koji1211
koji1211

inscrit le 18/12/23
1 message
Bonjour,

Ayant 19 ans et un emploi stable, je me sens d'investir sur un équipement de ski (ski, bottes), pour partir à la montagne en saison.
Cependant, bien que certains termes soient compliqués à appréhender pour faire mon choix, j'ai plusieurs questions qui me tracassent.

Mon niveau en ski est donc dans les alentours Classe 2 en ce référent aux niveaux ESF (en autodidacte donc, virages soi-disant parallèles avec une posture approximative, du dérapage, godilles en progression, je contrôle ma vitesse, mais carving inexistant). Je me sens quand même bien débutant dans ce sport.

178 cm, pour 95 kilos, chaussant du 44,5 (ayant une condition physique plutôt bonne, j'ai un bagage sportif important), j'ai bien compris que pour du ski de piste "loisir", je devrais tourner entre 160 - 170 cm pour des skis, et que la taille de ski joue sur sa maniabilité.

Je voudrais acheter un équipement débutant/intermédiaire, mais aucune idée ce que représente l'équipement en soi, j'ai l'impression déjà que choisir sa taille est un peu piégeux et je n'ai pas envie de ne me tromper sur un choix coûteux.

Pour un ordre d'idée, je voudrais partir sur des "Forza 30° V-Ca + Xp11 Black/Hot Red 2024" en ski et "ROSSIGNOL ALIAS 80 NOIR" en bottes. Ayant fait des essais, les bottes, je devrais être dans du 29,5 pour un confort optimal mais aucune idée si c'est bien pour les skis.

Néanmoins, si j'ai bien compris ce sont des skis d'un niveau intermédiaire fait pour du carving (du moins pour en simplifier l'usage), est-ce des skis que je puisse utiliser pour une utilisation moins mouvementée ? Je voudrais juste un équipement soigné et durable dans les alentours de 500€.

Je prends tous les conseils !

Eddy.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
Bonjour !

Pour ce qui est des chaussures (bottes?) il faut vraiment se tourner vers un professionnel qui pourra t'aider à choisir et à essayer la chaussure. Il pourra t'orienter sur des modèles adaptés à ta morphologie. Je pense que c'est vraiment sur les chaussures ou il ne faut pas hésiter à mettre un peu de sous. Attention à ne pas prendre un flex trop souple compte tenu de ton gabarit.

Pour les skis il y a vraiment plétore d'offre qui correspondent à ce que tu souhaites. C'est là dessus que tu pourras faire des économies en te dirigeant sur de l'occasion ou des produits remisés d'année précédentes. Attention, cependant aux fixations pour qu'elles soit adaptée à ton gabarit également.
koji1211
koji1211

inscrit le 18/12/23
1 message
Salut !

Merci pour ta réponse.

Ayant commandé les chaussures avec une bonne promo dessus, je n'ai pas forcément pensé au flex. Cependant, la botte mentionne un flex "souple" mais ne provient pas de valeurs.

Je compte essayer tout ça en magasin avec un employé qui a été prévenu de ma visite. En espérant que j'y trouve mon bonheur.

Bonne soirée à toi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par koji1211, 18/12/2023 - 18:22