LaKine74
LaKine74

inscrit le 16/12/23
2 messages
Bonjour à tous !

J’espère que votre saison a bien débuté !

Je suis nouveau sur le forum, et j’espère que ce sujet est donc bien à l’endroit où il devrait être !

Voici donc les questions que je me pose :

Je suis un skieur intermédiaire (en gros, je me débrouille), je reste principalement sur piste, et j’aimerai justement apprendre à aller dans la puf.

Je fais 1m80 pour 115kgs (merci le rugby et le Ricard), je me suis donc équipé il y a un petit moment d’une paire de Salomon QST92 lors de leur sortie il y a environ 6 ans je dirai, voir plus.

Niveau chaussure, j’ai également des Salomon Quest (désolé, je n’ai pas la référence exacte)

Je le cache pas quand terme de descente, je suis pas un slalomeur, mais j’affectionne les grandes trajectoires et la prise de vitesse. Mais problème, je me fatigue très vite au bout de quelques descentes. Si j’ai le malheur de ralentir mon rythme quand je débute une nouvelle session, c’est pire.
J’ai donc besoin de la communauté pour m’éclaircir sur le sujet !

Le matériel que j’ai actuellement est t’il adapté à ma morphologie ainsi qu’à mon type de descente ? Si non, sur quel ski en allmoutain je pourrai partir ?

Et au pire, j’arrêterai les dijos si ça peut améliorer mon endurance !

Je n’ai pas encore tous les termes techniques pour m’expliquer sur le sujet, hésitez pas à me reprendre sur certains points qui sont peut être pas clair !

Merci à vous tous pour vos réponses et à bientôt sur les pistes !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour, avant de regarder du matos à ta place je travaillerai mon endurance (avec un gabarit pareil j'imagine que tu es plus un première ligne qu'un trois quarts ?) pour avoir le cardio qui suit et je prendrai des cours avec un mono. Plus tu skies propre moins tu fatigues, et c'est plus efficace que d'acheter du matos !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3581 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
La vraie question est si tu t'amuses avec ton matos actuel ou si tu sens quelques limites
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
LaKine74 (16 déc.) disait:

Bonjour à tous !

J’espère que votre saison a bien débuté !

Je suis nouveau sur le forum, et j’espère que ce sujet est donc bien à l’endroit où il devrait être !

Voici donc les questions que je me pose :

Je suis un skieur intermédiaire (en gros, je me débrouille), je reste principalement sur piste, et j’aimerai justement apprendre à aller dans la puf.

Je fais 1m80 pour 115kgs (merci le rugby et le Ricard), je me suis donc équipé il y a un petit moment d’une paire de Salomon QST92 lors de leur sortie il y a environ 6 ans je dirai, voir plus.

Niveau chaussure, j’ai également des Salomon Quest (désolé, je n’ai pas la référence exacte)

Je le cache pas quand terme de descente, je suis pas un slalomeur, mais j’affectionne les grandes trajectoires et la prise de vitesse. Mais problème, je me fatigue très vite au bout de quelques descentes. Si j’ai le malheur de ralentir mon rythme quand je débute une nouvelle session, c’est pire.
J’ai donc besoin de la communauté pour m’éclaircir sur le sujet !

Le matériel que j’ai actuellement est t’il adapté à ma morphologie ainsi qu’à mon type de descente ? Si non, sur quel ski en allmoutain je pourrai partir ?

Et au pire, j’arrêterai les dijos si ça peut améliorer mon endurance !

Je n’ai pas encore tous les termes techniques pour m’expliquer sur le sujet, hésitez pas à me reprendre sur certains points qui sont peut être pas clair !

Merci à vous tous pour vos réponses et à bientôt sur les pistes !


As tu envisagé le ski-mojo ? J'ai un ami, ancien hockeyeur (Canadzien) de +100kg, qui n'arrivait plus à faire plus de une heure de ski par session car ses genoux fatiguaient. Avec le mojo, il arrive maintenant à suivre sa femme sur des journées entières !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 16/12/2023 - 12:33
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ou le Againer ?

Plus pratique et rapide à mettre en place
LaKine74
LaKine74

inscrit le 16/12/23
2 messages
Merci à vous pour vos réponses !

Pour le coup oui, première ligne ( j’ai pas les jambes ni le cardio pour faire un marathon clairement !)

Je pense que j’amortis pas assez et que je reste assez tendu, faut que je travaille vraiment ce point ( si vous avez des conseils je suis preneur) mais l’idée de prendre un cours pour vraiment définir mes point à travailler pourrait être un plus

Niveau matos, je pense que mes skis sont adapté, ils renvoient plutôt pas mal ce qu’on leur donne et reste assez polyvalent pour tout type de neige qu’on peut retrouver, par contre les chaussures me ruine, donc peut être réfléchir sur une autre paire !

Et pour le ski-mojo c’est quoi exactement ? Et le Againer ?

Merci à tous !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
sport-orthese.com
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
Je sais pas si mon retour perso peut t'aider, je suis un ancien snowboarder qui a basculé que skis en 2014. J'ai eu plus ou moins le même matos que toi , 92 kg sur la balance. Le principal est effectivement de s'amuser d'abord. Concernant le physique, le ski peut être très energivore pour les cuisses et le souffle quand il y a trop de tension et pas assez de relâchement. Cela vient effectivement de la marge de progression que tu as devant toi. Il va falloir pratiquer, et encore pratiquer avec si tu as l'occasion, un feedback fait par un tiers régulièrement pour te permettre de corriger le haut, le bas, le rythme de ton virage etc... Si tu fais cela, tu vas passer des petits caps techniques que tu vas ressentir toi même. En appuyant correctement sur le skis là où il faut et quand il faut, arrivera le temps de peut être prendre quelque chose de plus rigide qui supportera mieux ton poids et ta technique future. En attendant, ce que tu as peut t accompagner dans ta progression. Enfin concernant la chaussure, c'est ton pied qui décide, il te faut trouver un magasin capable de bien te conseiller après plusieurs essais. Une semelle adaptée et un chausson travaillé peuvent également te permettre de ne plus avoir de gène pour skier longtemps et régulièrement.
LaKine74
LaKine74

inscrit le 16/12/23
2 messages
L’idée de prothèse peut être pas mal, ça soulagerait vraiment les jambes et me faire travailler la technique !

Merci de vos retours ! Je pense qu’il faut beaucoup d’entraînement et d’apprentissage pour m’éclater sur les pistes, et pas m’éclater les jambes !

Au plaisir de vous retrouvez sur les pistes !