coach dit que le "minime" risque d’être un peu rigide par rapport à ce qu'elle a l'habitude et que le "junior" risque d’être pas assez rigide.
Ce n'est pas un gros gabarit, 1m54, 48kg. Niveau Coq d'Or, filière ESF (on ne vit pas à la montagne). Elle va participer au CFJC cette saison.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question naïve : un(e) minime c'est plus âgé(e) qu'un(e) junior ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/07/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
francbord (06/07/2025) disait:

thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages
PerGiocare (07/07/2025) disait:

Je sais c'est un peu débile comme appellation ! Visiblement "Junior"=Enfant, "Minime"= Ado-Jeune Adulte, "Adulte"=Adulte"

Le "Junior" c'est la Référence L47622700
Le "Minime" c'est la Référence L47062500
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5032 messages
Manoushlight (06/07/2025) disait:

Effectivement il faut commencer par là
C'est peut être une Shiffrin tonique et explosive
Le minime sera toujours plus souple que le junior
Et si elle a déjà skié sur un ski rigide sans galérer
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5032 messages
thierryd92 (07/07/2025) disait:

PerGiocare (07/07/2025) disait:

Visiblement "Junior"=Enfant, "Minime"= Ado-Jeune Adulte, "Adulte"=Adulte"

Il faudrait les appeler
pourquoi pas minime U10-U14
et junior U14-U16
Les français veulent savoir
Au foot, c'est une certitude, t'es minime avant d'être junior
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 07/07/2025
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
645 messages
Matos : 16 avis
Salut, j'ai pas entraîné en France alors je ne connais pas le niveau coq d'or. C'est quoi la conversion en point fis?
Si c'est pas classé en FIS, peux tu me dire le niveau par rapport à une chamois d'or ou en point FFS?

Et son coach c'est un coach formé, ou avec un passé course ou c'est les moniteur fédéraux français qui sont souvent des parents qui ont fait vite fait une formation?

Perso, j'arrive pas à m'imaginer donner des conseils aussi vagues à mes élèves et/ou athlètes.

Voici les enjeux et les questions que je me pose vis à vis des mes élèves/athlètes quant au choix du ski.

- un ski plus exigeant peut il l'amener à un meilleur niveau
- quel sera son développement de skieurs dans les années à venir
- un ski moins exigeant peut il ralentir sa progression
- un ski plus exigeant peut il stopper sa progression ou lui faire perdre confiance
- suis-je capable de le coacher de manière à ce qu'il puisse prendre en main un ski plus exigeant.

Etc.

En gros, le but est quasi toujours de pouvoir donner un ski plus exigeant à son élève, cependant si ce ski nuit à sa progression il ne vaut mieux pas. Du coup si le ski est un niveau au dessus de son niveau actuel, moi je le conseille, car ça permet à la personne de se développer avec plus d'exigeance et je dois juste bien être sur de mon coaching. Si le ski est "deux niveaux" au dessus de son niveau, je le déconseille souvent, sauf si je crois à une explosion athlétique ou technique de l'élève.

L'idée c'est un peu comme quand on achète des vêtement légèrement trop grand pour des enfants en pleine croissance...

C'est pour ça que c'est le coach le mieux placé pour savoir. Après si t'envoie une vidéo je peux me faire une idée, mais ce sera forcément moins complet que quelqu'un qui la suit, connaît sa progression et va continuer la suivre....
thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages
Manoushlight (10/07/2025) disait:

Salut, j'ai pas entraîné en France alors je ne connais pas le niveau coq d'or. C'est quoi la conversion en point fis?
Si c'est pas classé en FIS, peux tu me dire le niveau par rapport à une chamois d'or ou en point FFS?

Pas encore de points FFS (c'est pour la saison prochaine), elle est chamois vermeil, limite or

Et son coach c'est un coach formé, ou avec un passé course ou c'est les moniteur fédéraux français qui sont souvent des parents qui ont fait vite fait une formation?

Oui coach formé, avec un bon passé course et formateur de moniteurs

En gros, le but est quasi toujours de pouvoir donner un ski plus exigeant à son élève, cependant si ce ski nuit à sa progression il ne vaut mieux pas. Du coup si le ski est un niveau au dessus de son niveau actuel, moi je le conseille, car ça permet à la personne de se développer avec plus d'exigeance et je dois juste bien être sur de mon coaching. Si le ski est "deux niveaux" au dessus de son niveau, je le déconseille souvent, sauf si je crois à une explosion athlétique ou technique de l'élève.

C'est toute la nature de la question, après plusieurs échanges avec son coach et elle, on va partir pour les ski "minimes" un peu plus exigeants
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et ben voilà, c'était comme ça qu'il fallait traiter le pb en mode IRL... Pas en mode virtuel sur un forum 😇
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
[quote=thierryd92

C'est toute la nature de la question, après plusieurs échanges avec son coach et elle, on va partir pour les ski "minimes" un peu plus exigeants
[/quote]

Alors moi j’aurais commencé par ça. Mais on va me dire que suis maltraitant :D
Anto600
Anto600

inscrit le 18/9/07
1135 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Demandes au coach de ta fille, on peut aucunement te conseiller ici, on ne connaît ni son niveau, ni sa technique, ni sa condition physique.
thierryd92
thierryd92

inscrit le 4/7/25
9 messages
PerGiocare (12/07/2025) disait:

Et ben voilà, c'était comme ça qu'il fallait traiter le pb en mode IRL... Pas en mode virtuel sur un forum 😇

Je cherchais surtout à savoir quelles sont les différences entre les 2 skis afin de guider la discussion réelle avec des éléments factuels. C'est ma question initiale.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierryd92, 12/07/2025