Serverlil
Serverlil

inscrit le 07/03/23
2 messages
Bonjour ,
Pourriez vous me dire s’il vous plaît à partir de quel niveau (étoile de bronze, 3eme étoile , etc)
Apprend t on a un enfant à dissocier le haut du corps du bas du corps pour commencer les virages courts (type godille)
Merci et bonne journée à toutes et à tous
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Difficile de mettre en rapport les niveaux ESF et l'acquisition de la dissociation, par exemple l'une de mes nièces a suivi des cours ESF jusqu'en stage compétition, a eu la flèche de bronze, et n'a toujours pas de dissociation. Par ailleurs la dissociation n'est pas réservée aux virages courts (et on peut tourner relativement court sans dissociation).
Tu peux nous en dire plus sur tes attentes, si tes enfants sont déjà en cours, s'ils skient derrière toi, ou autre, si tu veux que l'on te réponde de façon plus pertinente ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 07/03/2023 - 10:39
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Serverlil ( 7 mars) disait:

Bonjour ,
Pourriez vous me dire s’il vous plaît à partir de quel niveau (étoile de bronze, 3eme étoile , etc)
Apprend t on a un enfant à dissocier le haut du corps du bas du corps pour commencer les virages courts (type godille)
Merci et bonne journée à toutes et à tous


Ma fille, qui à commencé à le faire cette année, vient de valider sa troisième étoile. Je ne saurais dire si elle a commencé à “dissocier” intuitivement (mon impression) ou si c’est le fruit des cours. En théorie, c’est à partir de l’étoile de bronze…

PS : si tu as une troisième question, tu n’es pas obligé d’ouvrir un troisième sujet ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
Raimundo ( 7 mars) disait:

PS : si tu as une troisième question, tu n’es pas obligé d’ouvrir un troisième sujet ?

+1
Serverlil
Serverlil

inscrit le 07/03/23
2 messages
Merci ? d’avoir pris le temps de répondre

Mon enfant a obtenu sa 3 eme étoile en février 2022
Il y a un an
De décembre 2022 a aujourd’hui il skie tous les we et vacances scolaires au sein d’un ski club .
Sauf que j’ai appris durant les vacances de février qu’il était dans le groupe des premières étoiles . J’ai été très surpris et j’ai demandé à rencontrer le coach . Il m’a expliqué que les groupes étaient constitués en début de saison et que c’était pas lui qui décidé mais il m’a bien confirmé que mon enfant était un bon niveau de 3 étoile . Depuis 3 mois il s’ennuie un peu puisqu’il ski avec les premières étoiles tous les we et toutes les vacances . Pour savoir réellement le niveau de mon enfant , j’ai pris des cours particuliers dans deux stations voisines . Les deux skis club des stations voisines ont eu le même verdict , votre enfant est un très bon 3 eme étoile mais doit gagner en maturité (carvé , dissocier haut et bas ) . Et pour cela vous devez la mettre à un ski club et qu’il puisse skier avec des enfants de son niveau pour progresser . Je leurs ai dit que nous étions depuis décembre dans un ski club mais qu’il skié avec les premières étoiles . Leurs réactions a été catégorique, incompréhension totale . Les deux skis club m’ont dit : mettez votre enfant chez nous . D’où mes interrogations … car je vous avoue être perdu et lui déstabilisé …
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
Pour moi il n'y a aucune hésitation, si votre gone a un meilleur niveau que son groupe, que du coup il s'ennuie, et que le club refuse de le changer, alors il faut changer de club !

Ce serait trop dommage de le lasser du ski aussi jeune...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
Après pour nuancer le groupe "1ere étoile" doit surement skier aujourd'hui au niveau 2ème étoile (voir un peu plus) vu l'avancement dans la saison.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Serverlil ( 7 mars) disait:

Bonjour ,
Pourriez vous me dire s’il vous plaît à partir de quel niveau (étoile de bronze, 3eme étoile , etc)
Apprend t on a un enfant à dissocier le haut du corps du bas du corps pour commencer les virages courts (type godille)
Merci et bonne journée à toutes et à tous


Serverlil tu poses coups sur coups deux questions assez spécifiques et je me demandais quels étaient tes questionnements globaux pour ce poser ces questions là.

La dissociation est un élément de coordination utilisable dans la technique. Ce qui signifie qu'en soit il n'y pas de moment clair ou l'on l'apprend et il n'y pas non plus de moment clair ou cela est acquis. Les meilleurs skieurs auront plus de capacité de dissociation et de capacité à utiliser cette dissociation, les moins bons moins, mais aucun bon skieur finit la dissociation.

Donc il est difficile de répondre de manière claire à ta question.

Concernant les virages courts, une fois de plus, cela dépend de l'approche.
Pour ma part, pour apprendre les virages courts j'enseigne principalement des éléments de rythme, de timing et transfert d'appuis et d'autres part de rotations des skis.

La rotation des skis se fait principalement par les membres du bas du corps et augmenter la rotation des membres inférieurs, augmente la capacité de dissociation.
Parallèlement à la rotation (et donc un peu à la dissociation) je travaille le rythme et le timing et le transfert d'appui. Souvent lorsque les deux évoluent bien, il devient assez facile de faire des virages courts de qualité.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La respiration également est très importante et souvent délaissé lors de l'apprentissage quel que soit le niveau, sauf haut niveau.
En gros, expiration lors de la phase de conduite et inspiration lors du déclenchement et changement d'appui. Pour aller plus loin on peut parler de compression d'air et décompression instantanée , mais là on est déjà sur un certain niveau "course".
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
c'est tres complique le ski quand tu reflechis a tout ca.....pas etre sur l'interieur,regarder loin devant,bras devant,plante de baton pas etre a cul,appui languette,dissociation, gaffe au gamin devant, au pere derriere,.........epuisant....


......viens ma cherie,on va bronzer sur la terrasse en compagnie de ton mono........comment,tu preferes rester seule avec lui pour qu'il t'explique comment dissocier ? Dissocier quoi tu dis ? ....Moi et lui ? il explique mieux les positions...c'est ca?.......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass