pie2re_f
pie2re_f

inscrit le 08/02/15
9 messages
Bonjour à tous,

Lecteur occasionnel du forum, je me permets de créer cette discussion car j'ai une question technique à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise !

Je possède une paire de Rossignol Soul 7 (modèle 2015 il me semble) montés avec des fixations Rossignol Axium 120 qui étaient de série au moment de l'achat. Or cette fixation n'est pas compatible avec les chaussures "GripWalk" et je ne peux donc pas l'utiliser avec ma paire de chaussures habituelle...

Je n'y comprend pas grand chose en fixations de skis mais après démontage il me semble que les fix sont juste montées sur des rails type TPI2 (voir photos), d'où ma question :

Est-il possible de changer les fixations Axium 120 pour un modèle compatible GripWalk ? Et si oui, quelles sont les précautions à prendre ?

Si j'ai bien compris "TPI 2" correspond au modèle de rail Rossignol/Look (devenu maintenant "Konect";) donc il faut absolument que je choisisse des fixations Rossignol ou Look compatibles "TPI 2" ? Ou bien les rails sont standard et je peux donc opter pour une autre marque ?

Les descriptions de fixations mentionnent rarement le type de montage ou de rail donc comment être sûr que les nouvelles fixations seront compatibles sur ce rail ?

La dernière option serait d'enlever ce rail, reboucher les trous et installer un nouveau système de fixation mais je préférerais opter pour la facilité en conservant le rail si possible...

Merci d'avance pour votre aide !

Pierre





Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La solution la plus économique ne serait pas de changer les talonnettes sur tes chaussures pour une version en norme "alpine" ?
pie2re_f
pie2re_f

inscrit le 08/02/15
9 messages
Effectivement c'est une solution, mais les fixations de mes autres paires de ski étant compatibles GripWalk, je préfère opter pour la solution "changement de fixation" !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Il y a plusieurs réponses possibles, selon ton envie de bricoler et de "jouer" avec les normes. Le souci avec les rails comme ceux-là, c'est qu'il y a parfois des modifs d'une génération à l'autre et c'est difficile d'être certain. Autant ta butée semble être "standard" et montée sur une plaque qui permet le réglage rapide, autant la talonnière me semble être nativement en mode "réglage rapide" et du coup, la rétrocompatibilité est possible mais pas certaine.

Cependant, l'histoire du Gripwalk concerne principalement la butée, et les butées Dual (même WTR) sont également compatibles Gripwalk. Du coup, si les dimensions de ta butée sont bien standard (vérifier les entraxes des vis), tu pourras trouver des butées Look/Rossignol Dual et les fixer sur ta plaque de réglage en gardant ta talonnière "classique".

Par contre, perso, je changerais de fixation de toute façon: l'intérêt du système TPI, c'est d'avoir une plage de réglage énorme (comme une fix de loc), donc je ne sais pas si c'est quelque chose qui te concerne; en revanche, ça crée un poil de jeu, ça rajoute de la hauteur inutile et bon, l'axium 120, c'est de l'entrée de gamme, il y a (bien) mieux.
pie2re_f
pie2re_f

inscrit le 08/02/15
9 messages
derdide ( 9 mars) disait:

Il y a plusieurs réponses possibles, selon ton envie de bricoler et de "jouer" avec les normes. Le souci avec les rails comme ceux-là, c'est qu'il y a parfois des modifs d'une génération à l'autre et c'est difficile d'être certain. Autant ta butée semble être "standard" et montée sur une plaque qui permet le réglage rapide, autant la talonnière me semble être nativement en mode "réglage rapide" et du coup, la rétrocompatibilité est possible mais pas certaine.

Cependant, l'histoire du Gripwalk concerne principalement la butée, et les butées Dual (même WTR) sont également compatibles Gripwalk. Du coup, si les dimensions de ta butée sont bien standard (vérifier les entraxes des vis), tu pourras trouver des butées Look/Rossignol Dual et les fixer sur ta plaque de réglage en gardant ta talonnière "classique".

Par contre, perso, je changerais de fixation de toute façon: l'intérêt du système TPI, c'est d'avoir une plage de réglage énorme (comme une fix de loc), donc je ne sais pas si c'est quelque chose qui te concerne; en revanche, ça crée un poil de jeu, ça rajoute de la hauteur inutile et bon, l'axium 120, c'est de l'entrée de gamme, il y a (bien) mieux.


Merci pour ta réponse ! Concrètement il y a un risque à utiliser un système avec butée/talonnière de différents modèles/marques ?

Je n'ai pour le moment pas trouvé de butée en vente seule sur les différents sites de matos en ligne... sauf cette annonce LBC qui propose des butées de Look NX12...

leboncoin.fr

Pas de mention "DUAL" (qui correspond au switch alpin/GW si j'ai bien compris ?) mais ils ont bien l'air compatibles GripWalk, ça pourrait le faire ? Je vais demander d'autres photos et les mesures de l'entraxe.

Merci !
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Les dual chez look pendant un moment ça à été les normes alpin/gripwalk et WTR.
Maintenant elles sont justes badgées gripwalk, et je crois que les dual ont disparues.
Pour la butée avant, c'est la même sur les spx12 si ça peut élargir ta recherche.
Par contre pour la compatibilité du rail tpi vers konnect ça je ne sais pas.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Comme suggère Hellsass, le plus simple serait de changer les talonnettes...
glisshop.com

pie2re_f
pie2re_f

inscrit le 08/02/15
9 messages
cheschire (10 mars) disait:

Pour la butée avant, c'est la même sur les spx12 si ça peut élargir ta recherche.
Par contre pour la compatibilité du rail tpi vers konnect ça je ne sais pas.


Merci pour les précisions ! Donc tu veux dire que les butées Axium sont les même que les SPX (qui d'après ce que j'ai lu sont les même que les Axial) ? Si tel est la cas le montage devrait pouvoir se faire.

chamaco32 (10 mars) disait:

Comme suggère Hellsass, le plus simple serait de changer les talonnettes...


C'est une solution mais mes autres paires étant compatibles GW, ça serait dommage de monter des talonnettes alpines et ne pas profiter du GW du tout / changer les talonnettes quand je passe sur les Soul7...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pie2re_f, 10/03/2023 - 12:14
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tes autres fixs tu peux les régler avec des talonnettes standard je suppose? C'est quoi l'intérêt pour toi le GW? Tu marches tant que ça?
pie2re_f
pie2re_f

inscrit le 08/02/15
9 messages
Je ne marche pas des km mais que ça soit pour des marches d'approches ou même pour les déplacements en station/parking le GripWalk m'est utile. Et j'ai acheté des chaussures GP en ce sens, je veux donc pouvoir en profiter facilement avec toutes mes paires !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
pie2re_f (10 mars) disait:

derdide ( 9 mars) disait:

Il y a plusieurs réponses possibles, selon ton envie de bricoler et de "jouer" avec les normes. Le souci avec les rails comme ceux-là, c'est qu'il y a parfois des modifs d'une génération à l'autre et c'est difficile d'être certain. Autant ta butée semble être "standard" et montée sur une plaque qui permet le réglage rapide, autant la talonnière me semble être nativement en mode "réglage rapide" et du coup, la rétrocompatibilité est possible mais pas certaine.

Cependant, l'histoire du Gripwalk concerne principalement la butée, et les butées Dual (même WTR) sont également compatibles Gripwalk. Du coup, si les dimensions de ta butée sont bien standard (vérifier les entraxes des vis), tu pourras trouver des butées Look/Rossignol Dual et les fixer sur ta plaque de réglage en gardant ta talonnière "classique".

Par contre, perso, je changerais de fixation de toute façon: l'intérêt du système TPI, c'est d'avoir une plage de réglage énorme (comme une fix de loc), donc je ne sais pas si c'est quelque chose qui te concerne; en revanche, ça crée un poil de jeu, ça rajoute de la hauteur inutile et bon, l'axium 120, c'est de l'entrée de gamme, il y a (bien) mieux.


Merci pour ta réponse ! Concrètement il y a un risque à utiliser un système avec butée/talonnière de différents modèles/marques ?

Je n'ai pour le moment pas trouvé de butée en vente seule sur les différents sites de matos en ligne... sauf cette annonce LBC qui propose des butées de Look NX12...

leboncoin.fr

Pas de mention "DUAL" (qui correspond au switch alpin/GW si j'ai bien compris ?) mais ils ont bien l'air compatibles GripWalk, ça pourrait le faire ? Je vais demander d'autres photos et les mesures de l'entraxe.

Merci !

Look/Rossignol/Dynastar, c'est le même fabricant/marque donc ça, tu peux mixer.
Axial/Axium/PX/SPX, ce sont les mêmes butées, avec parfois des amplitudes de réglage différentes par contre, donc tu cherches du 12 ou du 120.
L'annonce que tu mentionnes, d'après les photos, difficile de voir si tu peux désolidariser la butée de la plaque de réglage rapide, sinon tu ne pourras pas réutiliser la tienne. Clairement, au vu des crémaillères sur les rails, je doute que tu puisses adapter les éléments sur tes rails. Ta meilleure chance sinon, c'est que les perçages des rails soient les mêmes, si le vendeur veut bien mesurer...

J'avais trouvé celle-ci en Dual: leboncoin.fr
Et Look avait confirmé que les Dual sont compatibles GW (en utilisant la position Alpine)
pie2re_f
pie2re_f

inscrit le 08/02/15
9 messages
Je pense qu'on touche au but en croisant toutes ces infos !

Les fixations des différentes annonces sur LBC sont effectivement fixées sur des plaques "Konect" qui d'après un article de 2017 "va remplacer la TPI 2 chez Rossignol et la Fluid chez Dynastar"...

Donc pour moi il y a 2 solutions :

1) les plaques Konect ont le même profil que les TPI 2 et je peux donc glisser l'ensemble sur les rails de mes Soul7, mais comme tu le dis, vu le profil des crémaillères j'ai des doutes...

2) l'autre solution consiste donc à démonter la butée (et le talon si cela fonctionne) des plaques Konect et les visser sur mes plaques TPI 2 : j'ai vérifié, les trous correspondent pour la butée !

Reste un point à vérifier : question peut-être bête mais c'est bien la butée en elle-même qui est compatible GripWalk et non pas la plaque de réglage ?

Après démontage (voir photos) j'ai remarqué que la butée est en réalité composée de 3 parties : la plaque TPI 2, un élément intermédiaire et la butée.

Et l'article mentionne également que "cette Konect sera normée WTR (Walk to Ride) et pourra donc être utilisée (moyennant un coup de tournevis) soit avec des chaussures de ski alpin classiques ou des chaussures avec inserts caoutchouc sur les semelles"

Du coup j'ai un doute... Est-ce que le changement de la butée sera suffisant ou c'est la plaque qui permet la compatibilité GripWalk ?

Merci pour votre aide !

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ce que j'appelle la plaque de réglage rapide, c'est le truc à droite, c'est ce qui assure l'interface avec tes rails et si tu veux garder tes rails, je pense que tu dois garder cette plaque. Ce que je te proposais dans mes réponses précédentes c'est de remplacer l'ensemble butée (le truc à gauche) + embase (le truc du milieu) par une butée Dual ou Gripwalk et de réutiliser ta plaque de réglage rapide.

Techniquement, c'est l'embase qui fait le GW/dual. Tu pourrais reprendre celle des butées Dual/GW que tu trouveras sur LBC, ou en magasin, tu dois pouvoir commander via le SAV des embases pour une fixation Dual ou GW. Et tu pourrais ne remplacer que l'embase et garder ta butée, ça devrait fonctionner. Ca aurait l'immense mérite de réutiliser ta butée, bien plus jolie que celle des GW/Dual - quitte à limer un peu de plastique pour que ça s'emboîte bien - mais c'est mon côté fashionista.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Disclaimer: je me permets d'insister sur les conditionnels que j'utilise. Je ne suis ni technicien ski ni employé par Rossignol/Look ni un professionnel du monde du ski en général. La manip' que je te conseille, je la ferai sans hésiter si je me trouvais dans une situation similaire à la tienne, je fais des trucs similaires voire encore moins propres d'un point de vue normes avec mes fixations (genre utiliser des chaussures de rando "pures" avec des fixs alpines - Salomon) mais ça reste "à tes risques et périls". Comme j'ai écrit plus haut, si c'était mes skis, je virerais les rails et monterais une nouvelle fixation mais je n'ai pas trop de souci à multi-percer mes skis :-P
pie2re_f
pie2re_f

inscrit le 08/02/15
9 messages
[quote=Ce que je te proposais dans mes réponses précédentes c'est de remplacer l'ensemble butée (le truc à gauche) + embase (le truc du milieu) par une butée Dual ou Gripwalk et de réutiliser ta plaque de réglage rapide]

Je pense que je vais acheter une paire de Look GW d’occasion et voir si j’arrive à changer juste l’embase, ou sinon monter l’ensemble sur ma plaque de réglage.

Merci pour tes conseils, j’ai bien conscience que c’est un peu du « bricolage » et que ce n’est pas quelque chose que le SAV Rossignol me conseillerait ! Mais comme tu le dis, ça se tente et ça ne me coûte pas grand chose d’essayer.

J’ai pensé à la dernière solution : enlever les rails, reboucher et repartir à zéro mais j’ai l’impression que ces rails sont vraiment usinés dans le ski et j’ai peur qu’essayer de les arracher fasse pas mal de dégâts…

Je vais tenter le coup et posterai des photos des résultat, si résultat il y a ! Merci
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Si tu as besoin de mesures, j'ai des spx 12 dual konnect sur des skis que je vais affûter cette aprem ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
pie2re_f (11 mars) disait:

J’ai pensé à la dernière solution : enlever les rails, reboucher et repartir à zéro mais j’ai l’impression que ces rails sont vraiment usinés dans le ski et j’ai peur qu’essayer de les arracher fasse pas mal de dégâts…

Les rails sont vissés dans le ski, chacun par 8 vis, visibles sur une de tes photos plus haut.
Ça s'enlève très simplement le cas échéant..
pie2re_f
pie2re_f

inscrit le 08/02/15
9 messages
cheschire (11 mars) disait:

Si tu as besoin de mesures, j'ai des spx 12 dual konnect sur des skis que je vais affûter cette aprem ;-)


Est-ce que ça t’embêterai de vérifier si l’embase GW peut bien être désolidarisée de la butée et m’envoyer une photo de cette embase ? Ça me permettra de comparer les profils. Merci !
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
pie2re_f (11 mars) disait:


Est-ce que ça t’embêterai de vérifier si l’embase GW peut bien être désolidarisée de la butée et m’envoyer une photo de cette embase ? Ça me permettra de comparer les profils. Merci !

Normalement j'ai le temps, je vais voir ça !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ces skis étaient fabriqués "nus", donc pas d'usinage ou autre, juste des vis - éventuellement un peu de colle mais j'en doute. Ca s'enlève facilement, ça se rebouche sans souci, et une nouvelle fix s'installe sans souci. Si tu dois acheter des fixs d'occase pour essayer la manip' #1 mais en prévision de les installer complètement, prends plutôt des SPX, c'est déjà bien mieux que les tiennes ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il me semble que tout dépend du vrai besoin : soit juste pouvoir utiliser une paire de pompes qui sont gripwalk "par hasard" ou avoir vraiment besoin de pompes gripwalk ...

Parce que selon le vrai besoin, entre juste changer des plaquettes sous le devant des pompes (si ça se trouve ?) et changer tout le système des fix, le coût est sûrement différent.

Parce que des Axium 120, certes il y a mieux, mais à une époque dans ma famille nous avions tous ça et ça a fait le job ... Donc pour ça aussi le choix dépend du vrai besoin : avoir des fix très performantes/efficaces" ou simplement répondre au besoin "gripwalk" qui serait un critère primordial...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 11/03/2023 - 13:51
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ca c'est sur, pour le parking ou l'approche, il reste en chaussure gripwalk, et pour descendre, il enfile des alpines, plus besoin de changer les fix.........juste pouvoir mettre des godasses dans le sac a dos........
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben ça dépend bien de déjà savoir s'il a vraiment besoin de gripwalk ..
Perso je ne fais que du parking et parfois un peu de route si je n'arrive pas à me garer assez près ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
@PG: tu n'es que le troisième à proposer de changer les talonnettes, proposition auquel le demandeur a déjà répondu 2x par la négative.

Quant aux fixs, vu qu'il prévoit d'en acheter d'occasion de toute façon, autant lui conseiller des meilleures fixations.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pg,
pie2re a des pompes gripwalk, des skis avec fix gripwalk, et une paire de soul avec fix alpines, qu'il veut adapter a ses pompes, les pompes alpines s'adaptent aux fix grip walk, les pompes grip walk non. la possibilite de mettre des talonettes alpine sur ses chaussures existe, ce ne semble pas la solution la plus pratique pour lui, il veut sans doute ne pas avoir a faire la manip a chaque fois qu,il change de ski, et comme il aime la marche a pied, il a tout naturellement choisi des bottes grip walk, .
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les oul7, c'est plus simple de les brûler, nan ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
les soul, c'est l'equivalent de la saudade pour notre mauriennais tu ne crois pas?...
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Voici les photos de la spx12 dual








Pour la dual il te faut toute la butée avant avec l'embase car il y a le mécanisme pour choisir wtr ou gw
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
cheschire (11 mars) disait:

Pour la dual il te faut toute la butée avant avec l'embase car il y a le mécanisme pour choisir wtr ou gw
Bon sang, mais c'est bien sûr! Donc ma proposition précédente de ne prendre que l'embase était une erreur (comme quoi, le conditionnel n'était pas déconnant :-P )
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais virez moi toutes ces merdes de fixs à la onk.

Une paire de pivots, des vis, de la colle, et go...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais plan B : vendre les oulmachin avec les fixs d'origine et investir dans autre chose de plus crédible :-)


.... pour le même prix.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Yep vendre le tout et acheter un truc crédible, genre un vrai ski fixé pas cher avec 108 au patin à la place ?
?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
106, 108, faut pas pinailler kanmeme, c'est du pareil au même.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Toutafé..
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
derdide (11 mars) disait:

cheschire (11 mars) disait:

Pour la dual il te faut toute la butée avant avec l'embase car il y a le mécanisme pour choisir wtr ou gw
Bon sang, mais c'est bien sûr! Donc ma proposition précédente de ne prendre que l'embase était une erreur (comme quoi, le conditionnel n'était pas déconnant :-P )

C'est pas déconnant si c'est une embase de butée spx gripwalk tout court, où là il n'y a pas de mécanisme.
pie2re_f
pie2re_f

inscrit le 08/02/15
9 messages
Bonjour à tous,

Je me permets de conclure ce topic pour vous donner le fin mot de l'histoire au cas où d'autres personnes se poseraient la même question que moi !

J'ai donc acheté un paire de fixations Look NX12 GW d'occasion sur LeBonCoin et après plusieurs essais je vous confirme que :

- pas possible de glisser des plaques Konect sur des rails prévus pour du TPI 2 (profil de crémaillères différents)

- pas possible non plus d'adapter une butée ou un ensemble embase+butée Konect sur des plaques de réglage TPI2... Malgré le fait que les butées soient identiques (les trous correspondent), le profil des 2 plaques de réglages sont trop différents et il faudrait enlever pas mal de matière plastique pour réussir à fixer l'ensemble.

Heureusement, les fixations étaient livrées avec leurs rails et toute la visserie, j'ai donc opté pour la dernière solution : démontage complet, rebouchage et installations des nouveaux rails + fix... qui est probablement la solution la plus safe au final !

Merci à tous pour vos avis et conseils, et vivement la saison prochaine pour tester ça ?



Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Au final c'était peut être ça la solution la plus simple ;)

Merci pour ton retour et bon ski !
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Puisque tu as trouvé la solution à ton problème, je me permets de troller un peu :) :

pie2re_f ( 9 mars) disait:

Lecteur occasionnel du forum, (...) je possède une paire de Rossignol Soul 7

Ça c'est fort !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass