Flololo
Flololo

inscrit le 22/12/22
0 message
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils : je viens d'être embauchée dans un magasin de sport (qui n'est pas en montagne). Je pratique le ski depuis toute petite mais c'est la première fois que j'apprends à monter et régler des fixations. Mon collègue m'a montré comment il procède et pour régler le témoin au niveau du ressort à l'avant et à l'arrière il me dit d'enlever simplement 10 par rapport au poids du client. Donc en gros c'est comme ça qu'il trouve la fameuse valeur DIN. Seulement moi ça me paraît bizarre car quand j'utilise l'isoski je n'ai pas du tout les mêmes valeurs...
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci ! ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Ben, il n'y a pas à t'éclairer: il faut utiliser l'ISO, c'est pas difficile...

Et soit dit en passant: un des intérêts de l'ISO, c'est de permettre au magasin et au fabricant de fixations de se protéger en cas d'accident. La méthode de réglage à la rache, c'est un coup à se prendre un procès
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Oui, toujours utiliser isoski. Mais dans les faits, pour la majorité des clients, on arrive souvent au poids moins 10. Une femme de 60kg en 25, tu es à 5, un homme de 70/75 kg en 27, tu es à 6. Ça n'est pas une règle, juste une constatation, un réglage en magasin on utilise isoski.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Il se trouve dans quelle ville ce magasin ?

En tout cas bravo à toi pour avoir posé la question.

Pour le réglage din le vendeur qui t'a expliqué ça est non seulement totalement incompétent, mais en plus il joue avec la santé des clients.
Tu devrais lui dire de se remettre en question et tu devrais peut être en parler au patron du shop, car ce vendeur est dangereux !
N'hésite pas non plus à remettre en question et à vérifier systématiquement toutes les informations que te donne ce vendeur.

L'application que tu cites semble fonctionner en prenant en compte les bonnes choses.
J'ai pas vérifié les correspondances entre l'échelle de l'application, disponible aussi sur internet :

https://isoski.skiplan.pro

En résumé tu prends en compte :

- le poids du skieur
- sa condition physique
- le niveau du skieur
- son âge
- la longueur de la semelle
- le sexe

Fait de manière manuelle un bon réglage pourrait donner ça :



Je te conseille aussi très vivement de demander comment faire les autres réglages car régler une fixation ne se limite pas au réglage du din et vu le niveau de professionnalisme en ce qui concerne le réglage du din je suppose que le reste est du même tonneau.

En plus de la bonne longueur certaines fixations doivent être réglées correctement au niveau de la hauteur de la butée, tu as aussi la compression sur la talonnière qui doit être correctement réglée, et j'en oublie peut être...

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Sinon a une époque on disait: "Serre à fond et fait encore un quart de tour"....

après moi j'ai plus de genoux... mais est-ce que c'est lié? personne a de preuve que oui...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fiitsab (22 déc.) disait:

Oui, toujours utiliser isoski. Mais dans les faits, pour la majorité des clients, on arrive souvent au poids moins 10. Une femme de 60kg en 25, tu es à 5, un homme de 70/75 kg en 27, tu es à 6. Ça n'est pas une règle, juste une constatation, un réglage en magasin on utilise isoski.


Là tu donnes les faits, j'ai bien compris.
Et même si en général ça colle (je bosse pas la dedans, je me base sur ce que tu dis) je pense que c'est beaucoup mieux de toujours utiliser les échelles données.

Débutant, 70 kg, 175cm, 30 ans, pas sportif, semelle 320 tu arrives à 5 sur isoski.
J'arrive même à 4 sur l'échelle que j'ai donnée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/12/2022 - 14:07
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
Isoski et puis c'est tout ! Avec le tableau imprimé placé pas loins de toi tu ne perdra pas de temps et tu pourras régler les skis en discutant avec le client pour avoir les infos !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m (22 déc.) disait:

Sinon a une époque on disait: "Serre à fond et fait encore un quart de tour"....

après moi j'ai plus de genoux... mais est-ce que c'est lié? personne a de preuve que oui...



plus de genoux, plus de genoux...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
marc (22 déc.) disait:

fiitsab (22 déc.) disait:

Oui, toujours utiliser isoski. Mais dans les faits, pour la majorité des clients, on arrive souvent au poids moins 10. Une femme de 60kg en 25, tu es à 5, un homme de 70/75 kg en 27, tu es à 6. Ça n'est pas une règle, juste une constatation, un réglage en magasin on utilise isoski.


Là tu donnes les faits, j'ai bien compris.
Et même si en général ça colle (je bosse pas la dedans, je me base sur ce que tu dis) je pense que c'est beaucoup mieux de toujours utiliser les échelles données.

Débutant, 70 kg, 175cm, 30 ans, pas sportif, semelle 320 tu arrives à 5 sur isoski.
J'arrive même à 4 sur l'échelle que j'ai donnée.


On est d'accord. Faire le poids moins 10, c'est de l'à peu près, et ça n'a pas sa place quand on parle de sécurité. Une autre pratique que l'on voit très souvent c'est de faire DIN = poids, là ça peut vraiment être problématique. Et je ne parle même pas des problèmes de réglage de compression, hauteur de butée etc...
Mais avec isoski et autres tableaux comme celui que tu affiches, le réglage indiqué peut varier de 2 ou 3 en fonction du niveau, et c'est le plus difficile à déterminer, car à écouter les gens on a toujours des champions du monde, et là forcément il y a un peu d'interprétation et de feeling à avoir, tout en respectant les normes affichées.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
fiitsab (22 déc.) disait:

… car à écouter les gens on a toujours des champions du monde, et là forcément il y a un peu d'interprétation et de feeling à avoir, tout en respectant les normes affichées.


Il faudrait ajouter au tableau “champion qui ne connaît pas son réglage, correction, monter d’une ligne” ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Vous avez l'air de donner beaucoup de crédit à isoski, mais pour ma part je reste très circonspect avec un tableau (et une appli en ligne) qui donne par exemple :
homme de 49 ans de 79 kg et semelle 330, niveau 4 = 6
homme de 50 ans de 78 kg et semelle 331, niveau 4 = 3,5
Si pour vous 1 an de plus, 1 kg de plus et 1 mm de plus justifient de monter de 2,5 vos fixations, foncez !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Si t'es entre les 2, tu prends la valeur entre les 2 ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fiitsab (22 déc.) disait:

marc (22 déc.) disait:

fiitsab (22 déc.) disait:

Oui, toujours utiliser isoski. Mais dans les faits, pour la majorité des clients, on arrive souvent au poids moins 10. Une femme de 60kg en 25, tu es à 5, un homme de 70/75 kg en 27, tu es à 6. Ça n'est pas une règle, juste une constatation, un réglage en magasin on utilise isoski.


Là tu donnes les faits, j'ai bien compris.
Et même si en général ça colle (je bosse pas la dedans, je me base sur ce que tu dis) je pense que c'est beaucoup mieux de toujours utiliser les échelles données.

Débutant, 70 kg, 175cm, 30 ans, pas sportif, semelle 320 tu arrives à 5 sur isoski.
J'arrive même à 4 sur l'échelle que j'ai donnée.


On est d'accord. Faire le poids moins 10, c'est de l'à peu près, et ça n'a pas sa place quand on parle de sécurité. Une autre pratique que l'on voit très souvent c'est de faire DIN = poids, là ça peut vraiment être problématique. Et je ne parle même pas des problèmes de réglage de compression, hauteur de butée etc...
Mais avec isoski et autres tableaux comme celui que tu affiches, le réglage indiqué peut varier de 2 ou 3 en fonction du niveau, et c'est le plus difficile à déterminer, car à écouter les gens on a toujours des champions du monde, et là forcément il y a un peu d'interprétation et de feeling à avoir, tout en respectant les normes affichées.


Je pense effectivement que le plus difficile à interpréter c'est le niveau.
Je ne bosse pas en shop mais j'imagine complètement pour le niveau souvent largement surévalué.
Il suffit de voir quand tu discutes avec certains qui sont des champions du monde et quand tu les vois sur des skis c'est plutôt du niveau piste bleue.
Je pense (vu de l'extérieur, je me trompe peut être ?) que pour 99% des personnes qui louent les skis le niveau se situe quelque part entre débutant total et skieur juste moyen.
En principe les bons skieurs ont leur matos, je mets 1% pour les bons skieurs qui veulent tester une paire de ski spécifique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et une étude avait été menée... généralement les mecs surestiment leur poids et les femmes font le contraire... :-)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Et les parents qui ne connaissent pas le poids du gamin. Une balance en mag et plus ce problème.

J'ai jamais vu, mais certains mag en station ont une machine, le client monte dessus, réponds lui-même sur sa taille age niveau etc, et ça te sors un papier avec le réglage DIN. Je sais pas si c'est bien, pour le mag pas de soucis de responsabilité, par contre si le client rentre n'importe quoi ça peut être dangereux.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
il y a t'il beaucoup de clients à faire supporter au magasin la responsabilité?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass