Sondage : Quelle taille de skis ?

(2 votes)
156
0%
0 vote
163
100%
2 votes
170
0%
0 vote
vutana
vutana

inscrit le 19/01/23
3 messages
Bonjour,

Je compte acheter une paire de skis de piste homme du genre Rossignol React 6, mais je me perds dans les guides de tailles. Je vois plein d'infos contradictoires :

- sur le site de Rossignol : "La longueur optimale du ski est déterminée selon (dans l'ordre): le poids, la capacité physique, la taille du skieur et la façon de skier (aggrésive/tranquille)."
Si je me fie à cela :
  • le poids : moins de 60 kg => ski assez court
  • la capacité physique : niveau intermédiaire, pas super sportif => ski assez court
  • la taille du skieur : 168 cm => selon la grille Rossignol pour un skieur intermédiaire, taille moins 7cm. Donc ski autour de 161cm
  • la façon de skier : pas sûr de savoir ce que veut dire "ski agressif", donc je dirais plutôt tranquille. Donc ski assez court

  • Avec cette technique, j'obtiens donc un résultat un peu flou du genre "plutôt moins de 161cm". Sachant que les choix sont 156 ou 163, cela donnerait 156.

    Deuxième son de cloche : la vidéo Rossignol de choix de skis, plus tranchée. Elle dit que pour un homme de niveau intermédiaire, le ski React 6 doit être choisi à sa taille. La taille la plus proche serait 170.

    Troisième son de cloche : le vendeur à qui j'ai dit que j'envisageais 156, qui me dit "à vous de voir, difficile à dire sans vous avoir vu skier, mais je prendrais plutôt 163 car ce sont des skis très maniables".

    Mes skis actuels, vieux paraboliques sans rocker, sont des 159, et je ne me plains pas de leur taille.

    Du coup, je suis un peu perdu... Quel est votre avis sur la bonne méthode pour déterminer la taille ?
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Expert
    inscrit le 17/09/13
    1740 messages
    Matos : 5 avis
    Salut,

    Y’a pas de méthode infaillible.
    Cela dépend de ton niveau, de ta pratique, de ta condition physique, des conditions de neige et de la façon dont tout ça s’emboîte (//) une fois que tu es sur les skis.
    Tu as ici des mecs de 1,70 et 70 kg tout mouillés qui skient avec des planches de 190 voire plus et des marmules qui kiffent le slalom et s’éclatent avec des barres à mine en 165.
    Bon, y’a aussi des gens normaux ?.
    On est comme le vendeur, on t’a pas vu skier mais à première vue :

    - 156 => trop petit surtout si paire unique
    - 163 => tu prends aucun risque
    - 170 => faisable mais ça dépendra de ton niveau, de ton engagement (ça en demandera plus), de tes objectifs de progression… mais ça y’a que toi qui sait…

    Bonne réflexion !
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6014 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    Vu ton explication détaillée, je prendrai à -5cm, donc effectivement d'accord avec Raimundo pour du 163.
    Calixte
    Calixte
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/02/18
    7212 messages
    Matos : 12 avis
    +1 Raimondo a bien détaillé.

    Avec les éléments qu'on a je prendrai 163 à ta place mais si tu penses progresser et devenir plus sportif dans les années à venir tu peux tenter plus grand.
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    J'te conseille, comme mes prédécesseurs, de partir sur les 163cm. Quand on achète une paire de skis, une unique, il est préférable d'éviter les surprises.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass