La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Bonjour,
J ai cherché mais je n ai pas trouvé de réponse

Avec mes pompes j ai ces pièces détachées qui je suppose sont faites pour aller au niveau du talon ?
Certaines ont une autre utilité ?

Elles sont utilisées pour diminuer le flex ? L augmenter ?

Merci

Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Aucune idée de ce que c'est. A l'intuition je dirais comme toi mais je n'ai pas de certitude...
J'ai regardé sur le site Atomic mais je ne trouve pas cette pièce.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ce sont des prothèses pour tes genoux ... au cas où .... tes ménisques ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/11/2023 - 10:14
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'ai pris le temps de mater un peu le spécification de la nouvelle pompe XTD : + 400g par rapport à la version précédente ! Je suis étonné.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Bon d'un autre coté ils ont du remplacé le chaussons ce qui n'est pas plus mal.
Je pèserais les miennes pour me donner une idée.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui elles sont plus lourdes et GW... donc moins rando que les précédentes...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je pèse les mienne ce soir. Mais franchement si c'est pour remplacer un chausson une semaine après avoir acheté la pompe je préfère vraiment qu'il ne grattent pas là dessus.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Matiouf (16 nov.) disait:

Oui elles sont plus lourdes et GW... donc moins rando que les précédentes...
Pour ceux qui aiment pratiquer la langue de Shakespeare, le chef de produit Atomic détaille longuement dans le podcast Blister pourquoi ils ont fait évoluer leur modèle comme ça avec le temps : blisterreview.com

En gros si je comprends bien, ils se justifient en disant qu'ils suivent la réalité du terrain: les boots classées "freeride/rando" passent en moyenne 90% de leur vie en station, avec un usage assez intensif qui malmène le produit. Le poids devient finalement un aspect moins crucial, inversement à la robustesse du produit qui devient une priorité - et la compatibilité avec les fixs Gripwalk de station.

Bon ça c'est justement l'année où ils lançent leur gamme de boots "intermédiaire" Backland XTD, située pile entre leur Backland (légère, pure rando) et leur Hawx Ultra XTD (freeride avec option montée), et qui pèse ~1,4kg soit peu ou prou le poids de la 1ere génération d'Hawx, et qui n'est pas Gripwalk.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Merci pour ces précisions je vais essayer d'écouter ça.
Oui pour le coup leur XTD sort désormais exactement au même poids que la classique Hawx. Ils ont même sorti The Gnar Bar pour bloqué l'option marche !
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Oui et l'intérêt est de pouvoir revenir à du plastique full PU.
Moi typiquement c'est le genre de chaussure que je trouve ultra polyvalente et qui me plait bien vu que je suis plutôt orienté descente. Après c'est sûr que si tu fais souvent de la rando... mais si tu fais souvent de la rando autant investir dans un bonne pompe de rando :-)
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Pour revenir au reglage du flex, j'ai eu un retour d'Atomic :

Pour régler le flex sur des atomic hawk, il faut utiliser le système Power Shift, qui permet d'ajuster l'inclinaison avant et l'indice de flexion de la chaussure. Selon le modèle de la chaussure, il y a deux ou trois vis à l'arrière de la tige, qui peuvent être ajoutées ou retirées pour augmenter ou diminuer le flex de 10 points. Par exemple, si vous avez une chaussure avec un flex de 110, vous pouvez le passer à 120 en ajoutant une vis, ou à 100 en retirant une vis
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ça veut dire que je peux transformer mes Hawx 100 en 110 alors? toute la gamme est comme ça ?
J’ai pas le souvenir de vos supplémentaires fournies quand je les ai acheté par contre
Mais c’est bon à savoir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par watchlau, 20/11/2023 - 16:00
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Je suis curieux d’en savoir plus, si je pouvais aussi rendre les miennes un peu plus raides je dirai pas non!
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
leur retour est assez clair, y a plus qu'a regarder sur les chaussures !
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
j’ai mal écrit mon message plus haut, j’ai voulu dire qu’il n’y avait pas de vis fournies avec les chaussures, à moins qu’au vieux ils ne me les aient pas donné… toi t’as eu des vis en plus?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Désolé, j'avais également lu de travers...
oui, elles étaient dans un sachet dans le carton des chaussures. il y avait également une semelle que le vendeur m'a dit de rajouter si je sentais le chausson se tasser au fil des saisons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Charge, 20/11/2023 - 17:51
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Et ben j’ai pas eu les vis moi ☹️
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Normalement dans le carton des shoes y’a un peu plus de matos en effet… après si tu passe au mag et que tu leur explique il devrait pouvoir te donner ce don tu as besoin !
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ils m’avaient mis les chaussures dans le sac qu’ils m’ont offert avec, donc les trucs en plus je crois que c’est mort, et ça date de l’année dernière….
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Oui je me doute mais ils auront peut être la pièce quand même, tu perds rien à demander gentiment !
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
J'ai bien eu ces demie coquilles + vis avec mes Hawx mais je ne vois pas du tout à quoi ça sert!!
Par contre il y a un réglage à l'arrière, ça doit être pour changer l'inclinaison .

watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Tout à fait 👍
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis

Alors ici c'est chez Lange mais ça fonctionne de la même manière :
lange-boots.com

_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Ca ne doit pas être tout à fait pareil chez atomic, apparemment les demie coquilles doivent se mettre sous la pièce nommée "power shift". Atomic parle de réglage de l'inclinaison et de flex de + ou - 10.

Atomic power shift
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (16 nov.) disait:

Je pèse les mienne ce soir. Mais franchement si c'est pour remplacer un chausson une semaine après avoir acheté la pompe je préfère vraiment qu'il ne grattent pas là dessus.


Chausson = ZipFit et tout vos problèmes sont réglés. Solide, confort, chaud, précis. Des armes de guerre!
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
just180 (21 nov.) disait:

Maxlm (16 nov.) disait:

Je pèse les mienne ce soir. Mais franchement si c'est pour remplacer un chausson une semaine après avoir acheté la pompe je préfère vraiment qu'il ne grattent pas là dessus.


Chausson = ZipFit et tout vos problèmes sont réglés. Solide, confort, chaud, précis. Des armes de guerre!


c’est juste plus cher que la chaussure d’origine, à ce prix tu m’étonnes que c’est des armes de guerre! 😂
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
ah ba la qualité ça se paye. mais bon entre 2 chaussons intuition par hiver et un zipfit tout les 3 ans j ai fait mon choix et à la fin c est même moins chère.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les chaussons zipfit ont effectivement l'air top
Beau budget quand même, ça semble plus cher qu'un injecté.
Tu utilises quel modèle précisément ? Dans quelle coque ? Il y a pas mal de réf de différentes épaisseurs..

Tu les trouves dans quel shop ? J'ai bien une adresse dans le nord-est, mais rien vu plus proche des Alpes (hormis Suisse semble-t-il) et leur dealer-locator ne me semble pas hyper renseigné.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En Suisse il y a Virage Sport à Vercorin qui a des Zipfit.

Sinon pour avoir discuté avec lui par mail il y a quelques années, Sven était réactif et répondait très clairement aux questions.
Je ne sais pas si c'est encore lui qui gère sa boite, mais essaye peut être de les contacter par leur site.

Festor a aussi créé son propre chausson sur le même principe, visuellement il a l'air bien.
Après faut voir comment ça se passe avec lui...
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Ça arrive, 2 secondes!
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
marc (21 nov.) disait:

En Suisse il y a Virage Sport à Vercorin qui a des Zipfit.

Sinon pour avoir discuté avec lui par mail il y a quelques années, Sven était réactif et répondait très clairement aux questions.
Je ne sais pas si c'est encore lui qui gère sa boite, mais essaye peut être de les contacter par leur site.

Festor a aussi créé son propre chausson sur le même principe, visuellement il a l'air bien.
Après faut voir comment ça se passe avec lui...


C est toujours une boîte familiale, Festor bosse avec zipfit.

Perso J ai un Gara LV. Je dirais que quand tu as bien bosser ton chausson tu arrives à la précision d un injecté. mais en 3 fois plus confortable, 10 fois plus chaud et moitié moins lourd et dans une coque de ato Hawk. j enseigne avec, je randonne avec et je ski pour moi avec, Le seul moment où je remet mes pompes de race c est pour l ENSA. J ai mis plus de 30 ans à être bien dans des pompes à peu près perfs avec mes pieds défoncés mais j ai vraiment trouver le Graal là.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Tes coques sont bootfittés à mort aussi ou c'est le chausson qui "tamponne" la majorité des excroissances ?
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Faut avoir un paquet de jours de ski par an pour rentabiliser ça quand même. trop haut de gamme pour moi en tous cas, mais merci des infos
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Cool le lien pour le réglage des Lange. Pour le test privé des Lange shadow, j'avais envoyé un mail à Lange pour connaître ces infos et savoir à quoi servaient les pièces, les vis en plus .... J'attends encore leur réponse...😢
Merci pour la recherche. T'es plus efficace qu moi.😊
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Calixte (21 nov.) disait:

Tes coques sont bootfittés à mort aussi ou c'est le chausson qui "tamponne" la majorité des excroissances ?

J ai 117mm aux métas, un coup de pied énorme et de beaux oignons qui poussent...j ai pas d autres choix que de bosser les coques.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Problème réglé me concernant, j’ai pas le powershift sur mes Hawx, donc je risquais pas d’avoir des vis! 😂
la gamme hawx est vaste, moi c’est les hawx prime 100, sans le système de réglages donc
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Et le Graal ça n'a pas de prix !
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (22 nov.) disait:

Et le Graal ça n'a pas de prix !


Quand tu passes 1jour sur 3 dans l année dedans non c est clair ;)
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
J'ai délaissé Atomic tout court, J'ai détester mes xtd (seul point positif la légèreté;) et ma Atomic hawx rs 130 que j'avais beaucoup de mal a chausser. J'ai détesté les deux produits a grand coûts.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben perso, j'ai la nouvelle Hawkx Ultra Xtd en pompe intermédiaire, choisie et préparée par un bootfitter chevronné pour mon pied, c’est une réussite.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Oui je te rejoins ca a l'air très bien !