maxis_p
maxis_p

inscrit le 25/6/25
0 message
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une paire d'Armada ARV 94 en 171cm (c'est ma 1ère paire de skis) et me pose la question des fixations. Je n'y connais pas grand chose à vrai dire et ai donc besoin de vos lumières.
Je voulais partir sur les fix basiques proposées avec ces skis, à savoir les Strive 14 (plage DIN 5-14), mais mon réglage DIN actuel est de 6. Est-ce que ce n'est pas trop proche de la limite basse des fix ? Si c'est le cas je voulais me rabattre sur les Strive 12 (plage DIN 4-12).

Pour info je pèse actuellement 60kg pour 175cm, pointure 43/44, j'ai un niveau de ski confirmé et je compte faire plutôt de la piste et du park (je débute le freestyle) à 50/50 et occasionnellement découvrir le hors-piste (oui, un peu de tout quoi).

Laquelle de ces 2 fix (Strive 12 et 14) est la plus adaptée pour moi ? En avez-vous d'autres à conseiller dans le même budget ? Mon réglage DIN est-il amené à évoluer ? Est-il bon actuellement ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maxis_p, 25/06/2025
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8065 messages
Matos : 16 avis
Salut maxis_p, bienvenue sur skipass.

Concernant ton réglage DIN à 6, ça me semble correct.

Pour la plage de réglage, les 2 modèles de strive feront l'affaire, si le réglage approche des limites, alors c'est potentiellement problématique en limite haute de réglage, jamais en limite basse.

En général, dans une même gamme d'une même marque, chaque plage de din a des modifications. Par exemple chez marker la squire (3-11) est full plastique, la griffon (4-13) a un peu de metal et la jester (6-16) est encore plus solide. Dans la gamme strive, j'ai l'impression que les butées avant sont identiques mais qu'il y a une très légère différence à l'arrière. Il faudrait voir la différence de prix entre les deux, mais comme ça je dirais que la 12 pourrait largement suffire.

Un point que tu n'as pas pris en compte est l'élasticité. La strive en a pas énormément, les PX/SPX/jester/griffon en ont pas mal et les pivot sont reconnues pour leur élasticité. En park c'est plutôt vu comme un avantage d'en avoir, ça déclenche moins sur des gros impactes tout en étant aussi fiable lors de chutes.

Bref : à ta place je choisirais plutôt les strive 14 que les 12 (à voir la différence de prix), et je choisirais plutôt des griffon que des strive (choix perso, certains ici ne les aiment pas).
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3609 messages
Matos : 28 avis
C'est le principe d'une fixation normée: si le réglage est dans la plage de réglage, c'est que c'est bon - la proximité avec les limites de l'intervalle ne doit pas jouer sur la qualité du déclenchement. Donc pour un réglage à 6 pour les fixations mentionnées, aucun souci.