mathias jvnt
mathias jvnt

inscrit le 18/01/21
21 messages
Bonjour, j'ai acheté 6 paires de ski il y a peu.


4 sont affuté et farté avec de belle rainure (On dirait qu'il sont passé à la machine) je n'aurai donc que fartage et affutage à entretenir.
Mais cependant 2 paires pose problème.
en effet le rainurage ou plutôt la stucture de celle-ci sont super lisse au toucher, comparer aux autres ou la semelle parait neuve avec de belle stri.

Ma question est la suivante,
Est-ce que je vais le sentir si le ski n'est pas structurer pour de la piste ou hors piste?
et autres question
Dans le cas ou j'ai de longues rayures est ce que je rebouche toute la longueur au ptex ou est ce que je farte et j'affute juste en ébavurant le bourler?



Amicalement, Mathias
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Hello,

je suis pas Skiman mais sur ta photo, ce sont surtout les carres qui ont besoin d'un bon passage machine.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Ça va c'est rien...
Là on commence à sentir quelquechose
mathias jvnt
mathias jvnt

inscrit le 18/01/21
21 messages
La Charge (26 oct.) disait:

Hello,

je suis pas Skiman mais sur ta photo, ce sont surtout les carres qui ont besoin d'un bon passage machine.


pour les carre j'ai de quoi les affuter moi meme donc je pense que ca devrait suffire ?

ok tres bien calixte, javais peur que ca se sente sur piste.

pour la structure tres lisse vous en penser quoi ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La Charge (26 oct.) disait:

Hello,

je suis pas Skiman mais sur ta photo, ce sont surtout les carres qui ont besoin d'un bon passage machine.


+1
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
mathias jvnt (26 oct.) disait:

Bonjour, j'ai acheté 6 paires de ski il y a peu.
...

Fuis ce forum pauvre fou!!!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3542 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
mathias jvnt (26 oct.) disait:

Bonjour, j'ai acheté 6 paires de ski il y a peu.


4 sont affuté et farté avec de belle rainure (On dirait qu'il sont passé à la machine) je n'aurai donc que fartage et affutage à entretenir.
Mais cependant 2 paires pose problème.
en effet le rainurage ou plutôt la stucture de celle-ci sont super lisse au toucher, comparer aux autres ou la semelle parait neuve avec de belle stri.

Ma question est la suivante,
Est-ce que je vais le sentir si le ski n'est pas structurer pour de la piste ou hors piste?
et autres question
Dans le cas ou j'ai de longues rayures est ce que je rebouche toute la longueur au ptex ou est ce que je farte et j'affute juste en ébavurant le bourler?



Amicalement, Mathias

Belle collection, manque encore un M108 pour être au complet..
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 26/10/2022 - 15:19
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
mathias jvnt (26 oct.) disait:

Bonjour, j'ai acheté 6 paires de ski il y a peu.


4 sont affuté et farté avec de belle rainure (On dirait qu'il sont passé à la machine) je n'aurai donc que fartage et affutage à entretenir.
Mais cependant 2 paires pose problème.
en effet le rainurage ou plutôt la stucture de celle-ci sont super lisse au toucher, comparer aux autres ou la semelle parait neuve avec de belle stri.

Ma question est la suivante,
Est-ce que je vais le sentir si le ski n'est pas structurer pour de la piste ou hors piste?
et autres question
Dans le cas ou j'ai de longues rayures est ce que je rebouche toute la longueur au ptex ou est ce que je farte et j'affute juste en ébavurant le bourler?



Amicalement, Mathias

Si il n'est pas structuré, tu auras une moins bonne glisse de ce fait moins de vitesse donc moins facile à skier. Tu le sentiras plus précisément sur neige froide.

Reboucher sur toute la longueur est un surmoulage. Pour plus d'efficacité, un skiman possédant une surmouleuse est idéal. Et si sa machine est dotée d'une finition pierre pour justement restructurer la semelle c'est top.

Sportivement, titomy
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 26/10/2022 - 15:52
mathias jvnt
mathias jvnt

inscrit le 18/01/21
21 messages
Super merci titomy.
Bon bah passage obliger chez le skiman, j'y amène que mon ski de piste ou également mon ski de hors piste? Les deux sont dans le même état que la photo
Uniquement structuration ou surmoulage et structuration ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
On est pas coupe du monde, franchement pour le prix de l'entretien des 3 paires, je préfère 3 soirées au bar...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Parfois en début de saison certains shop font des rabais sur les services.

Même si on est pas en coupe du monde des carres dans un état potable c'est quand même pas mal...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
J'ai retenu ça :
mathias jvnt (26 oct.) disait:

pour les carre j'ai de quoi les affuter moi meme donc je pense que ca devrait suffire ?
mathias jvnt
mathias jvnt

inscrit le 18/01/21
21 messages
Très bien bon bah demi tour je vais juste affûter farter moi même
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
Le mieux est de faire une complète: surmoulage - finition pierre - affutage - fartage.

Garde la deuxième paire dans l'état pour comparer si tu veux, tu nous diras si cela en valait le coup.

J'ai peut être des attentes trop pointues vis à vis de ma pratique mais je peux pas m'en passer. Surtout quand il s'agit d'avoir une speed correcte et régulière pour passer une table conséquente, d'autant plus en fin de saison dans la collante.
Même à skier en dehors des parks, c'est le jour et la nuit.
Tout dépend de ta vitesse de croisière quand tu skies. Aucun intérêt pour un débutant, intéressant pour un intermédiaire, booster pour un expert.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
mathias jvnt (26 oct.) disait:

Très bien bon bah demi tour je vais juste affûter farter moi même


Ah bah c'est pas donné ces machines.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
Au fait Mathias, tu les a skiés les Menaces?
Ca donne quoi?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
east bear (26 oct.) disait:

mathias jvnt (26 oct.) disait:

Bonjour, j'ai acheté 6 paires de ski il y a peu.
...

Fuis ce forum pauvre fou!!!

Pcht t'as un iencli là !
mathias jvnt
mathias jvnt

inscrit le 18/01/21
21 messages
Bon allez j'amène tout au skiman et il refera tout j'aurai une belle base et je pourrez me former un avis constructif du ski
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
En vrai une structure pour un ski de HP ça sert a rien dutout.
Moi je suis barjo aussi donc toutes mes paires sont tjrs nickel mais en terme de skiabilité y'a pas dutout un gain impressionnant ...

Un fartage et un affûtage (complet je veux dire) ça te fais vraiment la diff par contre, surtout que lâcher 50 balles par paire pour un entretien complet et sortir dans les cailloux de décembre au bout de 2 virages ça te fou bien les boules :)

Rebouche toi même si t'es maniaque, fartage, affutage et ça glisse.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Théo Mathias ( 2 nov.) disait:

En vrai une structure pour un ski de HP ça sert a rien dutout.

Ah.
Tu peux nous en dire plus ?
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Dans le sens où en HP je cherche pas à grappiller 2 dixième de seconde a la fin du run.

On peut pousser très loin sur des structures et sur des skis de compèt ça peut devenir délicat mais encore une fois selon le niveau du coureur on joue pas dans la même cour. Je pense juste qu'on peut adapter la finesse dans l'entretien d'un ski a la pratique.

En HP tu passes ton temps a reboucher au ptex, donc toutes 5 sorties on recommence ... Après tant mieux ça nous fait du boulot dans les shops ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, il y a même des mecs, qui estiment n'avoir pas besoin de grappiller 2 dixièmes à la fin du run sur piste... ;)
Ils sont déjà suffisamment contents de pouvoir skier...
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Oui carrément et je pense que ça représente 98% des skis du marché ...
Je t'assure qu'en shop tu vois pas n'importe quel client se pointer et demander une structure en ellipse sur ses soul 7 ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Théo Mathias ( 3 nov.) disait:

Dans le sens où en HP je cherche pas à grappiller 2 dixième de seconde a la fin du run.

Ah nan, mais aucun intérêt de gagner 2 dixièmes, c'est juste pour le plaisir.

Plaisir d'avoir des skis qui glissent sur une neige bieng froide, où de ne pas être scotché dans la soupe :-)

Après, pour ceux qui préfère une bonne finition de merde à la ponceuse... il en faut pour tous les goûts.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Théo Mathias ( 3 nov.) disait:

Oui carrément et je pense que ça représente 98% des skis du marché ...
Je t'assure qu'en shop tu vois pas n'importe quel client se pointer et demander une structure en ellipse sur ses soul 7 ;)

Osef l'ellipse où les chevrons, même si c'est flatteur.

Après c'est aussi à toi d'expliquer au client quel bénéfice il peut en retirer et de lui vendre un entretien propre, non ?
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Ah complètement !
D'ailleurs sur mes lattes je le fais ...

Après faut aussi avoir conscience que pour un affûtage race + structure + fartage si t'es sympa c'est 60e sinon un peu plus ...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 3 nov.) disait:

Théo Mathias ( 3 nov.) disait:

Dans le sens où en HP je cherche pas à grappiller 2 dixième de seconde a la fin du run.

Ah nan, mais aucun intérêt de gagner 2 dixièmes, c'est juste pour le plaisir.

Plaisir d'avoir des skis qui glissent sur une neige bieng froide, où de ne pas être scotché dans la soupe :-)

Après, pour ceux qui préfère une bonne finition de merde à la ponceuse... il en faut pour tous les goûts.

?