NicoOslo
NicoOslo

inscrit le 06/11/23
5 messages
Bonjour à tous,

Ma short list se réduit drastiquement suite à pas mal de discussions avec potes et professionnels.

Blizzard Brahma 88
Volkl Kendo 88
Faction Dancer 1

Si on considère qu'il y a d'un côté les sérieux que sont Blizzard et Brahma, lequel me conseillez-vous?
Je suis assez tenté par le poids plus léger du Kendo.

Et enfin, moi qui ne suis pas le plus technique du monde même si j'aime bien m'envoyer sur la piste, est-ce-que le Dancer 1 de Faction n'est pas une option un peu plus accessible/cool/indulgente?

MERCI !!!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Bonjour,
Si vous en avez l'occasion, je vous conseille d'aller dans des ski tests comme par exemple à Val Thorens lors de l'ouverture les 25/26 novembre, histoire de décider selon votre ressenti et pas selon les conseils de personnes qui ne vous connaissent pas forcément.

Cependant si c'est impossible pour vous (domicile trop éloigné, emploi du temps trop chargé etc...), les 3 skis proposés sont de bonnes options salués par la presse.

Je n'ai testé aucun des skis cités donc je ne vais pas faire un retour dessus, mais ne pas hésiter à lire les tests déjà publiés ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 09/11/2023 - 09:30
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Et j'ajouterais, est-ce que vous craignez plus d'avoir un ski pas assez performant qui vous limiterait pour skier (très) vite, ou au contraire vous craignez d'avoir un ski trop physique qui vous mettrait la misère avec la fatigue en fin de journée ou un lendemain de soirée abusive...

En sachant que de ce que j'ai compris, dancer < kendo < brahma d'un point de vu exigence technique/physique.
NicoOslo
NicoOslo

inscrit le 06/11/23
5 messages
Calixte ( 9 nov.) disait:

Bonjour,
Si vous en avez l'occasion, je vous conseille d'aller dans des ski tests comme par exemple à Val Thorens lors de l'ouverture les 25/26 novembre, histoire de décider selon votre ressenti et pas selon les conseils de personnes qui ne vous connaissent pas forcément.

Cependant si c'est impossible pour vous (domicile trop éloigné, emploi du temps trop chargé etc...), les 3 skis proposés sont de bonnes options salués par la presse.

Je n'ai testé aucun des skis cités donc je ne vais pas faire un retour dessus, mais ne pas hésiter à lire les tests déjà publiés ;)


Merci. En effet je ne pourrai pas me déplacer donc je discute avec des amis qui me connaissent, avec des pros à qui j'explique ce que je recherche et comment je skie et je lis/regarde pas mal de tests. Mais pas simple de choisir parmi ces 3.

Autant le Dancer 1 me paraît plus facile à cerner par rapport aux deux autres.
Autant Brahma et Kendo semble être des frères jumeaux...
NicoOslo
NicoOslo

inscrit le 06/11/23
5 messages
Calixte ( 9 nov.) disait:

Et j'ajouterais, est-ce que vous craignez plus d'avoir un ski pas assez performant qui vous limiterait pour skier (très) vite, ou au contraire vous craignez d'avoir un ski trop physique qui vous mettrait la misère avec la fatigue en fin de journée ou un lendemain de soirée abusive...

En sachant que de ce que j'ai compris, dancer < kendo < brahma d'un point de vu exigence technique/physique.


Clairement j'ai peur d'avoir un ski trop physique et d'être limité par ma technique !

J'ai 47 ans, je descends pas trop mal sur piste (même plutôt vite) mais je n'ai commencé le ski qu'à 17 ans et bcp d'envie et bcp de ski à une certaine époque n'effaceront jamais une jeunesse sans ski, sans ESF...Et dès qu'il y a des bosses un peu glacées ou de la neige pas top, et bien je fais moins le malin. Et puis je skie aussi avec femme et enfants, avec bcp de plaisir, mais ça va moins vite.
Tout ça pour dire que j'ai envie de continuer à m'amuser sur les pistes et sur les côtés mais que je ne suis pas un pro et ne le deviendrait jamais avec mes 7/8 jours de ski par an.
Donc je veux un ski assez rigide pour faire des petites séances de carving qui vont bien, mais aussi qui me permettent de papillonner à droite à gauche, un jour dans la poudre avec des copains, un jour avec mon fils en bord de piste ou dans un park...

Du coup je viens de répondre tout seul à la question / Il me faut les FACTION Dancer 1.

C'est ça?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
D'après mon ressenti le Kendo est un peu plus "piste" et physique que le brahma, ce dernier étant un peu plus polyvalent et un poil plus facile et "smoothie", mais j'avais testé des millésimes 2018 ou 2019. je ne sais pas ce que ça donne avec les modèles récents.
Ne pas oublier également les Blizzard Enforcer 88 ou 94, à mon avis plus polyvalent et facile mais du coup moins de performance pure sur piste.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Nordica enforcer*
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Effectivement Nordica Enforcer, mais vu que c'est fabriqué chez Blizzard je me suis trompé...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le Nordica enforcer 88 (pour rester dans les dimensions proposées initialement) à un peu plus de rocker avant et arrière (même si plutôt tendu.. ).

Ça en fait un ski facile à pivoter skis à plat et en conduites glissées; posé sur la carre, on regagne pas mal de longueur efficace avec la déformation du ski.

Peut être un micro poil moins précis sur neige béton que les autres cités (quoique...), mais spectre d'utilisation beaucoup plus large dans la poudre et toutes les neiges épaisses.

Bref, un choix top dans cette catégorie.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
chamaco32 (10 nov.) disait:

D'après mon ressenti le Kendo est un peu plus "piste" et physique que le brahma, ce dernier étant un peu plus polyvalent et un poil plus facile et "smoothie", mais j'avais testé des millésimes 2018 ou 2019. je ne sais pas ce que ça donne avec les modèles récents.
Ne pas oublier également les Blizzard Enforcer 88 ou 94, à mon avis plus polyvalent et facile mais du coup moins de performance pure sur piste.

Le Brahma 88 n a pas de rocker il est plus piste que les modèles précédents... et dehors c est top en neige ferme... En poudre c est godille rebond... à l ancienne.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/11/2023 - 20:41
CBlueberry
CBlueberry
Statut : Gourou
inscrit le 25/10/22
7 messages
Matos : 1 avis
J'ai un brahma 88 de l'année dernière et mon frère un kendo de la saison 2020-2021. J'ai préféré le brahma après l'avoir essayé que le kendo sur lequel je skiais de temps en temps quand on s'échangeait les skis (même pointure). Mon frère préfère toujours son kendo. Il faut tenter d'essayer les deux. Mais, franchement, ça se ressemble quand même pas mal en termes d'utilisation et de performances. Sur le faction, je ne connais pas du tout.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Je connais pas le Dancer mais acheter à l’aveugle un Brahma ou un Kendo sans les avoir testés et en étant pas parfaitement serein sur sa technique et son physique, faut oser quand même…. Parce que le Brahma en fin de journée, en ski famille, dans la soupe, faut l’emmener hein….
J’ai à peu près le même historique ski que toi, le même âge, probablement à peu près le même niveau, et je confirme que les Enforcer 88 semblent un bien meilleur choix.
En plus large mais beaucoup plus fun et largement assez perf à ton niveau, il y a aussi….le Rustler 9 😇
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
+1 avec raimundo

Et même pour l'enforcer 88 cela sera dans la gamme des skis dits "sérieux".
A tester pour ne pas te retrouver avec des skis que tu vas plus subir qu'autre chose.
Jamais essayé mais un pote m'avait dit du bien de la gamme navigator - normalement plus accessible- je sais pas si cela existe encore mais ça doit se trouver occaz ou neuf en promo?

Faction dancer je ne connais pas . Le head kore - sur le 93 mm - est facile à skier et léger donc ça peut être une piste. Ce sont des skis maniables mais qui gardent un peu de rigidité .

Après cela peut valoir le coup/coût d'essayer deux trois paires différentes lors de ton prochain séjour en louant, pour te faire une idée de tes goûts.

Bon ski.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bkkaset, 17/11/2023 - 22:40
CBlueberry
CBlueberry
Statut : Gourou
inscrit le 25/10/22
7 messages
Matos : 1 avis
Raimundo (17 nov.) disait:

Salut,

Je connais pas le Dancer mais acheter à l’aveugle un Brahma ou un Kendo sans les avoir testés et en étant pas parfaitement serein sur sa technique et son physique, faut oser quand même…. Parce que le Brahma en fin de journée, en ski famille, dans la soupe, faut l’emmener hein….
J’ai à peu près le même historique ski que toi, le même âge, probablement à peu près le même niveau, et je confirme que les Enforcer 88 semblent un bien meilleur choix.
En plus large mais beaucoup plus fun et largement assez perf à ton niveau, il y a aussi….le Rustler 9 😇


Ok, mais tu fais du ski famille en brahma ou kendo. Toute la journée. Tranquille. Bon, après, je ne vois même pas quels skis pourraient ne pas faire du ski famille en même temps (à part peut-être les antiques bigfoot, je présume qu'ils ne sont pas les mieux indiqués pour ramasser ton gamin sur la piste -et encore...).
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
CBlueberry (18 nov.) disait:

Raimundo (17 nov.) disait:

Salut,

Je connais pas le Dancer mais acheter à l’aveugle un Brahma ou un Kendo sans les avoir testés et en étant pas parfaitement serein sur sa technique et son physique, faut oser quand même…. Parce que le Brahma en fin de journée, en ski famille, dans la soupe, faut l’emmener hein….
J’ai à peu près le même historique ski que toi, le même âge, probablement à peu près le même niveau, et je confirme que les Enforcer 88 semblent un bien meilleur choix.
En plus large mais beaucoup plus fun et largement assez perf à ton niveau, il y a aussi….le Rustler 9 😇


Ok, mais tu fais du ski famille en brahma ou kendo. Toute la journée. Tranquille. Bon, après, je ne vois même pas quels skis pourraient ne pas faire du ski famille en même temps (à part peut-être les antiques bigfoot, je présume qu'ils ne sont pas les mieux indiqués pour ramasser ton gamin sur la piste -et encore...).


Je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu’ils demandent un certain bagage technique et physique et que quand on les a jamais skiés, il vaut mieux être prévenu….