digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Bonjour,

J’ai acheté la semaine dernière des skis que j’avais adoré en location il y a quelques années : des Raccoon Patrol. Je ne les avais pas acheté à l’époque car 1/ le tarif piquait et 2/ pendant la semaine l’un des ”die cut” de la semelle s’était décollé.

J’avais mis une alerte sur lbc et il y a quelques semaines j’ai enfin eu un match positif. Les skis étaient en état lamentable (rouille, partie de la semelle nécessitant un empiècement) et ils ont déjà eu un grand ravalement ! Finalement la rouille est assez superficielle et je vais m’atteler à l’empiècement bientôt. Je les ai eu pour une bouchée de pain vu l’état.

Les skis sont arrivés sans fixations. Est-il facile de retrouver des fixations avec le même gabarit ou vaut-il mieux partir sur un rebouchage ?

Merci pour vos avis.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Les deux sont faisable. T'as une photo du percage existant ?
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Poulaient (18 déc.) disait:

Les deux sont faisable. T'as une photo du percage existant ?


Merci pour ta réaction, voici les photos des percages avec les mesures

Mesures : en vert 80 mm, en bleu : 32 mm


Mesures : en orange 32 mm en jaune : 36 mm


Vue générale
Message modifié 4 fois. Dernière modification par digi.50, 19/12/2023 - 07:08
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Si quelqu'un peut confirmer, (hells?) On dirait un perçage de marker griffon/jester
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Ca n'aurait pas été monté en rando ces trucs ? Faut que je vérifie à la maison mais ça y ressemble.... ?
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Merci à vous deux - cela ressemble bien à du Marker Jester/Griffon d'après les gabaraits que j'ai pu trouver.

Si j'y remets des Marker Griffon, il faudrait que je calcule si mes chaussures (longueur 330mm) passent - la distance entre les deux séries de quatre percages est de 285mm. Combien de jeu y-a-til en général ? Désolé - je commence seulement à me renseigner sur les fixations de skis. Merci déjà de vos lumières!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (19 déc.) disait:

Si quelqu'un peut confirmer, (hells?) On dirait un perçage de marker griffon/jester

Je confirme, c'est bien du squire/griffon...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
digi.50 (19 déc.) disait:

Merci à vous deux - cela ressemble bien à du Marker Jester/Griffon d'après les gabaraits que j'ai pu trouver.

Si j'y remets des Marker Griffon, il faudrait que je calcule si mes chaussures (longueur 330mm) passent - la distance entre les deux séries de quatre percages est de 285mm. Combien de jeu y-a-til en général ? Désolé - je commence seulement à me renseigner sur les fixations de skis. Merci déjà de vos lumières!

285, ça correspond à une chaussure d'environ 325 mm, donc ça passe largement en principe.
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Merci pour les réponses. Apparemment les squire sont plutôt pour les poids plumes (<90kg). C'est mieux de partir sur les Jester 16 ou les Griffon 13 (tarif semblable). Skieur confirmé, mais plus tout jeune...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
A part si t'envoie comme un tabanard en neiges défoncées, les griffons c'est fort bien à mon avis
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend sans doute de ton serrage ( > 11/12 sur ces fixs ? )

Mais les griffon doivent pouvoir faire le job
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
A tarif égal autant prendre les jester sauf si t’es en tout début de plage de réglage.
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Merci à tous, j'ai trouvé un meilleur prix sur le Griffon neuf (139 inclus fdp) - même moins cher que pas mal d'annonces le bon coin. Modele 2022.

Quelle est la possibilité de réglage pour les chaussures sur une griffon - c'est quelques cms?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par digi.50, 19/12/2023 - 16:07
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
De tête, 25mm, à vérifier.
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Merci
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Merci pour vos réponses
Message modifié 2 fois. Dernière modification par digi.50, 21/12/2023 - 10:36
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
digi.50 (19 déc.) disait:

Merci pour les réponses. Apparemment les squire sont plutôt pour les poids plumes (<90kg). C'est mieux de partir sur les Jester 16 ou les Griffon 13 (tarif semblable). Skieur confirmé, mais plus tout jeune...


Non, les squire et d'une manière générale les arker sont pour ceux qui aiment voir leurs skis vivre leur vie.

Bouche ces trous et n'y mets pas ces merdes mais plutôt des Pivot, ça se trouve à 20 balles sur le bon coin!
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Les griffon et jester c'est pas pire
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Les Pivot c’est les fix qui font que, un jour de poudre, tu sors en premier de la benne, mais le temps de chausser tu as 15 mec en STH qui te sont passé devant et sont en train de tracer ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Les STH (et 9xx) c'est pas les fix des mecs qui montent sur les TS avec deux skis et arrivent en haut avec un seul? Ou qui partent en premier dans les HP mais se font doubler au premier virage le temps de rechausser par tous les mecs en Pivot? :D
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
J'ai des STH² 13 à vendre si tu veux, ça colle bien au programme du ski et c'est bien réputé
110€ et je t'offre la livraison
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Vu l'offre pour les Griffons, c'est quand même mieux de ne pas repercer.

Griffon pas cher: leboncoin.fr

Le vendeur propose des Faction + Griffon à 50€, je suppose que les fixs seules sont moins chères...;)

digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Merci à tous pour vos conseils et/ou propositions.

Comme je pars samedi prochain je n'avais pas beaucoup de temps pour la commande des fixations. N'ayant pas trouvé à un prix correct sur Leboncoin, j'ai acheté finalement des Marker Griffon neufs (EUR 139 FDP compris - vendeur autrichien). Si effectivement je peux utiliser les mêmes trous, cela m'évite le rebouchage/perçage.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Non mais ça sera tres bien les griffons. Oublie pas la colle quand tu revisses les fixs. Pour régler la compression sur les griffons, faut enclencher la chaussure et ensuite visser ou devisser la vis de réglage arriere pour l'amener à fleur du chassis de la fix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 25/12/2023 - 08:04
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
digi.50 (24 déc.) disait:

Merci à tous pour vos conseils et/ou propositions.

Comme je pars samedi prochain je n'avais pas beaucoup de temps pour la commande des fixations. N'ayant pas trouvé à un prix correct sur Leboncoin, j'ai acheté finalement des Marker Griffon neufs (EUR 139 FDP compris - vendeur autrichien). Si effectivement je peux utiliser les mêmes trous, cela m'évite le rebouchage/perçage.


leboncoin.fr

Non mais continuez à monter vos fix de merde hors de prix hein... :D

Surtout qu'un rebouchage+ perçage même fait en magasin ça sera moins cher!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
digi.50 (24 déc.) disait:

Merci à tous pour vos conseils et/ou propositions.

Comme je pars samedi prochain je n'avais pas beaucoup de temps pour la commande des fixations. N'ayant pas trouvé à un prix correct sur Leboncoin, j'ai acheté finalement des Marker Griffon neufs (EUR 139 FDP compris - vendeur autrichien). Si effectivement je peux utiliser les mêmes trous, cela m'évite le rebouchage/perçage.
il y a des griffons à moins de 50€ sur Lbc.. C'est pas assez cher?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (25 déc.) disait:

digi.50 (24 déc.) disait:

Merci à tous pour vos conseils et/ou propositions.

Comme je pars samedi prochain je n'avais pas beaucoup de temps pour la commande des fixations. N'ayant pas trouvé à un prix correct sur Leboncoin, j'ai acheté finalement des Marker Griffon neufs (EUR 139 FDP compris - vendeur autrichien). Si effectivement je peux utiliser les mêmes trous, cela m'évite le rebouchage/perçage.


leboncoin.fr

Non mais continuez à monter vos fix de merde hors de prix hein... :D

Surtout qu'un rebouchage+ perçage même fait en magasin ça sera moins cher!

Tant qu'à faire les poubelles, y a mieux à trouver non ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Voilà
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
chamaco32 (25 déc.) disait:

digi.50 (24 déc.) disait:

Merci à tous pour vos conseils et/ou propositions.

Comme je pars samedi prochain je n'avais pas beaucoup de temps pour la commande des fixations. N'ayant pas trouvé à un prix correct sur Leboncoin, j'ai acheté finalement des Marker Griffon neufs (EUR 139 FDP compris - vendeur autrichien). Si effectivement je peux utiliser les mêmes trous, cela m'évite le rebouchage/perçage.
il y a des griffons à moins de 50€ sur Lbc.. C'est pas assez cher?


Malheureusement pas en début de semaine dernière - je cherchais effectivement des griffons "apacher" mais il n'y avait que des annonces "plus cher que le neuf". Maintenant il y en a - mais elle n'arriveront pas à temps... Problème de Mondial Relay - j'attends toujours deux colis avec des cadeaux de Noël - un envoyé le 05/10 jamais arrivé et l'autre du 13/12 pas encore là. Donc si c'est pour acheter une fixs et qu'elle n'arrive pas, je dois la payer deux fois...


Gaetan33 (25 déc.) disait:

Non mais continuez à monter vos fix de merde hors de prix hein... :D

Surtout qu'un rebouchage+ perçage même fait en magasin ça sera moins cher!


Ici mon magasin me propose le rebouchage + percage + Marker à 330 euros mini (Intersport Luxembourg - ils ne proposent rien d'autre). Sinon il faut attendre d'être à la montagne et trouver un magasin compétent. Avec les enfants à gérer + l'arrivée, etc. c'est plus facile de le faire à l'avance.

Mais merci à tous pour vos idées - si j'avais plus de temps j'aurais certainement attendu la bonne affaire sur lbc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par digi.50, 25/12/2023 - 18:14
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
N'oublie pas la colle en réutilisant les trous quand même !
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Maxlm (25 déc.) disait:

N'oublie pas la colle en réutilisant les trous quand même !


Non je n'oublierai pas - si j'ai bien compris de la colle à bois (blanche) suffit.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Oui !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass (25 déc.) disait:

Gaetan33 (25 déc.) disait:

digi.50 (24 déc.) disait:

Merci à tous pour vos conseils et/ou propositions.

Comme je pars samedi prochain je n'avais pas beaucoup de temps pour la commande des fixations. N'ayant pas trouvé à un prix correct sur Leboncoin, j'ai acheté finalement des Marker Griffon neufs (EUR 139 FDP compris - vendeur autrichien). Si effectivement je peux utiliser les mêmes trous, cela m'évite le rebouchage/perçage.


leboncoin.fr

Non mais continuez à monter vos fix de merde hors de prix hein... :D

Surtout qu'un rebouchage+ perçage même fait en magasin ça sera moins cher!

Tant qu'à faire les poubelles, y a mieux à trouver non ?


Tu crois vraiment que j'ai plus de 30s à passer pour ce genre de recherche ?

C'est un exemple que tu mets pas longtemps à trouver des fix increvables à pas cher du tout.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
digi.50 (25 déc.) disait:

Maxlm (25 déc.) disait:

N'oublie pas la colle en réutilisant les trous quand même !


Non je n'oublierai pas - si j'ai bien compris de la colle à bois (blanche) suffit.

Oui mais tu as colle à bois et colle à bois, pour 2 € voudrait mieux prendre la plus chère.
Surtout si tu veux éviter...drive.google.com
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
digi.50 (25 déc.) disait:

Maxlm (25 déc.) disait:

N'oublie pas la colle en réutilisant les trous quand même !


Non je n'oublierai pas - si j'ai bien compris de la colle à bois (blanche) suffit.

Attention, toutes les colles blanches ne sont pas résistantes à l'eau. Il faut de la D4, ou alors colle PU, ou epoxy
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (25 déc.) disait:

Hellsass (25 déc.) disait:

Gaetan33 (25 déc.) disait:

digi.50 (24 déc.) disait:

Merci à tous pour vos conseils et/ou propositions.

Comme je pars samedi prochain je n'avais pas beaucoup de temps pour la commande des fixations. N'ayant pas trouvé à un prix correct sur Leboncoin, j'ai acheté finalement des Marker Griffon neufs (EUR 139 FDP compris - vendeur autrichien). Si effectivement je peux utiliser les mêmes trous, cela m'évite le rebouchage/perçage.


leboncoin.fr

Non mais continuez à monter vos fix de merde hors de prix hein... :D

Surtout qu'un rebouchage+ perçage même fait en magasin ça sera moins cher!

Tant qu'à faire les poubelles, y a mieux à trouver non ?


Tu crois vraiment que j'ai plus de 30s à passer pour ce genre de recherche ?

C'est un exemple que tu mets pas longtemps à trouver des fix increvables à pas cher du tout.

J'admire cette constance dans la c(low)(on)nerie (merci de rayer ou pas la mention inutile), qui consiste à dire dans un premier temps y a que shalom qui tient/look c'est merde, puis le discours totalement inverse.
Après, je ne suis pas certain que je conseillerais des look de 35 ans d'âge à un parfait inconnu, sans quelques verifications et un tuning opportun.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Alors pour te répondre effectivement je m'étais fait un peu mal avec une paire de Pivot il y a longtemps, ayant comme un con réglé une paire de Look comme une shalom. Ce n'est qu'après avoir eu une explication et une vidéo comparative que j'ai compris que les Pivot ont de l'élasticité et ne fonctionnaient pas vraiment comme les autres (et que serrer comme un con c'est débile) et que je suis depuis passé à ne monter presque que de ça. Et ça fait bien longtemps.

Concernant les autres marques, perso je préfère les Salomon parce que ça me semble (à tord peut être) solide et beau, et je n'en ai qu'après Marker, ayant vu quelques skis avec des morceaux de marker (squire, l'infâme modèle à plaque et l'alpiniste) me foncer dessus.

Pour les Pivot au risque de te décevoir, une fois nettoyées et regraissées si besoin elles fonctionnent parfaitement et leur plage de réglage très élevée permet de s'adapter à bien du monde, accessoirement elles sont je trouve bien plus simple à régler que certaines autres marques. De plus des Pivot et PX se trouvent assez facilement en occasion et prennent peu de temps à trouver.
Alors oui j'exagère plus ou moins mais j'ai un peu du mal à comprendre comment on peut conseiller d'acheter du matos neuf ou pratiquement au prix du neuf quand on peut trouver du matériel d'occasion qui fonctionne. (Et malheureusement je ne trouve pas souvent de Tyrolia ou Salomon d'occasion à bas prix, peut être parce qu'elles inspirent plus confiance que d'autres et sont plus recherchées ?)
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
FIX Griffon Marker bien arrivés et ils s’ajustent parfaitement aux perçages actuels. L’installation attendra la réparation nécessaire de l’un des die cuts.

Voici le probléme (on voit la tentative de réparation à la colle epoxy :


Après avoir enlevé la partie de semelle transparente :

Message modifié 3 fois. Dernière modification par digi.50, 26/12/2023 - 21:59
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Ah ben y'a pas 40 solutions là, faut faire un giga empiècement si je comprends bien la photo
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Poulaient (27 déc.) disait:

Ah ben y'a pas 40 solutions là, faut faire un giga empiècement si je comprends bien la photo


Effectivement, mais c'était déjà un giga empiècement au départ - j'ai eu un peu de mal à enlever la pertie ou de la colle epoxy avait été appliquée par le propriétaire précédent, mais la partie d'origine se pelait comme une banane. On verra combien de temps cela tiendra...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
si ce mega empiecement est en regard de la fixe , ça sent le montage foireux avec traversée du ski ????
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Je comprends que tu ai payé ton ski pas très cher, bon courage, les empiècements en perpendiculaire c'est jamais bon, même si c'est bien fait
Pikatch_live
Pikatch_live
Statut : Gourou
inscrit le 18/10/23
87 messages
Matos : 7 avis
Ciseaux à bois pour bien décaper la colle surtout dans les coins et une bonne ponceuse en espérant que la greffe ne soit pas beaucoup plus épaisse que la semelle d’origine, sinon gare à la surchauffe pendant le ponçage. Bonne chance
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
boulet69 (27 déc.) disait:

si ce mega empiecement est en regard de la fixe , ça sent le montage foireux avec traversée du ski ????


En théorie tu visses pas dans la semelle quand même !
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
L'empiècement est au niveau du talon du ski - heureusement pas au niveau des fixs.
Merci pour le conseil de vérification de l'épaisseur - c'est effectivement légèrement trop épais et je compte poncer l'empiècement préalablement.

Quelques images de la suite des opérations:
Ponçage terminé:


Protection:


Peinture:


Protection enlevée:
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Euh la peinture c'est pour quoi faire?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
👀
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Avec la semelle en rouge plus tard ça fera suisse.
digi.50
digi.50

inscrit le 17/12/23
13 messages
Poulaient (28 déc.) disait:

Euh la peinture c'est pour quoi faire?


La semelle est transparente - le fonds se voit (il était blanc). J'ai souffert pour réduire la semelle de 0,4 mm. Rséultat après collage demain matin - il y aura un peu de bougie de nécessaire.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Pasque là j'espère que c'est de la peinture costaud, vu que l'empiècement est collé dessus et pas directement sur le noyau