J4664
J4664

inscrit le 03/03/23
4 messages
Bonjour. Après 25 ans sans skier, j'ai ressorti mes VR27 géant pour accompagner mon fils. Après quelques descentes, ça commence à revenir même si je ski très tranquillement. Tout le monde me dit que je suis fou de skier avec ces vieilles planches et que les skis actuels sont beaucoup plus faciles. En résumer, l’idée est de trouver des skis pour recommencer tranquillement à skier sur piste, qui tiennent bien sur la neige dure, qui soient faciles sur la neige de printemps, pour skier tranquillement (trois fois que je le répète, je dois avoir peur de me casser en deux) en virages moyens-courts. A l’époque, je skiais beaucoup et j’avais un niveau assez bon mais je n’ai jamais carver. Maintenant que des changements professionnels me permettront de skier 2 à 3 semaines par an, dois-je partir sur un ski « piste » typé slalom pour appendre ou sur un ski mixte all mountain a priori plus tolérant pour des virages dérapés et en neige de printemps ? Je mesure 1,90 m pour 100 kg. Merci de vos conseils.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Si tu as l'occasion de skier 2-3 semaines par an, je te conseillerai de partir sur une location pendant une semaine en mode "je change de ski tous les jours" pour essayer différentes choses. Ca sera beaucoup plus parlant pour toi. Ensuite, note bien les références de ceux que tu as appréciés, et là, on pourra te donner des pistes.

Par contre, je me dois de demander: tes chaussures, elles ont le même âge que tes VR27? Parce que si c'est le cas, c'est le premier truc à acheter, bien avant les skis, bien avant même de louer des nouveaux skis.

Enfin, tu peux nous faire une photo de tes VR27? Et des fixes qui vont avec?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 04/03/2023 - 08:00
J4664
J4664

inscrit le 03/03/23
4 messages
Merci pour ta réponse. Mon matériel est à 500 km d'ici. Donc pas de photo possible. C'est des vr27 géant de 1990 environ, couleur rose et orange, 2.04m je crois, montės avec des Salomon 647. En fait c'étaient les skis de mon frère. Moi j'avais des Rossignol 3g mais ils n'ont plus de fixation.
Pour les chaussures, ça se complique. C'est des Salomon SX 92 encore en super état et, surtout je suis trop bien dedans. Ma première journée, j'ai loué des chaussures lambda actuelles. J'ai vite repris les SX92 les journées suivantes.
Tes conseils viennent du problème de vieillissement du plastique ou du fait que les chaussures actuelles ont beaucoup progressé ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Vieillissement du plastique, tu risques de te retrouver avec deux demi-chaussures.
En image ça peut donner ça.
J4664
J4664

inscrit le 03/03/23
4 messages
J'avais vu ce risque sur des Nordika. Il y a aussi des cas sur des Salomon ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Je sais pas, là c'était des Raichle.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le vieillissement et donc le risque de casse, dépend surtout du type de plastique, puis des conditions de stockage et pas de la marque des chaussures.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Vieillissement du plastique mais aussi du chausson et oui, aussi du skieur ou en tout cas, une évolution de sa morphologie ;)

Ensuite, oui, même si les chaussures actuelles ressemblent aux 4 crochets d'il y a 30 ans, il y a quand même eu beaucoup de progrès depuis. C'est peut-être pas flagrant sur une chaussure de location cela dit.

Cela dit, c'est la même chose sur les vêtements de ski, et pas que le look :)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
J4664 ( 3 mars) disait:

Bonjour. Après 25 ans sans skier, j'ai ressorti mes VR27 géant pour accompagner mon fils. Après quelques descentes, ça commence à revenir même si je ski très tranquillement. Tout le monde me dit que je suis fou de skier avec ces vieilles planches et que les skis actuels sont beaucoup plus faciles. En résumer, l’idée est de trouver des skis pour recommencer tranquillement à skier sur piste, qui tiennent bien sur la neige dure, qui soient faciles sur la neige de printemps, pour skier tranquillement (trois fois que je le répète, je dois avoir peur de me casser en deux) en virages moyens-courts. A l’époque, je skiais beaucoup et j’avais un niveau assez bon mais je n’ai jamais carver. Maintenant que des changements professionnels me permettront de skier 2 à 3 semaines par an, dois-je partir sur un ski « piste » typé slalom pour appendre ou sur un ski mixte all mountain a priori plus tolérant pour des virages dérapés et en neige de printemps ? Je mesure 1,90 m pour 100 kg. Merci de vos conseils.


Les chaussures, je te conseille d'acheter.

Concernant les skis et ce que tu décris, je conseillerais les Fischer GT one 82, ça devrait te permettre de facilement ressentir les nouveaux ski. Je prêche pour ma chapelle, mais je te conseille de prendre un ou deux cours avec un moniteur ayant une technique très moderne pour apprendre à bien utiliser tes nouveaux skis.
J4664
J4664

inscrit le 03/03/23
4 messages
Merci pour vos réponses. Vers quel type de chaussures me conseillez-vous d'aller?. Sur les SX92, je suis à environ 2/3 de l'échelle du curseur de rigidité. Plus souple je ne suis pas à l'aise. Avec le curseur sur le dessus, les chaussures me semblent excessivement rigides. Quelqu'un aurait il encore en tête le comportement de ces chaussures pour les comparer au paramètre de flexibilité actuel?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Comparer des chaussures actuelles avec des SX92 et leur système original avec le câble, ça me semble difficile.

Tu vas devoir faire tes propres essais.
En restant sur des généralités, ne pas oublier que quand tu essayes des chaussures en magasin, elles paraissent toujours plus souples qu'au froid en station...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J4664 ( 5 mars) disait:

Merci pour vos réponses. Vers quel type de chaussures me conseillez-vous d'aller?. Sur les SX92, je suis à environ 2/3 de l'échelle du curseur de rigidité. Plus souple je ne suis pas à l'aise. Avec le curseur sur le dessus, les chaussures me semblent excessivement rigides. Quelqu'un aurait il encore en tête le comportement de ces chaussures pour les comparer au paramètre de flexibilité actuel?
C'est les SX92 Equipe ou les normale? Les Equipe étaient quand même bien raide avec le curseur au max. Les autres je ne sais pas, mais une chaussure moyenne c'est aux alentours de 100 de flex
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
et pour un homme de 100 kg, j'irai pas en dessous même en skieur moyen/touriste, surtout en mesurant 190 donc avec un bras de levier important sur le hait du collier
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J4664 ( 5 mars) disait:

Merci pour vos réponses. Vers quel type de chaussures me conseillez-vous d'aller?. Sur les SX92, je suis à environ 2/3 de l'échelle du curseur de rigidité. Plus souple je ne suis pas à l'aise. Avec le curseur sur le dessus, les chaussures me semblent excessivement rigides. Quelqu'un aurait il encore en tête le comportement de ces chaussures pour les comparer au paramètre de flexibilité actuel?

Je dirais 110 ou 120, sachant également que sur les 110 et au delà, tu as souvent des chaussons bien plus évolués au niveau forme (préformés..),qualité des mousses et donc confort général.
J4664
J4664

inscrit le 03/03/23
4 messages
Merci pour ces réponses. Je vais regarder tout ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass