tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les puristes vont hurler au scandale mais bon....
Qqun a déjà faire des services chez D4? Je bosse pas loin de celui de Crissier (CH) et j'avoue que ça m'arrangerait bien.
Merci et gros bisous baveux à tous.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
La dernière fois ça remonte à quelques années au D4 d'Albertville, il y avait un forfait basique à la machine et forfait plus premium (affûtage manuel, finition pierre, etc.).

Je dirais que pour la machine t'auras pas de surprise comme pour n'importe quel shop. Pour la presta "racing" là aussi c'est comme partout, ça dépend du bonhomme mais connaissant un peu l'intérieur de D4, je dirais que t'es au moins sûr d'avoir un type qui a vraiment suivi une formation, à défaut de prétendre avoir un passé de préparation course.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 12/01/2023 - 22:40
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tartiflette_power (12 janv.) disait:

Les puristes vont hurler au scandale mais bon....
Qqun a déjà faire des services chez D4? Je bosse pas loin de celui de Crissier (CH) et j'avoue que ça m'arrangerait bien.
Merci et gros bisous baveux à tous.



je pense que c'est comme partout, ça dépend de l'employé sur qui tu tombes... et si c'est toujours le même...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
659 messages
À Passy ils sont bons, et Guillaume est super sympa
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cochiloco (12 janv.) disait:
Pour la presta "racing" là aussi c'est comme partout, ça dépend du bonhomme mais connaissant un peu l'intérieur de D4, je dirais que t'es au moins sûr d'avoir un type qui a vraiment suivi une formation, à défaut de prétendre avoir un passé de préparation course.


Mais où est-ce qu'on peut apprendre à préparer des skis de course ?

Il y a des "écoles" ou il faut trouver quelqu'un qui accepterait de transmettre ses connaissances ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 13/01/2023 - 10:55
Arnaud Spinnhirny
Arnaud Spinnhirny
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/12
2 messages
Blacksite (13 janv.) disait:

Cochiloco (12 janv.) disait:
Pour la presta "racing" là aussi c'est comme partout, ça dépend du bonhomme mais connaissant un peu l'intérieur de D4, je dirais que t'es au moins sûr d'avoir un type qui a vraiment suivi une formation, à défaut de prétendre avoir un passé de préparation course.


Mais où est-ce qu'on peut apprendre à préparer des skis de course ?



Vola font des ateliers dans certains shops il me semble
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Blacksite (13 janv.) disait:


Mais où est-ce qu'on peut apprendre à préparer des skis de course ?

Il y a des "écoles" ou il faut trouver quelqu'un qui accepterait de transmettre ses connaissances ?


cnpc.fr
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (13 janv.) disait:

Cochiloco (12 janv.) disait:
Pour la presta "racing" là aussi c'est comme partout, ça dépend du bonhomme mais connaissant un peu l'intérieur de D4, je dirais que t'es au moins sûr d'avoir un type qui a vraiment suivi une formation, à défaut de prétendre avoir un passé de préparation course.


Mais où est-ce qu'on peut apprendre à préparer des skis de course ?

Il y a des "écoles" ou il faut trouver quelqu'un qui accepterait de transmettre ses connaissances ?


Je ne crois pas qu'il y ait de formation académique, genre école, pour la préparation de skis de compétition.
Tu as des cours prodigués dans des shops:
- Stöckli à Vevey
- Ski-Clinic avec Vola et Swix/Toko
- etc ...

Tu as la documentation et vidéos des fabricants pour connaitre les produits et gestes.
Et finalement, il y a le travail et l'expérience avec des coureurs sur le terrain.
C'est un assez long chemin ...

Pour les skimen de shops, comme indiqué par euskaladejo, il y a de vraies formations du fait des machines assez sophistiquées destinées à traiter automatiquement de gros volumes de skis.
C'est un métier très différent du skiman de compétition ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour moi quand tu amènes tes skis dans un shop pour un grand service ça se passe souvent comme ça dans la réalité :

- Ils rebouchent les trous avec du coffin ou du métal grip avec un très gros pistolet
- ils passent le ski sur un gros rouleau qui tourne avec du papier de verre pour supprimer l'excédent de cofix
- les skis sont mis dans le robot qui donne la structure choisie à la semelle, affute les carres côté semelle (tombé de carre) à l'angle demandé, et affute aussi les carres coté chant.
- le fartage "a chaud" est fait au moyen d'un rouleau tournant rapidement chauffé sur lequel on applique les bâtons de fart à chaud et ensuite on passe le ski.

Et c'est fini !

Pour une prépa beaucoup de choses sont faites à la main.

Un petit aperçu pour la partie fartage : avec un fart ou mélange de fart adapté aux conditions, en passant longuement le fer sur la semelle pour faire rentrer le fart dans la semelle, en laissant refroidir un bon moment, puis en raclant le ski, puis en le brossant avec différent types de brosses suivant les conditions (cette étape peut prendre beaucoup de temps), ....

Après affutage les carres sont aussi polies avec des diamants de plus en plus fins pour optimiser la glisse.

Je ne pense pas qu'un shop aille aussi loin dans la préparation, ils n'arriveraient jamais à le proposer à un tarif correct.

Après pour la vrai préparation des skis courses je pense que chaque technicien pour des skis de coupe du monde garde précieusement ses petits secrets.

PS : les démos chez Stockli à Vevey j'étais allé voir il y a quelques années par curiosité.
Le titre c'était un truc du style : atelier fartage et affutage des skis.
Perso je n'y avais rien appris de bien intéressant, c'est plus un cours pour des personnes qui n'ont jamais entretenues leurs skis, et qui veulent les entretenir un peu sans grande prétentions... et c'est bien axé commercial avec un petit rabais de 10% si tu achètes le soir même du matos de préparation. Franchement j'avais été très déçu.

Par contre pour avoir eu au pied pas mal de paires de ski FIS sortis de chez Clinic j'irais bien regarder une fois leur atelier, ça doit être beaucoup plus intéressant que celui de Stockli.
Je pense que Denis maitrise très bien son sujet.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour répondre à Tartiflette power, mes parents ont fait faire leur entretien de skis chez Décathlon sur conseil de mon frère qui y bosse et qui a vu l'atelier régional et les techs formés à la machine magique.

Bah le résultat c'est de la merde. L'affutage laisse a désirer, le rebouchage est vaguement bien fait, le ponçage assez violent et le fartage merdique. C'est mis en surface, mais mal, pas raclé, et surtout ils ont mis tellement de défartant que la semelle est sèche sous la pseudo couche de fart. (C'est con j'avais fait une belle imprégnation avant de les filer à mon père).

Bilan, en dehors de l'affutage, travail à chier.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après ça dépends peut être aussi du magasin Décathlon en question et probablement aussi de l'intérêt porté au ski par l'employé qui fait les services...comme pour certains magasins de ski, il y en a des nuls et d'autres excellents avec tout un panel au milieu.

Je pense que ça dépends beaucoup plus de l'employé qui fait le service que de l'enseigne.

Mais perso je reste toujours sur 2-3 magasins dont je connais le résultat final.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
marc (16 janv.) disait:

Après ça dépends peut être aussi du magasin Décathlon en question et probablement aussi de l'intérêt porté au ski par l'employé qui fait les services...comme pour certains magasins de ski, il y en a des nuls et d'autres excellents avec tout un panel au milieu.

Je pense que ça dépends beaucoup plus de l'employé qui fait le service que de l'enseigne.

Mais perso je reste toujours sur 2-3 magasins dont je connais le résultat final.

C'est évident que tout dépend du magasin décathlon. Un magasin en montagne verra passer plus de ski qu'un magasin à Paris et le service atelier aura supposément plus d’expérience.
J'ai un pote qui bossait dans celui d'Epagny à Annecy, il avait fait la formation du CNPC (le gars était skiman l'hiver et accompagnateur en moyenne montagne l'été;) et il me disait qu'à chaque début de saison il y avait une formation de 2 jours pour les "saisonniers" qui venaient en renfort durant les mois d'hiver. C'était un mec du CNPC qui passait dans les magasins.

Sinon c'est comme ce que tu disais plus haut l'entretien standart :
- le technicien va reboucher les trous au ptex avec un pistolet
- il va enlever le surplus de ptex au racloir
- il passe le ski dans la machine pour refaire la structure de semelle, enlever le reste du ptex qu'il a laissé en rebouchant et faire une face des carres.
- Une fois que le ski est sorti de la machine, il checke et si c'est bon direction la "roulette" pour faire l'autre face des carres.

Pour le fartage, il passe la semelle du ski sur un rouleau néoprène dont une partie du rouleau trempe dans du fart liquide. Une fois que le fart a pris passage sur l'établi pour le raclage et le brossage. Niveau choix du fart évidement c'est du basique.

Une fois la saison finie, aucun entretien n'est fait au magasin, tout part en camion le soir pour être acheminer à l'atelier/SAV de la région qui fait l'entretien.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Raclage et brossage quand même chez Décathlon ?

Ils ont l'air d'avoir encore pas mal d'étapes manuelles ainsi que d'autres ou il ne faut pas se merder avec les machines.

Je connais des shops bien établis en station qui ne le font pas.
Pour l'avoir vu en intégralité dans un shop bien établis vers chez moi, c'était :

- p-tex ou metalgrip au pistolet
- ski passé sur la ponceuse à bande pour enlever le surplus de p-tex
- dans le robot
- ski passé sur sur un rouleau style brosse chauffé, sur lequel il frottent un bout de fart juste avant de passer le ski.

Et c'est fini.

Si tout le matos est chauffé c'est vite fait.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne peut que conseiller cactus sport à carouge/genève... le même skiman depuis... des lustres...
du travail de pro.
du tout machine au tout mains, selon la demande.
caisson de fartage.
carres mains ou machine
structure au petits oignons...
empiècements splendides.
Fred est un super bon skiman.
anciennement 15 ans chez passe montagne à la jonction...
une vie à soigner des skis...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (14 janv.) disait:
Je ne crois pas qu'il y ait de formation académique, genre école, pour la préparation de skis de compétition.

Tu as la documentation et vidéos des fabricants pour connaitre les produits et gestes.
Et finalement, il y a le travail et l'expérience avec des coureurs sur le terrain.
C'est un assez long chemin ...

Pour les skimen de shops, comme indiqué par euskaladejo, il y a de vraies formations du fait des machines assez sophistiquées destinées à traiter automatiquement de gros volumes de skis.
C'est un métier très différent du skiman de compétition ...


J'ai un peu l'impression qu'il faut être tombé dedans assez jeune pour "percer" dans cette activité. Ça m'aurait bien plus d'être un skiman de compétition mais là c'est un peu tard.

Pour un skiman de compétition est-ce qu'on peut dire que c'est de l’artisanat, alors que dans les grands magasins de sport c'est plutôt industriel avec des machines ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/01/2023 - 18:33
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
marc (16 janv.) disait:

Après ça dépends peut être aussi du magasin Décathlon en question et probablement aussi de l'intérêt porté au ski par l'employé qui fait les services...comme pour certains magasins de ski, il y en a des nuls et d'autres excellents avec tout un panel au milieu.

Je pense que ça dépends beaucoup plus de l'employé qui fait le service que de l'enseigne.

Mais perso je reste toujours sur 2-3 magasins dont je connais le résultat final.


En montagne je ne sais pas, en plaine ils sont faits en atelier régional par des mecs soit disants formés sur la machine...
Rage
Rage

inscrit le 13/01/03
61 messages
Bonjour à tous !
Merci pour ce topic, car j'essaye de faire entretenir mes skis près de Nancy (pas facile facile) avant le 28/01.
J'hésite entre décathlon Nancy (qui n'a pas une super réputation) et Chullanka à Metz (qui m'annonce avoir 150 skis/snow en attente)...
Qu'est ce que vous en pensez ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Rage (17 janv.) disait:

Bonjour à tous !
Merci pour ce topic, car j'essaye de faire entretenir mes skis près de Nancy (pas facile facile) avant le 28/01.
J'hésite entre décathlon Nancy (qui n'a pas une super réputation) et Chullanka à Metz (qui m'annonce avoir 150 skis/snow en attente)...
Qu'est ce que vous en pensez ?

Peu de neige en décembre... skis qui morflent... beaucoup de boulot pour les shops.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
J'ai déjà déposé mes skis à plusieurs reprises chez D4 et à chaque fois c'était correct. Je n'ai pas 200 comparaisons, mais ça fait toujours le boulot. Je précise que mes skis partent sur Bordeaux... Cependant, comme cela a été dit, je pense que ça dépend véritablement du mec qui récupère les skis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass