MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Salut toutes et tous,

La saison touche à sa fin pour moi et j'ai eu une drôle d'impression sur ma dernière session.
Mes skis ont 7 à 8 ans, et je skie en moyenne entre 2 et 3 semaines sur la saison. Cette année j'ai l'impression qu'ils sont usés, plus moue, moins tranchant. Alors je préfère préciser que j'ai des skis plutôt pépères, des Salomon Q85 monté sur des Look Pivot. Lors de mes dernières sorties j'ai eu l'impression que mes lattes étaient plus molle qu'à l'accoutumé, le ski avaient tendance à fortement trembler (déformation importante que je n'avais jamais remarqué;) sur les mottes de neige et je ne vous parle pas de l'effet sur de la traffole, presque incontrôlable.

Je me pose donc la question de la vétusté ? Est ce qu'un ski après plusieurs années d'utilisation peut comme tout produit vieillir au point de perdre beaucoup d'efficacité ?

Merci pour vos retours.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
MrBrooks disait:
Salomon Q85 monté sur des Look Pivot


Verifie si des Look Pivot, montées sur des Salomon Q85 , ça ne se fatiguerait pas moins ... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/03/2024 - 13:50
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks (21 mars) disait:

Salut toutes et tous,

La saison touche à sa fin pour moi et j'ai eu une drôle d'impression sur ma dernière session.
Mes skis ont 7 à 8 ans, et je skie en moyenne entre 2 et 3 semaines sur la saison. Cette année j'ai l'impression qu'ils sont usés, plus moue, moins tranchant. Alors je préfère préciser que j'ai des skis plutôt pépères, des Salomon Q85 monté sur des Look Pivot. Lors de mes dernières sorties j'ai eu l'impression que mes lattes étaient plus molle qu'à l'accoutumé, le ski avaient tendance à fortement trembler (déformation importante que je n'avais jamais remarqué;) sur les mottes de neige et je ne vous parle pas de l'effet sur de la traffole, presque incontrôlable.

Je me pose donc la question de la vétusté ? Est ce qu'un ski après plusieurs années d'utilisation peut comme tout produit vieillir au point de perdre beaucoup d'efficacité ?

Merci pour vos retours.



Bah oui, un ski vieilli. Plus ou moins vite selon sa construction, son usage, le physique et la technique du skieur. Et encore un peu selon son entreposage pendant l’inter saison.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question : est-ce que, pour la majorité des skieurs, le style de ski d'autrefois, comme godille en flexion/extension, où les skis se cambraient/s'applatissaient, ne fatiguait pas plus les skis que maintenant, si on fait essentiellement des virages coupés, où les skis sont plus en contact avec la neige ?

Je ne pense pas aux mecs qui descendent des couloirs, qui défoncent intensivement de la trafollée, etc .. .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/03/2024 - 15:53
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense que les anciens skis étaient bcp plus solides avec des noyaux bois bien plus conséquent. On pouvait changer les carres des skis :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
s'il te plait, ne reviens pas sur les problemes de ressort......
et pour ta question, ce n'est plus flexion extension,mais extension flexion, quant aux skis, le fait qu'ils soient plus tailles, leur inflige probablement plus de contraintes lors des virages carves que nos anciens skis droits
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
les anciens skis étaient bcp plus solides


Peut-être...
Mais j'ai le souvenir de copains, 4 frères skieurs pyrénéens acharnés, dans les années 70/80 qui changeaient leurs skis, style Omeglass ou VR27, tous les ans/ans et demi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, moi j'ai des amis qui changent de bagnoles chaque année...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je n'ai pas dit que les anciens skis ne s'usaient pas...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas été assez précis : ils changeaient car ils les trouvés rincés... pas par plaisir de changer..

Mais, ma question est plutôt sur l'influence de la façon de skier autrefois / maintenant.... ;)
Dit autrement, à qualité de structure égale ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/03/2024 - 17:10
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Est ce que tu fais entretenir tes skis ?

S'ils sont pas affutés / fartés ça va se sentir, voire une mise à plat s'ils ont tuilé avec le temps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (21 mars) disait:

Je n'ai pas été assez précis : ils changeaient car ils les trouvés rincés... pas par plaisir de changer..

Mais, ma question est plutôt sur l'influence de la façon de skier autrefois / maintenant.... ;)
Dit autrement, à qualité de structure égale ...



ils les trouvés rincés... ts ts ts
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pg t'es bien jeune si ton histoire debute aux vr 27
j'ai encore les ancetres VR17, ils sont toujours bien cambres.....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais des vieux trucs bien cambrés ça se trouve hein...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@francbord : j'ai fait un lapsus, c'était bien des VR17 ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pg
on pourrait sans doute trouver des tests constructeurs portant sur le vieillissement des skis,
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (21 mars) disait:

Nan, mais des vieux trucs bien cambrés ça se trouve hein...

titre
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Salut,

Merci pour les retours, et oui Rider j'entretiens et conserve bien mes skis. Affutage et fartage effectué à chaque semaine en station. Je les stocke au chaud dans la maison, afin d'éviter les changements de température.
Après je pense effectivement qu'ils ont pris un coup de vieux, dommage car j'ai pris du bon temps dessus.

Bonne fin de saison, qui s'annonce bonne si j'en crois les cumuls des derniers jours.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pas certain qu’un environnement chaud et sec soit le meilleur pour stocker des skis.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ak (28 mars) disait:

Pas certain qu’un environnement chaud et sec soit le meilleur pour stocker des skis.

"Je les stocke au chaud dans la maison, afin d'éviter les changements de température."
Avant de les poser sur la neige il chauffe la neige également afin d'éviter les changements de température.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (28 mars) disait:

Pas certain qu’un environnement chaud et sec soit le meilleur pour stocker des skis.

Tu préfères chaud et humide ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (28 mars) disait:

ak (28 mars) disait:

Pas certain qu’un environnement chaud et sec soit le meilleur pour stocker des skis.

Tu préfères chaud et humide ?


Ca glisse mieux