Serverlil
Serverlil

inscrit le 07/03/23
2 messages
Bonjour
A partir de quel niveau apprend t-on a un enfant à skier sur les carres (à carver ) ?
Merci et bonne journée à toutes et à tous
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Salut, là où j'enseigne (cours par des étudiants pour des étudiants) on a ça :



avec :
niveau 1
Le débutant "complet" qui n'a jamais fait de ski


niveau 2
Le skieur qui sait évoluer en chasse neige et qui a déjà fait 1 ou 2 séances.


niveau 3
Le skieur qui est à l'aise sur piste verte en réalisant un virage élémentaire en ramenant ses skis // en fin de virage, et sait évoluer sur piste bleue en contrôlant sa vitesse et sa direction.


niveau 4
Le skieur qui est à l'aise sur piste bleue en réalisant un virage ski // avec du jeu vertical (flexion pour contrôler ses skis et extension pour déclencher son virage) et sait évoluer sur piste rouge en contrôlant sa vitesse et sa direction


niveau 5
Le skieur qui est à l'aise sur piste rouge en petits et grands virage sans déraper. Sait évoluer sur piste noire en contrôlant sa vitesse et sa direction.

Du coup pour nous le carving apparait vraiment au niveau 4 et est perfectionné au niveau 5.
En espérant que ça te réponde :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Salut,

En référentiel ESF, c’est abordé à partir du niveau étoile de bronze et censé être maîtrisé avec le niveau étoile d’or.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Puisque la question porte sur les enfants et leur "niveau", on peut mettre ça en rapport avec les cours/médailles qu'ils suivent à l'ESF. De ce que je vois, je dirais qu'il n'y a pas de carving jusqu'à la 3ème étoile incluse (parallèle dérapé dans la plupart des cas), et que ça vient progressivement lorsqu'ils apprennent ensuite à faire du géant (étoile d'or, puis les stages compétition).
Pour info, mes enfants ont appris hors cours, en famille, mais en skiant plusieurs semaines par an, et ma fille carvait sur des vertes et bleues dès 5 ou 6 ans, son frère a pris un peu plus de temps. Mais j'ai mis le focus dès le début sur le carving en leur montrant une trace carvée très tôt alors qu'ils étaient encore en dérapage derrière moi.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Serverlil ( 7 mars) disait:

Bonjour
A partir de quel niveau apprend t-on a un enfant à skier sur les carres (à carver ) ?
Merci et bonne journée à toutes et à tous


Juste un truc important, skier sur les carre n'est pas égal à couper.
J'en ai parlé dans un sujet technique il y a longtemps, mais couper c'est une action pas une position. Il en est d'ailleurs de même pour le chasse-neige et le dérapage.
Si tu mets le tranchant d'un couteau sur une pomme de terre, elle ne se coupe pas, si tu n'as pas une action de coupe. Je dis ça, car c'est souvent confondu et je veux donc dire par là, que l'on apprend très tôt à skier sur les carres, déjà le chasse neige c'est skier sur les deux carres intérieures. Le parallèle dérapé c'est aussi skier sur les carres etc etc.
Et carver, selon moi c'est lorsque l'on coupe l'intégralité du virage, mais il est possible de couper une partie du virage uniquement.

Concernant à quel moment on l'apprend, chaque pays à sa méthode et sa valorisation plus ou moins élevé du carving. Chaque moniteur va également utiliser une chronologie propre au fur et à mesure qu'il avance. Moi j'utilise un mixte entre deux pays.

En suisse on valorise beaucoup de la carving et donc on travaille la coupe dès qu'on a aquis les virages parallèles dérapé. On commence souvent sur des pistes bleues peu raide et la progression amène jusqu'au carving sur piste noire.

En Autriche on n'apprend pas à carver direct, mais on apprend quelques bases de coupe au moment de passer du chasse-neige aux parallèle. La méthode qu'ils utilisent c'est de travailler des traversée légèrement coupée et donc beaucoup sur les carres.
Et de travailler le dérapage avant le ligne de pente. Cela permet d'arriver très très vite à un virage parallèle d'ou l'utilisation de cette méthode. Cela peu parfois amener à une sorte de confusion entre virage dérapé et couper et c'est d'ailleurs quelque chose qui se voit souvent sur les pistes. Par contre je ne connais pas de méthode plus rapide pour passer de chasse-neige à parallèle, alors j'utilise des éléments de cette progression. Cela veut dire qu'à un niveau équivalent à 1ere étoile, l'on peu commencer à travailler des sensations de coupes.
Serverlil
Serverlil

inscrit le 07/03/23
2 messages
Merci ? pour l’information
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass