Louka!
Louka!

inscrit le 29/11/24
3 messages
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de nouveaux skis pour pouvoir alterner (ou pas) avec mes Dynastar Legend 84. L'objectif de ces skis serait d'être plus polyvalent (que ce soit poudreuse ou un peu freestyle) et qu'ils soient de manière générale, "mieux".

Les dynastrar était mes premiers skis perso obtenu après ma 3eme, cela fait donc presque 6 ans que je les ai, et même si ils me vont toujours à peu près, je les trouve un peu limités notamment en hors piste. Je voudrais donc investir dans des skis all Mountain plus performant et plus polyvalent (même pour un peu de freestyle si possible).
Pour le perso je fais 1,85 pour 65kg donc encore un "poids plume" mais celui ci attaque à bouger pas mal...
Concernant le budget, je ne me suis pas réellement fixé de prix mais je vise du plus haut de gamme que mes anciens quitte a devoir mettre le prix pour qu'ils soient top (les promos de la période joueront forcément sur les choix 😅)
Actuellement j'avais regardé du côté de chez atomic, blackcrows (mirus notamment) et rossignol mais je me rends compte que c'est difficile de choisir quand on a pas de connaissance plus approfondie de ces derniers
Si vous avez des recommandations, je les prendrai volontiers!
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Expert
inscrit le 08/05/12
395 messages
Il y a une gamme infinie dans ton programme, tu gagneras du temps à cibler marque par marque et a comparer les différents tests ici ou ailleurs.

Je rebondi sur 2/3 trucs simplement, tu veux un ski qui soit "mieux" que tes anciennes lattes partout et tout le temps.. Ça ça n'existe pas. Ce que tu gagnes a droite tu vas le perdre a gauche (pas de mauvais jeu de mots hein ....).
La qualité d'un ski à être bon ou mauvais se joue plus sur le style du skieur que sur le ski lui même. ce que je veux dire: cible ton programme, ce que tu es prêt a sacrifier, au regard du nombre de journées que tu passes sur les pistes, de l'enneigement etc et avec ça tu pourras comparer la capacité du ski à répondre ou non à tes attentes.

Ensuite, tu es grand, léger. Ça pourra jouer sur ton choix notamment sur le flex et plus largement la construction. identifie des skis qui sortent en grande tailles mini 185 à mon sens (même si tu nous parle peu de ton niveau).

Pour finir, je te conseille pas les Mirus pour un ski "unique" ou presque. Ils ont des bonnes aptitudes freestyle et piste mais le programme est assez spécifique quand même. En neige trop dure y'a mieux, en neige non travaillée ils sont pataud. C'est un ski très amusant pas dutout polyvalent :)

va voir du côté de bent 100, Armada stranger (celui là j'aimerai bien le tester !), ARV 100, Elan Playmarker, Faction prodigy (perso je suis pas fan de la skiabilité du modèle 2021), ou studio, chez Line tu as Chronic, Blend ou même Sakana si tu veux sortir du lot ... Bref je te les cites pas tous et ceux que je sors ne sont pas nécessairement mieux que les autres... Bon chance.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1676 messages
Théo Mathias (29 nov.) disait:

Je rebondi sur 2/3 trucs simplement, tu veux un ski qui soit "mieux" que tes anciennes lattes partout et tout le temps.. Ça ça n'existe pas. Ce que tu gagnes a droite tu vas le perdre a gauche (pas de mauvais jeu de mots hein ....).

Pas forcément d'accord avec ça...
Les Legend 84 c'est pas foufou, facile pour un skieur débutant mais un peu mollasson, pas très accrocheur et à peine plus large qu'un ski pur piste.. Si tu prends un ski un peu sérieux dans les 90-100 mm au patin à mon avis tu y gagnes dans tous les domaines. J'ai pas testé la gamme Rustler de Blizzard mais vu les bons avis, un Rustler 9 par exemple ça semble bien correspondre au programme. :)
Comme d'hab, tester avant achat si on en a l'occasion...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 29/11/2024 - 20:53
Louka!
Louka!

inscrit le 29/11/24
3 messages
"Ensuite, tu es grand, léger. Ça pourra jouer sur ton choix notamment sur le flex et plus largement la construction. identifie des skis qui sortent en grande tailles mini 185 à mon sens (même si tu nous parle peu de ton niveau). " (désolé je ne sais pas comment répondre à un message)

Ok, déjà merci pour les conseils en général !
Concernant le niveau c'est vrai que je n'avais pas plus développer parce je ne sais pas trop comment me classer tt simplement 😅. Mais en gros, sur piste je suis très a l'aise sûr tout type de piste ou de neige et en poudreuse je ne suis pas en difficulté mais ça manque de pratique (petite station dans le cantal donc malheureusement ça ne fait pas parti des conditions les plus présentes).
Donc si je devais revenir sur ce que je cible, (meme si effectivement un ski ne peut pas être incroyable partout, en montant de gamme on peut avoir une amélioration global quand meme je pense) au pire je viserai plus un 70% de piste et 30% hors piste (Avec si possible un ski permettant un peu de freestyle)
J'espère que j'aurai réussi à préciser un peu mieux ce que je cherche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Louka!, 30/11/2024 - 03:42
Louka!
Louka!

inscrit le 29/11/24
3 messages
fabien.38 (29 nov.) disait:

Théo Mathias (29 nov.) disait:

Pas forcément d'accord avec ça...
Les Legend 84 c'est pas foufou, facile pour un skieur débutant mais un peu mollasson, pas très accrocheur et à peine plus large qu'un ski pur piste.. Si tu prends un ski un peu sérieux dans les 90-100 mm au patin à mon avis tu y gagnes dans tous les domaines. J'ai pas testé la gamme Rustler de Blizzard mais vu les bons avis, un Rustler 9 par exemple ça semble bien correspondre au programme. :)
Comme d'hab, tester avant achat si on en a l'occasion...

Ok je vais regarder !
Pour la parti tester avant achat, ca me semble compliqué et je ne sais pas trop comment je pourrai faire ça mais je me renseignerai
Théo Mathias
Théo Mathias
inscrit le 08/05/12
395 messages
Pour tester avant achat vient en shop et demande ;) sur les skis de l'année tu peux les racheter après ta semaine de loc ou ta journée de test. T'as aussi des tarots en fin de saison si tu traînes en station.
Je connais pas non plus le cantal pour être tout à fait honnête mais j'imagine qu'il y a des shops :)
Après oui ça risque d'être moins intéressant que le Black saturday ... mais t'as un humain en face, tu peux tester 5 paires et t'as 0% de chance d'être déçu de ton achat ;)
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
308 messages
Une paire de Rossignol Sender Soul 92 en 184cm , assez large pour les bords de pistes, flex doux et double rocker pour le snowpark , il y a des prix en ce moment chez Speck . Choisir un ski Rossignol, on ne prend pas trop de risques, ça fonctionnera vu ton gabarit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NikoEsp, 30/11/2024 - 18:16
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quand tu t'attends au pire, t'es rarement déçu.
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
308 messages
Hellsass (30 nov.) disait:

Quand tu t'attends au pire, t'es rarement déçu.

il n'y a pas de mauvais ski ou mauvais Vtt ou mauvaise raquette, mauvais surf....uniquement des pratiquants n'ayant pas fait le bon choix, je le vois au quotidien.
Louka!
Louka!

inscrit le 29/11/24
3 messages
NikoEsp (30 nov.) disait:

Une paire de Rossignol Sender Soul 92 en 184cm , assez large pour les bords de pistes, flex doux et double rocker pour le snowpark , il y a des prix en ce moment chez Speck . Choisir un ski Rossignol, on ne prend pas trop de risques, ça fonctionnera vu ton gabarit.

Ok je vais aller regarder ceux là aussi alors!
Je commence à en avoir pas mal à comparer au moins jvai pouvoir me faire une petite idée.
Je me demandais aussi pour un avis un peu plus éloigné de mes proches, que pensez vous des Atris de black crows? Pas mal de pote me dise qu'il sont vachement bien meme s'il sont plus orienté big mountain
Théo Mathias
Théo Mathias
inscrit le 08/05/12
395 messages
Louka! (30 nov.) disait:

Ok je vais aller regarder ceux là aussi alors!
Je commence à en avoir pas mal à comparer au moins jvai pouvoir me faire une petite idée.
Je me demandais aussi pour un avis un peu plus éloigné de mes proches, que pensez vous des Atris de black crows? Pas mal de pote me dise qu'il sont vachement bien meme s'il sont plus orienté big mountain

Ce sont des bons skis, pour faire 70% de piste ça na pas grand intérêt à mon sens de trimballer 108 au patin. Mais ce sont des bons skis, un peu exigeant physiquement si tu as un tout petit gabarit et pas forcément taillé pour le fs par contre ... Ce qu'on t'a dit c'est vrai.
Théo Mathias
Théo Mathias
inscrit le 08/05/12
395 messages

Heuuu par contre le sender alors oui ça semble facile à skier, oui le sidecut correspond au programme.
Je m'arrête là parceque le ski a un rocker arrière mais pas un bispat. Le montage reco est en arrière j'ai pas mesuré mais là encore on est loin d'un montage fs.

Je le pose pour la culture de Louka parceque Niko est au courant. Le rocker arrière ne sert pas a rider en switch, il sert a apporter du pivot au ski et a le rendre plus maniable ou plus facile ... Le Sender 92 c'est pas mal mais faut pas trop sender quand même c'est pas un ski de barbus heiiin ... on est mieux que la gamme Sin7 et toutes ces bouses mais tu restes sur une gamme plus accessible que performance à mon sens.

À savoir qu'on peut faire du switch avec des sl sur une piste et Alex hall restera meilleur que moi même en GS donc ...
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
308 messages
oui, il peut skier en switch avec un SL, mais pas certain de prendre beaucoup de fun surtout si les bottes sont pour la race également.
Le Sender Soul 92 est proposé comme un polyvalent (accessible en back country, snow park et pistes) , avec un montage +2/0 ou - 2, il y a surement plus performant plus rigide, plus large, mais est ce nécessaire si le cahier des charges est un ski différent d'un Dynastar Légend 85.
Voir un Armada Arv 94 aux lignes de cotes assez similaires, un ski très joueur, ma fille skie un Arv 84 modèle junior, tout passe bien pour son niveau avec ses potes : piste, BC, FS
Théo Mathias
Théo Mathias
inscrit le 08/05/12
395 messages
Je te dis pas que c'est fun .. Simplement que le sender 92 se pose plus comme un freeride polyvalent, le ARV 94 comme un freestyle polyvalent.