maxis_p
maxis_p

inscrit le 25/6/25
0 message
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une paire d'Armada ARV 94 en 171cm (c'est ma 1ère paire de skis) et me pose la question des fixations. Je n'y connais pas grand chose à vrai dire et ai donc besoin de vos lumières.
Je voulais partir sur les fix basiques proposées avec ces skis, à savoir les Strive 14 (plage DIN 5-14), mais mon réglage DIN actuel est de 6. Est-ce que ce n'est pas trop proche de la limite basse des fix ? Si c'est le cas je voulais me rabattre sur les Strive 12 (plage DIN 4-12).

Pour info je pèse actuellement 60kg pour 175cm, pointure 43/44, j'ai un niveau de ski confirmé et je compte faire plutôt de la piste et du park (je débute le freestyle) à 50/50 et occasionnellement découvrir le hors-piste (oui, un peu de tout quoi).

Laquelle de ces 2 fix (Strive 12 et 14) est la plus adaptée pour moi ? En avez-vous d'autres à conseiller dans le même budget ? Mon réglage DIN est-il amené à évoluer ? Est-il bon actuellement ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maxis_p, 25/06/2025
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8070 messages
Matos : 16 avis
Salut maxis_p, bienvenue sur skipass.

Concernant ton réglage DIN à 6, ça me semble correct.

Pour la plage de réglage, les 2 modèles de strive feront l'affaire, si le réglage approche des limites, alors c'est potentiellement problématique en limite haute de réglage, jamais en limite basse.

En général, dans une même gamme d'une même marque, chaque plage de din a des modifications. Par exemple chez marker la squire (3-11) est full plastique, la griffon (4-13) a un peu de metal et la jester (6-16) est encore plus solide. Dans la gamme strive, j'ai l'impression que les butées avant sont identiques mais qu'il y a une très légère différence à l'arrière. Il faudrait voir la différence de prix entre les deux, mais comme ça je dirais que la 12 pourrait largement suffire.

Un point que tu n'as pas pris en compte est l'élasticité. La strive en a pas énormément, les PX/SPX/jester/griffon en ont pas mal et les pivot sont reconnues pour leur élasticité. En park c'est plutôt vu comme un avantage d'en avoir, ça déclenche moins sur des gros impactes tout en étant aussi fiable lors de chutes.

Bref : à ta place je choisirais plutôt les strive 14 que les 12 (à voir la différence de prix), et je choisirais plutôt des griffon que des strive (choix perso, certains ici ne les aiment pas).
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3613 messages
Matos : 28 avis
C'est le principe d'une fixation normée: si le réglage est dans la plage de réglage, c'est que c'est bon - la proximité avec les limites de l'intervalle ne doit pas jouer sur la qualité du déclenchement. Donc pour un réglage à 6 pour les fixations mentionnées, aucun souci.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour.

Calixte (25/06/2025) disait:

Salut maxis_p, bienvenue sur skipass.

Concernant ton réglage DIN à 6, ça me semble correct.

Pour la plage de réglage, les 2 modèles de strive feront l'affaire, si le réglage approche des limites, alors c'est potentiellement problématique en limite haute de réglage, jamais en limite basse.

En général, dans une même gamme d'une même marque, chaque plage de din a des modifications. Par exemple chez marker la squire (3-11) est full plastique, la griffon (4-13) a un peu de metal et la jester (6-16) est encore moins fragile. Dans la gamme strive, j'ai l'impression que les butées avant sont identiques mais qu'il y a une très légère différence à l'arrière. Il faudrait voir la différence de prix entre les deux, mais comme ça je dirais que la 12 pourrait largement suffire.

Merci.

Calixte (25/06/2025) disait:

Un point que tu n'as pas pris en compte est l'élasticité. La strive en a pas énormément, les PX/SPX/jester/griffon en ont pas mal et les pivot sont reconnues pour leur élasticité. En park c'est plutôt vu comme un avantage d'en avoir, ça déclenche moins sur des gros impactes tout en étant aussi fiable lors de chutes.

Bref : à ta place je choisirais plutôt les strive 14 que les 12 (à voir la différence de prix), et je choisirais plutôt des griffon que des strive (choix perso, certains ici ne les aiment pas).

Je plussoie, je ne connais pas les strive donc m'abstiendrai de juger de leur qualité en park, mais clairement l'élasticité d'une fixation c'est hyper important si tu ne veux pas déchausser intempestivement. Et pour le coup avec un serrage à 6, des P12 ou des P14 iraient très bien.

Pour l'évolution du DIN, ça peut évoluer si tu prends du poids par exemple. Mais rassure toi, plus tu es lourd plus ça monte (mais pas vite), donc à priori tu ne risques pas d'arriver en limite basse et tu as de la marge!

Edit: et en parlant de DIN et d'élasticité, tu noteras que beaucoup de fixations ont des réglages qui sont au dessus des plages préconisées par les outils de calcul.
C'est aussi lié à l'élasticité des fixations. En gros, quand on en a marre que ça déchausse pour rien, on sert plus fort pour plus que ça déchausse. Sauf que parfois ça doit déchausser réellement et c'est là qu'on se fait un genou...
Perso je serre mes Look (Pivot, PX et SPX) à 8,5/9 en général, par contre les autres sont à 11, 12, voir plus des fois. Je ne déchausse plus pour rien mais je sais que le jour où je me rate ça peut me coûter un genou. (Du coup je passe tout en Pivot ! 😁)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 27/06/2025
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
60kg réglage sur 6 pour un skieur confirmé, ça fait un peu juste ?

Un gratton bien gelé et hop on déchausse. Pas glop !
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8070 messages
Francis917 (30/06/2025) disait:

"1ère paire de skis"
"je débute le freestyle"
"occasionnellement découvrir le hors-piste"

Pour moi on est sur un petit confirmé, pas encore de gros gros engagement qui justifie de monter le DIN.
A 65kg je commence la saison à 7, en sautant des barres plus ou moins grosses et en passant les grosses lignes du park...
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1934 messages
Matos : 5 avis
Calixte (30/06/2025) disait:

"1ère paire de skis"
"je débute le freestyle"

Pour moi on est sur un petit confirmé, pas encore de gros gros engagement qui justifie de monter le DIN.
A 65kg je commence la saison à 7, en sautant des barres plus ou moins grosses et en passant les grosses lignes du park...

Et tu finis à combien par curiosité ?
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3613 messages
Matos : 28 avis
Raimundo (30/06/2025) disait:

En général, à 4 (grammes)
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8070 messages

"1ère paire de skis"
"je débute le freestyle"

Ca dépend des skis et des fixs.
Pour mes skis du quotidien on est plus vers les 8-8.5
En derby avec des salomon je dépasse les 10
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6223 messages
Calixte (01/07/2025) disait:

"1ère paire de skis"
"je débute le freestyle"

Ben oui
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6223 messages
derdide (01/07/2025) disait:

En général, à 4 (grammes)

<3
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3765 messages
Matos : 2 avis
Je suis en train de tester l’état de la colle de mes skis dans ma caisse sous plein cagnard. Tout semble validé. La prochaine fois, je les enfourne pour voir.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6223 messages
Titre!
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3765 messages
Matos : 2 avis
Boulanger?
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Poulaient (01/07/2025) disait:

Calixte (01/07/2025) disait:

"1ère paire de skis"
"je débute le freestyle"

Ben oui

10 en SPX à traverser des champs de trafole regelée je dechausse pas avec mes presque 90 kg... C'est bien la preuve que les shalom ça ne sert qu'à faire du bruit ! 😁
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4521 messages
Je ne veux vexer personne, mais entre un skieur qui skie "propre" et un bourrin, sur le meme terrain, il se peut qu'on ait la necessite de din different.......on n'a plus a skier des skis droits de plus de 2m qui chassent du talon......
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6223 messages
Tout a fait d'accord, cela dit en skiant pas franchement propore sur une pivot serrée a 8 tout va bien, sur une salomon serrée à 8 je perd mes skis au 1er virage
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4521 messages
c'est normal, si salomon veut vendre des skis, il faut bien que certains les egarent dans la profonde ou dans les sapins.....
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/6/07
3209 messages
Stations : 1 avis

Ouais, les Pivot c'est cooooool.... quand tu arrives à bien rechausser avant!
instagram.com

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
La Strive 12 fera largement l'affaire...
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Si tu étais à 10, 11 ou 12 on pourrait se poser la question, mais en étant à 6 la Strive 12 sera très bien.

Après comme dit plus haut, plus la fixation monte haut en din plus les matériaux avec laquelle elle est construite sont solides.
Mais en étant sur 6 pas besoin de prendre la Strive 14.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/07/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
oui, posons nous la question.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4521 messages
les pivots auront toujours l'avantage d'avoir ete les premieres vraies fixations secures (souvenez vous, les vieux, de ce qui existait dans les annees 55-70 ) alors, je ne sais pas s'il "faut vivre avec son temps", mais, au moins, je vis avec mes genoux (et ils vont bien- merci)