PelouseMante399
PelouseMante399

inscrit le 03/01/24
2 messages
Bonjour à tous !

J’espère que mon message ne dérange pas sinon je m’en excuse d’avance. Je suis à la recherche de quelques conseils en termes de matos.

Je suis débutant (je fais mes premières rouges depuis peu et j’adore ça
) et souhaite progresser dans les mois et années à venir, en cherchant sécurité et confort.
Cependant j’ai reçu des conseils divers et parfois contradictoires. (Un vendeur glisshop m’a dit hier qu’avec un ski piste je ne pourrais faire que de la piste très damée, et j’entends le contraire ailleurs).

Je fais 99% de piste (damées mais donc souvent pas parfaites au fil des journées) mais ne m’interdis pas d’aller faire quelques légères sorties en bord de piste.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Un ski pur piste fera-t-il l’affaire ou dois-je aller sur des all-moutain ?
- J’ai repéré les dynastar speed 263 et les Head Shape CX R LYT PR R (Private sport shop). Qu’en pensez vous ?
- Je mesure 179cm et suis plutôt léger (65kg), on m’a conseillé du 174 pour être large dans ma progression ou a l’inverse du 170 ou 166. Quel est votre avis svp ?

Merci beaucoup et bonne saison !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Salut et bienvenue,

Quelques réponses (et questions) en vrac en vue de te donner des billes pour affiner ton choix, je ne connais pas les modèles que tu cites, j’ai juste jeté un œil aux specs. A prendre avec le recul nécessaire donc. Ce n’est qu’un avis.

Tu skies / va skier combien de jours par an ?
Tu vas progresser seul ? Prendre des cours ?
Tu es en bonne forme physique ?
Tu t’imagines devenir un skieur “cruiser” ou qui va aimer “taper” dans du matos pointu ?

Ce sont des éléments à prendre en compte dans ton choix puisqu’ils sont déterminants pour ton rythme de progression et ta capacité à évoluer sur skis plus ou moins exigeants techniquement et physiquement (et généralement performants en conséquence).

De ce que tu décris, je te conseillerais un ski de 75/80 au patin, pas trop rigide, qui est selon les marques généralement à la frontière des catégories “piste polyvalent” et “all mountain”. Pour ton programme, ton gabarit et ton niveau actuel, cela t’assure un modèle accessible, polyvalent et plus facile à conduire dans toutes les conditions de neige que les “purs pistes” au patin plus étroit (65/75) mais aussi généralement plus rigides (hors modèles purement débutants) et plus “délicats” à manœuvrer notammment sur la neige molle et/ou les parcours accidentés de fin de journée. Pour la taille, au vu de ton gabarit, autour de 175 paraît bien.

Encore une fois tout cela est à moduler et si tu te mets dans une logique de progression constante (bien au-delà de la couleur des pistes que tu descends), tu peux être sur que les skis que tu t’apprêtes à acheter te paraîtront limités voire limitants dans quelques années. C’est le principal risque que tu prends quand tu achètes ta première paire de skis : ce n’est très certainement pas la dernière 😉

Pour les modèles que tu cites (à vue de nez donc) :

Le Dynastar semble être dans les clous
Le Head semble être vraiment vraiment débutant…(taille max 170)

Tu vas trouver plein de modèles équivalents au Dynastar ( selon les marques ils vont être plus ou moins perf, plus ou moins accessibles, plus ou moins chers) et PSS n’a pas, loin de là, l’exclusivité des bonnes affaires surtout pour les skis.
Farfouille, cogite, affine et lance toi ce n’est que du plaisir !
Et si tu as un doute, fais-toi une short list et reviens par ici !

Tu peux aussi trouver des shops qui te permettent de tester plusieurs modèles sur une semaine de loc et si tu prends le ski chez eux, cela pourra peut être être déduit de la loc.

En espérant que cela t’aide !
PelouseMante399
PelouseMante399

inscrit le 03/01/24
2 messages
Bonjour Raimundo,

D’abord merci pour cette réponse claire !
Pour compléter un peu mon cas :
- Je découvre le ski depuis quelques mois/années et je n’ai pas pour prétention de devenir un roi de la glisse a la recherche de la performance absolue. Je me vois donc plus comme un « cruiser », avec pour but d’enchainer un max de pistes, tout niveau et tout type de neige.
- Je suis sportif en bonne forme physique, et compte skier au moins une grosse semaine par an minimum et ajouter a cela 4-5 week-end si la neige daigne tomber sur mes petits sommets auvergnats. Rien de dingue donc pour l’instant. Mais toujours en essayant de profiter un maximum !
- J’apprends sans cours de ski mais avec des skieurs expérimentés de bon niveau.

Je pense en effet partir sur du 75 a 82 au patin. A vrai dire j’ai surtout envie de prioriser ma capacité à skier partout et quand je le veux : de la piste damée verglacée du matin, à la soupe du soir en passant un jour par les bosses des noires.

Jusqu’ici j’ai utilisé des skis all mountain type Rossignol experience 80 CI. J’avoue ne pas être capable de dire si oui ou non je me sens limité dessus. Je n’exclue donc pas la possibilité de partir sur un modèle similaire (exp 82?) mais suis preneur de conseils sur d’autres modèles équivalents.

Enfin, pour rebondir sur ta réponse je pense en effet que le head est à écarter. Le dynastar me semble aussi être trop « debutant ».
Je vais jeter un oeil aux rossignol experience mais également aux rossignol react 2 ou react RT. Par hasard si tu connais ces derniers, ne sont-ils pas trop typés « piste » pour assumer la neige de fin de journée stp ?

En tout cas merci pour ta réponse et au plaisir de se croiser sur une piste !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
J’avais en effet en tête la gamme Experience en tête en te répondant.
Je connais le 84 (pas ouf, pataud) pas le 80 mais j’ai lorgné dessus à une époque… il me semble parfaitement dans ta cible sur le papier (le 82 aussi)
Disons que c’est probablement ce que j’achèterais si j’étais à ta place.
Je ne connais pas les React. Ils succèdent à la gamme piste Pursuit non ?
Dans le même programme :

- gamme Volkl Deacon (testé 1 fois en 76 ou 78 je ne sais plus), ça fonctionnait bien, plus raide, plus cher aussi je pense

- k2 Mindbender 85. Jamais skié mais j’ai son ancêtre, le pinnacle 85 (à vendre d’ailleurs en 177) qui même s’il est plus large collait bien. Ultra tolérant, fun, un jouet ! Une vraie bonne piste à creuser je pense.

- Blizzard Brahma 82. Pas skié non plus mais le 88 est une valeur très sûre, pas de raison que le petit frère ne soit pas de la même veine. Sans doute plus cher et plus exigeant. A tester avant d’acheter.

Je suis venu ici poser grosso merdo la même question que toi il y a 5 ou 6 ans…
J’avais acheté une première paire à peu près équivalente à “ton” Dynastar… j’ai racheté 3 paires depuis. Et je n’en utilise plus que deux. C’est le temps qu’il m’a fallu pour trouver le combo qui me va parfaitement (un pur piste et un all-mountain 94 au patin) à force de skier, parce que j’ai essayé pas mal de modèles, parce que j’ai progressé, parce que je suis un peu mordu aussi. Alors c’est certainement pas très rationnel mais tout ça pour dire que l’achat d’une première paire, ce n’est pas un investissement, c’est le début d’un cheminement qui te permettra, à terme, de définir seul ce dont tu as besoin et ce qui te convient le mieux…
PelouseMante399
PelouseMante399

inscrit le 03/01/24
2 messages
Salut !

Merci pour ton retour. Je vais en effet me laisser me porter au gré des prochaines saisons. La neige a commencé à tomber sur l’Auvergne alors j’ai hâte de pouvoir enchaîner les descentes !

J’ai finalement pu grappiller pas mal d’info et j’ai sélectionné 2 paires potentielles :
- Rossignol exp 80
- Dynastar speed 363 4x4

Reste qu’a faire le choix et à essayer tout ca !


Bonne fin de semaine