Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Salut les skipasseurs

Nous souhaitons offrir à mon beau-frère une nouvelle paire de lattes car les siennes arrivent au bout ( dynastar outland 75 xt)
Personnellement je sèche.
Profil du skieur :35 ans 1m92, 120 kg avec un peu de gras mais beaucoup de muscle et des cuisses de sumo.

bon skieur dans l'absolu, il descend tout et sans aucune difficulté même les noires, avec toujours beaucoup de vitesse et peu de virages ou alors grandes courbes plus coupées que carving.
Il a style plus snowblade que slalomeur, mais il a une bonne maîtrise de ce qu il fait.

Il se plaint que ses skis actuels soient flous à haute vitesse et que la spatule tape( dynastar outland 75 xt) quand il bombarde (90/100kmh) je précise qu' il ne le fait que sur piste dégagée.

Donc la question est la suivante, vers quelle gamme de skis dois je regarder pour lui trouver quelque chose d adapté à sont style, son poids ,sa façon de skier et programme 90% pistes/ 10% bord de piste.

Je pense à un ski avec au moins 20 m de rayon type géant peut-être mais sachant qu il est plus bourin que technicien je reste perplexe quand a ce choix.
de même que sur la taille des skis a prendre

J aimerais aussi lui prendre une paire qui le forcera à s appliquer un peu dans sa technique


Si vous avez des pistes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 21/02/2022 - 12:03
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
Volkl Mantra 191, Blizzard Bonafide 189, Fischer Ranger 99, Nordica Enforcer 100 191, Dynastar M-pro 99, .....
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
seb68 (21 févr.) disait:

Volkl Mantra 191, Blizzard Bonafide 189, Fischer Ranger 99, Nordica Enforcer 100 191, Dynastar M-pro 99, .....


Merci pour ta réponse rapide
Du 100 au patin, ça n est pas trop pour un usage quasi exclusif piste ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
MX98 194, M98 191, titan pro,...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sinon un GS Master dans la plus grande taille dispo.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Comparé à un outland 75, n'importe quoi de potable sera mieux :-)
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
east bear (21 févr.) disait:

Sinon un GS Master dans la plus grande taille dispo.

Les hero master ou assimilés si je les prend, c est pour moi :D
Et je ne suis pas certain que ces skis conviennent à un gros bourrin comme lui ;)
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Je vais étudier ces pistes, merci beaucoup
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Darthsrad (21 févr.) disait:

alors grandes courbes plus coupées que carving.


ah ? ... intéressant ;)
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
RPM (22 févr.) disait:

Darthsrad (21 févr.) disait:

alors grandes courbes plus coupées que carving.


ah ? ... intéressant ;)

Pléonastique ou difference subtile :D
Je veux dire par la qu'il met très peu d'angle sur ses skis, une sorte de mix entre le dérapé et le coupé . Patinette's style ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc un gros bourrin qui ski comme une bouse ;) vaut mieux lui payer des cours de skis...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Vu que son programme est 90% piste et 10% hors piste je trouve incohérent de prendre des skis à 90 ou 100 au patin.
Plus c'est large plus c'est nul sur piste, plus c'est lent en déclenchement, plus ta carre est éloignée du dessous de ta chaussure...niveau sensations sur piste c'est pas le truc le plus cool du monde.

Pour lui je prendrais un pur piste vu que c'est l'immense majorité de son programme...et le fait de galérer en hp le fera peut être aussi progresser dans sa position. De toutes manières il en fait très peu.
Sur 10 jours de ski il en passe 1 en dehors des pistes et 9 sur les pistes...c'est pas cohérent de lui proposer des skis larges.

Peut être un GS grand public ou sa version assagie vu que sa technique semble assez moyenne.
Ce sont des skis qui tournent dans les 18 mètres.

Peut être aussi regarder du côté des skicross, ce sont des skis ludiques, performants, polyvalents et accessibles.
Le Stockli laser sx est un bon ski.
stoeckli.ch

Perso j'éviterais les master, les skis un peu technique ou avec un rayon trop long.

Et effectivement des cours de ski pour se défaire de l'attitude des snowbladeurs serait surement pas mal.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout à fait, et prendre un ski de piste avec un rayon pas trop long ça rend l'angulation plus intuitive... par rapport à un ski de 100 au patin...
Le Lazer Sx est excellent et il y en a plein d'autres Salomon S Max Blast,...
Dans la même lignée, je vends un Dynastar Cr74 Pro 184 pour un rayon de 17m, il est en parfait état 250e et il a l'avantage de bien passer en poudre pour un pistard. Du coup il restera des sous pour prendre qq cours...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/02/2022 - 09:21
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Matiouf (22 févr.) disait:

Tout à fait, et prendre un ski de piste avec un rayon pas trop long ça rend l'angulation plus intuitive... par rapport à un ski de 100 au patin...
Le Lazer Sx est excellent et il y en a plein d'autres Salomon S Max Blast,...
Dans la même lignée, je vends un Dynastar Cr74 Pro 184 pour un rayon de 17m, il est en parfait état 250e et il a l'avantage de bien passer en poudre pour un pistard. Du coup il restera des sous pour prendre qq cours...

Je vais étudier cela attentivement , maintenant quand à lui faire prendre des cours, je ne pense pas que cela soit d'un quelconque intérêt car c est comme ça qu' il aime skier.
Il ne voit pas l interet de carver, de mettre de l angle, d' avoir du style ou de la technique .car pour lui le chemin le plus court est la ligne droite et il a des jambes qui encaissent donc, je pense que seule la maturité ou l artrose lui fera changer cela :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 22/02/2022 - 10:13
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Perso j'aurais dit un GS et plus particulièrement des trucs comme les Speed Master GS de Dynastar qui ne sont pas du tout difficiles à skier, mais solides sous les pieds... ceux-là ou des équivalents.

Certes en bords de pistes ou entre pistes, ce n'est pas du tout adapté, mais "ça lui fera les pieds" de ramer et de se faire secouer un peu :P
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
PerGiocare (22 févr.) disait:

Perso j'aurais dit un GS et plus particulièrement des trucs comme les Speed Master GS de Dynastar qui ne sont pas du tout difficiles à skier, mais solides sous les pieds... ceux-là ou des équivalents.

Certes en bords de pistes ou entre pistes, ce n'est pas du tout adapté, mais "ça lui fera les pieds" de ramer et de se faire secouer un peu :P

Amen :D
Tu as touché la corde sensible :P
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Bonjour,

un peu dans le même cas, je suis passé sur les pistes de dynastar Legend et cham97 , au Kastle mx89 sur les conseils de ce forum; et si ca a été un poil déroutant au début, car ces skis demandent une meilleure technique, une fois pris le plis, je ne reviendrai pas en arrière, je prends vraiment du plaisir sur les pistes avec es skis .
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Darthsrad (22 févr.) disait:

Matiouf (22 févr.) disait:

Tout à fait, et prendre un ski de piste avec un rayon pas trop long ça rend l'angulation plus intuitive... par rapport à un ski de 100 au patin...
Le Lazer Sx est excellent et il y en a plein d'autres Salomon S Max Blast,...
Dans la même lignée, je vends un Dynastar Cr74 Pro 184 pour un rayon de 17m, il est en parfait état 250e et il a l'avantage de bien passer en poudre pour un pistard. Du coup il restera des sous pour prendre qq cours...

Je vais étudier cela attentivement , maintenant quand à lui faire prendre des cours, je ne pense pas que cela soit d'un quelconque intérêt car c est comme ça qu' il aime skier.
Il ne voit pas l interet de carver, de mettre de l angle, d' avoir du style ou de la technique .car pour lui le chemin le plus court est la ligne droite et il a des jambes qui encaissent donc, je pense que seule la maturité ou l artrose lui fera changer cela :D


Comme disais l’autre, il y a ceux qui skient et ceux qui descendent …
Il ne voit pas l’intérêt de carver car il n’a jamais eu l’opportunité de ressentir le plaisir que ça peut apporter dans la pratique du ski.
Quand tu cherches pas à connaître quelque chose c’est sur que ça te manque pas …
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Darthsrad (22 févr.) disait:

Matiouf (22 févr.) disait:

Tout à fait, et prendre un ski de piste avec un rayon pas trop long ça rend l'angulation plus intuitive... par rapport à un ski de 100 au patin...
Le Lazer Sx est excellent et il y en a plein d'autres Salomon S Max Blast,...
Dans la même lignée, je vends un Dynastar Cr74 Pro 184 pour un rayon de 17m, il est en parfait état 250e et il a l'avantage de bien passer en poudre pour un pistard. Du coup il restera des sous pour prendre qq cours...

Je vais étudier cela attentivement , maintenant quand à lui faire prendre des cours, je ne pense pas que cela soit d'un quelconque intérêt car c est comme ça qu' il aime skier.
Il ne voit pas l interet de carver, de mettre de l angle, d' avoir du style ou de la technique .car pour lui le chemin le plus court est la ligne droite et il a des jambes qui encaissent donc, je pense que seule la maturité ou l artrose lui fera changer cela :D

Ce CR74 Pro Dynastar tient très bien les droites en 184 et il est très solide sous le pied tout en étant moins exigeant techniquement qu'un GS. Un GS n'est pas assez tolérant quand on vient d'un outland 75 fade et que l'on manque de technique.... et comme je l'ai dit, il s'en sort très bien en poudre pour un pistard. Ce serait plus judicieux qu un GS qui sera ingérable en poudre ou très délicat en neige de printemps bien défoncée... et en prime, il aura la possibilité de gouter au carve et de découvrir un autre plaisir : skier encore plus vite tout en faisant plus de distance... ce n'est pas forcément celui qui tire droit qui ski le plus vite même si il arrive souvent en bas le premier... ;)
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/02/2022 - 13:02
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Matiouf (22 févr.) disait:

Darthsrad (22 févr.) disait:

Matiouf (22 févr.) disait:

Tout à fait, et prendre un ski de piste avec un rayon pas trop long ça rend l'angulation plus intuitive... par rapport à un ski de 100 au patin...
Le Lazer Sx est excellent et il y en a plein d'autres Salomon S Max Blast,...
Dans la même lignée, je vends un Dynastar Cr74 Pro 184 pour un rayon de 17m, il est en parfait état 250e et il a l'avantage de bien passer en poudre pour un pistard. Du coup il restera des sous pour prendre qq cours...

Je vais étudier cela attentivement , maintenant quand à lui faire prendre des cours, je ne pense pas que cela soit d'un quelconque intérêt car c est comme ça qu' il aime skier.
Il ne voit pas l interet de carver, de mettre de l angle, d' avoir du style ou de la technique .car pour lui le chemin le plus court est la ligne droite et il a des jambes qui encaissent donc, je pense que seule la maturité ou l artrose lui fera changer cela :D

Ce CR74 Pro Dynastar tient très bien les droites en 184 et il est très solide sous le pied tout en étant moins exigeant techniquement qu'un GS Un GS n'est pas assez tolérant quand on vient d'un outland 75 fade et que l'on manque de technique).... et comme je l'ai dit, il s'en sort très bien en poudre pour un pistard. Ce serait plus judicieux qu un GS qui sera ingérable en poudre ou très délicat en neige de printemps bien défoncée... et en prime, il aura la possibilité de gouter au carve et de découvrir un autre plaisir : skier encore plus vite tout en faisant plus de distance... ce n'est pas forcément celui qui tire droit qui ski le plus vite même si il arrive souvent en bas le premier... ;)


Et pourtant si, crois moi, et à mon grand désarrois d ailleurs
il pese 120 kg, a des skis en 184.
On a fait un run lui avec ses outland position droite et moi avec mes sl en 172cm et 76kg en position de recherche de vitesse , avec des skis fartés de la veille.
Lui 108 kmh et moi 89 kmh, j ai digéré ma défaite et refusé d'autres runs de ce genre car ça aurait pu mal se terminé.

Poids + longueur des skis= aucune chance
de toutes façons 90 kmh avec des sl c est déjà dingue et aller au-delà aurait été déraisonnable.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Darthsrad (22 févr.) disait:

Matiouf (22 févr.) disait:

Darthsrad (22 févr.) disait:

Matiouf (22 févr.) disait:

Tout à fait, et prendre un ski de piste avec un rayon pas trop long ça rend l'angulation plus intuitive... par rapport à un ski de 100 au patin...
Le Lazer Sx est excellent et il y en a plein d'autres Salomon S Max Blast,...
Dans la même lignée, je vends un Dynastar Cr74 Pro 184 pour un rayon de 17m, il est en parfait état 250e et il a l'avantage de bien passer en poudre pour un pistard. Du coup il restera des sous pour prendre qq cours...

Je vais étudier cela attentivement , maintenant quand à lui faire prendre des cours, je ne pense pas que cela soit d'un quelconque intérêt car c est comme ça qu' il aime skier.
Il ne voit pas l interet de carver, de mettre de l angle, d' avoir du style ou de la technique .car pour lui le chemin le plus court est la ligne droite et il a des jambes qui encaissent donc, je pense que seule la maturité ou l artrose lui fera changer cela :D

Ce CR74 Pro Dynastar tient très bien les droites en 184 et il est très solide sous le pied tout en étant moins exigeant techniquement qu'un GS Un GS n'est pas assez tolérant quand on vient d'un outland 75 fade et que l'on manque de technique).... et comme je l'ai dit, il s'en sort très bien en poudre pour un pistard. Ce serait plus judicieux qu un GS qui sera ingérable en poudre ou très délicat en neige de printemps bien défoncée... et en prime, il aura la possibilité de gouter au carve et de découvrir un autre plaisir : skier encore plus vite tout en faisant plus de distance... ce n'est pas forcément celui qui tire droit qui ski le plus vite même si il arrive souvent en bas le premier... ;)


Et pourtant si, crois moi, et à mon grand désarrois d ailleurs
il pese 120 kg, a des skis en 184.
On a fait un run lui avec ses outland position droite et moi avec mes sl en 172cm et 76kg en position de recherche de vitesse , avec des skis fartés de la veille.
Lui 108 kmh et moi 89 kmh, j ai digéré ma défaite et refusé d'autres runs de ce genre car ça aurait pu mal se terminé.

Poids + longueur des skis= aucune chance
de toutes façons 90 kmh avec des sl c est déjà dingue et aller au-delà aurait été déraisonnable.

Je ne parlais pas de skier en Sl loin de là, ça ne conviendrait pas à ton pote, même si ça serait très formateur. Le ski dont je te parle fait 1m84/17m de rayon et avec tu peux tirer doit ou carver large à souhait et là ça va très vite... sereinement. Bon c'est un peu son ancien ski mais bien plus pêchu.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/02/2022 - 13:52
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Nan mais parce que sinon, la question elle est vite répondue. Il lui faut un Monster 108 184 et pis c'est tout.
Il restera en terrain connu pour la longueur, ça va transfigurer ses 10% de bord de piste et il pourra tirer des droites à loisir.

Call me.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sous cet angle je dirais plutôt le 88 ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
120kg le garçon, il lui faut plus musclé qu'un 88.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Moi chuis d'accord avec Serge..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le CR 74 Pro est musclé... sinon filez lui in DP pro en 201...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Matiouf (22 févr.) disait:

Le CR 74 Pro est musclé... sinon filez lui in DP pro en 201...

pour tirer des droites ca parait pas mal.
Un DH, sinon vu qu'il s'en fout des virages. Et puis ca doit marcher en dérapage ces bêtes là.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
east bear (22 févr.) disait:

Nan mais parce que sinon, la question elle est vite répondue. Il lui faut un Monster 108 184 et pis c'est tout.
Il restera en terrain connu pour la longueur, ça va transfigurer ses 10% de bord de piste et il pourra tirer des droites à loisir.

Call me.
Je t'ai trouvé un peu lent à réagir :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Kastle MX88, j'en ai une paire en 188, tu peux y aller, plus tu envoi, plus ça tient. Certains parlent des Head Monster 88, mais je n'ai jamais skié.
J'ai aussi des Mantra 2016 (100 au patin), ça tient vraiment bien le pavé, ils adorent le dur, mais pour un usage 90% piste les Kastle sont davantage adapté. Le problème des Kästle c'est prix, il faut tomber sur une promo, au bon moment.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'avais peur que ça passe pour du forcing...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ou Kästle MX89, voir le post de Toby64.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (22 févr.) disait:

Ou Kästle MX89, voir le post de Toby64.

Merci, bien, c est vrai qu' il ont l air top, mais c est clairement hors budget pour un cadeau ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mon CR74 doit rentrer dans le Budget et il est a mon avis dans les specif...
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Sinon une petite idée pour rester côté piste, sans aller sur du pure piste/GS, regarde chez volkl les RTM en occasion. C'est plutôt du solide, et niveau programme ça rentre plus que les 100 au patin de certains :-p
De plus ça lui permettra de s'initier au coupé si l'envie lui en prend.
Leur descendant(car ils ne se font plus) c'est les Deacon, à voir niveau budget.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Darthsrad (23 févr.) disait:

chamaco32 (22 févr.) disait:

Ou Kästle MX89, voir le post de Toby64.

Merci, bien, c est vrai qu' il ont l air top, mais c est clairement hors budget pour un cadeau ;)
Toby64 avait eu un bon prix, dans les -50% il me semble, il confirmera...Donc ça peut se trouver à de bon prix plutôt en fin de saison.
Il y a aussi les Blizzard Brahma 88 qui font max 189 cm, même si je ne les ai jamais essayé c'est quand même du solide. Ils sont chez Snowleader, avec des fixs type Salomon STH13 tu en as pour un peu plus de 600€, mais tu peux éventuellement trouver mieux ailleurs.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, dans les 400€ sur private sport shop.
J'en suis vraiment content !
On ne me les aurait pas conseillé ici, je n'aurai pas osé sortir des marques classiques que j'use depuis des lustres :)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Darthsrad (21 févr.) disait:

Salut les skipasseurs

Nous souhaitons offrir à mon beau-frère une nouvelle paire de lattes car les siennes arrivent au bout ( dynastar outland 75 xt)
Personnellement je sèche.
Profil du skieur :35 ans 1m92, 120 kg avec un peu de gras mais beaucoup de muscle et des cuisses de sumo.

bon skieur dans l'absolu, il descend tout et sans aucune difficulté même les noires, avec toujours beaucoup de vitesse et peu de virages ou alors grandes courbes plus coupées que carving.
Il a style plus snowblade que slalomeur, mais il a une bonne maîtrise de ce qu il fait.

Il se plaint que ses skis actuels soient flous à haute vitesse et que la spatule tape( dynastar outland 75 xt) quand il bombarde (90/100kmh) je précise qu' il ne le fait que sur piste dégagée.

Donc la question est la suivante, vers quelle gamme de skis dois je regarder pour lui trouver quelque chose d adapté à sont style, son poids ,sa façon de skier et programme 90% pistes/ 10% bord de piste.

Je pense à un ski avec au moins 20 m de rayon type géant peut-être mais sachant qu il est plus bourin que technicien je reste perplexe quand a ce choix.
de même que sur la taille des skis a prendre

J aimerais aussi lui prendre une paire qui le forcera à s appliquer un peu dans sa technique


Si vous avez des pistes


D'après ce que tu décris je lui prendrais des skis typé slalom avec un rayon entre 12,5m et 20m.

Je m'orienterais vers les nordica, salomon ou atomic.
Je prendrais des skis avec plaques titaniale et des lignes de côtes typé course.

Ayant un gros faible pour les Nordica, je te conseillerais ceux là, mais j'ai entendu beaucoup de bien des nouveaux salomon qui ont à priori amélioré la rigidité en torsion de leurs nouvelle gamme de ski que je vais essayer dans le mois à venir.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
12,5
tu apprends vite à ne plus tracer de droites......
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Manoushlight (23 févr.) disait:

Darthsrad (21 févr.) disait:

Salut les skipasseurs

Nous souhaitons offrir à mon beau-frère une nouvelle paire de lattes car les siennes arrivent au bout ( dynastar outland 75 xt)
Personnellement je sèche.
Profil du skieur :35 ans 1m92, 120 kg avec un peu de gras mais beaucoup de muscle et des cuisses de sumo.

bon skieur dans l'absolu, il descend tout et sans aucune difficulté même les noires, avec toujours beaucoup de vitesse et peu de virages ou alors grandes courbes plus coupées que carving.
Il a style plus snowblade que slalomeur, mais il a une bonne maîtrise de ce qu il fait.

Il se plaint que ses skis actuels soient flous à haute vitesse et que la spatule tape( dynastar outland 75 xt) quand il bombarde (90/100kmh) je précise qu' il ne le fait que sur piste dégagée.

Donc la question est la suivante, vers quelle gamme de skis dois je regarder pour lui trouver quelque chose d adapté à sont style, son poids ,sa façon de skier et programme 90% pistes/ 10% bord de piste.

Je pense à un ski avec au moins 20 m de rayon type géant peut-être mais sachant qu il est plus bourin que technicien je reste perplexe quand a ce choix.
de même que sur la taille des skis a prendre

J aimerais aussi lui prendre une paire qui le forcera à s appliquer un peu dans sa technique


Si vous avez des pistes


D'après ce que tu décris je lui prendrais des skis typé slalom avec un rayon entre 12,5m et 20m.

Je m'orienterais vers les nordica, salomon ou atomic.
Je prendrais des skis avec plaques titaniale et des lignes de côtes typé course.

Ayant un gros faible pour les Nordica, je te conseillerais ceux là, mais j'ai entendu beaucoup de bien des nouveaux salomon qui ont à priori amélioré la rigidité en torsion de leurs nouvelle gamme de ski que je vais essayer dans le mois à venir.


Merci pour tes conseils
Du coup je ne sais plus trop.
Entre les pro allmontain 100 au patin limite fat et les pro piste performance voir sl ou géant, je suis perdu :D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Des skis de slalom si tu aimes que les grandes courbes rapides, ça commence quand à perdre rapidement de la stabilité, ne serait ce que de part la taille (165 en principe). Si c'est pour rester dans l'esprit bourrin piste autant taper dans la gamme skicross.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Que pensez vous des rossignol reac 10 Ti ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
1.92m, 120 kg, 90 km/h = oubli les skis de slalom
90% piste, 10% bord piste = oubli les skis de 100 au patin.
Mon avis: gamme skicross ou performance piste rigide avec 2 plaques de Titanal, ou all mountain max 90 au patin avec 2 plaques de Titanal.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Darthsrad (24 févr.) disait:

Que pensez vous des rossignol reac 10 Ti ?
Taille max 182, trop court pour le gabarit et style de notre ami.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Je trouve que c'est dommage de bourriner sans un minimum de technique et du coup d'utiliser des lattes sérieuses sans avoir le mode d'emploi. C'est un sacrilège pour le matos, et cet irrespect se paye cash. Le taire c'est mentir.

On sait tous ce que ça donne, c'est marrant à regarder 5 mn pour le fun. Perso je suis convaincu qu'on n'apprend rien ou quasi rien dans ces conditions, on sauve les meubles en permanence et on grille toutes ses cartouches pour peanuts.

C'est marrant que sur un forum dédié au ski personne n'en parle. Y'a que le mesurage de bite par lattes interposées qui compte. Ça donne un idée du niveau global quand même.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Francis917 (24 févr.) disait:

Je trouve que c'est dommage de bourriner sans un minimum de technique et du coup d'utiliser des lattes sérieuses sans avoir le mode d'emploi. C'est un sacrilège pour le matos, et cet irrespect se paye cash. Le taire c'est mentir.

On sait tous ce que ça donne, c'est marrant à regarder 5 mn pour le fun. Perso je suis convaincu qu'on n'apprend rien ou quasi rien dans ces conditions, on sauve les meubles en permanence et on grille toutes ses cartouches pour peanuts.

C'est marrant que sur un forum dédié au ski personne n'en parle. Y'a que le mesurage de bite par lattes interposées qui compte. Ça donne un idée du niveau global quand même.

Je pense que la grosse majorité des lecteurs de ce forum est d'accord avec toi. Cette personne doit prendre des cours de ski avant tout. Et arrêter de faire n'importe quoi sur les pistes.
Mais dans le cas présent j'ai l'impression que c'est revendiqué de faire n'importe quoi et aller tout droit sans savoir skier. Du coup le dialogue semble impossible.
Personnellement j'espère simplement qu'il ne heurtera jamais personne.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il est écrit "bon skieur dans l'absolu"...je pars du principe qu'il maitrise ce qu'il fait, en fonction des autres et du monde...
ArthurYver
ArthurYver

inscrit le 25/01/22
9 messages
Vu le programme et le format... je ne vois pas en quoi un ski all mountain proche des 100mm au patin est un soucis... avec des skis larges et longs il sera plus stable en ligne droite et particulièrement en bords de pistes (p-ê que sont programme 90% piste 10% HP est induit par le fait qu'il soit pas à l'aise avec ses brindilles en hors piste/bords de piste). Lui proposer des skis de slalom à 75/80 au patin avec un rayon court ça me parait à l'opposé de ce qui pourrait lui aller... Je pense que pour aider qqn qui vient des snowblades à progresser il lui faudrait plutôt des skis longs ~ 1m90 et assez larges (on parle de 120kg quand même...) et rigides. Des nordica enforcer 94/100 en 1m91 ou modèle équivalent seraient de bons candidats je pense. Bien skier c'est pas forcément passer sa journée à faire du slalom ou du géant imaginaire... mais j'ai bien conscience qu'un conflit générationnel soit au cœur du désaccord :p
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (24 févr.) disait:

Il est écrit "bon skieur dans l'absolu"...je pars du principe qu'il maitrise ce qu'il fait, en fonction des autres et du monde...


Depuis 10 ans, que je skis avec lui, soit entre 80 et 100 jours de ski, je l ai toujours vu skier comme ça et dans le respect des autres skieurs
Ce n est pas un danger public inconscient qui frôle les autres skieurs ou coupe devant eux .......c est juste qu'il prend son pied comme ça et il maîtrise ce qu'il fait.
En fait c est simplement un gros bourrin, pensez bien qu j ai essayé de lui faire améliorer sa technique et sa façon de skier.
Mais bon le carving, l angle, les relances, il s en tape, lui ce qu il aime c est filer droit a fond la caisse en absorbant le relief.
Comme vous ca me désespère un peu, mais c est comme ça

Maintenant, il est certain que le jour où il va se prendre un grosse boite à ces vitesses ça va faire très mal, c est aussi ce qui m'incite à lui acheter une paire de ski un peu plus performante car ses outland n arrivent plus a suivre .
Ca louvoie, les spatules dribblent, donc à défaut de le faire changer, comme je l ai dit le temps,la maturité ainsi qu l arthrose le feront évoluer vers un ski moins bourrin, en attendant je pense que le fait de lui offrir une paire de ski plus performante et en accord avec son gabarit et son style lui apportera plus de sécurité et probablement de plaisir également
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
donner les moyens à ton ami qu'il puisse skier plus vite que 90/100 à l'heure le fait passer dans la catégorie quasi pro, il lui faut donc des skis typés géants trente mètre de rayon, raides, donc comme manous , il devrait prendre des skis nordica GS , et vogue la galère,,, avec un peu de chance il devrait en être heureux, et peut être, sûrement, bienheureux un jour.....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
,...comme manous le lui conseille.....,