TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Bonjour tout le monde,

L’année dernière ayant un niveau de ski confirmé je me suis acheté une paire de ski All mountain (Rossignol expérience 80 CI) pour commencer à skier dans la poudreuse. Avec ces skis il m’arrive une chose assez bizarre qui ne m’arrivait jamais auparavant, quand je skis et que je veux garder mes skis parallèle ils bougent tout seuls de gauche à droite donc je reste pas parallèles ( je ne sais pas si c’est très claire ?). En tout cas c’est un petit jeu de quelques centimètres qui fait que je n’arrive pas à maîtriser mes skis pour qu’ils soient stables et parallèles. Si quelqu’un a des astuces ou sait d’où se problème peut venir merci de vous manifester :)

Aussi je pense acheter l’année prochaine dès Faction Dance 2.0 si quelqu’un connaît la marque ou le modèle vous êtes libres de me dire si ces skis me correspondraient bien sachant que je recherche un ski all mountain qui reste quand même assez rigide.

PS: je mesure 1m82 et j’ai des skis 1m77 (au cas où ce peut venir de la taille)

Merci ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Les Rossignol, tu les as achetés neufs ou d'occasion ?
On dirait que tu as du "fil" (des bavures) resté sur les carres après leur affûtage...
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Je les ai acheté neuf c’est pour ça que ça me questionne. Pour ressayer de décrire la situation c’est comme si quand je voulais aller tout droit ski parallèles mes skis bougent légèrement de gauche à droite sans que je puisse vraiment les contrôlés.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Ça peut venir d'un problème d'affûtage oui ... Sur des skis neufs en principe t'as pas ce soucis, tu peux les faire entretenir en shop tu verras.

Ça arrive sur les skis avec des gros rockers ou avec des gros patin on manque un peu de stabilité a haute vitesse, mais ça correspond pas trop au matériel que tu décris
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
D’accord merci pour ta réponse ! Je ferai attention de ce côté là
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
à préciser:
dans la poudre? sur le dur? skis à plat ou sur la carre? comment se passe le déclenchement des virages....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (31 oct.) disait:

à préciser:
dans la poudre? sur le dur? skis à plat ou sur la carre? comment se passe le déclenchement des virages....

Quel est ton gabarit ? Quelle taille pour les skis ? Etc..
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
sur mes skis de slalom, un minime problème d'affûtage en spatule faisait "tirer"un ski, rapidement corrigé.
mais j'évite, si je ne veux pas me casser la gueule, de tracer tout droit skis à plat, je n'ai pas les cuisses pour les tenir....
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
francbord (31 oct.) disait:

à préciser:
dans la poudre? sur le dur? skis à plat ou sur la carre? comment se passe le déclenchement des virages....


Cette situation m’arrive skis à plat sur du dur je dirai. Le déclenchement dans les virages se passe généralement bien.
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Hellsass (31 oct.) disait:

francbord (31 oct.) disait:

à préciser:
dans la poudre? sur le dur? skis à plat ou sur la carre? comment se passe le déclenchement des virages....

Quel est ton gabarit ? Quelle taille pour les skis ? Etc..


Je mesure 1m83 (75kg) pour des skis de 1m74
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
théoskis
les skis un peu large, taillés ne sont en général pas faits pour être à plat, donc bonnes chaussures , bonnes "cuisses" si tu veux skier les skis à plat à bonne vitesse. mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même......d'autant que tes skis me paraissent un peu justes en longueur
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Merci pour le conseil, un peu juste dans le sens trop long ou trop courts ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
je crois que rossignol les mesure à 174, avec rocker et tu es plutôt grand même si tu pèses peu, ils me semblent un peu courts (mais je suis partial)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Pour vous aider, il vient de sortir (moins cher qu'un paquet de clopes)

TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Ok merci pour vos réponses !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, 174 pour sa taille /son poids, ça le fait et de toute façon ça n'expliquerait ce qu'il ressent ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Est-ce que tu as demandé là où tu as acheté les skis ?
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Non je n’ai pas demandé mais j’ai prévue de m’acheter des Salomon qst 92, je voulais juste m’assurer que le problème ne vient pas de moi
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Pour te faire hésiter

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pour moi ça vient d'une mauvaise tenue du ski, donc soit un manque de gainage/proprio/tonus/autre... soit un problème de taille de chaussure (trop grandes) qui autorise un flottement de la chaussure par rapport au pied (et donc du ski).

Je ne suis pas pro, mais c'est ça mon avis.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En résumé, soit il y a un pb avec ses skis neufs ? Voir garantie ?
Est-ce que nos experts savent s'il peut y avoir un loupé en fabrication ou au contrôle qualité, sur qlq exemplaires ou sur une série ?

Soit il ne tient pas bien ses skis et alors ça risque d'être pareil avec d'autres...
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Effectivement cela peut peut être venir de la chaussure, je ne sais pas, je me re concentrerai sur le soucis cette saison
Merci !
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
squier ( 1 nov.) disait:

Pour te faire hésiter




Merci squier ?
La production est donc Chinoise ???
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
PerGiocare ( 1 nov.) disait:

En résumé, soit il y a un pb avec ses skis neufs ? Voir garantie ?
Est-ce que nos experts savent s'il peut y avoir un loupé en fabrication ou au contrôle qualité, sur qlq exemplaires ou sur une série ?

Soit il ne tient pas bien ses skis et alors ça risque d'être pareil avec d'autres...

Je pense pas que ce soit un problème de fabrication.

Est-ce que Theo tu as ta pointure et la taille de tes chaussures ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte ( 1 nov.) disait:

PerGiocare ( 1 nov.) disait:

En résumé, soit il y a un pb avec ses skis neufs ? Voir garantie ?
Est-ce que nos experts savent s'il peut y avoir un loupé en fabrication ou au contrôle qualité, sur qlq exemplaires ou sur une série ?

Soit il ne tient pas bien ses skis et alors ça risque d'être pareil avec d'autres...

Je pense pas que ce soit un problème de fabrication.

Est-ce que Theo tu as ta pointure et la taille de tes chaussures ?

Le bootfitting a distance, ça reste assez limité :-)

Edit: tout comme le contrôle de planéité des semelles, et plein d'autres facteurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 01/11/2022 - 21:43
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Nan mais si il fait du 42 et que ses grolles sont en 29 ça donnera un élément de réponse :)
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Calixte ( 1 nov.) disait:

PerGiocare ( 1 nov.) disait:

En résumé, soit il y a un pb avec ses skis neufs ? Voir garantie ?
Est-ce que nos experts savent s'il peut y avoir un loupé en fabrication ou au contrôle qualité, sur qlq exemplaires ou sur une série ?

Soit il ne tient pas bien ses skis et alors ça risque d'être pareil avec d'autres...

Je pense pas que ce soit un problème de fabrication.

Est-ce que Theo tu as ta pointure et la taille de tes chaussures ?


325mm / 28-28,5
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Calixte ( 1 nov.) disait:

Nan mais si il fait du 42 et que ses grolles sont en 29 ça donnera un élément de réponse :)


Et en taille chaussures 45-45,5
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pour relancer
on présuppose que quand on achète une paire, on vérifie si les semelles sont planes...
tenir ses skis face à la pente est plus facile avec certains types de ski qu'avec d'autres , (pour moi tout au moins),( entre mes slaloms que j'utilise quand la station est bondée, et mes ski cross au rayon différent, et une position plus en arrière des fixations, il y a une sacrée différence....de même une chaussure avec un degré d'avancée de 17° versus celle de 12° permettra de mieux tenir le ski.

mais là, c'est du pinaillage, théo peut: vérifier planéité, affûtage, centrage des fixations et cela fait, skier, et s'il ne peut tenir ses skis à plat, les conduire en grandes courbes devrait lui procurer autant de plaisir que de faire l'oeuf face à la pente.
cedk6
cedk6

inscrit le 02/11/15
18 messages
Matos : 2 avis
Salut, tes skis me semblent un peu courts pour du all mountain.
A priori plutôt prendre un ski à la taille.
Je mesure 177 et je skie avec un all mountain en 176.
Par contre pas sûr que ce soit cette raison qui rende instable tes skis mais ils sont, je pense, moins performants qu'ils le seraient avec un ski 5cm plus grand pour toi !
Faudrait peut-être leur faire un petit soin affutage ?
Bonne journée
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord ( 2 nov.) disait:

pour relancer
on présuppose que quand on achète une paire, on vérifie si les semelles sont planes...

Ça arrive souvent tu penses ? :-)

Et je ne parle même pas des achats sur le net..
cedk6
cedk6

inscrit le 02/11/15
18 messages
Matos : 2 avis
squier (31 oct.) disait:

Pour vous aider, il vient de sortir (moins cher qu'un paquet de clopes)




Salut dispo en ligne ? si oui aurais-tu un line ,
Merci ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
hellsass, salut
c'est sûr, quand tu arrives dans un magasin avec ton racloir métallique ...t'as intérêt à connaître le taulier
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
TheoSki_8 ( 1 nov.) disait:

squier ( 1 nov.) disait:

Pour te faire hésiter




Merci squier ?
La production est donc Chinoise ???


On ne saura jamais
Et si un salarié parle, il finit comme un Ouïghour

Une chose est sure : l'argent repart en Chine :-)
Travailler avec des chinois, c'est pas facile : autoritarisme quotidien
Ils sont comme les russes : pour la hiérarchie des peuples
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Bon pour les prochains je prendrai des skis 177cm pour mes 1m83 et je regarderai pour faire quelque ajustement aux niveaux des chaussures (semelles etc ..) et je vous tiendrai au jus
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Hey je reviens juste faire vous par sûreté. Les QST 92 existe en 176 et en 184 quels est le mieux selon vous pour moi sachant que je mesure 183? Pour un programme disons 50%piste 50%hors piste
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
184 sans hésiter
cedk6
cedk6

inscrit le 02/11/15
18 messages
Matos : 2 avis
Idem 184 !
cedk6
cedk6

inscrit le 02/11/15
18 messages
Matos : 2 avis
squier ( 2 nov.) disait:

TheoSki_8 ( 1 nov.) disait:

squier ( 1 nov.) disait:

Pour te faire hésiter




Merci squier ?
La production est donc Chinoise ???


On ne saura jamais
Et si un salarié parle, il finit comme un Ouïghour

Une chose est sure : l'argent repart en Chine :-)
Travailler avec des chinois, c'est pas facile : autoritarisme quotidien
Ils sont comme les russes : pour la hiérarchie des peuples


Ce qui signifie que sont aussi concernés : Arc'teryx, Armada skis, Atomic, Peak performance, et d'autres du Groupe Amer sports !
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
cedk6 ( 7 nov.) disait:

squier ( 2 nov.) disait:

TheoSki_8 ( 1 nov.) disait:

squier ( 1 nov.) disait:

Pour te faire hésiter




Merci squier ?
La production est donc Chinoise ???


On ne saura jamais
Et si un salarié parle, il finit comme un Ouïghour

Une chose est sure : l'argent repart en Chine :-)
Travailler avec des chinois, c'est pas facile : autoritarisme quotidien
Ils sont comme les russes : pour la hiérarchie des peuples


Ce qui signifie que sont aussi concernés : Arc'teryx, Armada skis, Atomic, Peak performance, et d'autres du Groupe Amer sports !


La production des skis salomon se fait encore en Autriche mais pour le coté financier, malheureusement sa part en chine
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Merci pour vos réponses ! Sa part sur des 184 !
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Théo Mathias ( 6 nov.) disait:

184 sans hésiter

C'est commandé! petite question encore est ce que le fait de prendre des skis qui ont la même taille que moi ne va pas impacter ma maniabilité (petite courbe, hors-piste en forêt etc...)
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
cedk6 ( 2 nov.) disait:

Salut, tes skis me semblent un peu courts pour du all mountain.
A priori plutôt prendre un ski à la taille.
Je mesure 177 et je skie avec un all mountain en 176.
Par contre pas sûr que ce soit cette raison qui rende instable tes skis mais ils sont, je pense, moins performants qu'ils le seraient avec un ski 5cm plus grand pour toi !
Faudrait peut-être leur faire un petit soin affutage ?
Bonne journée

Cedk6, toi qui ski en am a ta taille, est ce que tu trouve ça vraiment handicapant au niveau de la maniabilité ? tu prends toujours autant de plaisir à tracer tes courbes sur pistes ?
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Non, avec les skis modernes, et les rockers on réduit le contact ski / neige. Ils apportent également du pivot pour continuer à tourner court entre les bosses par exemple.

Si tu a l'habitude de skier des skis a -10cm de ta taille il te faudra quelques descente d'adaptation.

Enfin pour tailler des courbes (longues)sur piste la longueur apporte de la stabilité donc tu devrais te sentir plus à l'aise.
cedk6
cedk6

inscrit le 02/11/15
18 messages
Matos : 2 avis
TheoSki_8 (14 nov.) disait:

cedk6 ( 2 nov.) disait:

Salut, tes skis me semblent un peu courts pour du all mountain.
A priori plutôt prendre un ski à la taille.
Je mesure 177 et je skie avec un all mountain en 176.
Par contre pas sûr que ce soit cette raison qui rende instable tes skis mais ils sont, je pense, moins performants qu'ils le seraient avec un ski 5cm plus grand pour toi !
Faudrait peut-être leur faire un petit soin affutage ?
Bonne journée

Cedk6, toi qui ski en am a ta taille, est ce que tu trouve ça vraiment handicapant au niveau de la maniabilité ? tu prends toujours autant de plaisir à tracer tes courbes sur pistes ?


En toute honnêteté, aucun problème, au contraire, en ce qui me concerne sur le Atomic Vantage, il y avait une polyvalence plutôt de haut niveau dans tous les domaines...virages courts, virages longs,... auncune perte de plaisir dans un sens comme dans un autre.
Je viens de racheter des skis am, et l'ai pris encore une fois à ma taille !
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Super, ça me rassure je vous remercie!
Des adeptes de faction ici?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Que tu inverses les skis (ski gauche à droite et vice versa) c'est pareil?
Vérifier la planéité de la semelle et vérifier si les skis ne sont pas vrillés. Ensuite vérifier l'affutage coté semelle et chant, s'il ne reste pas du fil d'affutage.